Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyril010101, jesus33, Sergiot92, yardbird et 162 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateur de puissance PASS Aleph 5 : C'est bien ?

Message » 11 Juil 2005 20:32

Bonsoir,

On me propose d'occasion un amplificateur stéréo PASS Aleph 5. Je l'ai écouté avec un préamplificateur REGA Mira, une platine CD REGA Planet et des enceintes SONUS FABER (je ne me souviens plus de la référence de celle-ci (elles sont un peu plus chères que mes PROAC Response One SC, je pense qu'elles coutent dans les 3 000 euros))

Personnellement, j'ai une platine CD REGA Planet, un ensemble préampli / amplificateur REGA Maia / Cursa et des enceintes PROAC Response One SC.

Ce que je "reproche" à mon ampli actuel, c'est son manque de puissance général, il manque d'impact. Avec cet ampli (le PASS), tout cela disparaît mais alors les basses sont trop présentes... j'ai alors demandé à changer les enceintes pour des SONUS FABER Guarneri et là, la magie opère (faut dire les Guarneri sont réellement de superbes enceintes). Du moins les basses sont plus fermes mais pas top top...
En changeant avec une platine CD REGA Jupiter et un préamplificateur LAMM, là on récupère tout le spectre de façon spectaculaire. C'est pas parfait mais c'est pas mal...

Mon disque de test fut : Abdullah Ibrahim Trio : "Cape Town revisited". Disque très difficile sur l'ensemble du spectre...

En rentrant chez un collègue, j'ai pu écouter ce même disque sur son ensemble LINN : Ikemi / Klout et le préampli Kairn avec les PROAC Response One SC. Et là, c'est différent, plus détaillé, un meilleur phrasé mais moins de présence, d'impact...

Qu'en pensez-vous ? Serait-ce l'Ikemi qui écraserait le REGA Jupiter au point d'occulter des détails ou bien l'amplificateur PASS "boufferait" les détails... car là je change l'ampli mais j'aimerai ensuite changer le préampli puis le lecteur CD.
Mais pas rechanger l'amplificateur avant longtemps...

Que me conseillez-vous ? Et quel prix est-il honnête de payer pour un tel ampli à savoir qu'il a dans les 6 - 7 ans il me semble...

Merci !
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juil 2005 20:46

salut,

Le pass 5 est un excellents ampli pure classe A, en plus l'hivers il sert de chauffage... :mdr:

Bref un pass est toujours un bonne opportunité...

Par contre en effet la source on peut toujours faire mieux qu'une jupiter... et l'Ikemi est une sacré reference...

Maintenant il est clair qu'un nouveau système demande toujours un temps d'adaptation et de mis au point... :wink:
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 11 Juil 2005 20:50

Le Pass ne bouffe pas de détails.
Ses points faibles sont le grave : on peut faire plus tendu, et la puissance : il ne drivera pas une porte et n' aime pas les courbes d' impédance trop torturées.

Ces réserves mises à part c' est un excellent ampli, medium aigu magnifique, plein, les voix sont superbes, la scene sonore et l' ouverture ne sont pas en reste.
Beaucoup de classe, de finesse, au service de la musique.

J' ai possédé un Aleph 3 (le petit frère) et c' est surement l' appareil que j' ai eu le plus de mal à vendre, d' ailleurs j' en racheterais certainement un un jour.

Pour le prix il faudrait que tu le payes entre 1500 et 2000 euros.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Juil 2005 21:04

Merci pour vos réponses !
A priori, ce serait donc la LINN Ikemi qui aménerait plus de détails et de définition au son...

A votre humble avis, est-il aussi bon ou meilleur que le LINN Klout que je trouvais déjà très fin mais qui manque aussi de patate !

Faut dire que les ProAc Response One SC malgré leur petite taille demande beaucoup d'énergie mais je ne pense pas que leur impédance soit torturée...

Il est évident qu'avant l'achat, j'aménerai mes propres enceintes et mon propre préampli.

Un peu comme tout le monde, je recherche un peu le St Grâal avec une bonne spatialisation, bons détails mais aussi et surtout de la chaleur et de l'émotion ! Je sais quand même que REGA a tendance a bidouiller un peu trop le spectre ! C'est d'ailleurs flagrant en passant de ma platine (le Planet) au Jupiter, les basses sont mieux tenus... sinon pour se taper des basses "molles" qui n'ont pas d'impact, ce n'est pas top !

Pour le prix, on me le propose à 1 500 € non négociable... Combien coutait-il neuf ?

Merci beaucoup !
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juil 2005 21:36

l'association préampli mira avec le pass n'est peut etre pas la bonne association, c'est un ampli de course donc préampli de course

avec les one s, je les faisais fonctionner avec un préampli métaxas marquis (avec alim modifiée sur batteries) et ampli jadis da30 puis da8 , la source conterpoint da10 + convertisseur dac one cet ensemble à l'époque m'avait fait beaucoup pleurer
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 11 Juil 2005 21:57

ACVotre a écrit:l'association préampli mira avec le pass n'est peut etre pas la bonne association, c'est un ampli de course donc préampli de course

avec les one s, je les faisais fonctionner avec un préampli métaxas marquis (avec alim modifiée sur batteries) et ampli jadis da30 puis da8 , la source conterpoint da10 + convertisseur dac one cet ensemble à l'époque m'avait fait beaucoup pleurer


C'est en effet un élèment à prendre en compte... :wink:

Le préampli, le clef du système...
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 11 Juil 2005 22:16

chardonnet a écrit:Le préampli, le clef du système...


Bof. ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Juil 2005 22:17

Akari a écrit:Pour le prix, on me le propose à 1 500 € non négociable... Combien coutait-il neuf ?

Merci beaucoup !


1500 euros c' est un très bon prix si il est nickel.
Neuf ca coutait dans les 40KF.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Juil 2005 22:49

nico- a écrit:1500 euros c' est un très bon prix si il est nickel.
Neuf ca coutait dans les 40KF.


Il est quasiment nickel... disons qu'il y a quelques éclats de peinture qui ont sauté mais vraiment rien à redire au niveau mécanique tout au moins (aucune ailette de dissipation tordue).

Après vu le son qu'il produit, je dirais qu'il marche bien :lol:
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juil 2005 23:03

ACVotre a écrit:l'association préampli mira avec le pass n'est peut etre pas la bonne association, c'est un ampli de course donc préampli de course

avec les one s, je les faisais fonctionner avec un préampli métaxas marquis (avec alim modifiée sur batteries) et ampli jadis da30 puis da8 , la source conterpoint da10 + convertisseur dac one cet ensemble à l'époque m'avait fait beaucoup pleurer


Je suis d'accord avec toi... c'est pour cela que je précise que j'ai le préampli REGA Cursa 2000 et que la boutique avait uniquement l'intégré REGA Mira 2000 donc c'était ce qui a de plus proche...
Par contre, je suis bien conscient qu'entre ma platine CD (REGA Planet 2000) et ce préamplificateur sont limites par rapport au PASS Aleph 5.

Dans tous les cas, je ne peux changer que l'ampli actuellement puis attendre calmement une bonne occasion pour changer le préampli puis le lecteur CD.

Seulement je veux être sûr de ma marche de manoeuvre avec un tel ampli de puissance !

Donc le plus gros "système" que j'ai pu monter là bas c'était : REGA Jupiter avec un préamplificateur LAMM LL2 (sympa dans la transparence et la précision) et pour les enceintes, j'ai utilisé les SONUS FABER Guarneri. Cela me semblait déjà sympa comme ensemble mais après avoir reécouté sur le système LINN mentionné ci-dessus, il y avait quand même plus de détails et un phrasé plus souple d'où mon interrogation sur le maillon faible : le Jupiter ? (fort possible), le LL2 ? (j'y crois pas vu comme il améliorait le rendu sonore), le PASS Aleph 5 ? (là j'attends vos impressions)
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juil 2005 23:11

nico- a écrit:Le Pass ne bouffe pas de détails.
Ses points faibles sont le grave : on peut faire plus tendu, et la puissance : il ne drivera pas une porte et n' aime pas les courbes d' impédance trop torturées.

Ces réserves mises à part c' est un excellent ampli, medium aigu magnifique, plein, les voix sont superbes, la scene sonore et l' ouverture ne sont pas en reste.
Beaucoup de classe, de finesse, au service de la musique.

J' ai possédé un Aleph 3 (le petit frère) et c' est surement l' appareil que j' ai eu le plus de mal à vendre, d' ailleurs j' en racheterais certainement un un jour.

Pour le prix il faudrait que tu le payes entre 1500 et 2000 euros.


Merci pour ces précisions ! J'ose espérer que des enceintes ProAc Response One SC ne font pas partie des "portes" à driver. S'il arrivait à "bouger" des SONUS FABE Guarneri, je pense qu'il arrivera à "bouger" des ProAc.

Concernant le grave, je le trouvais généreux mais pour qu'il soit "tendu" comme tu disais, il lui faut une excellente source et un préampli du tonerre !
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juil 2005 0:37

Akari a écrit:Merci pour ces précisions ! J'ose espérer que des enceintes ProAc Response One SC ne font pas partie des "portes" à driver. S'il arrivait à "bouger" des SONUS FABE Guarneri, je pense qu'il arrivera à "bouger" des ProAc.


Baaaah comment dire, les anglaises genre ProAc, Spendor et autre n'ont pas la réputation d'être des enceintes faciles à driver... bien au contraire...
Un pass 5 ne sera pas de trop... :wink:
Par contre sur le forum il y a un Krell KSA 50 mK2 à 1000 euros, là par contre pas de risques, tout à fait adapter au "portes de placard"... :D

Olivier Ex Grenoblois...
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 12 Juil 2005 1:24

Et le préampli Pass Aleph P, c'est digne d'interêt ?
pm57
 
Messages: 2791
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 12 Juil 2005 9:46

pm57 a écrit:Et le préampli Pass Aleph P, c'est digne d'interêt ?


Tout est digne d' interet chez Pass :D
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2005 10:42

chardonnet a écrit:Baaaah comment dire, les anglaises genre ProAc, Spendor et autre n'ont pas la réputation d'être des enceintes faciles à driver... bien au contraire...
Un pass 5 ne sera pas de trop... :wink:
Par contre sur le forum il y a un Krell KSA 50 mK2 à 1000 euros, là par contre pas de risques, tout à fait adapter au "portes de placard"... :D

Olivier Ex Grenoblois...


A priori, j'aime pas vraiment Krell, j'ai rien à redire sur les timbres mais je le trouve trop transparent, sans émotion... assez analytique !

Par contre, vous écoutez quoi comme musique ? Car avec cet ampli, il fait de tout, du home cinema à la console de jeu en passant par la musique classique, le jazz / blues et peu de rock
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message