Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gringou, gwen35, jupal, LeBarr, plhjunior, Polo :-), skate, tuscany77, tye et 284 invités

Toutes les enceintes HiFi

niveau d'ecoute des enceintes

Message » 04 Juil 2005 8:46

Mon système fonctionne très bien dans mon local d'écoute qui fait 12 à 13m² bien meublé, sol parquet + grand tapis, ne présentant que très peu de réverbération, enceintes pourtant collées au mur mais j'ai pu remarquer que finalement cela n'avait que peu d'influence sur mes enceintes DIY.
Suite à tes remarques j'ai décidé de mettre tout ce beau monde dans le salon qui fait 25m², avec un sol carrelé, de grandes fenêtres et portes fenêtres, plein de bibelots de petits meubles et une réverbération :o pas style cathédrale, non, une réverbération à échos multiple: il suffit de taper dans ses mains pour entendre ce que ça donne. En plus pour corser le tout la seule solution que j'avais pour mes enceintes c'est de les placer loin du mur (idéal donc :wink: ) mais du côté gauche tellement loin: il n'y a pas de mur côté gauche. En effet une belle ouverture tout le long donne sur la partie salle à manger.
Bref la seule chose que j'ai gagné: une scène sonore plus large vu que les HP sont plus espacés. Mais pour le reste: plus de basses là où il m'est possible de mettre le fauteuil, bien trop loin du point d'écoute idéal. Jusqu'à deux trois mètres ce serait bon mais je ne peux pas m'assoir sur la grande table basse qui trône au milieu dans le sens de la longueur posée sur un tapis encore plus long sur lequel il est interdit de poser un quelconque fauteuil. De toute manière, il y a tellement d'échos et de réverbération que l'écoute est très désagrable. La radio CD à 100€ y fonctionne beaucoup mieux (je n'exagère pas). Ce n'est pas la peine de monter le niveau car selon où l'on se trouve les graves, les aigus (surtout les médiums aigus) deviennent très prise de tête. Ceci dit je suppose que le commun des mortels se contenteraient de ce son mais étant habitué à une qualité sonore 10000 fois supérieure dans mon petit local dédié autant acheter une chaîne premier prix. Bon il est évident que si je n'avais que cette solution on pourrait améliorer tout ceci mais je pense que ça demanderai beaucoup de patience et d'heures d'essais.
Bref tout est revenu dans le local initial et même si je me plains de ses dimensions modestes je ne connais pas mon bonheur :) ...

Tout cela pour dire que je pense que j'ai compris ton problème jcw44 et ça te demandera peut être un peu de temps avant de tout mettre au point.

Avant de changer de lecteur CD, de câbles il faudrait peut être (si c'est possible) que tu améliores l'acoustique de ta pièce mais bon pas évident si tu n'as pas toute latitude. Je confirme aussi qu'un côté sans mur c'est une vraie calamité. N'as tu pas la possibilité de mettre tes enceintes dans un autre sens dans ta pièce?
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 04 Juil 2005 10:09

merci LE DOM pour t'etre decarcassé ainsi!!!
cela me rassure que ca ne vient pas du materiel.je ferai un essai avec un tapis devant les HP
A+
jcw44
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Avr 2005 10:15
Localisation: loire atlantique
  • offline

Message » 04 Juil 2005 10:44

jcw44 a écrit:merci LE DOM pour t'etre decarcassé ainsi!!!
cela me rassure que ca ne vient pas du materiel.je ferai un essai avec un tapis devant les HP
A+


De rien :wink: ... mais je voulais faire l'essai de toute façon car la pièce étant bien plus grande j'aurais pu davantage écarter les HP. Ceci dit j'arrange les choses si je ne pose pas mes enceintes diectement à même le sol mais que je les pose sur mes blocs en béton habillés que j'utilise dans mon local habituel. En fait ces "supports" peuvent être considérés comme partie intégrante des enceintes qui ne sont ni vraiment des colones ni des bibliothèques.

Quel type de pieds as tu sur tes Dynaudio? Il faudrait peut être alourdir tout cela. Est ce monté sur pointes?

Le fait qu'il n'y ait pas de mur d'un côté est quand même un handicap. J'ai pu arranger les chose également en mettant les enceintes dans le sens de la larguer de la pièce (murs de chaque côté) mais je ne peux pouvais pas laisser le système dans ce sens: fenêtre + radiateur :( ).
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message