Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Yamaha MX-D1

Message » 30 Juin 2005 23:29

Salut,
je me souviens avoir testé cet ampli il y a tout juste un an...
Assez étrangement, je n'avais pas fait de CR sur le forum :o .
A l'époque, je l'avais branché sur un Harman Kardon Signature 1.0 et une platine Vincent CD-S3 (sur des Zingali Home-Monitor 112) le tout brancher en XLR.
J'avais trouvé cet ampli parfait en terme de dynamique et de tenue du grave.
Tres bon en terme de qualité de l'aigu (pas trop dur, tout en étant détaillé a souhait).
Seul le médium m'avait un peu refroidi... sans défaut, mais un peu en retrait.

Depuis hier, j'ai récupéré cet ampli (enfin un autre... neuf) et je dois avouer qu'il me semble meilleur que dans mes souvenirs.
Alors bon, il est bien aidé par la piece qui est un peu moins mauvaise qu'a l'époque, par la source (ensemble Zero + One Orpheus) qui est sans doute un peu meilleure. Pourtant, le préampli (partie préampli d'un petit Cairn DO) et les cables (RCA noname) ne sont pas forcement du bon niveau...

Mais je peux dire que cet ampli est vraiment excellent... peut etre pas aussi bon que le Classe CA2100 que j'apprécie (meme si niveau dynamique et tenue en puissance, ca joue plus aux coté du CA2200... et encore... ;) ) particulièrement.

Voilà, c'etait juste un petit message pour cet appareil dont on n'a pas trop parlé sur le forum...
Pourtant, c'est le genre d'appareil qui sera un jour collector, j'en suis certain (comme le préampli HC TA-E9000ES de Sony, certains amplis HIFI Denon etc... tous ces appareil haut de gamme des marques généralistes... capables de concurrencer sans complexe des productions esotériques beaucoup plus chere).

A+
Loïc (en route vers le presque tout Yamaha)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Juil 2005 5:48

C'est vrai qu'à en regarder les spécifications:
http://www.yamaha.com/cgi-win/webcgi.ex ... P00010MX-1
ça a l'air d'un maillon extrêmement performant.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Juil 2005 14:19

dub a écrit:C'est vrai qu'à en regarder les spécifications:
http://www.yamaha.com/cgi-win/webcgi.ex ... P00010MX-1
ça a l'air d'un maillon extrêmement performant.

Cdlt :wink:


Il s'agit plutôt de celui la il me semble:
Image

C'est un ampli numérique de 500W sur 8 ohms :o
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 01 Juil 2005 14:26

Chi*** ! je m'ai gourré de page!
celui là alors:
http://www.yamaha.com/yec/products/components/mxd1.htm

Annoncé à 5000$ avec les spécifications:
«Amplification

* 2 Channel Amplifier
* 500W x 2 Output Power with Ultra-Low Distortion
* Dynamic Range 120dB
* Yamaha Original Power Engine System Chip: Modulator LSI (YDA133) and Power MOS Drive LSIs (YDA134 x 2)
* Twin Monaural Independent Construction
* Constant Gain PLL Modulator Circuit


Sound Processing

* Cross Feedback Loop
* Advanced Analog Feedback
* Active Power Control System
* Magnetic Coupling Current Circuitry
* Low-Noise, Low-Impedance Design
* Monaural Separate Construction
»

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

CR rapide

Message » 02 Juil 2005 8:21

Salut.

Je l'ai testé aussi... Tout d'abord c'est une superbe bête. Très profonde. très lourde.

Condition du test:
Enceintes: Highland 4305 et Monitor Perso (38cm, compression, supertweeter)

Comparaison avec le Shanling SLM-A40 MKII principalement

Impression immédiate: une tenue en grave étonnante qui donne l'impression d'avoir ajouté un caisson.

Image sonore : très belle, moins nuancée que le Shanling, tout en restant large et profonde.
Equilibre global: comme indiqué plus haut, le haut médium est légèrement en retrait. Cela donne de la douceur... mais fait perdre un peu en présence.

Conseil d'utilisation.
A associer à des enceintes ayant un haut du spectre riche (Klipsch, JMR Offrande)
Si j'avais les moyens: en bi-amp pour la section grave... avec le Shanling Classe A ou un modèle à tube pour la section medium-aigu.

Rapport qualité prix: bon, compte tenu de la qualité de fabrication et de sa sonorité douce et riche.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Juil 2005 11:41

Tout a fait d'accord avec Eric...
Qu'on aime ou pas la machine (parce que non, ce n'est pas une machine parfaite ou universelle), ca vaut le coup de la tester parce qu'a mon avis c'est un vrai produit innovant... et mine de rien, des produits innovants en HIFI, y'en n'a pas tant que ça...

Enfin moi je suis content, je vais continuer a le roder ce week-end... je suis un peu déçu de ne pas en avoir pris un second pour faire de la biamplification... mais bon 500 W par HP, ca commence a etre du luxe :mdr: .

Me reste à trouver un pré-ampli... j'attend de comparer l'Atoll PR300 au Classé CP-500 (même si en Septembre, mon préampli devrait etre le Yamaha DSP-Z9 de ma futur salle HC... en attendant :mdr: )
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2005 14:17

Et le préampli passif qui va avec? :idee:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 02 Juil 2005 15:56

Pas testé :oops:
Mais bon, de conception, ca sort deja moins de l'ordinaire... ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2005 16:06

Evidemment, quoique ca devient rare. Mais je ne pense pas qu'il soit télécommandable. :-?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 02 Juil 2005 16:53

Le preampli qui est livré avec est assez sensationnel aussi.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Juil 2005 22:25

Bienvenue dans l'amplification pwm....Moi j'ai un Tact m2150 je découvre de nouvelles choses chaque jours...Je crois que l'on sous estime l'amplification numérique....de quelques marques quels soit.... Je n'ai jamais entendus des amplis alliant autant de qualités sur l'ensemble du spectre. Au départ j'étais choqué par cette aspect "neutre" E nfait cest quand je reviens sur les autres amplis et la je découvre toujours quelque chose de faux... De séduisant certe mais tellement loin de la réalité.... Non je crois que le pwm apporte quelque chose de nouveau je dis pas que cest la panacée mais on a franchie un pas..... J'ai écouté un dvd enregistré en 24/96khz dessus....Phénoménal.........
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 03 Juil 2005 23:40

Oui, le Tact aussi est un produit hors du commun (meme si je ne l'ai pas écouté).
C'est agréable de voir qu'il y a des constructeurs pour qui le numérique s'integre dans une vraie approche... et pas juste dans la réutilisation de modules Tripath...

Bon, le Tact va plus loin puisqu'il s'integre dans une philosophie full numérique alors que le Yamaha n'est qu'un ampli (entrée analogique uniquement).
J'attend de pouvoir le tester avec un vrai bon préampli (et en symétrique) pour me faire une opinion définitive.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Juil 2005 10:45

TACT utilise aussi des modules, pas ceux de Tripath mais ceux de Toccata ( Texas instrument Equibit)

Par ailleurs, la philosophie 'Full numerique' est plutôt un recul avec les technologies actuelles, à un prix raisonnable.

Le denier TACT le 2175 est un ampli analogique...comme le Tripath ou le Philips...
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 04 Juil 2005 20:35

La classe D marche très très bien...
La première chose qu'on note, c'est la tenue du grave et son niveau...
Chez moi ca donne des résultats très très sympas... Meilleurs sur tous les points

Bon après ca ne marche pas sur tout... Pour moi ca marche pas avec des triangles anciennes séries... Trop droit

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 04 Juil 2005 21:35

antonyantony a écrit:Par ailleurs, la philosophie 'Full numerique' est plutôt un recul avec les technologies actuelles, à un prix raisonnable.

Anthony, j'ai lu, relu, rerelu... et peut etre meme rererelu ton avis et ton argumentaire sur le sujet. Notement à la résolution inversement proportionnelle a la fréquence sur tous les ampli PWM.
Je ne doute pas de ce que tu dis, même si je n'en suis pas pour autant convaincu...

Cependant, à l'écoute, cet ampli Yamaha (je ne parlerais pas des autres... que je ne connais pas) ne souffre d'aucune critique, ni dans le grave, ni dans l'aigu. Comme je l'ai dit (et comme Eric James l'a confirmé), le principal défaut de l'appareil est un manque de matière dans le bas médium... et je reste persuadé que c'est voulu par Yamaha (mine de rien, est DSP-Z9 possède la même signature : grave présent, sans en faire trop, aigu agréable et plutot doux... mais médium en retrait et avec peu de présence).
Aussi, je me demande si les limites que tu évoques à longueur de sujets ne sont pas surtout théorique et si ces limites ont un réel impact sur l'écoute...

A+ ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message