Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, Farade, mike25, Pat64, sebamand et 361 invités

Toutes les enceintes HiFi

article sur les enceintes

Message » 03 Juil 2005 12:39

Le site de l'auteur est là. (http://www.vander-elst.com/indexframes.htm)
J'ai pas tout lu, de toute façon c'est trop technique pour moi
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 03 Juil 2005 20:39

je vois que l'on va bientot allumer le bucher et bruler l'heretique qui a oser aller a l'encontre de vos idées mais pour l'instant il que lui qui apporte des "preuves ".

sur le fond,pour moi,scientifique de nature parcourant de nombreux sites de hifi,je suis presque sur que tout est vrai sauf peut etre l'avis perso sur la qualité des HP et leur nombres dans une enceinte et encore j'aimerai avoir l'avis d'un pro(fabriquant,concepteur de HP,...)
Un autre site ou vous pourrez apprendre pas mal de choses
notamment sur les enceintes:son-video.com,rubrique:les watts les decibels et le rendement.
un peu de lumiere dans le coté obscur....
A+
jcw44
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Avr 2005 10:15
Localisation: loire atlantique
  • offline

Message » 03 Juil 2005 20:52

jcw44 a écrit:je vois que l'on va bientot allumer le bucher et bruler l'heretique qui a oser aller a l'encontre de vos idées mais pour l'instant il que lui qui apporte des "preuves ".
A+

Personellement je ne veux brûler personne, c'est juste pour info. Il y a beaucoup de choses sur ce site et comme jcw44 le dit il y a peu être des choses vraies et nous on ne voudrait pas qu'elles le soient.
Je vais lire tout cela doucement.
A+
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 03 Juil 2005 21:23

jcw44 a écrit:je vois que l'on va bientot allumer le bucher et bruler l'heretique qui a oser aller a l'encontre de vos idées mais pour l'instant il que lui qui apporte des "preuves ".

sur le fond,pour moi,scientifique de nature parcourant de nombreux sites de hifi,je suis presque sur que tout est vrai sauf peut etre l'avis perso sur la qualité des HP et leur nombres dans une enceinte et encore j'aimerai avoir l'avis d'un pro(fabriquant,concepteur de HP,...)
Un autre site ou vous pourrez apprendre pas mal de choses
notamment sur les enceintes:son-video.com,rubrique:les watts les decibels et le rendement.
un peu de lumiere dans le coté obscur....
A+


Bonjour, jcw44.

Ce qui est écrit sur le site de Son Vidéo à propos de la puissance nécessaire pour obtenir un niveau sonore donné avec un enceinte ayant une sensibilité donnée a été dit moulte fois sur le forum par des gens qui n'ont pas attendu le net pour connaître cette abaque. Abaque dont la présentation a varié suivant les époques avant de s'imposer sous la forme que présente le site de Son Vidéo. Cf. les vieilles doc très bien faites de Cabasse, par exemple.

Si tu veux un exposé scientifiques sur l'industrie hi-fi du haut-parleur, je te recommande la lecture du livre "Les Haut-parleurs" de Jean Hiraga, édition Dunod. C'est un bon début et surtout, il contient quantité de liens bibliographiques sans doute plus essentiels que l'ouvrage lui-même!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2005 21:41

Scytales a écrit:Si tu veux un exposé scientifiques sur l'industrie hi-fi du haut-parleur, je te recommande la lecture du livre "Les Haut-parleurs" de Jean Hiraga, édition Dunod. C'est un bon début et surtout, il contient quantité de liens bibliographiques sans doute plus essentiels que l'ouvrage lui-même!


Tiens, ça m'intéresse aussi, ça !
Ce n'est pas trop ardu comme lecture ? Je dois en effet humblement avouer que je ne suis familier ni de la physique ni de l'électronique. Mais je ne demande qu'à apprendre :wink:
Naother
 
Messages: 730
Inscription Forum: 29 Avr 2005 1:39
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Juil 2005 21:49

Non, justemenent, ce livre est accessible avec un bagage scientifique de lycée.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2005 22:52

jcw44 a écrit:je vois que l'on va bientot allumer le bucher et bruler l'heretique qui a oser aller a l'encontre de vos idées mais pour l'instant il que lui qui apporte des "preuves ".


Justement, je ne rentre pas dans le débat sur ce qu'il veut démontrer. Mon opposition est sur sa méthode et ses "preuves".
Si j'interprète son texte tel qu'il est écrit, je comprends qu'un pianiste qui joue pianissimo fait une erreur, car il perd en grave, en aigu et en dynamique. Je comprends aussi qu'un ingénieur du son ne travaille pas pour qu'une oeuvre soit audible pour le maximum de personnes. Enfin je comprends qu'on peut manier des unités scientifiques sans aucun sens, il y en aura toujours pour croire que ça veut dire quelque chose.
Il suffit de lire le poste d'Ogobert et le mien: les conclusions du texte se basent sur des raisonnements soit vagues, soit faux. Ce qui ne veut pas forcément dire que la conclusion est fausse, mais qu'il utilise des arguments scientifiques de manière erronée pour arriver à l'idée qui lui plaît. Donc ne prouve rien.
Richton
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Mar 2003 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2005 8:41

jcw44 a écrit:je vois que l'on va bientot allumer le bucher et bruler l'heretique qui a oser aller a l'encontre de vos idées mais pour l'instant il que lui qui apporte des "preuves ".


Aucune preuves, au contraire beaucoup d'erreurs comme je l'ai démontré...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Pourquoi plusieurs fois le même HP?

Message » 04 Juil 2005 10:49

Tiens j'en profite pour poser une question (certainement bete) : pourquoi certaines enceintes ont plusieurs fois le même HP? Ne s'éloigne-t-on pas du modèle idéal de la source ponctuelle?
yusuke
 
Messages: 461
Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 05 Juil 2005 20:56

Vous savez que l’oreille - à un niveau sonore donné – est plus sensible aux sons médiums qu’aux graves ou aux aigus.

Plus le niveau d’écoute monte, plus la bande passante est large, pour atteindre sa plus grande étendue vers 90 à 100 dB.


Petites remarques (qui n’engagent que moi !)


Heureusement que ca n'engage que lui, je ne voudrais pas avoir ses oreilles! :mdr:
Elumastebit
 
Messages: 112
Inscription Forum: 22 Fév 2005 13:23
Localisation: angers/nantes
  • offline

Message » 05 Juil 2005 21:27

Elumastebit a écrit:
Vous savez que l’oreille - à un niveau sonore donné – est plus sensible aux sons médiums qu’aux graves ou aux aigus.

Plus le niveau d’écoute monte, plus la bande passante est large, pour atteindre sa plus grande étendue vers 90 à 100 dB.


Petites remarques (qui n’engagent que moi !)


Heureusement que ca n'engage que lui, je ne voudrais pas avoir ses oreilles! :mdr:



Pour le coup, c'est parfaitement juste ! C'est les conclusions qu'ils tirent de cela qui sont erronnées !

on appelle cela la courbe de Fletcher/Muson et c'est elle qui est mise en pratique dans ce qu'on appelle le loudness. ça peut être la meilleure des choses (Yamaha, car les courbes sont fonction justement du niveau sonore) ou la pire (les autres qui ont un loudness fixe).

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message