Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, Espresso, Fredioritch66, JLC82, ozy75, Sergiot92 et 210 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Help ! Consonance + Atoll + AA Miage = trop sec

Message » 03 Juil 2005 14:08

gounitos a écrit:Mon local d'écoute est assez réverbérant. 28 m2, carrelage, le mur en face des enceintes est en béton recouvert d'un enduit genre "à l'ancienne".Quand je tape dans mes mains ca résonne.


bon ben, ça m'étonne pas alors. C'est comme chez moi, et j'ai failli désespérer car je trouvais mon association Atoll+Elipson trop agressive. Pas question non plus d'avoir de la moquette car on est en rez de jardin, mais quand même j'ai mis un petit tapis pas trop difficile à laver. C'est mieux, (ça ne résonne pas quand je tape dans les mains, alors que sans, ça résonne beaucoup) mais ça ne suffit pas encore.
J'ai aussi changé mon cable 4x1.5 basique pour du Sommer Elephant et c'est encore mieux, mais en perdant du détail. Je vais essayer du mogami 2921. Je ne veux pas trop dépenser dans les cables, je ne pense pas aller jusqu'au MPC, j'ai peut-être tort. En modul j'ai un vieux mogami (je vais essayer le 2534) et un vieil audiotechnica qui me donne une toute aussi belle scène sonore avec un peu plus de moëlleux.

Enfin, je garde un joker en poche. Ce serait de coller au plafond un revêtement fin, blanc, et légèrement absorbant, genre sous-couche pour lino ou autre chose de plus adapté. A mon avis, on ne le remarquera même pas et ça devrait avoir pas mal d'effet sur le son. Ca, avec juste des rideaux aux fenêtres et le petit tapis devant les enceintes, ça devrait le faire.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 06 Juil 2005 10:02

mcarre1 a écrit:bon ben, ça m'étonne pas alors. C'est comme chez moi, et j'ai failli désespérer car je trouvais mon association Atoll+Elipson trop agressive. Pas question non plus d'avoir de la moquette car on est en rez de jardin, mais quand même j'ai mis un petit tapis pas trop difficile à laver. C'est mieux, (ça ne résonne pas quand je tape dans les mains, alors que sans, ça résonne beaucoup) mais ça ne suffit pas encore.


Rez de jardin pour moi aussi, et surtout pas de moquette ni de tapis car je suis allergique aux acariens et a la poussiere, et en plus j'ai deux gamins qui jouent parterre dans le salon. Mais bon, honnetement je doute que seule l'acoustique de ma piece soit en cause. Avant, avec mon ensemble Cambridge+Castle il n'y avait pas la moindre agressivite ni de desequilibre tonal comme je le note maintenant. Tout etait moins transparent et detaille, mais ce n'etait jamais fatiguant.

Pour les cables, si ca t'interesses je peux te preter les miens (MPC Audio Squisito) pour un week-end. A toi de voir.

J'ai pris RV avec mon revendeur vendredi soir, et je vais probablement emprunter un Kora 90 SII CSC et un Myriad Z140 pour faire des comparaisons chez moi.
Ca sera interessant aussi de mettre l'Atoll AM100 en amplification sur la partie preamp du Kora. Quelqu'un a deja essaye ce genre de chose sur le Kora ?
gounitos
 
Messages: 105
Inscription Forum: 30 Juin 2005 23:02
Localisation: 06
  • offline

help

Message » 06 Juil 2005 16:26

fais un essai avec le petit ampli de chez MUSICAL, le X150
j'ai des MIAGE en magasin, du MPC AUDIO Squizito en cablage, j'ai laissé cette pièce claire (en référence à tous ceux qui ont une pièce claire), aucune agressivité ou dureté sur les MIAGE même non rodée
à mon avis le pb vient de l'ATOLL
jm
jmaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 167
Inscription Forum: 22 Avr 2004 19:03
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 06 Juil 2005 17:16

Salut,

J'ai la même platine que toi et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas séche et agressive. Chez moi, au contraire, elle améne de la douceur à l'ensemble Cairn.
Par contre, il lui a fallu un certain temps de rodage. Je confirme aussi pour la phase.

Je ne connais pas tes enceintes mais le rodage peut également être trés sensible et trés long.

J'ai eu aussi de l'Atoll. Il est vrai que la douceur n'etait pas le point fort de mon modeste système IN + CD50 et cela c'est surtout ressenti quand j'ai remplacé l'ampli par un Cairn plus transparent qui mettait, à mon sens, les défauts de cette petite platine en évidence. La Consonnance a apporté un gros plus aprés rodage (quand je l'ai branchée, j'ai failli pleurer 8) )

AHMA le mariage Atoll + Consonance ne devrait pas être mauvais.
Sois patient et si cela ne s'améliore pas, teste d'autres amplis en essayant de chercher une signature assez éloignée d'Atoll. Kora me semble une bonne idée.

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 07 Juil 2005 11:31

Un grand merci a JM et Eric, qui mettent hors de cause les elements terminaux de mon install.

Tout cela est tres rassurant, d'autant plus que j'ai fais de gros efforts de rodage ces derniers jours (disque en boucle toute la journee pendant mes heures de boulot) et je dois approcher maintenant des 90 heures, et toujours pas la douceur esperee a l'horizon...

J'attend beaucoup des tests avec les autres amplis. CR bientot.

Eric, ce que tu dis sur le Consonance me rappelle mes premieres impressions en magasin: on avait commence l'ecoute avec un CD73 de Arcam et je trouvais que ca manquait de vie et de details.. J'ai insiste pour brancher le Conso CD120 qui etait encore dans le carton, le type me disait que ca marcherait tres mal a cause de l'absence de rodage... Branchement quand meme avec le meme disque et la meme config (Kora 90 + Miage) et la, des les premieres notes, je ressens des frissons: la chair de poule ! :o Je n'ai pu m'empecher de rire tellement c'etait agreable: details, matiere, aeration... Depuis j'avais refait un essai avec le lecteur CD Myriad Z110 mais je suis vite revenu au Consonance, qui me semblait nettement superieur.

D'autre part j'ai une question:
- interet de mettre les pointes sous les enceintes dans une piece claire ?
- interet de mettre des pointes sous le lecteur CD ?

Merci,
Christian
gounitos
 
Messages: 105
Inscription Forum: 30 Juin 2005 23:02
Localisation: 06
  • offline

Message » 07 Juil 2005 12:50

Salut Christian,

Tu sais, je ne suis pas un grand audiophile. Peu d'expérience d'écoute et ma situation géographique n'y est pas trés propice. C'est pour cela que je la raméne peu sur le forum où les experts ne manquent pas.

Par contre, dans ton cas, mon expérience est complémentaire à la tienne.
J'ai commencé par un ensemble IN50 + CD 50 + JMR Twin qui me comblait. Mais à force de trainer par ici, j'ai été contaminé et j'ai ramené un ampli de puissance Cairn K3 que j'ai ajouté à mon IN50. Le bon en qualité (dynamique, bande passante) a été tellement fulgurant que j'ai rapidement remplacé mon IN50 par un pré-ampli Cairn Nanda FN.
Et là, déception :cry: Aigus métalliques, agressivité...
J'ai supposé que cela venait de la grande transparence de ma nouvelle amplification et que les défauts de la petite platine Atoll se révélaient douloureusement; alors qu'ils devaient être compensés ou masqués par l'ampli de la même marque.
Du coup, j'ai cherché un lecteur sensé apporter de la douceur à mon système pour un budget de moins de 1000 euros. J'ai acheté le Consonnance, plus pour sa réputation que pour l'écoute qui s'était faite dans des conditions tellement différentes de chez moi.
Le résultat m'a comblé (aprés rodage).
C'est pourquoi je me permets de penser que ton association Atoll-Consonance ne doit pas être mauvaise.
Ensuite, j'ai changé mes Twin par des Trente, et là....le paradis tous les jours.

Si tu peux, essaie aussi d'autres enceintes, on ne sait jamais. Par contre, sois patient, mes 2 paires de JMR ont bien évoluées pendant 6 mois avant d'arriver à leur niveau de douceur actuel. Au début, elles sont plus séches et plus courtes.

Voilà, voilà...
Tiens nous au courant.
Eric
Perso, je ne pense pas que des cables puisse radicalement changer la signature d'un système. Pour moi, c'est de l'optimisation, pas de la transformation.
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 09 Juil 2005 13:57

goutinos, l'acoustique du local est primordiale. Moi aussi avec du matos anglais je n'avais pas eu ce problème mais c'est une question de couplage avec le local. Mes anglaises s'accomodaient d'un local clair, mes françaises sont adaptées à un local plus absorbant.
C'est sûr que les acariens c'est prohibitif, mais fais juste un essai pour voir, en mettant dans ton salon tout ce qui peut absorber le son, comme une grosse couverture par terre, des coussins, des manteaux sur les dossiers de chaise, et là tu seras fixé. Si celà corrige suffisamment ton problème, tu pourrais regarder du coté des matériaux absorbants qui ne "cultivent" pas les acariens.
L'acoustique d'un local trop clair n'est pas très confortable non plus dans la vie de tous les jours.

Pour les pointes sous les enceintes, j'ai fini par mettre des cales en bois sous les pointes car j'avais l'impression (?) que les pointes transmettaient des fréquences médium aigu au carrelage, mais l'effet est nettement moindre qu'un simple tapis.
Il y a aussi la possibilité de mettre de l'absorbant sur le baffle autour du medium aigu.
Et aussi évidemment les cables, mais les MPC ont la réputation d'être doux déjà si je ne m'abuse.

Chez moi, passer d'un Philips cd723 à l'Atoll cd100 a grandement amélioré les choses, et d'après ce que j'en ai lu, la consonance cd120 est encore mieux de ce point de vue là.
En dernier recours, reste effectivement à changer l'ampli ou bien les enceintes pour un modèle plus chaud et rond.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

AA+++

Message » 09 Juil 2005 14:08

il est important de mettre par exemple des embases LINN Skeet sous les pointes
pour éviter de rayer le sol
contre les vibrations
pour le placement (déplacement des enceintes)
amélioration du son, plus de vibrations, moins de dureté, meilleur rendu du grave et de l'aigu

un tapis devant le système aussi, mais il faut décider le waf
jm
jmaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 167
Inscription Forum: 22 Avr 2004 19:03
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 09 Juil 2005 17:50

goutinos.

avec le temps tu apprécieras les (bons) amplis à tubes.
Demande à ton revendeur une écoute avec un intégré comme le Consonance M100 +
(tubes EL34) ou Melody et tu redécouvreras tes Miage qui sont de surprenantes petites colonnes avec un gros potentiel.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2005 20:39

Merci à tous pour vos conseils :)

MES REPONSES:

La piece trop claire, je vais essayer de l'ameliorer par des etageres contenant livres et CD et situees sur le mur en beton en face des enceintes. Au niveau du sol c'est pas negociable...

Les pointes et contrepointes sous les enceintes j'ai essaye cela il y a 3 jours et je prefere largement. C'est nettement mieux.

Les amplis à tubes, evidemment c'est mon rêve et c'est certain, je m'y mettrai un jour, lorsque le budget le permettra. Ca sera probablement un Audiomat Arpège.


DES NEWS TOUTES FRAICHES:
Je suis passé voir mon revendeur hier soir, et grosse surprise, au bout de 5 min le concepteur de mes enceintes a débarqué dans le magasin :o
On a discuté une bonne demi-heure, et j'ai ainsi obtenu de supers conseils pour l'utilisation de mes Miage (j'etais aux anges). Dixit Monsieur Atlantis Acoustique, Atoll c'est trop raide et trop démonstratif pour ces enceintes qui sont deja très généreuses et dynamiques. C'est un mauvais choix. Atoll sera par contre super avec des enceintes plus molles (il n'a pas voulu citer de marques...). Il m'a expliqué que le meilleur résultat qu'il ait obtenu avec les Miage etait avec un Audiomat Arpège... (coincidence, c'etait déjà l'objet de ma convoitise). Il a en fait conçu et testé les Miage principalement avec cet ampli. Au niveau de ce qui est dispo chez mon revendeur, il m'a conseillé d'essayer Neodio (génial d'après lui), ou bien Kora et même Myriad.

Voila, j'ai emprunté ces 3 amplis:
- Myriad Z140
- Kora Explorer 90 SII CSC
- Neodio (modèle ?)

(Un grand merci à Ludovic pour ce prêt !!)

Et j'ai commencé à écouter hier soir... première impression: SOULAGé !!!!!!
Le Kora et le Myriad donnent déjà de superbes résultats. Pas du tout agressif, doux, musical.
Le Neodio, je l'écoute demain.

A bientôt pour de plus amples descriptions !
Christian
gounitos
 
Messages: 105
Inscription Forum: 30 Juin 2005 23:02
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Juil 2005 23:13

super bonnes nouvelles. Et sans indiscrétion qui est ce revendeur?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Juil 2005 19:44

mcarre1 a écrit:super bonnes nouvelles. Et sans indiscrétion qui est ce revendeur?


Je ne sais pas si j'ai le droit de le dire dans ce forum mais si ce n'est pas le cas ca sera modéré.
C'est Forum Acoustik, à Fréjus. Ils ont un site web.

Dans le 06 j'ai pas mal galéré et je n'ai pas trouvé mon bonheur. Au pavillon, on essaie toujours de me vendre du Rega... Chez Audio Team, le matos est trop haut de gamme pour moi, la seule config accessible est Micromega + Bruno Henry et ca ne me plait pas (déjà écouté longuement).
gounitos
 
Messages: 105
Inscription Forum: 30 Juin 2005 23:02
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Juil 2005 22:47

il y a Centre audio video à Cagnes sur mer. Je les ai eu 2 fois au tél, très sympas, mais je n'y suis jamais passé, ils ne sont ouverts qu'en semaine. :-?
Il y a aussi Sensitiveaudiovideo à Sophia (juste à coté du café de Sophia) il fait thule dynaudio et d'autres (assez ht de gamme, il a un site) mais le lui ai laissé un casque a réparer une fois et il m'a fait payer l'établissement du devis et le devis était astronomique. :evil:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 11 Juil 2005 10:38

mcarre1 a écrit:il y a Centre audio video à Cagnes sur mer. Je les ai eu 2 fois au tél, très sympas, mais je n'y suis jamais passé, ils ne sont ouverts qu'en semaine. :-?
Il y a aussi Sensitiveaudiovideo à Sophia (juste à coté du café de Sophia) il fait thule dynaudio et d'autres (assez ht de gamme, il a un site) mais le lui ai laissé un casque a réparer une fois et il m'a fait payer l'établissement du devis et le devis était astronomique. :evil:


Cette conversation devenant tres 06, je t'ai envoye un message prive... :wink:
gounitos
 
Messages: 105
Inscription Forum: 30 Juin 2005 23:02
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Juil 2005 7:45

Et alors, avec Neodio, ça donne quoi ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message