Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Andréiko, Arsenic, aumemax, Bing [Bot], Cebriete, Groovycelt, Pebeaul, sergeh, Sioux13330, TMC31 et 176 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Les nouveaux amplis = de plus en plus "cheap"?

Message » 05 Juil 2005 23:47

Je pense que les gens ont egalement un raz le bol d'acheter des machines cheres (comme les pc) depassé en tres peu de temps car nouveau modele, et ont l'impression d'etre pris pour des vaches a lait.
Marre aussi de tous ces formats: peritel ,Svhs ; cinch, coaxial, Yuv, HDMI, DVI, toslink, rca, composite, db15, usb , firewire, ilink,dsub, Dvd, DvdA,sacd, dvdr, dvd+r, dvd5 , dvd9, double couche,thx,dts,dd, DPL , DPL2 , DPL2x, dts neo.................................................. etc la liste devient trop longue..

Perso aussi j'en ai raz le bol de tout ces formats seul quelques uns ont reelement leur place. Vive l'universel.

L'innovation constante fait partie des axes principaux de tout les constructeurs. Mais ca va desormais trop vite , tout le monde s'y perd (demander a ma belle mere de choisir et d'installer un home cinema...(55 ans)) (Une amie de 25 ans passionné de toutes ces technologies a acheté un petit home Yamaha avec 6 enceintes, ca fait plus d'un an qu'l a pas bougé du carton ... quand elle a vu le manuel elle a eu peur pourtant c'est pas une "j'baisse les bras" donc elle c'etait son seul et dernier achat concernant le home cinema , ca c'est fait...)
On te met une usine a gaz de fonctions en tout genre qui en general ne servent strictement a rien mais qui font bien sur le papier (vive le marketing : ah ben celui la, il est THX ! Ah bon ?? Oui ma petite dame avec ca vous etes tranquille...mais il est un peu plus cher...(vendeur carrouf en bois)

Voila ce que je pense ca va trop vite et plus personne ne suit soit parceque trop complexe, soit parceque trop cher.

@++
Dernière édition par djlolo2 le 06 Juil 2005 8:54, édité 1 fois.
djlolo2
 
Messages: 731
Inscription Forum: 06 Juin 2003 23:25
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 06 Juil 2005 0:39

Il me semble avoir vu un ensemble thomson ampli, dvd, 5 enceintes un caisson et une telco pour 150 euros. :-? DD DTS DPLII qui plus est !

Je n'aurais jamais imaginé un truc pareil quand j'ai acheté mon ampli pioneer VSX-808RDS en 99, premier modèle abordable (4000FF) à disposer du DD et du DTS.

Je n'aurais jamais imaginé non plus en achetant mon lecteur pioneer DV515 premier lecteur DD et DTS à prix abordable (4000FF) en 99 que l'on pourrais trouver 4 ans après des lecteurs de dvd à 30 euros qui fassent à peut près tout ce qui peut se faire.

Pourquoi les contructeurs font çà ? Pour les parts de marché ? Ils vont droit dans le mur là, plus personne voudras leur acheter du matos "trop cher" !

Seule solution raréfier le matos pour que les prix remontent, la qualité aussi s'entends...
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 06 Juil 2005 7:52

wario-959 a écrit:Il me semble avoir vu un ensemble thomson ampli, dvd, 5 enceintes un caisson et une telco pour 150 euros. :-? DD DTS DPLII qui plus est !


Oui, et dans l'esprit des gens, un Home Cinéma, c'est ça. Et quand ils l'ont chez eux, ils se disent que le Home Cinéma, c'est pas terrible, et ils déconseillent à leurs amis d'en acheter. Pour revenir à l'intéressante remarque de je ne sais plus qui selon laquelle ces produits s'adressent à une clientèle de base, et bien sa remarque est un pur cliché. Lui qui me reprochait d'avoir des réflexions à l'emporte pièce, je n'avais pas bien réalisé que l'ensemble de sa remarque sur la cible de clientèle de ces produits n'est pas du tout nourrie par une analyse un peu fouillée mais par un cliché commun acquis sur la question.

J'ai été contacté par le journaliste d'un magazine pour cadre qui m'a interviewé sur le HC. Il me demandait, entre autres questions, le coût raisonnable de départ pour un Home Cinéma de qualité, et quand je lui ai dit qu'il fallait compter au bas mot 1000/1500€, il a poussé un cri ! Le rédacteur en chef, qui était à coté du journaliste lorsque j'ai répondu, a dit ceci : on ne peut pas écrire ça dans l'article, les gens pensent qu'un bon HC ça coûte 200€. C'était le rédacteur en chef d'un magazine pour les cadres...

Pourquoi les contructeurs font çà ? Pour les parts de marché ? Ils vont droit dans le mur là, plus personne voudras leur acheter du matos "trop cher" !


Je me suis beaucoup posé la question, tu penses bien ! Et je l'ai beaucoup posé aux fabricants aussi ! (c'est pourquoi j'ai trouvé un peu raide de me dire que mes remarques étaient exagérées et faciles d'ailleurs). Et la réponse que j'ai le plus souvent entendue, l'hypothèse que j'ai le plus souvent faite, c'est que les Asiatiques fabriquent des produits sans comprendre le marché, ils ne veulent pas inonder le monde, ils veulent faire tourner leurs usines, et ils n'ont pas le moindre respect pour les produits qu'ils fabriquent. Ils passent leur temps à s'épier les uns les autres pour voir ce que le petit copain va sortir, et ils produisent la même chose en moins cher, sans le moindre respect pour la qualité du produit, ou avec un gadget de plus pour le même prix. C'est une fuite constante en avant.

Il ne faut pas oublier non plus que dans leur culture, quand un nouveau produit sort, on l'achète immédiatement et on jette l'ancien. Ils comprennent mal que certaines cultures, comme la nôtre, gardent certains appareils tant qu'ils marchent et ne les changent que lorsqu'ils tombent en panne.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 06 Juil 2005 8:04

[quote="JPG - Hifissimo"]Les éléments séparés ne s'adressent plus à la même clientèle. C'est d'ailleurs une de leurs horrible erreur ! Il y a 4 ans, avant qu'ils ne fabriquent ces petits blocs, les gens n'avaient pas le choix, pour le HC, que de prendre un bel ampli, un lecteur DVD, des enceintes et un caisson. Puis, ils ont fait des petits appareils tout en un avec petits satellites et lecteur DVD, le tout pour la moitié d'un ampli banal, et le public s'est engouffré dedans ! Résultat des courses, le marché de l'élément séparé s'écroule.
quote]

Est ce que ceux qui achètent des petits systèmes tout en un auraient été intéressés par les éléments séparés? Je crois pas. Ils achètent ça parce que c'est pas cher, parce qu'ils ne veulent pas de matos volumineux dans le salon et parce que leur exigence de qualité n'est pas la même. On peut mettre ça en parallèle avec le nombre de personnes qui écoutent de la zique avec leur pc, pas la même façon d'aborder le problème. Et je me répète, même ici les exigences sont différentes. La preuve, j'ai deux amplis japonnais, j'ai trois marques d'enceintes différentes pour mon hc, une abération pour certains. Et pourtant ça me va bien, c'est un choix dicté par plein de paramètres. Et j'essaie de garder en tête justement ma façon d'aborder tout ça, sinon je serais mieux équipé mais j'aurais moins de disques et dvd.
:wink:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 06 Juil 2005 8:28

Nael Schon a écrit:Est ce que ceux qui achètent des petits systèmes tout en un auraient été intéressés par les éléments séparés? Je crois pas.


Cette question, je me la suis souvent posée. En fait, il y a plusieurs aspects à cette question. D'abord il y a des gens qui s'intéressent. Ceux là auraient acheté. Ensuite, il y a les gens qui ont entendu parlé, et qui y seraient venu tôt ou tard, si on avait laissé progressivement au produit le temps d'arriver à l'âge de raison, sans le faire faucher en pleine ascension par les "tout en un". Puis il y a les gens qui ne connaissent pas, qui n'ont pas entendu parlé, mais qui l'auraient découvert chez des amis. Parmi ces gens là, certains y seraient venus aussi. Au total, on aurait pu s'attendre à une pénétration de 50% de la population environ, si on garde en mémoire que la Hifi a pénétré 30% des ménages à sa maturité.

Ils achètent ça parce que c'est pas cher, parce qu'ils ne veulent pas de matos volumineux dans le salon et parce que leur exigence de qualité n'est pas la même.


Ils achètent surtout ça parce qu'on leur a dit que c'est ça le HC, ne l'oublie pas !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 06 Juil 2005 8:33

Bin pourtant, j'ai deux proches qui ont voulu s'équiper, je les ai conseillé, je leur ai même indiqué ce qui n'allait pas chez moi. Bin pourtant ils ont pris des petits packs, et pas pour moins cher que ce que je leur proposais. Mais la qualité sonore venait vraiment en dernier. Le look et l'encombrement semblait plus important. Et c'était ça ou rien du tout finalement.
:wink:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 06 Juil 2005 9:33

Nael Schon a écrit:Bin pourtant, j'ai deux proches qui ont voulu s'équiper, je les ai conseillé, je leur ai même indiqué ce qui n'allait pas chez moi. Bin pourtant ils ont pris des petits packs, et pas pour moins cher que ce que je leur proposais. Mais la qualité sonore venait vraiment en dernier. Le look et l'encombrement semblait plus important. Et c'était ça ou rien du tout finalement.
:wink:


C'est pour cela que si les fabricants avaient laissé aux éléments séparés le temps de venir à maturité avant de mettre en fabrication des petits pack pas cher, les gens auraient investi dans une meilleure qualité par absence de choix.

C'est comme si Renault sortait aujourd'hui une voiture citadine à 3000€. Plus personne ne vendrait les citadines à 7 et 8000 et 9000€. Ni Renault, ni les autres. Un fabricant attentif ne fabrique pas des produits qui vont tuer le reste de sa gamme, ils fait très attention aux risques de canibalisation, qui sont fatals.

On appelle ça scier la branche sur laquelle on est assis, et je connais peu d'industries qui font cette bêtise, à part celle de la Hifi et du HC.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 06 Juil 2005 9:41

Ne pas oublié que pour le client de "base", l'avantage du pack tout en un par rapport aux elements séparés est la "simplicité.
Eh oui c'est plus simple pour le vendeur de grande surface de dire : "Ouais donc la l'ampli fait tout et le lecteur est integré, vous le mettez en place, vous branchez les 6 fils et HOP vous voila au cinema".
Meme si je suis bien d'accord, sans connaissance et un poil d'esprit, les elements separés ne sont pas beaucoup plus compliqués. Mais le client de "base" lui ne le sait pas.
:wink:
Magnasuprema
 
Messages: 4882
Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53
Localisation: Dormans 51
  • offline

Message » 06 Juil 2005 9:48

Je suis daccord
@++
djlolo2
 
Messages: 731
Inscription Forum: 06 Juin 2003 23:25
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 06 Juil 2005 9:59

JPG - Hifissimo a écrit:
Oui, et dans l'esprit des gens, un Home Cinéma, c'est ça. Et quand ils l'ont chez eux, ils se disent que le Home Cinéma, c'est pas terrible, et ils déconseillent à leurs amis d'en acheter. Pour revenir à l'intéressante remarque de je ne sais plus qui selon laquelle ces produits s'adressent à une clientèle de base, et bien sa remarque est un pur cliché. Lui qui me reprochait d'avoir des réflexions à l'emporte pièce, je n'avais pas bien réalisé que l'ensemble de sa remarque sur la cible de clientèle de ces produits n'est pas du tout nourrie par une analyse un peu fouillée mais par un cliché commun acquis sur la question.


Ce n'est pas une assersion simpliste. Mon métier, c'est de faire des messages, des stratégies produits et d'analyser le marché. Et c'est devenu une déformation professionel que de le faire aux domaines qui m'interessent...
Quand je regarde le cas du HC, il y a 80% des clients qui veulent un truc simple et pas cher. Comme dit plus haut, la qualité sonore passe au second plan. Par manque de culture musical, parce que ils n'ont jamais entendu un bon système, parce que, tout simplement, la valeur perçue pour ce type d'équipement ne dépasse pas les 300/400€.

Et ces clients ne vont pas chez toi, ils vont chez carrouf et prennent ca comme on achete une cafetiere ou un aspirateur. On a toujours tendance à vouloir voir le marché à travers ses yeux de passionné, mais le marché est bien plus simple que ce que l'on imagine.

HC : 80% iront sur du tout en 1, le reste sur du séparé.
Photo : 80% sur des produits <300€, le reste sur des bridges/reflex
Vin : 80% sur des produits <15€, le reste a pu developper le goût des vins plus complexes

Tout produit arrive à un prix qui correspond à celui de la valeur perçues par les clients mainstream. Et seulement 20% iront au dessus. La bonne vieille rêgle des 80/20 reste toujours valide.

Concernant ma remarque qui semble t'avoir vexée, avoue que dire que les japonais ne sont que des copieurs et pas des créateurs, c'est un cliché complétement surrané de nos jours :roll:
Venant d'une personne qui semble cultivée, c'est plutôt surprenant je trouve.
chonum
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 06 Juil 2005 10:02

JPG - Hifissimo a écrit:

C'est comme si Renault sortait aujourd'hui une voiture citadine à 3000€. Plus personne ne vendrait les citadines à 7 et 8000 et 9000€. Ni Renault, ni les autres. Un fabricant attentif ne fabrique pas des produits qui vont tuer le reste de sa gamme, ils fait très attention aux risques de canibalisation, qui sont fatals.

On appelle ça scier la branche sur laquelle on est assis, et je connais peu d'industries qui font cette bêtise, à part celle de la Hifi et du HC.


Pas d'accord (décidément). Les fabricants essaient de passer du marché de niche à un marché de masse. Sinon, se serait comme si les fabricants d'appareil photo ne faisaient que des reflex.
Sans pack tout-en-un, le HC resterait un marché de niche.
chonum
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 06 Juil 2005 10:10

Vin : 80% sur des produits <15€, le reste a pu developper le goût des vins plus complexes


Pas d'accord du tout! il y a pleins de vins complexes a moins de 15€.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 06 Juil 2005 10:13

JPG - Hifissimo a écrit:
wario-959 a écrit:Il me semble avoir vu un ensemble thomson ampli, dvd, 5 enceintes un caisson et une telco pour 150 euros. :-? DD DTS DPLII qui plus est !



J'ai été contacté par le journaliste d'un magazine pour cadre qui m'a interviewé sur le HC. Il me demandait, entre autres questions, le coût raisonnable de départ pour un Home Cinéma de qualité, et quand je lui ai dit qu'il fallait compter au bas mot 1000/1500€, il a poussé un cri ! Le rédacteur en chef, qui était à coté du journaliste lorsque j'ai répondu, a dit ceci : on ne peut pas écrire ça dans l'article, les gens pensent qu'un bon HC ça coûte 200€. C'était le rédacteur en chef d'un magazine pour les cadres...

Oui ça c'est les 80% du marché.....hélas...si on ne leur communique pas la culture de la qualité, il vont le faire en lisant la presse et vu l'attitude du journaliste, ça va être réducteur.
Je me suis beaucoup posé la question, tu penses bien ! Et je l'ai beaucoup posé aux fabricants aussi ! (c'est pourquoi j'ai trouvé un peu raide de me dire que mes remarques étaient exagérées et faciles d'ailleurs). Et la réponse que j'ai le plus souvent entendue, l'hypothèse que j'ai le plus souvent faite, c'est que les Asiatiques fabriquent des produits sans comprendre le marché, ils ne veulent pas inonder le monde, ils veulent faire tourner leurs usines, et ils n'ont pas le moindre respect pour les produits qu'ils fabriquent. Ils passent leur temps à s'épier les uns les autres pour voir ce que le petit copain va sortir, et ils produisent la même chose en moins cher, sans le moindre respect pour la qualité du produit, ou avec un gadget de plus pour le même prix. C'est une fuite constante en avant.

C'est de là que vient le problème...Tel qu'il sont parti impossible de ralentir la cadence...Pourtant, le marché aurait peut être besoin du léger arrêt pour savoir vraiment où aller?


[code][/code]
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Juil 2005 10:24

Magnasuprema a écrit:Ne pas oublié que pour le client de "base", l'avantage du pack tout en un par rapport aux elements séparés est la "simplicité.


On revient à mon argumentaire sur la médiocrité marketing des Japonais, qui ont raisonné en technicien au plus grand mépris de l'utilisateur. S'ils avaient fait des appareils simple, facile à brancher et sans aucun paramétrage manuel, sans ces milliers de prises au dos qui font peur à n'importe quelle personne un peu normale, la notion de simplicité aurait été un facteur négligeable.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 06 Juil 2005 10:27

Eh oui !!! effectivement, la 1er fois que l'on se retrouve devant le cul d'un ampli A/V, y'a de quoi avoir peur :lol: .
Et si on est pas specialement passionnés, on tourne les talons et on fuit en courant, et c'est bien dommage, on est d'accord :wink:

On voit partout des exemples comme ca. Si on compare un GPS TOMTOM GO, on le pose, y'a pas de cable mais l'eventuelle evolution du produit est nulle. Surtout si on le compare avec un Palm ou la on peut mettre à jour la carte de son GPS sans probleme depuis son PC. Mais il faut des logiciels, un PC et mettre les mains dans le bazarre.
Du coup le TOMTOM GO (bon produit quand meme) fait un malheur.
Magnasuprema
 
Messages: 4882
Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53
Localisation: Dormans 51
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message