Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

tests plasma hitachi42PD7200

Message » 05 Juil 2005 10:18

ok mais n'as tu pas la meme chose en analogique et comment s'appelle ce probleme (solarisation, remanence....)
tu m'as l'air bien calé dans le domaine
merci de ton aide
stoike
 
Messages: 201
Inscription Forum: 02 Mai 2005 11:35
Localisation: 2LOOSE
  • offline

Message » 05 Juil 2005 11:32

non en analogique.

difficile de répondre sans avoir vu le problème et sans être sur le numérique cable. Ce phénomène apparait-il sur toutes les chaînes ? en lecteur DVD ? dans les mouvements rapides avec un fond obscure ?

Il est possible qu'il s'agit d'un problème de terminal, ou de débit insuffisant
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 05 Juil 2005 11:44

je pense que ca vient des reglages du tachi car ca me le fait sur toutes les chaines et certains DVD de moyenne qualité .
lors de gros plans sur des visages en mouvement y a un effet floutté
desole j'ai du mal a decrire cet effet
stoike
 
Messages: 201
Inscription Forum: 02 Mai 2005 11:35
Localisation: 2LOOSE
  • offline

Message » 05 Juil 2005 13:04

Salut, moi j'ai un souci avec le Hitachi, que je sois sur numericable, le hertzien ou sur dvd, j'ai toujours un effet de luminosité, (comme une augmentation de la lumiere, flash de lumiere) pas tout le temps, mais souvent quand meme, si quelqu'un peut me renseigner la dessus, ça serait sympa...merci.

Ah oui aussi quand je suis sur numericable, entre les pubs vous avez toujours un fondu bleu, et moi ça me fait un arc en ciel a chaque fois... :-?
evilash
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Mai 2005 18:55
  • offline

Message » 05 Juil 2005 13:22

Les flash de luminosité proviennent probablement de l'option de réglage automatique du contraste. Je l'ai tout de suite remarqué dès la réception du plasma et désactivé.

Je n'ai pas de phénomène de floutage accompagnant des objets en gros plan. Cela me parait dès plus bizard.

Il existe quelque fois des traces accompagnant des objets en mouvement quand l'arrière plan est sombre. C'est un phénomène de tramage ou dithering assez discret et rapide. Globalement, pour passez du blanc au noir, les pixels ne s'eteigne pas assez vite. C'est en quelque sorte la rémanence des plasmas. En principe, elle est beaucoup moins visible que sur les CLD et il n'est pas toujours facile de l'observer. S'agit-il du même phénomène ? où as-tu acheté ce plasma ?
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 05 Juil 2005 14:05

"Eleze" : Les flash de luminosité proviennent probablement de l'option de réglage automatique du contraste. Je l'ai tout de suite remarqué dès la réception du plasma et désactivé.

ok merci, mais avec plus de precision stp, c'est "mode de contrast" ou "Accentuation du noir" qu'il faut toucher, merci...
evilash
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Mai 2005 18:55
  • offline

Message » 05 Juil 2005 14:27

Accentuation du noir à désactiver
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 05 Juil 2005 14:30

Merci Eleze...
evilash
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Mai 2005 18:55
  • offline

Message » 05 Juil 2005 15:36

Eleze a écrit:Les flash de luminosité proviennent probablement de l'option de réglage automatique du contraste. Je l'ai tout de suite remarqué dès la réception du plasma et désactivé.

Je n'ai pas de phénomène de floutage accompagnant des objets en gros plan. Cela me parait dès plus bizard.

Il existe quelque fois des traces accompagnant des objets en mouvement quand l'arrière plan est sombre. C'est un phénomène de tramage ou dithering assez discret et rapide. Globalement, pour passez du blanc au noir, les pixels ne s'eteigne pas assez vite. C'est en quelque sorte la rémanence des plasmas. En principe, elle est beaucoup moins visible que sur les CLD et il n'est pas toujours facile de l'observer. S'agit-il du même phénomène ? où as-tu acheté ce plasma ?


non ce n'est pas un probleme de "remanence plasmatique", lors des matchs de wimbledon ca me le faisait souvent sur La peau black de Venus williams
je l'ai acheté chez un grossiste d'electro menager, pourquoi ?
stoike
 
Messages: 201
Inscription Forum: 02 Mai 2005 11:35
Localisation: 2LOOSE
  • offline

Message » 05 Juil 2005 15:53

Comme c'est difficile de comprendre ce qui se passe sans avoir vu ce phénomène, je pensais utile que tu prennes contact avec le revendeur du plasma, qui lui-même peut téléphoner à un technicien d'Hitachi. C'est ainsi que j'ai pu avoir des renseignements intéressants sur les sous-pixels défectueux à partir de mon revendeur. Ton plasma a peut-être un défaut.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 05 Juil 2005 15:59

c'est pas tres genant mais pourquoi pas essayer de voir aupres d'un tech Hitachi
merci pour ton aide
a+ confrere hitachi
stoike
 
Messages: 201
Inscription Forum: 02 Mai 2005 11:35
Localisation: 2LOOSE
  • offline

Message » 07 Juil 2005 9:57

j'ai vu sur le manuel que sur l'entrée RGB1 est mentionné "recepteur satelitte" STB
pourtant c'est une DVI qui sert pour le PC
Peut-on brancher un decodeur sat sur cette entrée ? et avec quelle sorte de cable ? quel sera le resultat ?
stoike
 
Messages: 201
Inscription Forum: 02 Mai 2005 11:35
Localisation: 2LOOSE
  • offline

Message » 07 Juil 2005 13:31

le DVI STB c'est pour les périphériques TVHD pouvant délivrer le 1080i. Terminal HD ou carte graphique (ex ATI) pouvant proposer cette option.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 08 Juil 2005 11:00

ok merci c'est donc une entrée pour le futur
stoike
 
Messages: 201
Inscription Forum: 02 Mai 2005 11:35
Localisation: 2LOOSE
  • offline

Message » 08 Juil 2005 11:25

Je viens de terminer une série d’essais sur le 720p envoyé sur l’entrée DVI ;
Périphérique : PC pentium IV 2,4 ghz et carte graphique ATI 9200.

Pour ceux qui sont intéressés par l’utilisation d’un PC en lecteur DVD sur une connectique DVI, voici un compte rendu qui reprend certaines caractéristiques décrits dans ce forum notamment pour les projos que l’on peut aussi utiliser pour les plasmas + quelques avis et choix personnels. L’expérience est toutefois limitée à un lecteur logiciel gratuit (MPC) et quelques filtres faciles d’emploi et permettant d’exploiter un CPU moyen.

Pour l’affichage, j’ai installé la dernière version de Catalyist control center à la place de powerstrip. Dans les propriétés du moniteur il faut activer la prise en charge TVHD pour le 720p. Il est alors possible dans le gestionnaire d’affichage de forcer le mode 720p pour la sortie DVI.

Logiciels installés (gratuits) :
Média Player Classic 6.4.8.4-fr pour la lecture des DVDs
Dscaler 5 pour la décompression mpeg2 (faisant aussi fonction de dés-entrelaceur)
ffdshow alpha (supportant la lecture mpeg 2 des DVDs)
reclock 1.4 pour améliorer la fluidité

Après installation de tous ces logiciels ;

Pour média player classic, en ce qui concerne les filtres, le décodeur video mpeg2 est désactivé mais je laisse les décodeurs audio activé car j’ai eu quelques bugs avec le décodeur audio Dscaler. Cela nécessite l’installation d’un filtre de décompression mpeg2 alternatif. Dans « Affichage »e puis « options » puis « filtres » puis « alternatifs », le filtre Dscaler mpeg2 vidéo décoder » est ajouté. Il faut aussi ajouter le « ffdshow raw vidéo filter » pour utiliser les filtres ffdshow.

Je n’utilise que certains filtres ffdshow qui me paraissent suffisamment performants. Le post-processing ne m’a jamais convaincu surtout la version automatique et sera donc inactivé. En général, je n’utilise pas les filtres ffdshows qui floutent les images pour compenser des défauts. Pour les compressions mpeg4 je préfère utiliser des filtres en aval et en amont internes aux codecs qui respectent mieux la qualité. Pour le mpeg2, le post-processing est très irrégulier sur chaque frame et je l’ai remarqué aisément sur mon plasma ; Les détails dans les images qui se succèdent semblent bouger en permanence ce qui finit par être assez désagréable. Le mpeg2 n’a pas besoin d’un post-processing aussi agressif. Par contre, certains filtres sont particulièrement intéressants pour améliorer le rendu sans augmentation importante des ressources processeurs. Ils sont capables de donner un rendu comparable, sinon meilleur que les lecteurs DVD de salon les plus performants. D’autres filtres permettent de corriger le ratio, la déformation…

Au préalable il est nécessaire de choisir dans "codecs", l’option « RawVidéo all supported » pour introduire la décompression mpeg2 dans ffdshow.
En suite, Dans « taille et AR », je coche « définir le ratio H/V » et je choisis « 16/9 »
Dans « ratio Horizontal/Vertical (aspect ratio) » je choisis l’option « pas de correction ».
Dans « paramètre » je choisis un rizise qui va accentuer les détails ; Dans « méthode », je choisis « lanczos et fixe le « paramètre » sur 2. Au delà, on risque surtout d’accentuer les défauts. La « luminance plus nette » est réglée entre 0.20 et 0.30. cela permet de produire un effet sharpen sans agressivité sur les bords des objets qui sur un plasma se remarquerait facilement.
Dans « Recadrage » je coche « recadrage et zoom » pour effectuer un léger grossissement vertical (De manière à ce que la hauteur du film correspond à celle du lecteur de salon).

Dans « affiner », j’utilise le filtre « Xsharpen » avec une amplitude 20 et un seuil sur 40. C’est un filtre de retouche d’image à l’exemple de celui qu’utilisent les passionnés de photographie et qui a l’avantage de ré-hausser les détails cachés. Il faut toutefois que l’amplitude soit faible pour éviter également d’amplifier les défauts de la compression. Je ne l’utilise pas pour les films avec beaucoup d’artefacts. Je l’utilise souvent dans les compressions mpeg4 dans un scrip avisynth ce qui évite pas la suite en lecture, de bouffer des ressources CPU.

Cochez l’option « sous-titres » pour afficher les sous-titres puis dans "lecteurbox" précisez 16/9. Il y a plein de réglages possibles pour les sous-titres intéressants à découvrir.

En ce qui concerne le plasma, dans RVB1 (correspondant à la sortie DVI), letemps couleur est réglé sur froid ce qui donne des couleurs très naturelles. L’amélioration de l’image est laissée sur bas (filtre de lissage moins agressif que ceux de ffdshow).

Le rendu vidéo en 720p avec cette soupe de lecteur et filtres est étonnant, d’une finesse remarquable avec des couleurs très naturelles. Vous ne regretterez pas votre plasma. Toutefois, le côté saccadé des 25images/s du cinéma se remarque d’avantage en progressive, c’est tout au moins ce que je ressent et ceux qui ont l'habitude du DNM (et qui l'apprécient) me comprendront. Il me faudrait un CPU plus puissant me permettant d’exploiter le DNM de winDVD. La lecture des fichiers mpeg4 (XVID) est également remarquable si la résolution est identique à l’originale avec un bitrate élevé (environ 3000 kbps) et conservation de la déformation anamorphique.

Prochains essais avec le lecteur ZP
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message