Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 58 invités

Ampli voiture sur 220 v maison

Message » 11 Juil 2005 17:00

Salut @ tous j'ai une petite question :
je vais vendre ma voiture (une bonne affaire mais là on est HS :wink: ) et donc la sono de ma voiture va me rester sur les bras pour mes 16.5 focal pas de probleme j'ai une solution par contre mon sub focal je le verrais bien dans mon salon (avec caisson DIY) par contre pour l'amplification de ce caisson j'aimerais récupérer mon ampli ALPINE V12 qui va bien avec , au point de vue branchement tout va bien par contre au point de vue "courant" oulala comment faire on passe du 220 ac à du 12 dc ,bon là quand meme il existe des transfo, mais à priori il faudrait que le transfo delivre plus d' 1 A , donc est ce vrai et si oui pourquoi (comme ça je me couche moins bete et il y a du boulot :D ) et aussi où me procurer un transfo qui va bien, à quel prix et est ce que ça vaut le coup (il est quand meme bien mon V12)
voilà, je vous remercie tous par avance .
romyvin
 
Messages: 34
Inscription Forum: 15 Mar 2005 15:27
Localisation: Lascours
  • offline

Message » 11 Juil 2005 17:50

Salut,

L'alim en voiture c'est du 12v (14,4v plutôt) continu, l'alimentation secteur c'est du 230v alternatif.
Je te conseille une solution simple et pas trop couteuse : une grosse batterie de 12v avec des condensateurs derrières et un chargeur pour la maintenir. C'est plus simple qu'une alim 230v > 12v (ton ampli doit tolérer 11à 18v au minimum, à vérifier), qui devra être très puissante et donc fort chère pour alimenter correctement ton monstre.
Si tu veux vraiment éviter la batterie, tu peux essayer une grosse alim linéaire simple avec un transfo 230v > 12v très puissant (transfo d'halogène par exemple, au moins une fois et demi la puissance de ton ampli), un pont de diode et des condensateurs derrière pour lisser tout ça mais ce sera (sauf récupération) cher.
Une autre solution est de récupérer (bon courage) une très grosse alim de labo.

A+
Nicolas
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 11 Juil 2005 18:08

Il existe des alims spéciales CB, ca sort du 13.8v, avec de gros ampérages.

Une 25A c'est 160€, une 40A c'est 200€.

Mais franchement, je sais pas si ca vaut vraiment le coût de faire un tel montage.
Un ampli Alpine V12 ca doit bien se revendre. Largement de quoi acheter un ampli sono ou un module sub digne de ce nom.
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline

Message » 11 Juil 2005 22:30

ya plus simple tu prends une alim pc de puissance en watts equivalent ou superieur a celle de l'ampli tu trouves le 12V avec un multimetre et c'est bon :wink:
corey38
 
Messages: 35
Inscription Forum: 07 Mar 2005 17:59
  • offline

Message » 11 Juil 2005 23:26

c'et trop faible une alim PC, tu en sortiras une dizaine d'ampères, pas +. La solution batterie + chargeur est a mon avis la meilleure
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 12 Juil 2005 9:36

OK merci beaucoup pour vos réponses, moi qui voulais faire un truc tout simple :):):)
pour la batterie ça sera pas tres WAF et le reste sera trop cher dommage ....
par contre un ampli tout seul pour caisson de home cinema ça coute combien et on en trouve ça où ???
romyvin
 
Messages: 34
Inscription Forum: 15 Mar 2005 15:27
Localisation: Lascours
  • offline

Alim PC

Message » 12 Juil 2005 15:07

Salut

En alim PC pour 30€, tu as ce genre de chose:
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs ... 0|365400#2
J'alimente un auto radio avec une alim PC et ça marche trés bien.Dans ton cas, la demande en courant étant quand même supérieure, l'ideal serai de te faire prêter une alim pour un essai en réel, histoire de vérifier que 400W/15A sont suffisants pour que ton ampli ne s'écroule pas.
Electriquement parlant,l'alim PC c'est fastoche, les fils noirs donnent la masse(-), les autres couleurs le + des differentes tensions:Le 12v est entre un noir (-) et un jaune (+).Sur le connecteur le plus long, tu trouves un fil vert que tu doit mettre en contact avec un noir(trombone ou morceau de cable rigide), ce qui "shunt" la mise sous tension de l'alim ATX qui est normalement commandée par la carte mère.

Amicalement

NETERSEL
netersel
 
Messages: 141
Inscription Forum: 07 Mar 2003 12:42
Localisation: Manche
  • offline

Message » 12 Juil 2005 15:12

Merci, je possede une alim PC de 400 W, je pourrais donc essayer avec ... dans le pire des cas ça marche pas ou pas bien .... au point de vue integration dans le caisson directement c'est du n'importe quoi ou pourquoi pas vue l'arrivé d'air par l'event et ou masquer le bruit du ventilot ....
romyvin
 
Messages: 34
Inscription Forum: 15 Mar 2005 15:27
Localisation: Lascours
  • offline

Message » 12 Juil 2005 15:39

Regarde sur ton alim pc, l'intensité max qu'elle peut fournir en 12v est mentionnée dessus.
En faisant la multiplication 12(V)*intensité (A), tu te rendra compte que ça ne suffira pas pour bien faire fonctionner ton ampli, il fonctionnera mais sera limité en puissance et le résultat risque d'être mou du genou.
Essaie d'abord avec prudence parce que l'alim va chauffer beaucoup quand tu va monter le son.

A+
Nicolas
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 12 Juil 2005 15:44

OK super bon be je vais faire attention, c'est prevu pour la fin du moi, je reviendrais donc pour vous dire ce qu'il en est .... par contre mon caisson est équipé d'un condo (taille d'une cannette de coca ou autre selon vos gouts :):):) ) l'utiliser serait un avantage ou pas et quel serait le branchement alors ????

encore merci @ tous pour votre aide ;)
romyvin
 
Messages: 34
Inscription Forum: 15 Mar 2005 15:27
Localisation: Lascours
  • offline

Alimentation 13V8

Message » 12 Juil 2005 20:53

Il faudrait connaître l’intensité consommée, par l’amplificateur afin de réaliser une alimentation qui puisse convenir.
Cela doit être marqué sur l’ampli !
À défaut, il faudra faire un essai avec une batterie 12V en intercalant un ampèremètre en série, afin de connaître l’intensité consommée.
Pour l’alimentation PC oublie l’intensité du 12V et trop faible.
:D
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Almentation

Message » 12 Juil 2005 21:21

Une alimentation 230V 13V8 10/12A fait 39€ plus port chez E44 http://www.e44.com 8)
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Message » 13 Juil 2005 0:13

Le-Lampiste a écrit:Une alimentation 230V 13V8 10/12A fait 39€ plus port chez E44 http://www.e44.com 8)


Une bonne alim de pc peut fournir plus en 12v, l'alim citée par netersel sors 15A et mon alim lc-power donnée pour 550W et qui coute 35E environ sort 24A.
Mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour l'ampli dont on parle (alpine V12), il en existe plusieurs mais il me semble que la puissance minimale de ces bestiaux est de 150WRMS (somme des canaux) et il y a intérêt à garder de la marge pour ne pas que l'alim surchauffe.

A+
Nicolas
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 13 Juil 2005 9:22

faut voir le fusible monter sur l'instal de l'ampli mais mieux vaut prévoir 20-25 ampéres mini si la puissance est de 250 W...
BALIPIT
 
  • offline

Message » 13 Juil 2005 9:59

Gnyark a écrit:
Une bonne alim de pc peut fournir plus en 12v, l'alim citée par netersel sors 15A et mon alim lc-power donnée pour 550W et qui coute 35E environ sort 24A.
Mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour l'ampli dont on parle (alpine V12), il en existe plusieurs mais il me semble que la puissance minimale de ces bestiaux est de 150WRMS (somme des canaux) et il y a intérêt à garder de la marge pour ne pas que l'alim surchauffe.

A+
Nicolas


Attention, il y a une charge mini sur chaque rail pour que l'alim fonctionne correctement (cad 3.3/5 et 12v).
J'ai une alim qui refuse de démarrer si il n'y a rien sur un des deux rails.

Les alpine V12 sont relativement peu puissant (j'en ai un qui fait 4x35w), mais par contre ils ne bronchent pas avec 3ohms en bridge...
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message