Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, Mr Moon et 34 invités

KTR 5725 A COCHETEUX [ Modif. kit ]

Message » 10 Juil 2005 6:47

chris.24 a écrit:Je crois pas que qq'un l'ait fait encore... ... ;)

Chris.


Si Azerty34 a mis des mundorf + decouplage , voir ici
http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtop ... sc&start=0
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 10 Juil 2005 8:57

Oui, je confirme. J'ai mis des mundorf suprem de 3,3uf avec en // des mundorf suprem gold/silver de 0,47uf. C'est un peu dur de les faire rentrer mais c'est possible. Je les ai mis en dessous en il faut compter 3 à 4 cm de hauteur en plus... Je vous ferrais un photo dès que je serai chez moi.

Ja n'ai pas pu faire le comparatif entre SCR et Mundorf, mais c'est vrai que ce préampli à l'air excellent. Malheureusement je n'ai pu le tester que sur mon dénon PMA495 (qui a déja un préamp intégré :-? ) et sur la seule voie de mon zenquito qui marche... Par contre un truc génial : il n'y a pas un pet de ronflette, sauf potar à fond (et à ce niveau, ça ronfle à peine) ! J'ai vraiment hâte de terminer la deuxième voie sur zenquito pour vraiment pouvoir écouter ce préamp...

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Juil 2005 13:45

Johnix a écrit:80 Ohms potard à toc sans doute.

En plus les 2 ajustables de réglage de la balance (équilibre des gains G et D) font qu'en sortie du KTR il y a 2 ponts diviseurs.

L'impédance de sortie est indépendante de la position des résistances variables R3/R6 et de celle du potentiomètre ALPS (quelques rappels ici: http://www.abcelectronique.com/divers/d ... l#THEVENIN ). Le point A de la caractéristique du KTR (I=0) sera simplement diminué dans le rapport du pont diviseur, le point B est inchangé.

Ce qui est bien également avec le circuit proposé c'est qu'on peut régler le niveau de sortie de 30-40V (pour des amplis à tubes difficiles) à 1 ou deux volts (pour la plupart des amplis de puissance du commerce).
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 11 Juil 2005 14:17

alec_eiffel a écrit:
Johnix a écrit:80 Ohms potard à toc sans doute.

En plus les 2 ajustables de réglage de la balance (équilibre des gains G et D) font qu'en sortie du KTR il y a 2 ponts diviseurs.

L'impédance de sortie est indépendante de la position des résistances variables R3/R6 et de celle du potentiomètre ALPS (quelques rappels ici: http://www.abcelectronique.com/divers/d ... l#THEVENIN ). Le point A de la caractéristique du KTR (I=0) sera simplement diminué dans le rapport du pont diviseur, le point B est inchangé.

Ce qui est bien également avec le circuit proposé c'est qu'on peut régler le niveau de sortie de 30-40V (pour des amplis à tubes difficiles) à 1 ou deux volts (pour la plupart des amplis de puissance du commerce).


Applique la méthode décrite dans ton lien pour mesurer la résistance de sortie : tu charges par une résistance variable jusqu'à trouver la tension à vide / 2 aux bornes de ta charge.
Fait varier le rapport potentiométrique des réglages en sortie du KTR, et tu verras bien que l'impédance de sortie varie.

L'impédance de sortie du montage à lampe n'est valable qu'au bornes du potentiomètre, donc sur le curseur si celui-ci est à fond du côté opposé à la masse.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Juil 2005 15:02

En fait, l'impédance de sortie sur le curseur est égale à la résistance d'un côté du potar, en parallèle à la résistance de l'autre côté.

Soit, pour un potar de 20 K (que l'on considère linéaire pour simplifier) et une résistance de sortie du montage en amont négligeable (ici 80 ohms) :

Si le curseur est au milieu, la résistance de sortie sera égale à 10K // 10K, donc 5K
Si le curseur est aux trois quarts : 2.5K // 17.5k, donc environ 2k

Si le curseur est à fond du côté chaud, on retrouve l'impédance de sortie du montage (soit ici env. 80 Ohms) et signal maximum.
Si le curseur est à fond du côté masse : impédance de sortie nulle (mais signal nul aussi !!!).

Le cas le pire est donc lorsque le curseur est au milieu.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Juil 2005 15:33

Donc l'impédance de sortie du préampli n'est pas de 80 ohms?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 11 Juil 2005 15:50

ggta a écrit:Donc l'impédance de sortie du préampli n'est pas de 80 ohms?


Ca dépend de la position du (des) potentiomètre de sortie.

philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Juil 2005 16:03

Quand tu parles du (des) potars de sorties tu veux parler de l'alps ou des autres ou de l'ensemble?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 11 Juil 2005 16:09

ggta a écrit:Quand tu parles du (des) potars de sorties tu veux parler de l'alps ou des autres ou de l'ensemble?


Sur les plans, il y a d'abord un trimmer (RV3 RV6) entre signal et masse, dont le curseur attaque l'ALPS.
On a donc deux potentiomètres en cascade.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Juil 2005 16:28

Donc l'impédance de sortie dépend et du gain choisi et de la position de l'alps.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 12 Juil 2005 20:50

ggta a écrit:Donc l'impédance de sortie dépend et du gain choisi et de la position de l'alps.


Ben oui, mais ce n'est pas aussi important que cela, tout dépend de l'ampli qui est derrière...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 12 Juil 2005 23:17

Oui, le principal c'est l'écoute et de ce coté je suis ravi 8)

Sinon je me demandais, quelle est l'influence des condos scr? D'origine ils étaient de 2.7µF, dans le kit ils sont de 3µF. Agit-il comme un passe bas?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 13 Juil 2005 0:28

Non, comme un passe haut, dont la fréquence est très basse (d'autant plus que la capa est grande). Il sert en fait à couper le courant continu dû à la HT qui passerait sinon dans les enceintes.
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 15 Juil 2005 17:02

Bon j'ai avancé dans la programation du PIC, pour l'instant j'ai pris un classique 16F84.
Mon cahier des charges:
gestion d'un LCD
gestion RC5 (télécommande)
Bouton pressoir, par appuie successif on change d'entrée.
gestion des relais
gestion d'un potentiomètre motorisé

Ce qui marche aujourd'hui:
Tout :D

Je ne prétend pas que c'est hyper bien codé, ça fait juste une semaine que je me suis mis à l'assembleur, mais ça marche.
Il ne me reste que deux sorties de libre pour gérer les relais, c'est suffisant pour tester. Mais maintenant il va falloir que je passe à la catégorie au dessus, certainement un 16F876.

Mon problème du jour est que je voudrais affiché le volume en cours.
Mais je ne sais pas comment mis prendre.
Je pense qu'il faut mesuré le courant d'une entrée et sa sortie sur le potentiomètre.
La valeur de référence étant le courant d'entrée bien sur, qui peut suivant le réglage être entre 1V et 40V en alternatif.
Et si possible que ce système de mesure soit débrayable pour ne pas affecter les qualités audio une fois la mesure faite.
Vers quel type de montage je pourrais m'orienter? Si quelqu'un pouvait me donner une piste.
Moizo
 
Messages: 80
Inscription Forum: 05 Mai 2003 3:16
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2005 21:35

Super intéressant. Comment as-tu appris a programmé un pic?

Tiens nous au courant de tes avancés :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message