Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cyril65, Dav1172, douda, jl.dudu, Noricha, philou3, rolex, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 248 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petite expérience avec TACT

Message » 08 Juil 2005 19:39

fyx a écrit:Ce doit être cela :wink: (malgré l'intervention de JYK qui m'a envoyé des courbes modifiées par ses soins en fonction des mesures que je lui avais transmis et l'edition d'une quarantaine de courbes cibles ensuite).

Ben ca n' est peut etre pas ca mais chez moi il est simple de faire une courbe qui suive la mesure dans le medium aigu et qui ne corrige que le grave.
Resultat le medium est encore meilleur (plus d' effet de masque à cause du grave) et le grave au top.
Tu aimes peut etre l' effet de masque... qui sait ;)

fyx a écrit:... et puis que penser d'un appareil à 6000€ :o à sa sortie, actuellement à moins de 2000€, avec des etapes annuelles à 4400 puis 3000€ :roll:
mais c'est un autre debat, (qui ne rend pas grace aux acheteurs de la 1ère heure).

Reste qu'à 1986€, le choix est defendable.

Ca c' est un autre "problème".
C' est plutot bien de rendre accessible des appareils de qualités non ?

Au passage : ouvres un 2150 et tu verras qu' aucun appareil de tarif equivalent n' embarque pour aussi cher de composants.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2005 19:53

Ce n'est pas la levée de l'effet de masque sur le medium et l'amelioration du grave qui me seduit... mais tout le reste de ce que fait le TACT sur le haut-medium aigu et la signature qu'il laisse sur la restitution, en la rendant morne et hachée, qui me gène.

:( Mais ce n'est que mon avis et je suis convaincu que biens des proprietaires sont pleinement heureux.

...C'est le principal.

Bonne soirée et à +.
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 08 Juil 2005 19:56

Il y a un poil moins de transparence chez moi en passant par le RCS par rapport au 2150 en direct.
Une fois le RCS modifié plus aucune différence.
Très très peu de différences entre le mode Bypass et une correction qui suit la courbe de mesure.

Le "morne et haché" je ne l' ai jamais entendu et pourtant j' ecoute pas mal de systèmes aurtes que le mien et je commence a connaitre un peu les Tact.

Un des problèmes qui arrive aussi fréquement (je ne dis pas que c' est ton cas) c' est qu' on finit par integrer les defauts de son système et que tout changement peut paraitre moins bon meme si objectivement c' est une amelioration.
Pour eviter ca il faut sortir et ecouter le plus possible d' autres configs.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2005 20:33

Ben ca n' est peut etre pas ca mais chez moi il est simple de faire une courbe qui suive la mesure dans le medium aigu et qui ne corrige que le grave.
Resultat le medium est encore meilleur (plus d' effet de masque à cause du grave) et le grave au top.


Comme chez moi, donc... c'est ce que j'ai commencé à raconter... pas trop le temps là pour continuer, mais ça va venir...
J'ajouterais aussi l"aigu qui profite de l'amélioration du dessous selon le vieil adage :

"Ton aigu ne te plait pas, améliore ton grave"...

pas de son haché non plus, je dirais même qu'on en est loin...


Quant au prix qui diminue (au passage le prix du 2.2 qui m'a été communiqué est plus élevé que 1986 euros).


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2005 20:53

blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 08 Juil 2005 21:38

Quelques secondes plus tard, c'est fini !

C'est tout !

Toan : oui, c'est fini !

Il va à l'ordinateur et me montre la courbe


Un trou de 15 dB centré sur 40 Hz avec des pentes très raides, puis un plateau à + 15 dB juste au dessous jusqu'à environ 100 Hz, enfin un plateau ondulé... mais au dessus la bande passante d'une enceinte typé grosse Tannoy : une ligne qui descend régulièrement vers l'aigu avec une belle régularité vu l'échelle dilatée de la mesure.

Surtout belle similitude des deux courbes, sauf le trou à 40 Hz plus important à gauche qu'à droite : normal les deux enceintes ne sont pas disposées à la même distance du mur latérél...


ça pourrait être pire, mais le grave : c'est pas étonnant que je le trouvais grassouillet


Ensuite, il faut choisir parmi des courbes qui sont en mémoires dans le TACT pour qu'il applique sa correction à celles du couple enceintes/Pièce...


Chanche inouie : l'une d'elle ressemblee à s'y méprendre à celle mesurée au dessus du grave... sauf dans le grave !

Il la superpose donc à l'autre en prenant le 1000 Hz comme référence et place des points mobiles sur la courbe modéle pour corriger celle des enceintes dans le grave et juste à 5 Khz pour combler un petit trou.

Et il applique :

En quelques instants, c'est fait...

Y a plus qu'à écouter...


On en était là !


Donc on écoute : le Marian Anderson :o

Elle est là, un peu plus mince, sa voix encore plus nuancée, la moindre inflexion, la moindre nuance de son chant, des inflexions, son timbre si particulier de contralto et cette présence physique de la chanteuse...

Le piano est un peu plus éloignée d'elle qu'avant. Son grave est plus léger, plus alerte, le son laisse passer le grain si particulier des Steinway américains et des prises de son de cette époque faites avec des micros à tubes qui donnent un son si particulier au piano, le même exactement que celui des disques de piano de Vanguard ou de ceux de la Connoisseur Society ou de Mercury pour le piano solo. C'est un son unique qui fait sonner le piano comme un vieux Erard.

C'est assez bluffant, je dois dire, tellement on est happé par la musique, scotché par cette chanteuse incomparable : vraiment l'une des plus grandes du XXe siècle.


Puis, faut bien écouter autre chose quand même ! Toujours pas trouvé le Sacre :evil:

Mais signe intéressant : on écoute et on enlève pas le disque, on écoute pas le TACT, on écoute une immense artiste...


Tiens ! Et Horowitz !

Dans la série que lui a consacré DGG, il y a un Standchen de Schubert, transcrit pour piano seul par Liszt.

Je le mets :o :o :o

Je monte le volume, jusqu'à un niveau réel et on regarde Horowitz jouer. On entend la moindre inflexion de son jeu, on entend la moindre inégalité de doigts, le moindre accent et contrechant, tous les plans sonores de son jeu et de l'oeuvre sont là autonomes, chaque ligne à une vie propore et pourtant tout est fusionné avec une cohérence épatante. Jusqu'au timbre si particulier de son piano, si clair, mais avec un jeu timbré (il appuie beaucoup le chant, à la façon ancienne). ça chante comme c'est pas possible et rien ne vient s'interposer entre le piano et l'auditeur. C'est troublant et d'une intensité artistique unique qui m'a rappelé le jeu d'Horowitz en vrai. C'est un son de piano unique et impossible à décrire.


Puis je mets le concerto de Sibélius pour violon par Accardo et Colin Davis. Un des premiers CD publiés par Philips. Son un peu raide, mais prise de son interessante car le micro est contre le violon et l'orchestre derrière.

C'est ça qu'on entend et que j'ai toujours entendu... cependant, le grave du finale du concerto, les rafales de l'orchestre tout ça passe avec une présence et une absence d'inertie dans le son tout à fait singulière et jouissive.

Tiens ma voisine arrive ! :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2005 22:09

Ca y est, il a fait glisser ses bas... 8)

Ne reste plus que le porte jaretelles et le collier de perle. :mdr:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 08 Juil 2005 23:51

aie aie aie encore un tacter quelle misere :( :(

Philippe :) :)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Juil 2005 9:26

Note que si le prix du Tact est tombé en dessous de celui du traitement accoustique d'une pièce — ma foi ça vait la peine, vu que seul compte le résultat!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Juil 2005 9:29

dub a écrit:Note que si le prix du Tact est tombé en dessous de celui du traitement accoustique d'une pièce — ma foi ça vait la peine, vu que seul compte le résultat!

Cdlt :wink:


Un RCS ne remplace pas un traitement acoustique, il le complete.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2005 9:36

nico- a écrit:Un RCS ne remplace pas un traitement acoustique, il le complete.


Ah bon?
je pensais qu'un flutter écho pouvait se supprimer… Je vois bien comment un tact peut régler le pb à la racine en changeant l'onde avant son émission sonore (ce qui me paraît la démarche la plus simple dans son principe), mais pourquoi alors une seconde correction? (moi qui pensais avoir compris comment résoudre tous mes problèmes! :lol:)
Si quelqu'un a une explication à la nécessité de ces deux corrections, à leur manière de se compléter, je serais preneur :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Juil 2005 10:57

Ben a priori l' oreille est capable de faire la difference entre le son d' origine et le flutter dans une certaine plage de frequence.
Pour enlever le flutter le Tact devra baisser le niveau à sa fréquence.... et comme l' oreille fait la difference...

Un traitement acoustique simple composés de panneaux diffusants / absorbants peut regler ces problemes facilement et apporter un peu (notamment les panneaux diffusants pour la scene sonore).

Depuis que j' ai traité acoustiquement ma pièce je refais quelques corrections dans le medium aigu avec le RCS mais il faut y aller mollo : corrections de 1 ou 2 db max.

Dans le grave le Tact est très efficace par contre et on peut y aller "gaiement" à condition que l' ampli suive.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2005 11:14

L'ampli, et les haut-parleurs aussi!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2005 12:50

Plus on monte dans le haut du spectre et plus les corrections acoustiques traditionnelles sont faciles à mettre en oeuvre y compris de façon empirique.


Plus on descend dans le grave et plus ces corrections deviennent lourdes et exigent des compétences et des mesures précises. sans compter leur peu d'effet décoratif.


L'avantage des corrections dans le médium et l'aigu, c'est qu'elles sont réversibles : tapis, tentures, bibliothèques (avec laine de verre derrière les livres, par exemple), objets divers, rideaux, meubles, canapés, choses accrochées aus murs, tout cela fait que l'on peu progressivement, dans une pièce dans laquelle on vit, améliorer l'acoustique d'une façon naturelle.

Chez moi, ça a été flagrant : le niveau de flutter écho a été considérablement diminué ainsi : il le sera encore quand j'aurais monté les 4 mètres de bibliothèques qui attendent et que les étagères seront remplies : une onde qui atteint la surface brisée, aléatoire d'un mur de livres et de biblios de hauteur, épaisser et tailes différentes n'est pas renvoyées de la même façon que quand elle frappe un mur peint !


En revanche pour le grave... ouille, c'est une autre paire de manche : la l'électronique reprend ses droits en terme de rapport qualité/prix... voire de qualité tout court.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2005 12:55

Ah! OK — c'est vrai que la plage "utile" de l'oreille correspond plus aux fréquences de la voix humaine — ce qui change totu!

Merci

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message