Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benjamin4664, Espresso, Kubala, pettac, Sergiot92 et 127 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Yamaha MX-D1

Message » 06 Juil 2005 11:23

Je ne dis pas le contraire ;-)
Mais ça mérite d’être dit… C’est le jour et la nuit…

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 06 Juil 2005 11:31

nico- a écrit:loloboy tu devrais revendre ton Orpheus One, avec une partie des sous tu rachetes un 2150, tu le fais modifier, tu auras un pré, un upsampleur, un ampli de compet et un DAC, tout ca pour 2000 euros.
Et si il reste des sous tu emmenes ta femme en WE ;)

Je suis persuadé en plus que ca pourrait bien mieux marcher qu' un Classé hors de prix sur une full Orpheus, surtout avec tes enceintes.


Concernant le 2150 je assez dubitatif car, ayant suivit de près plusieurs forums d'utilisateurs pendant quelques mois, je me suis apperçu que presque tous étaient en quête permanente du petit truc qui leur aurait échappé et qui ferait que leur système serait enfin à la hauteur des espèrances placées dans le système tact.
Le système tact semble bien trop complexe pour la grande majorité des utilisateurs, un ensemble audio est fait pour être écouté pas pour remplacer l'ordinateur :wink:
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 06 Juil 2005 12:15

beb a écrit:Je ne dis pas le contraire ;-)
Mais ça mérite d’être dit… C’est le jour et la nuit…

C est tres net aussi avec les lecteurs CD.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 06 Juil 2005 12:32

Patrice a écrit:
nico- a écrit:loloboy tu devrais revendre ton Orpheus One, avec une partie des sous tu rachetes un 2150, tu le fais modifier, tu auras un pré, un upsampleur, un ampli de compet et un DAC, tout ca pour 2000 euros.
Et si il reste des sous tu emmenes ta femme en WE ;)

Je suis persuadé en plus que ca pourrait bien mieux marcher qu' un Classé hors de prix sur une full Orpheus, surtout avec tes enceintes.


Concernant le 2150 je assez dubitatif car, ayant suivit de près plusieurs forums d'utilisateurs pendant quelques mois, je me suis apperçu que presque tous étaient en quête permanente du petit truc qui leur aurait échappé et qui ferait que leur système serait enfin à la hauteur des espèrances placées dans le système tact.
Le système tact semble bien trop complexe pour la grande majorité des utilisateurs, un ensemble audio est fait pour être écouté pas pour remplacer l'ordinateur :wink:


Le 2150 est un ampli, il n' y a rien de complexe : il marche comme n' importe quel intégré.
Sinon c' est quand meme etonnant avec tout ces utilisateurs insatisfaits et sachant que la distribution de ces produits a etée large (plusieurs centaines d' appareils) de ne quasiment jamais en voir sur le marché de l' occasion :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Juil 2005 18:38

nico- a écrit:Le 2150 est un ampli, il n' y a rien de complexe : il marche comme n' importe quel intégré.
Sinon c' est quand meme etonnant avec tout ces utilisateurs insatisfaits et sachant que la distribution de ces produits a etée large (plusieurs centaines d' appareils) de ne quasiment jamais en voir sur le marché de l' occasion :mdr:

Une des explications possibles seraient qu'ils tombent rapidement en panne...
:mdr:

Plus sérieusement...
Pour l'option TACT, j'attend une vraie démo, que je n'ai toujours pas eu, pour me forger une opinion. En attendant, je reste sceptique...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Juil 2005 18:51

Tiens, un petit test du MX-D1 (avec le préampli YPC-1) :
http://www.thf.fr/uBe/BancEssai02.htm
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2005 15:27

Voir aussi le test de Stereophile.

Pour autant tous les tests actuels sont inadaptes à la mesure d'amplis à commutation.
Il faut en verifier :
Les emissions 'Radio'
La tenue en puissance à basse et haute frequence
La tenue sur charge capacitive.
Et on peut prendre Tenir au sens propre !

Dans la realite, peu de labos disposent des instruments ( filtres) et de la volonte pour faire ces mesures.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 09 Juil 2005 2:33

pour ceux qui est des utilisateurs contents moi j'en connais trois. Moi méme, un ami, un audiophile qui en a deux sur ses IRS beta ayant remplacé un research à tube de série référence et un Krell et mon ami a aussi des flying mole sur sa voie centrale, son caisson de grave, ses voies arriéres....Et franchement méme si ca marche bien le TACT enfume les Flying Mole....Quand à moi j'ai aussi un intégré 6 canaux kenwood vrs 7100 utilisant la techno Equibit. Et méme si ca marche excelement bien pour le prix il n'arrive pas à la cheville du TAct... Sois dit en passant on a testé le petit 3D Lab de 150w avec tripath face au Tact 2150 la comparaison a tourné trés court en faveur du 2150.... ..... Le seul ampli à base de tripath m'ayant convaincu pour l'instant c'est le audio research que j'aimerais bien comparé au 2150... J'ai ausssi écouté les 501 de Jeff Rowland sur une paire de confidence c2 avec un converto DCS delius et plusieurs préamp différent l'ensemble n'était pas à la hauteur de la réputation de la marque. Trés trnsparent mais manquant totalement de corps, aucune matiére rien du tout et un coté éteint que j'ai retrouvé sur la beolab5 de B&o écouté dans un b&o center la méme signature sonore....
a re écouté donc sur d'autres configs.

Mes constatations pour l'instant sont les suivantes:

les amplis à base de tripath se comporte en signature sonore comme de bons gros transistors qui poussent sur tous les registre surtout le grave....mais ce nest pas si révolutionnaire que ca

les modules ice power ( beolab5 et rowland research) un son transparent mais franchement éteint à la limite du dépouillement totale trés dégraissé j'ai vraiment du mal à aimer ca.....

les equibit haut de gamme (Tact) un suivi mélodique hors norme un peu à la wadia de la bonne époque une bande passante hyper large avec une tenue en puissance démentiel.Une précision milimétrique de l'image sonore une neutralité en timbre quelque peu destabillisante au début mais pour la premiére fois de ma vie j'ai l'impression qu'un ampli sonne vrai !!! Un manque de profondeur peut étre par rapport au cousin transistor et tube les plus élaboré. extrémement sensible au drive cd en amont et au cable numérique

les equibit low cost (panasonic et kenwood) une sensation de puissance moins évidente que le tact mais pour le prix c'est asser impressionnant quand méme. On retrouve cette précision chirurgicale et le suivie (legato?) mélodique sans faille. par contre l'aigu haut médium sur certains disque complexe hache par moment voir monochrome on est pas dans la méme cour que le tact. D'ailleur quand je met mon onduleur online sur le kenwood il fais un bon en avant phénoménal donc tres tres sensible au courant secteur....
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 09 Juil 2005 10:02

Ce que tu dis est tres important. la majorite des montages class D sont sensibles à l'alimentation. Ce qui est bcp moins le cas des class A ou AB.
En simplifiant, un ampli class D 'de base' ouvre et ferme un robinet à deux modes ouvert/ferm" sur l alimentation. La tension doit etre rgoureusement stable. Toute 'fluctuation de la tension d alimentaton est immediatement generatrice de distorsion.
Un ampli class D est constitue de 4 modules importants :
L alimentation qui doit presenter une impedance et un bruit nul ( cela n existe pas vraiment) . Elle peut servie a gerer le niveau sonore en modulant la tension de sortie. Un modulateur qui va commander les transistors robinets de sortie en fonction du signal d'entree. C est la partie la plus complexe. Les transistors'robine' de sortie qui devraient etre capable de s ouvrir et de se fermer instantanement ( cela ne marche pas exactement comme cela malheureusement). Et enfin un filtre de sortie qui ne devrait conserver que la modulation en enlevant tous le bruit. La aussi ce n est pas parfait. Le filtre de sortie laisse passer du bruit et affete la modulation en faisant monter l impedance de sortie en fonction de la frequence. Il faut en plus que tout cela mache ensemble, soit regulé et que les defauts soit corriger ( anticipés ou via ue contre reaction)

TACT est TRES fort en alimentation et dispose de transistor de sortie extremement rapîde. La technologie Equibit devient par contre un handicap car elle n integre pas de contre reaction du filtre. Le filtre de sortie n est pas 'corrigé' contrairement à l UCD de Philips.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 09 Juil 2005 15:45

Au bout de plus d'une semaine, je continue de découvrir le MX-D1 de Yamaha.
Je découvre un grave hyper profond et tenu à la perfection (malheureusement, ma pièce d'écoute n'arrive pas à suivre...).
Plus étonnant, avec le rodage, je commence à découvrir un aigu qui passe de pas mal... à excellent.

Pour le moment, les deux défaut de l'appareil sont :
1. manque de profondeur dans la scene sonore... mais je pense que c'est plus lié au manque de préampli digne de ce nom qu'a l'ampli lui-meme.
2. manque de présence dans les voix... y'a pas à chier, il manque ce truc qui fait que Brel arrive a vous tirer des larmes sur d'autres amplis.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2005 16:09

Lolo, fort à parier qu'un bon préampli arrangera bien des choses...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2005 16:34

loloboy a écrit:Au bout de plus d'une semaine, je continue de découvrir le MX-D1 de Yamaha.
Je découvre un grave hyper profond et tenu à la perfection (malheureusement, ma pièce d'écoute n'arrive pas à suivre...).
Plus étonnant, avec le rodage, je commence à découvrir un aigu qui passe de pas mal... à excellent.

Pour le moment, les deux défaut de l'appareil sont :
1. manque de profondeur dans la scene sonore... mais je pense que c'est plus lié au manque de préampli digne de ce nom qu'a l'ampli lui-meme.
2. manque de présence dans les voix... y'a pas à chier, il manque ce truc qui fait que Brel arrive a vous tirer des larmes sur d'autres amplis.



Et si ça venait de la source? je suppose que dans le preampli il y a des potars comme il faut et il ne doit pas colorer le son. De plus en passif les cables de modul ont une importance capitale. j'en fais l'experience avec mes UCD.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 09 Juil 2005 16:46

De plus en passif les cables de modul ont une importance capitale


Plus l'adaptation d'impédance entre maillon est grande et plus les cables prennent de l'importance s'ils ont une petite tendance à être capacitifs... Et comme en passif, l'impédance de sortie varie beaucoup en fonction de la position du potard au point parfois de faire plonger la courbe de réponse..

Mais je crois que Lolo il a un bon lecteur...

Le souvenir de mon écoute rapide de cet ampli Yamaha chez Elecson avec son préampli dédié m'avait estomaqué par la tenue du grave, mais j'avais pas écouté suffisament longtemps, pressé ce jour là, pour me faire une idée sur ce qui se passait au dessus, m'enfin, ça m'avait pas fait fuir :wink: comme un intégré Krell une fois. :o

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2005 17:05

haskil a écrit:Lolo, fort à parier qu'un bon préampli arrangera bien des choses...


Alain :wink:

Je sais... a ce niveau, j'ai, à l'heure actuelle trois pistes qui m'interessent :
- Atoll PR300
- Classé CP-500
- Orphéus Two

Meme si mes premieres écoutes du PR300 sont assez encourageantes, je ne suis pas certain qu'il soit suffisant. Pourtant, il est beau, bien construit, dispo en silver, avec entrée phono en option... et il semblerait qu'on puisse lui rajouter une entrée/sortie XLR.

Pour le CP-500, il est tres bon, il fait tout... mais ce qui me retiend définitivement sur la gamme Classé Delta c'est cet aspect massif un poil prétentieux.

Enfin, le Two me semble répondre à tous mes critères, sauf l'entrée phono. En plus, il est discret et s'accorde bien avec le reste de ma config. D'autant plus que j'en ai eu des echos assez positifs...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2005 17:09

Le Two est clairement en retrait niveau perfs par rapport aux autres produits Orpheus.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message