Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Thibault VALLEE, tiffy et 87 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petite expérience avec TACT

Message » 09 Juil 2005 14:27

C'est pas fini Dub !

Car malgré un fluter-écho, réduit par rapport à ce qu'il était lors de mon aménagement, mais néammoins audible, l'action du TACT (réglé en mettant un niveau élevé lors des impulsions tests) a fait passer ce problème au rang qu'il devait occuper : loin, loin, loin derrière les problèmes liés aux modes propres de la pièce et au couplage de la pièce avec une paire d'enceinte qui descendent bas avec énergie !


Car j'ai fini par retrouver le Sacre du printemps ! :lol:


Mais avant nous avons écouté une bonne partie du premier acte de La Bohème de Puccin, dans l'enregistrement aussi magnifique techniquement que réussi sur le plan de la prise de son, dirigé par Colin Davis, avec Carreras et Ricciarelli et un grand bout de la scène du café Momus : défilé militaire, choeur d'enfants qui piaillent, engueulade des protagonistes et grand air de la mezzo : très, très difficile à reproduire à cause de la dynamique, de la masse orchestrale, du choeur, des chanteurs qui vont et viennent de drroite à gauche, d'avant en arrière, de l'aération qu'il faut préserver à tout ce monde qui s'escrime sur scène et dans la fosse !

Et on a écouté ça à un niveau assez terrifiant :lol: Et rien ne bougeait, pas de dureté autre que celles de voix qui s'engueulent, une image stable, des timbres somptueux, une dynamique libérée de toute entrave. Pas d'effet de masque, un voile tombe de devant les enceintes. Et pourtant, ce disque sonnait bien avant, malgré les défauts de l'acoustique !


Mais là, on grimpe d'un très gros cran. Et quel entrain, quelle émotion, quel sensibilité dans le jeu et les voix :wink:


Et l'ampli suit comme un grand : faut dire qu'un transfo de 500 V/A par canal pour un deux fois 100 watts fait qu'il est bien équipé l'ampli pour tenir ! Mais c'es pas une brute.


PNicolas quand il était venu au début avait relevé une chose de positive : ces enceintes sonnent comme s'il n'y avait qu'un seul Haut-parleur. C'est l'un des points forts de Divatech MC 210 : elles poussent uniformément du bas en haut sans changer de timbre ou d'équilibre en fonction du niveau. On aime ou on n'aime pas leur cohérence, leur calme fasse à toutes les situations et le fait qu'un disque dur sonnera dur, un mou mou et un fouillis flouillis... mais quand c'est fouillis on entend nettement le fouillis :wink: Comme sur les BW 802 ancienne génération qui ont toutefois un problème entre les boomer et le médium, comme s'ils raccordaient "mal" : le grave plus lent que le dessus... tandis évidemment qu'elles ont bien d'autres qualités quand elles trouvent le bon ampli pour les accompagner... d'où leur mauvaise réputation auprès de certains audiophiles, ce qui est le lot de toutes les grandes enceintes exigentes en amplification (plus facile à trouver que la préamplification : mais le KTR a tubes est vraiment exceptionnel).


Bon pour l'opéra, le chant/piano, le piano : ça marche !


Et l'orgue, ma voisinne fait :o . Elle est musicienne de formation et fait des mises en scènes d'opéras et adore la musique pas seulement classique !


Je mets donc la première plage du CD de test de PAV de ce mois : prise de son globale d'un orgue qui sonne sous sa nef. Le jeu de pédalier dans la toccata et fugue se détache bien des tuyaux actionnés par les doigts de l'organiste, tout est détaillé et global à la fois, rapide, timbré, vivant, le grave descend sans trainer, sans effet pneumatique à un niveau indécent... et on écoute, on écoute la musique....


D'ailleurs, une chaine ça sert à ça écouter de la musique !


Alain :wink:



(le flutter écho est une répétition très rapide du même son situé dans les fréquences médium-aigu qui donne l'impression d'une rafale de petits bruits secs : on peut entendre ça, dans une grande pièce vide en tapant dans ses deux mains un coups sec et en écoutant)
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2005 14:36

Pa-ssion-nant!!!

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37417
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Juil 2005 15:16

Bon Haskil, si tu veux continuer de les lire, évite la laine de verre en direct derrière les livres :oops: . Blague à part, le tact m'a aussi permis de retrouver un plaisir d'ecoute et des niveaux d'écoute oubliés depuis longtemps.

Les modifications chez Db attendront que les travaux de ma pièce soient finies .

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 09 Juil 2005 16:18

transeuropexpress a écrit:Bon Haskil, si tu veux continuer de les lire, évite la laine de verre en direct derrière les livres :oops: . Blague à part, le tact m'a aussi permis de retrouver un plaisir d'ecoute et des niveaux d'écoute oubliés depuis longtemps.

Les modifications chez Db attendront que les travaux de ma pièce soient finies .

a+

TEE


J'en n'ai pas mis, mais j'ai connu quelqu'un qui avait fait ça, mais avec de la laine de verre sous toile faite exprès pour que ça se volatilise pas car respirer ça :-? : en fait de la laine de roche.

Pour le reste, j'ai la même sensation que toi et je dois dire que cela ne retire rien à la vie des enregistrements, à la dynamique de la musique, aux timbres, bien au contraire ça retire un voile devant la musique en supprimant les redondances qui masquent bien des détails.

Cela étant, Toan qui pratique la bête m'a dit que chez certains audiophiles chez qui il avait apporté son TACT 2.0 les résultats n'avaient pas été probants, voire négatifs. Il a remarqué que le mariage se faisait à chaque fois mal avec les amplis à tubes des audiophiles chez qui il était venu...

Ce qui ne veut pas dire que les amplis à tubes ne fonctionneront pas tous avec le TACT mais que ceux qu'il a essayés n'allaient pas.

Sans doute par manque de puissance : ça c'est moi qui le dit.

Alain :wink:

Alain :wink:




Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2005 17:05

essaye un 2150 - tu ne le regrettera pas :o .

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 09 Juil 2005 17:10

transeuropexpress a écrit:essaye un 2150 - tu ne le regrettera pas :o .

a+

TEE


vu mes signatures à répétitions : y a pas que chez moi qu'il y a du fluter écho :lol: sur mon claclaclaclaclavierviervier aussi :lol:

J'espère pouvoir écouter un jour !


Alain :wink:

PS et le TACT que j'ai est un vieux, vieux modèle... alors les nouveaux :o Malheureusement, ils devaient développer une interface DSD et ils ne l'ont pas fait, alors qu'il ne serait pas difficile de convertir proprement le DSD en 24/192...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2005 18:29

Pr le DSD, je ne connais aucun lecteur SACD qui sort le flux DSD en direct numérique (Denon nous fait lanterner depuis au moins 3 ans avec le Denon link ) et la conversion des sacd en entrée analogique sur le tact n'est pas vraiment déplaisante ....

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 09 Juil 2005 19:20

haskil a écrit:Cela étant, Toan qui pratique la bête m'a dit que chez certains audiophiles chez qui il avait apporté son TACT 2.0 les résultats n'avaient pas été probants, voire négatifs. Il a remarqué que le mariage se faisait à chaque fois mal avec les amplis à tubes des audiophiles chez qui il était venu...

Ce qui ne veut pas dire que les amplis à tubes ne fonctionneront pas tous avec le TACT mais que ceux qu'il a essayés n'allaient pas.

Sans doute par manque de puissance : ça c'est moi qui le dit.





Alain :wink:


Salut Alain

Pas rencontré de soucis particulier avec mon Beard P 100, ( Push de 6550) de 2x90 Watts derrière mon 2.2 :wink:

Aurais tu un lien une doc sur ton KTR ? Il fait combien de chevaux le bestiau ? Je souhaiterais en savoir un peu plus sur cet appareil . :D

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 09 Juil 2005 20:18

transeuropexpress a écrit:Pr le DSD, je ne connais aucun lecteur SACD qui sort le flux DSD en direct numérique (Denon nous fait lanterner depuis au moins 3 ans avec le Denon link ) et la conversion des sacd en entrée analogique sur le tact n'est pas vraiment déplaisante ....

a+

TEE



Le mien sort le DSD, un Sony 9000 ES sur une prise spécifique et de plus en plus d'intégrés HC l'acceptent : le tout dernier modèle Yamha l'accepte par exemple. Comme au moins un modèle sorti par Sony.

Mais si la conversion via les entrées analogiques du TACt n'est pas déplaisante ce n'est pas une mauvaise nouvelle :wink:

Donc, en ce cas, là on passe du DSD analogisé dans le lecteur à une numérisation en 24/192 dans le TACT. Si c'est bien fait dans le TACT on peu, en effet, ne pas perdre grand chose et en tout cas profiter de la correction avec les SACD.




Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2005 20:20

Le RCS fonctionne en 24/96 en interne.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2005 20:21

TLJ : écrit Pas rencontré de soucis particulier avec mon Beard P 100, ( Push de 6550) de 2x90 Watts derrière mon 2.2



ben on en découvre des Tactés qui passent plus de temps à écouter de la musique qu'à parler de la bête !

Un peu plus bas, je donnais mon interprétation : problèmes de manque de puissance, ce qui ne se pose pas ave un 2 fois 90 watts, surtout si les enceintes ont du rendement !

Aurais tu un lien une doc sur ton KTR ? Il fait combien de chevaux le bestiau ? Je souhaiterais en savoir un peu plus sur cet appareil .



Tu vas en DIY, il y a plusieurs forums d'ouverts sur son montage. C'est vraiment un préampli excellentissime !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2005 22:42

haskil a écrit:ben on en découvre des Tactés qui passent plus de temps à écouter de la musique qu'à parler de la bête !



C'est tout à fait mon cas :wink:


haskil a écrit:
Tu vas en DIY, il y a plusieurs forums d'ouverts sur son montage. C'est vraiment un préampli excellentissime !


Alain :wink:


Ok Merci pour l'info. Je vais y faire un tour

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 10 Juil 2005 11:56

Une question :
Je possède déjà un ensemble préampli-ampli dont je suis très satisfait, est-il possible d'utiliser le Tact RCS uniquement comme correcteur acoustique sans pour autant devoir virer mon préampli ?
Ou j'ai rien compris...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Juil 2005 12:07

C' est possible mais est ce la meilleure solution ? :)
Peut etre qu' une comparaison s' impose.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Juil 2005 12:17

Le Tact pourra apporter des corrections acoustiques permanentes sur ma pièce d'écoute que mon préampli ne pourra pas (préampli McIntosh C46). Utiliser le Tact comme préampli signifie devoir me séparer du McIntosh.
Est-il possible de se servir du Tact uniquement comme analyseur acoustique et correcteur tout en conservant le préampli McIntosh ?
A priori, si j'ai bien compris, ce ne sera pas possible de conserver les 2 en permanence.
Mais tu as raison, une écoute comparative s'imposera...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message