Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 157 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Surcroit de définition évident entre un PA50 et un PV500 ?

Message » 07 Juil 2005 16:35

Flyingboy a écrit:Tout est dit :lol:

Djé

Ci dessous ce qu'on dit d'un plasma Samsung et une allusion à la dalle SD
Tout est transposable du Samsung cité au Pana (j'y ai rajouté que les parenthèses ! :wink: )
"Si le Samsung n’est pas le meilleur plasma 42 pouces au format 16/9e ( le PA50 :wink: )que nous ayons vus, il démontre des performances qui le place loin devant ce que l’on est susceptible d’obtenir avec un téléviseur LCD de 82 cm de prix équivalent. Bien aidé par une électronique performante, le Samsung PS42S4S reste agréable à regarder sur un signal hertzien de qualité modeste. Il y a bien ici et là quelques traces de fourmillement, mais dans ces conditions, sa définition modeste est plutôt un avantage en évitant d’accentuer les défauts inhérents à l’image , . Sur un DVD, que ce soit en composante YUV progressif ou en numérique, via la prise DVI-D, le téléviseur Samsung se débrouille même très bien, en proposant une température de couleur agréable et nuancée, et une bonne précision d’image, bien aidé par un contraste exceptionnel qui révèle sans faillir tous les détails d’une scène de pénombre, sans pour autant saturer sur les hautes lumières. Bien sûr, on n’est encore assez loin des petits prodiges de la catégorie ( le PA50 vous dis je ! :wink: ) , avec parfois quelques traces d’instabilité sur les mouvements rapides, mais dans l’ensemble le résultat est très homogène et reste parfaitement regardable, même sous les feux d’une lumière artificielle. Reste la partie son de l’appareil, qui ne fait pas de miracle, notamment en termes de puissance. Mais elle n’a pas à rougir devant la grande majorité des écrans que nous avons testés récemment. Les voix se détachent bien de l’ambiance et la neutralité relative de l’ensemble ne vous cassera pas les oreilles sur un film de trois heures, se montrant même capable d’un bas du spectre convenable, pour peu que l’on ne pousse pas l’amplification dans ses derniers retranchements. Voilà donc un téléviseur homogène, doté de fonctionnalités avancées et d’une convivialité d’utilisation au-dessus de tout soupçon, qui se présente comme une alternative intéressante au moment de remplacer votre tube cathodique. "
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 07 Juil 2005 17:10

PPA a écrit:Je ne suis pas un expert, mais je pense que tout le monde peut comprendre que plus il y a de pixels, plus il y a aussi d'espace mort entre pixels. Et les espaces morts ne sont pas de l'info. donc plus il y a de pixels, plus il y a d'espace mort sur la même surface et donc moins il y aura de contraste et de luminosité...


Je ne suis pas totalement d'accord avec toi. :lol:

Sommes nous vraiement sûre que la taille du pixel d'un plasma 42" est contant entre un HD et SD? Non!
C'est à cause de la taille plus petit d'un pixel sur un HD par rapport a un SD que provient la pertes d'intensité lumineuse.

Pour les ecrans PC à une époque pas trés lointaines on parlait du "Pitch" la distance de vide entre deux pixel de même couleur.
Cette notion a totalement disparus avec les plasmas.

il va falloir prendre une loupe et mesurer :mdr:
Volkan
 
Messages: 1098
Inscription Forum: 22 Juin 1999 2:00
Localisation: Sud de Paris,France
  • offline

Message » 07 Juil 2005 17:27

Oui, plus petit est le pixel, moins il est lumineux. C'est vrai. Mais il y en plus aussi même si cela ne compense pas.
Pour revenir aux espaces morts, ce que je veux dire c'est que si on prend une dalle SD et que l'on prend sa résolution horizontale, cela fait 852 pixels. Donc 851 espaces morts sans données. Sur une Dalle HD qui fait 1024 pixels en largeur, cela fait 1023 espaces morts. Sans polémiquer pour savoir qui a les plus petits espaces mort, il faut avouer que la dalle HD à un handicap à cause du nombre de ces espaces.

Complément : c'est pas tout à fait vrai en plus mon explication puisqu'il y a 3 pixels de couleur bleu, rouge & vert pour chaque pixel data... Enfin, vous avez compris ce que je voulais dire...
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 07 Juil 2005 18:07

Apres une longue recherche sur le net :mdr:
voici les informations sur le pixel pitch entre les deux plasmas

HD 37" 0.80 x 0.64 mm pour le Panasonic TH-37PX500U 1024 x 768
SD 37" ??x?? mm pour le Panasonic TH-37PD50U 852 x 480

HD 42" 0.90 x 0.67 mm pour le Panasonic TH-42PX500U 1024 x 768
SD 42" 1.08 x 1.08 mm pour le Panasonic TH-42PD50U 852 x 480

Il faudrai calculer la surface complete pour chaque taille:
HD42" surface 0.90 x 0.67mm * 1024 x 768 = 474218 mm2
SD42" surface 1.08 x 1.08 mm * 852 x 480 = 477011 mm2
Dernière édition par Volkan le 07 Juil 2005 18:32, édité 1 fois.
Volkan
 
Messages: 1098
Inscription Forum: 22 Juin 1999 2:00
Localisation: Sud de Paris,France
  • offline

Message » 07 Juil 2005 18:18

PPA a écrit:Oui, plus petit est le pixel, moins il est lumineux. C'est vrai. Mais il y en plus aussi même si cela ne compense pas.
Pour revenir aux espaces morts, ce que je veux dire c'est que si on prend une dalle SD et que l'on prend sa résolution horizontale, cela fait 852 pixels. Donc 851 espaces morts sans données. Sur une Dalle HD qui fait 1024 pixels en largeur, cela fait 1023 espaces morts. Sans polémiquer pour savoir qui a les plus petits espaces mort, il faut avouer que la dalle HD à un handicap à cause du nombre de ces espaces.

Complément : c'est pas tout à fait vrai en plus mon explication puisqu'il y a 3 pixels de couleur bleu, rouge & vert pour chaque pixel data... Enfin, vous avez compris ce que je voulais dire...


Je viens de lire 2 nouveaux bancs d'essais sur le Hitachi PD7200 dans lesquels il est bien dit que la saturation des couleurs et les niveau de constraste au demeurant tres bons sont tout de même en retrait par rapport à une dalle SD ! :wink:
Sinon pour info la TVHD sortira bien en sept 2005 en MPEG4 (TNT aussi à priori )
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 07 Juil 2005 18:20

Volkan a écrit:Apres une longue recherche sur le net :mdr:
voici les informations sur le pixel pitch entre les deux plasmas

HD 37" 0.80 x 0.64 mm pour le Panasonic TH-37PX50U
SD 37" 0.80 x 0.64 mm pour le Panasonic TH-37PX25U

HD 42" 0.90 x 0.67 mm pour le Panasonic TH-42PX50U
SD 42" 0.90 x 0.67 mm pour le Panasonic TH-42PX25U

La conclusion est surprenante mais il y a plus de vide dans une dalle SD que HD.


Si le taux de contraste est supeieur en SD c'est que les pixels sont plus gros !
Tes chiffres me surprennent !
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 07 Juil 2005 18:33

j'ai corrigé
Volkan
 
Messages: 1098
Inscription Forum: 22 Juin 1999 2:00
Localisation: Sud de Paris,France
  • offline


Retourner vers Ecrans HD