Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bigorneau1098, dabass, domin, fernous, frider, Hoian, laurent67520, madmike1978, nab75, pacpac69, Pio2001, plhjunior, pm57, Seb76, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 237 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ensemble REGA + Triangle : Qui dit mieux ?!?

Message » 04 Juil 2005 18:57

dub a écrit:le manque de transparence par rapport à certains autres lecteurs (pour le CD6 de Cyrus, je comparerai en direct dans 3 semaines et sur mon matériel) en font partie

Lors de l'ecoute de la CD6, c'est la seule platine parmi celle que j'ai ecoute qui sur le morceau "Starter" de THE CARDIGANS m'a mis la voix de la chanteuse en retrait...... :-? .....et avec un timbre totalement different , moins suave..... :-? .......elle avait peu etre raison, mais bon, j'ai moyennement apprecie cette ecoute........

A propos de la bande passante, elle n'apparait nul part... :-? ..Quel est-elle au juste?
De toute facon, si je l'a prend , elle sera connecte a un ampli Audio/video NAD, donc niveau limitation...... :roll: .......
merlin
 
Messages: 465
Inscription Forum: 21 Juin 2002 13:21
Localisation: region rennaise
  • offline

Message » 04 Juil 2005 20:20

Cyril ALB a écrit:
Dub a écrit: Sans comparaison dans sa catégorie de prix: absolument pas!

Ah bon y'a mieux pour moins de 1000 roros ???
Perso je suis dubitatif ! Autant je conçois les limitations du Planet (notamment la bande passante qui gagnerait à avoir un peu plus d'extrêmes graves/aigus) autant pour le prix je n'ai pas encore vu de lecteur aussi expressif dans le médium avec d'aussi beaux timbres...

On va peut être dire que je suis un REGA-convaincu ?! (ce qui est de plus en plus vrai je l'avoue...)
Mais pour ce que je recherche (un son charnel, expressif = de l'émotion quoi !) la concurrence commence plutôt vers 1500€ avec c'est vrai de belles qualités et peut être plus de grave mais c'est normal : on est déjà 500€ au dessus du Planet !!!

A bientôt.

Cyril


Cyrill, c'est vraiment un problème de goût personnel, car pour moi il y a des lecteurs à 500 euros, voire moins, qui sont bien plus agréables à écouter car beaucoup moins répétitifs que ce Planet dont les circuits font plus penser à un lecteur à 300-400 euros qu'à 1000 euros.



Mais je conçois qu'il te plaise beaucoup. Mais bon la classe (construction, schéma, performances, couleur sonore) de ce lecteur ne sont pas du tout celles d'un lecteur à 1000 euros.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juil 2005 20:37

merlin a écrit:
dub a écrit:le manque de transparence par rapport à certains autres lecteurs (pour le CD6 de Cyrus, je comparerai en direct dans 3 semaines et sur mon matériel) en font partie

Lors de l'ecoute de la CD6, c'est la seule platine parmi celle que j'ai ecoute qui sur le morceau "Starter" de THE CARDIGANS m'a mis la voix de la chanteuse en retrait...... :-? .....et avec un timbre totalement different , moins suave..... :-? .......elle avait peu etre raison, mais bon, j'ai moyennement apprecie cette ecoute........

A propos de la bande passante, elle n'apparait nul part... :-? ..Quel est-elle au juste?
De toute facon, si je l'a prend , elle sera connecte a un ampli Audio/video NAD, donc niveau limitation...... :roll: .......


La PB du planet àmha est à mon avis ttronqué aux deux extrémités (pas en drive) — mais le medium est très beau et très en avant (pas très réaliste en fait, mais agréable). D'où l'impression de manque à mon avis quand on passe à un autre lecteur…
Ainsi, pour les Cyrus je n'ai pas entendu un manque dans cette partie là, mais quelque chose de très cohérent et de proche de la réalité (sur des enregistrements à la prise de son desquels j'ai assité, avec donc un point de comparaison plus fiable).

Mais encore un fois: je critique un lecteur que je possède depuis des années et que je trouve limité mais que j'aime bien…
(L'exercice n'est pas habituel — d'habitude, quand on possède un lecteur on en dit du bien et on ouvre un "club des posseusseurs de" — ou alors on tape dessus parce qu'on a assez d'économie pour s'en payer un autre qu'on trouve forcément mieux… :lol:)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Juil 2005 22:37

Alain a écrit:Cyril, c'est vraiment un problème de goût personnel, car pour moi il y a des lecteurs à 500 euros, voire moins, qui sont bien plus agréables à écouter car beaucoup moins répétitifs que ce Planet dont les circuits font plus penser à un lecteur à 300-400 euros qu'à 1000 euros.

Mais je conçois qu'il te plaise beaucoup. Mais bon la classe (construction, schéma, performances, couleur sonore) de ce lecteur ne sont pas du tout celles d'un lecteur à 1000 euros.

Je comprends la remarque car c'est vrai qu'à l'intérieur c'est pas l'innovation du XXIIème siècle!!!
Mais d'un autre côté, bizarrement, il est vrai aussi que ce ne sont pas toujours les circuits les plus compliqués qui sont toujours les meilleurs. Parfois on tombe sur les fesses avec un schéma de base un temps soit peu optimisé et servi par des composants de qualité.
Mais bon : tout se conçoit, pas de polémique ! :wink:

Par contre, pour moins de 1000 € neuf un lecteur CD qui rivalise avec le Planet ... ? Je voudrais des exemples s'il vous plaît pour que je puisse aller faire des écoutes comparatives.
(pas de modèle à 1500 € c'est triché :mdr:)
Cyril ALB
 
Messages: 31
Inscription Forum: 09 Juin 2005 18:34
Localisation: Gard
  • offline

Message » 04 Juil 2005 23:15

dub a écrit:La PB du planet àmha est à mon avis ttronqué aux deux extrémités (pas en drive) — mais le medium est très beau et très en avant (pas très réaliste en fait, mais agréable). D'où l'impression de manque à mon avis quand on passe à un autre lecteur…

J'ai ecoute la CD6 avant la Rega.......mais apres une Atoll CD80 ...... :wink:
Et franchement j'ai pris une claque a la mise en route.....j'avais jamais entendu autant de detail auparavant et une voix aussi belle, maintenant, c'etait le 1er fois que je faisait une ecoute de ce type, donc, je manque d'experience et de point de repere, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que la Rega m'a taper dans l'oreille..... :lol:
Sur les 5 platines ecoutees ce jours la ,dans une fourchette de 450 a 990 euros, seul la Cyrius ma donne ce timbre et a mis en retrait la voix sur ce morceau.....bizarre quand mm.......
merlin
 
Messages: 465
Inscription Forum: 21 Juin 2002 13:21
Localisation: region rennaise
  • offline

Message » 05 Juil 2005 10:20

merlin a écrit:J'ai ecoute la CD6 avant la Rega.......mais apres une Atoll CD80 ...... :wink:
Et franchement j'ai pris une claque a la mise en route.....j'avais jamais entendu autant de detail auparavant et une voix aussi belle, maintenant, c'etait le 1er fois que je faisait une ecoute de ce type, donc, je manque d'experience et de point de repere, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que la Rega m'a taper dans l'oreille..... :lol:
Sur les 5 platines ecoutees ce jours la ,dans une fourchette de 450 a 990 euros, seul la Cyrius ma donne ce timbre et a mis en retrait la voix sur ce morceau.....bizarre quand mm.......


Oh, ma fois, c'est pas bien difficile d'indiquer des lecteurs dans cette fouchette de prix (Consonance, Roksan, Cambridge, Marantz, Cyrus —), ils sont assez nombreux dans ce cas. Mais reste ensuite à écouter et à ce que le mariage soit bon.

Pour ce qui est de la Cyrus CD6, tes impressions d'écoute rejoignent celles que j'ai éprouvées en écoutant à deux reprises et sur des matériels différents la CD8. C'est très transparent, très détaillé et ça monte incroyablement haut sans détimbrer (il y a mieux et j'ai aussi entendu: mais pas à ce prix là: cf. l'Icos Fado, le Goldmund SCDV etc…).

En revanche j'interpète la question des timbres des voix autrement que toi. Mon opinion là dessus, c'est que quand les registres grave/médium/aigü ne sont pas bien intégrés, en particulier quand le registre médium est en avant, ça produit des duretés — et pour le haut médium, en particulier sur la voix. Si c'est bien fait (comme sur le Planet) c'est rond et agréable avec une impression d'impact et de force dans le registre de la voix (auquel l'oreille humaine est très sensible). Si ça n'est pas bien fait, ça "casse les oreilles" (certains disent: ça a du punch, ça "tape" et trouvent ça bien).

Certains constructeurs ont choisi de mettre le médium un peu en retrait — Linn, par exemple (et que ce soit le Genki, l'Ikemi ou même le LinnSCS, je n'aime absolument pas ce genre d'écoute avec un grave exessif et des aigues agressives et envahissante, où tout est détimbré!) — pour obtenir une écoute détaillée.

Le Cyrus (CD8 entendons-nous: mais on retrouve le même style d'écoute sur les préampli 2.0 et 5.1, sur le DiscMaster de Cyrus — ça a l'air d'une signature générale du constructeur), les registres me paraissent cohérents, intégrés et linéaires. D'où aussi un impression de perte de force quand on est habitué à autre chose. Mais à mon sens, si la CD6 suit la signature du CD8 — à cette notable différence que les up grade de type Psx-r lui sont interdit en tout cas sans un retour usine — ça doit être l'une des meilleures du marché à ce tarif là pour ce type d'écoute. (Et donc on m'a bien lu: je trouve que la CD8 à 1700€ vaut bien mieux que l'Icos Fado à 3000 ou que les Linn, que c'est plus musical et mieux timbré).

Atoll, je n'ai pas encore écouté sérieusement, mais j'ai une petite idée. Je vais essayer ça en drive dans 3 semaines (je crois me souvenir que la mécanique du 50 ou du 80 comme celle des premiers 100 est une philips). (N'oubliez pas que mes contraintes ont changé: sauf sur une entrée que je résever à un SACD dédié en 5.1), mon préampli renumérise (fort bien d'ailleurs) ce qu'on lui branche. Donc je n'utiliserais, si j'en trouvais une, de platine dédiée qu'en drive. C'est comme ça que j'utilise le Planet en ce moment, et ça marche à peu près parce que ça bénéificie des convertisseurs Cyrus.

Voilà en gros: ça doit être à la fois une question de goût et une question de style d'écoute.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Juil 2005 15:07

dub a écrit:
Pic a écrit:J'ai un Rega Planet sans converto externe et sans aucun tweak et je n'ai aucun problème de grave :roll:


:mdr:
peut-être ne l'as-tu pas encore entendu?


En tous cas je peux te dire que mes voisins, eux, l'entendent !

:wink:
Pic
 
Messages: 430
Inscription Forum: 22 Mar 2003 15:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Juil 2005 16:25

j'ai pas tout lu mais un Lavardin IS avec des 707s ce pourrait ètre terrible....
Du très très grand son,une approche de ce qui se fait de mieux,une vraiment proche idée de la grande Haute Fidélité.
(J'ai testé,ça tue tout le reste,pour mes oreilles et 2500-2600 Euros.)

A+Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 05 Juil 2005 18:55

Pic a écrit:
dub a écrit:
Pic a écrit:J'ai un Rega Planet sans converto externe et sans aucun tweak et je n'ai aucun problème de grave :roll:


:mdr:
peut-être ne l'as-tu pas encore entendu?


En tous cas je peux te dire que mes voisins, eux, l'entendent !

:wink:


Sans rire:
le grave s'entend mieux chez les voisins que chez soi…
Sinon: ajoute quelques Kg au Planet et réécoute — tu verras que le grave est plus propre, moins flou et plus tendu.

Enfin, moi je dis, c'est comme on veut… C'est pas pour dire du mal de Rega — mais parce qu'il est évident que ce lecteur à des limites (j'en ai un à la maison, et je l'entends bien).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Juil 2005 20:54

Cyril ALB a écrit:Par contre, pour moins de 1000 € neuf un lecteur CD qui rivalise avec le Planet ... ?


Il y a deux ans, j'avais comparé mon Rega Planet avec le lecteur de DVD Desay (avec une partie vidéo buggée) de 750 fr que ma soeur avait acheté dans un supermarché Cora. Le lecteur de DVD sonnait pareil que le Planet sur les plages de musique de chambre que j'avais écoutées, mais était meilleure sur le Sacre du Printemps ou Petrouchka de Stravinsky (Boulez, Sony, période année 70) ou un enregistrement Pierre Verany d'un feu d'artifice: il y avait, avec le lecteur de DVD, une vraie scène sonore sur l'orchestre et une superbe vraissemblance sur le feu d'artifice. Deux choses que le Planet n'avait pas.

Le Planet 2000 est peut-être meilleur que l'ancien.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Juil 2005 13:51

Salut Scytales,

Le tout est de savoir ce que veut dire meilleur.

Le spectre et la définition sont certes des paramètres
importants mais qui à mon sens ne doivent pas
venir ausculter la principale qualité d'un appareil.

L'aptitude à retranscrire les émotions musicales.

Or, la REGA malgré ses défauts, et non savons
tous combien elle en a, son équilibre tonal hyper typé,
sait magnifiquement faire vivre la musique.
Et c'est à mes yeux le plus important.

Torellov
torellov
 
Messages: 43
Inscription Forum: 09 Déc 2003 19:49
Localisation: paris
  • offline

Message » 15 Juil 2005 9:53

torellov a écrit:
Or, la REGA malgré ses défauts, et non savons
tous combien elle en a, son équilibre tonal hyper typé,
sait magnifiquement faire vivre la musique.
Et c'est à mes yeux le plus important.

Torellov


+1 :wink:

C est le point fort de cette platine a mes yeux egalement, mais a choisir et pour rester dans rega, la jupiter allie une bien meilleur precision au cote "faire vivre la musique" 8)
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Juil 2005 9:57

Oui, certes.
On peut quand même lui reprocher un manque de transparence un peu génant…

Me semble-t-il…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Juil 2005 23:39

dub a écrit:Oui, certes.
On peut quand même lui reprocher un manque de transparence un peu génant…

Me semble-t-il…

Cdlt :wink:

+1........car j'ai effectue d'autre ecoute Cyrius/Rega.......et j'ai finallement opte pour la Rega......
La Cyrius offrait une reel transparence et des timbres extrement juste......maintenant, a part ces 2 qualites l'ecoute etait plate et ennuyeuse........ :-? .du moins sur le systeme de test (NAD/JM LAB)
A cote la Rega, m'a semble plus defini et plus vivante.......certe elle en rajoute un peu au niveau timbre, mais bon.......au moins ,avec elle, la musique vit....... :D .......
Tout est une question de compromis...... 8)
merlin
 
Messages: 465
Inscription Forum: 21 Juin 2002 13:21
Localisation: region rennaise
  • offline

Message » 17 Juil 2005 23:12

Voila , je viens de recevoir ma platine CD rega PLANET et les cables NORDOST blue heaven......
Vu le week-end ensoleiler , j'ai laisser la chose en suspend jusqu'a tout a l'heure.....
Je l'ai donc, connecte et tester rapidement et......

-1er constatation...... ......le niveau sonore est bcp plus faible qu'avec toute mes autres sources....... ......ce qui m'oblige, pour obtenir un niveau sonore raisonnable, de pousse l'ampli bcp plus haut que d'hab (-15/-10 sur une plage de -60 a +18...... .....voir presque a fond sur certain titre encode tres bas........ .....0db et encore c'est juste... )
Et ca j'aime pas trop, car a haut niveau le signal du pre-ampli du NAD T 752 est ........bruite.........
En plus, y a t'il un risque au niveau distortion ?

-2eme constation...... ......la definition et la precision qui m'avait impression lors de mes ecoutes en auditorium n'est pas la..............(peut etre du a mon systeme en lui mm, certainement moins performant que celui ecoute en ref...... ).....
C'est mieux, mais pas aussi net.......

Du coups, je me demande si cela va s'arranger avec le rodage ...( bien que j'en doute ou avec un temps de chauffe important......)
Sinon, as quoi cela peut etre du?.......
-le pre-ampl CD du 752 qui serait moins perf que celui de C352 teste.......
-les enceintes qui seraient moins detaille dans l'aigu........ (Colbat 815 contre 816 lors du test)
-du cable HP.....(cable VAN DEL HUL (j'suis pas sur que c'est comme cela que cela s'ecrit) contre cable electrique blinde pour variateur....
Si vous avez une idee.......
merlin
 
Messages: 465
Inscription Forum: 21 Juin 2002 13:21
Localisation: region rennaise
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message