Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, deremi, Espresso, Flolarsouille2, Noisfra, nyga, raph04, serge67, Sergiot92 et 158 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli pour KEF Q5

Message » 06 Juil 2005 12:00

Bonjour,

Je suis actuellement equipé d'enceintes KEF Q5 qui sont drivées par mon ampli HC (Onkyo TXDC 595). Cette écoute ne me satisfait pas en Hifi. Meme si je ne suis pas audiophile, je pense que les enceintes ne sont pas exploitées et les basses ne me satisfont pas. J'ai l'impression que le son est plat, un peu sans emotion avec parfois des basses trainantes. Je pense que l'ampli y est pour bcp meme si les KEF ne sont pas exemptes de tout reproches (un peu ronde mais j'aime leurs son).

Je cherche donc a ameliorer mon install en y ajoutant un ampli Hifi. Malheureusement il est difficile de faire des ecoutes de l'ensemble des amplis sur le marche et savoir lesquels pourraient bien se marrier avec mes enceintes. J'ai fais pas mal de recherche sur le forum et fait quelques ecoutes.

J'ai pu ecouter le Kora Explorer SII CSC avec les Q5 et je dois dire que le son m'a bcp plus (a ma copine aussi). Ce n'etait pas parfait mais c'etait propre, net, des basses maitrisees, une dynamique satisfaisante...Le resultat etait tres bien (J'ai meme entendu de nouveaux sons sur mes disques).

Cet apres midi je vais ecouter un ensemble Vincent (SA31 + SP331) pour voir ce que cela donne sur les Q5. D'apres ce que j'en ai lu (et de ce qu'on m'en a dit) il faut absolument ecouter le son des Vincent pour se faire une idee.

D'apres vous, vers quels autres ampli devrais je me diriger.... je sais que seule mes oreilles et mes gouts pourraient me donner la solution mais comme precise plus haut il est difficile de tout ecouter. Dons si certains forumeur connaissent bien les Q5 et ont pu faire des ecoutes, je serais tres attentifs a leurs remarques objectives.

La musique que j'ecoute est plutot du pop/rock meme si tout les styles et mon budget est au alentour de 800 euros. Le Kora est un peu plus cher et l'ensemble vincent que je vais aller voir est d'occaze et dans ces tarifs.

Merci d'avance,

A+
pixies31
 
Messages: 33
Inscription Forum: 08 Juin 2005 13:30
  • offline

Message » 06 Juil 2005 12:55

je n'aime pas beaucoup le préampli qui accompagne cet ampli Vincent, il est un peu bouchon.


mais quelles sont déjà les Q 5 ? Biblio, colonnes ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juil 2005 13:01

C'est des colonnes...Pas les plus grosse de la gamme Q. Pour ce qui est du pre-ampli Vincent, effectivemement il n'a pas "bonne" presse... Je vais me faire une idee cet apres midi. De toute façon il y aura le Kora pour eventuellement faire une ecoute comparative (Meme si je commence a l'avoir "dans" les oreilles celui la :lol:)
pixies31
 
Messages: 33
Inscription Forum: 08 Juin 2005 13:30
  • offline

Message » 06 Juil 2005 13:04

pixies31 a écrit:C'est des colonnes...Pas les plus grosse de la gamme Q. Pour ce qui est du pre-ampli Vincent, effectivemement il n'a pas "bonne" presse... Je vais me faire une idee cet apres midi. De toute façon il y aura le Kora pour eventuellement faire une ecoute comparative (Meme si je commence a l'avoir "dans" les oreilles celui la :lol:)


le nouveau Kora explorer a en revanche meilleure presse du coté de sa capacité à délivrer un grave plus ferme que l'ancien...

Bonnes zécoutes !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juil 2005 13:29

Effectivemement... je n'ai pas ecoute l'ancien mais le nouveau m'a fait bonne impression. D'ailleurs sur mes enceintes et avec mon ampli je suis parfois oblige de mettre les caches sur les events pour eviter des basses trainantes.

Lors de ma premiere ecoute du Kora et sur des morceaux qui pouvaient poser probleme, mon reflexe a ete de me lever pour aller voir si les events etaient bouches. Ce n'etait pas le cas et les basses etaient tres propre.
pixies31
 
Messages: 33
Inscription Forum: 08 Juin 2005 13:30
  • offline

Message » 06 Juil 2005 13:30

Sur mon second système, j'utilise en ce moment un NAD 372 avec des Kef Q7. Je l'ai choisi après de nombreuses écoutes d'amplificateurs dans la même gamme de prix; c'est d'après moi, un excellent mariage avec les Kef.
D'ailleurs je l'écoute plus souvent que mon système principal pourtant bien plus "haut de gamme"...
Note que le 352 marchait très bien aussi, il est peut-être suffisant pour les Q5.

A essayer en tout cas.
freharte
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:06
  • offline

Message » 06 Juil 2005 13:32

Bonne idée de Freharte ! tu vois tu as quelques heures d'écoute devant toi avant de choisir !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juil 2005 13:52

Oui oui pas mal d'ecoute en perspective.... et cet aprem, j'essairais de ne pas baver sur les KEF Reference 205. Mais la pas les moyens :( Et j'essairais de ne pas tomber sous les charme du Kora avant d'avoir ecouter quelque concurrent ;).
pixies31
 
Messages: 33
Inscription Forum: 08 Juin 2005 13:30
  • offline

Message » 06 Juil 2005 17:26

pixies31 a écrit:Oui oui pas mal d'ecoute en perspective.... et cet aprem, j'essairais de ne pas baver sur les KEF Reference 205. Mais la pas les moyens :( Et j'essairais de ne pas tomber sous les charme du Kora avant d'avoir ecouter quelque concurrent ;).

Bien le bonjour à Philippe... :wink:
Pour moi ancien possesseur de Q5, il leur faut un ampli sec dans le grave car leur grave est vite envahissant...As-tu laissé ou enlevé les évents derrière? Chez moi je les avais laissés...

Arcam peut-être... 8)
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Juil 2005 17:42

Je ne manquerais pas de lui passer le bonjour :) il me voit souvent en ce moment :)

Effectivement j'ai pour l'instant laisse les caches au niveau des events... en fait ce qui me gene c'est que sur certains morceaux, je dois les laisser et sur d'autres les enlever.... C'est ce qui m'a d'ailleurs surpris quand j'ai essaye le Kora.... les basses etaient propre et bien tenues alors que sur le morceau ecoute j'etais habitue a autre chose.... je me suis leve pour regarder les events et ils n'y etaient pas.

Pour en revenir a ta remarque c'est exactement ce que je recherche tout en gagnant sur les autres registres aussi tant qu'a faire ;) Bon bien sur des references + neodio serait l'ideal.. mais ce n'est qu'un doux reves (je vais me mettre a jouer au loto :mdr: )

D'apres ce que j'ai lu sur le forum, tu avais associe les Q5 avec un vecteur i4.2. J'ai lu ton CR mais a la longue comment avais tu trouve cette association?? Avais tu essaye le Kora et si c'est le cas, quelle difference entre les deux avais tu constate??

L'arcam, si ma memoire est bonne c'est sur cet ampli (ou du moins un de ses freres) que je les avais choisi. C'etait pas mal mais pour l'instant je prefere le Kora
pixies31
 
Messages: 33
Inscription Forum: 08 Juin 2005 13:30
  • offline

Message » 07 Juil 2005 9:02

Les Q5 sont des enceintes avec un très beau medium-aigu mais des basses mises en avant et qui ont vite tendance à devenir envahissantes....Le Vecteur I4.2 est aussi un ampli rond...Ce n'est peut-être pas la meilleure association...
Chez Philippe, la coloration acoustique ce sa pièce est "claire" je trouve...Tu devrais y aller avec ton ampli pour pouvoir comparer... :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juil 2005 10:02

Oui je vais peut etre faire ça... maintenant la difference entre ce que j'ai ecoute et ce que j'ecoute au quotidien est flagrante.... En clair tout etait mieux... ma copine etait du meme avis et elle a une meilleure oreille que moi. Peut etre cela venait de la source ou du cablage meme si je n'y crois pas trop. Chez moi les enceintes sont surement trop pret du mur.... Mais de toute facon meme sur le reste du message sonore la difference etait enorme. En tout cas cela me promet pas mal de test. Je vais aussi essayer d'ecouter les NAD comme me l'a conseille Freharte.
pixies31
 
Messages: 33
Inscription Forum: 08 Juin 2005 13:30
  • offline

Message » 07 Juil 2005 22:55

Je n'avais pas pu faire mes ecoutes hier, j'y suis donc aller aujourd'hui. Le but etait d'ecouter l'ensemble Vincent SA31 + SP131 (si je me souviens bien).

J'arrive arme de mes CD de tests (ceux que j'ecoute pas mal en ce moment) et le proprietaire des lieux m'a deja prepare l'ensemble Vincent connecte a des KEF Q5. Comme il me l'avait deja dit, il me rappelle que c'est une ecoute totalement differente du Kora explorer SII CSC.

Je mets mon premier CD et en avant. Premiere impression, ca envoit du courant c'est clair, deuxieme impression au bout de 30 s.... ben ca colle pas, mais alors pas du tout au Q5. Le son est brouillon, les basses trainantes a souhait, je n'arrive pas a distinguer les differents instruments... La claque mais pas dans le bon sens. Tres grosse deception. Par contre, c'est clair que le monsieur en a dans le ventre. Je lui donne sa chance 30 minutes mais bon... rien a faire, l'ensemble Vincent + Q5 n'est pas ma tasse de the et n'est pas, a mon sens, une bonne association.

Je decide de refaire une ecoute du Kora mais il y aussi un Marantz PM17 MKII. Je le trouve joli. Je suis pas venu pour lui mais bon ca coute rien de l'ecouter. Je demande donc au proprietaire des lieux si je peux : no problemo. Il me branche tout ca et j'envoie mes CD dans le meme ordre. Premiere impression c'est plat... je commence a etre deçu mais mon interlocuteur me dit de faire attention : le bebe est froid.... Juste apres ca, il doit partir et me laisse l'auditorium pour moi tout seul. Je regarde le bebe chauffe (la petite aiguille qui monte c'est marrant :D) tout en ecoutant. Je decide de changer de CD car maintenant il est chaud et de lui mettre le plus dur a reproduire a mon sens. Et alors la d'entree tout est en place : les basses sont presentes et superbement maitrise, c'est aere, fluide, tout les instruments se distinguent les uns des autres, c'est dynamique, c'est rapide, mais .... car malheureusement y a un mais les aigus sont brillant et rendent l'ecoute fatigante (voire tres fatigante suivant le style de musique). Mais a part ca c'est un son que j'adore et les Q5 sont sous controle.... franchement ca me gache le plaisir d'avoir des aigus qui m'agressent parfois car pour le reste les defauts des Q5 ne sont plus des defauts....Pour mes ecoutes je lance toujours les memes morceaux mais la j'en ecoute plus, je pique des disques dans l'auditorium pour tester d'autres trucs... en fait j'ecoute de la musique pendant plus d'une heure et part ce probleme c'est superbe... j'adore...mais franchement impossible tellement ca me fatigue les oreilles sur les aigus....

En tout cas je me dis que ca existe ce que je veux... juste pour verifier, je demande a repasser sur le Kora et alors la ce tres bon ampli que j'adorais .... ben tout ses defauts me sautent aux oreilles....resultat ca ne sera pas le Kora meme si c'est un ampli tres sympa...Il se defend pas mal mais par rapport au PM 17, a mon sens et sur les Q5, je prefere le marantz.... le Kora est quand meme largement devant le Vincent...

En conclusion, l'association ampli-enceintes n'est pas facile a faire mais quand on trouve c'est du bonheur.... ensuite je pense que le Vincent n'est pas mauvais... il n'est juste pas a mon gout associe au Q5.

maintenant si vous connaissez un ampli avec la meme sonorite que le PM17 ... je veux en connaitre le nom pour tester :mdr: Je crois que je vais essayer de tester son successeur

Dons je suis toujours en quete
pixies31
 
Messages: 33
Inscription Forum: 08 Juin 2005 13:30
  • offline

Message » 07 Juil 2005 22:58

Ne te presse pas, surtout pas !


Tu vois le préampli du Vincent est un bouchon redoutable... :-? C'est sa faute, le son brouillon...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2005 0:16

Crois moi, je ne vais pas me presser :) merci pour le conseil quand meme :) l'ecoute de cet apres midi l'a de toute façon confirme...Par contre j'ai ete supris par le son que mes enceintes etait capable de produire (sur le marantz).... il faut juste que je leur trouve un bon ampli....

Pour le vincent, je ne sais pas si ca venait du pre-ampli mais alors c'etait pas beau... par bouchon, moi j'avais compris quelque chose de bouche, etrique, un peu plat....mais la... c'etait pas beau du tout. j'imagine que des personnes sont contentes de ce materiel avec une autre association mais la... c'etait franchement impossible.

Par contre le demarche du pro chez qui j'etais est sympa... en gros voila la telco, a tout a l'heure... 2h30 d'ecoutes...il vient juste changer les branchements des machines (pas oser le faire seul). Et a la fin tu lui dis ben non ca va pas, sa reponse : pas grave.

C'est quand meme fou les differences que l'on peut entendre en changeant un element. Et encore ma copine qui a une meilleure oreille que moi n'etait pas la. Et puis c'est super subjectif... les gouts et les couleurs..
pixies31
 
Messages: 33
Inscription Forum: 08 Juin 2005 13:30
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message