Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 276 invités

Toutes les enceintes HiFi

Changement de mes enceintes : vos conseils ?!

Message » 02 Juil 2005 19:19

Ma pièce fait une cinquantaine de mètres carrés, c'est un rectangle, et les enceintes sont placées dans la première moitié de la pièce sur le côté le plus long du rectangle (peux pas faire autrement bicôze ouvertures à chaque extrêmité courte).
zebratic
 
Messages: 21
Inscription Forum: 11 Oct 2004 19:55
Localisation: Région Centre
  • offline

Message » 02 Juil 2005 19:31

50 m²? Belle surface. Mais quelles sont exactement les dimensions? (L, H, l)?

50 m², a priori, je tenterais en confiance des Cabasse Iroise MC ou SCS. Leur cote en occasion tourne autour de ton budget.

Puisque la seule chose que tu reproches à tes Chaloupes, c'est cette agressivité, autant essayer une paire de Cabasse de meilleure facture qui, dans une pièce qui permette d'avoir une bonne reproduction du grave, ne sont pas agressives pour un sou! :wink:
Dernière édition par Scytales le 03 Juil 2005 11:08, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2005 19:49

Et si tu essayais de voir ce qu'il y a un peu dans le filtre de tes chaloupes avant de sortir la planche à billets ???

Car souvent ce sont des composants basiques voire médiocres... Et remplacer quelques résistances ou condos par des composants de qualité peu apporter des modifications importantes, notamment sur cette dureté...

Je ne suis pas un pro en électronique et c'est juste une idée, mais quand je vois les personnes calés qu'il y a sur le forum, je me dis qu'il y a certainement quelque chose à faire...

Surtout que tes chaloupes te plaisent à la base, sans ce défaut...

Avec le reste tu as le choix :
- vacances
- disques
- source ou autre appareil
- etc ! ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 03 Juil 2005 9:26

Belle unanimité pour Mulidine ! (que je ne connais pas du tout). Il me reste à trouver un endroit pour les écouter, puisqu'elles risquent bien de n'être pas si faciles à trouver dans ma Sologne profonde ! (Un p'tit tour à Paris s'impose de toute façon).


Moins une voix ! :lol:

Et personne ne pourra me suspecter d'être anti Mulidine :wink:

Mais si tu es bassiste tu vas être un peu frustré : car le grave des Mulidines n'a jamais été leur point fort. Elles en ont, mais pas celui là.


Et des New Allegretto dans 50 mètres carrés :o

Si tu gardes ton ampli, et pourquoi tu le garderais pas s'il marche et qu'il te plait, regarde quand même vers des enceintes ayant un bon rendement...


Pour ma part, je suis assez pressé d'écouter de façon sérieuse les Odyssey de Triangle : deux colonnes étroites couplées avec un caisson de grave alerte... Neuf c'est tes prix. Il paraît que le nouveau tweeter a été calmé (à part ça, l'aigu des Triangles ne m'a jamais gêné sauf chez qui ne savait pas les faire marcher en ne respectant pas les conseils de position basique ou écoutait des Lyrr avec 2 mètres de recul.)


Et en occasion : la liste est longue, fais juste attention à un ou deux trucs avec les marques qui n'existent plus et qui vendent des enceintes équipées de HP audax...


Audax ne sert plus les marchands de HP... Donc les Leed Psyché : oublie !



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Juil 2005 10:21

salut :D
+1 pour le diy
j'avais des chaloupe avec un tw dynaudio d 260 :P
le réve :o toute les qualité du tw cabasse,meme beaucoup mieux avec une douceur :o le top
lagui
 
Messages: 984
Inscription Forum: 01 Mai 2004 10:06
Localisation: dans ma manche
  • offline

Message » 03 Juil 2005 11:05

Oui je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose en diy.

Ca demande pas bcp de compétences, mis à part avoir un fer à souder. Et souder à l'étain il n'y a rien de plus simple.

Il est possible de voir pour une petite modification du filtre, faire couper le tweeter moins bas (ce qui te gène est typique d'un tweeter coupé trop bas) par exemple ou mettre une résistance pour calmer ce tweeter.

Certains pourront t'aider efficacement sur diy.

Tu peux commencer par là et si tu n'arrives pas à ce que tu veux alors tu pourras changer d'enceintes mais si ça marche...tu auras économisé beaucoup d'argent.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Juil 2005 20:35

Alors, ma pièce fait exactement 9,30 m X 5 m X 2,50 m (hauteur) (plus un dégagement de quelques mètres carrés).
Mais je l'utilise dans le sens de la largeur : je n'ai donc pas forcément besoin que le moindre mètre carré soit gratifié de la même qualité de son que la zone d'écoute réelle !

Concernant les Iroise, ce que j'en lis me laisse quand même penser qu'elles partagent également ce côté dur dans l'aigü caractéristique de nombreuses Cabasse ?
Concernant les Triangle, je ne sais vraiment pas quoi en penser. Il semblerait que les nouveaux modèles aient été un peu calmés dans l'aigü, effectivement. Je pense que ça vaut au moins le coup d'être écouté même si je pars un peu avec un a priori !

Et puis concernant le DIY, vos remarques me conduisent à me poser des questions auxquelles je n'avais pas pensé jusque-là et me plongent dans la perplexité... S'il suffit de quelques soudures à l'étain, ou éventuellement d'un changement de HP ça ne me posera pas de problème : mon souci reste d'avoir une idée des bonnes modifications à apporter (que remplacer pour quel résultat ?)
J'y réfléchis, et je vais peut-être lancer un thread à ce sujet dans DIY...

(concernant les Mulidine, à tout prendre je préfère avoir un grave discret mais propre et précis plutôt qu'un vrai gros grave mais baveux... Je suis plutôt satisfait du grave de mes Chaloupe, même s'il est "loin d'être envahissant", car justement je le trouve précis et propre).
Merci en tout cas pour toutes ces sympathiques suggestions.
zebratic
 
Messages: 21
Inscription Forum: 11 Oct 2004 19:55
Localisation: Région Centre
  • offline

Message » 05 Juil 2005 20:43

pour les Mulidine, ce n'est pas qu'il est discret, c'est juste qu'il est difficile à tenir dans une grande pièce. Il peut ne pas être ferme et partir un peu en vrille.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message