Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, loulou65, Totoche 44 et 387 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Help, distorsion sur vieilles enceintes actives

Message » 09 Juil 2005 14:32

ouinnn! :cry: c'est particulièrement audible sur des notes de piano. Chaque frappé de note s'accompagne d'un bruit un peu comme ce que font les chaines plaquées sous une caisse claire (snare drum).

Ce sont des Meridian M2 qui ont plus de 20 ans. La distorsion n'apparait qu'au bout de 1 ou 2 mn de chauffe. A l'allumage, les enceintes sonnent bien.

il y a quelques photos des amplis des M2 ici http://www.geocities.com/Tokyo/Garden/4448/hifi2.html
J'ai regardé les miens mais je n'ai pas vu de détérioration comme ici http://www.geocities.com/Tokyo/Garden/4 ... erid07.jpg à l'oeil nu mes condos ont l'air nickel.

Je me demande si ce sont les condensateurs (?) qui sont rincés, ou si ce sont les transistors (?) de puissance qui ont été endommagés (ma fille en poussant trop le volume avait détruit un tweeter que j'ai remplacé. D'ailleurs il me semble que l'enceinte qui a eu le tweeter pété fait plus de distorsion que l'autre).

Une idée?
Merci.

(ps: je lui ai fait écouter pour la faire culpabiliser et elle m'a dit "c'est pas génant on entend quand même la musique". Je ne sais pas ce qui m'a retenu de l'étrangler sur place ;) )
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Juil 2005 7:21

pour un maeriel qui a plus de 20 ans, effectivement, tu peux changer tous les condo chimiques , quand à l'enceinte qui distorsionne un peu,

tu ecoutes à faible niveau , legere distorsion, et plus tu augmentes le volume et plus la distorsion s'attenue, alors ceux sont les boomer qui sont en causes.
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 10 Juil 2005 23:04

plus je monte le son plus la distorsion est forte. La distorsion est plutôt aigüe.

j'ai vérifé la phase secteur, débranché les autres appareils (conservé 1 seule source) et c'est pareil.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 11 Juil 2005 20:17

ben il faudrait quand même changer les condos :wink:
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 11 Juil 2005 21:59

ouaip, de toutes façons (bien qu'elles n'aient pas trop servi, à cause des enfants pas souvent l'occasion d'écouter tranquille), mais crois-tu que la distorsion vienne de là ?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Juil 2005 20:18

mcarre1 a écrit:ouaip, de toutes façons (bien qu'elles n'aient pas trop servi, à cause des enfants pas souvent l'occasion d'écouter tranquille), mais crois-tu que la distorsion vienne de là ?


je ne peux pas être sur dans l'absolu, car il faudrait mesurer les tensions résiduelles sur les alimentations . ou voir si deja les alim bougent en fonction du niveau que tu écoutes :wink:
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés