Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 171 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Aigus aggressifs

Message » 25 Juin 2005 10:40

Aquilon a écrit:Depuis mon déménagement, je trouve que le système ne sonne plus aussi bien qu'avant.
[...]

Outre les pistes acoustiques de la nouvelle pièce qui ont été évoquées
1) les enceintes étaient-elles aussi proches des murs (16 cm!) dans ton install précédente?
2) es-tu dans un environnement un peu plus bruyant qu'avant (fenetres moins bien isolées, route passante - même lointaine - , VMC peu discrète, etc...).
Bizarrement on ne pense jamais au bruit de fond ambiant, auquel le cerveau s'habitue très vite, mais qui oblige à forcer un peu le son pour surmonter l'effet de masquage des détails, ce qui change ET le fonctionnement de la chaine, ET celui de l'audition, rien n'étant linéaire en ce domaine.
Un signe qui confirmerait cette piste pourrait être que ta chaîne te semblerait sensiblement meilleure la nuit (même si dans ce cas de figure, d'autres intervenants t'expliqueront que c'est uniquement parce que le secteur est "plus propre").

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 12 Juil 2005 17:51

Bonjour à tous,

Absent pour cause de congès et de plantage complet du PC (DD KO), je reviens vers vous pour vous tenir au courant de mes essais concernant ce problème.

Alors depuis, cela s'est encore un peu amélioré avec :

- l'éloignement des enceintes du mur (40 cm actu pour 60 cm conseillé par PEL),
- la baisse de l'écartement entre les enceintes,
- la réduction de la hauteur des pointes
- la disposition d'un tapis entre les enceintes et la zone d'écoute.

Je dois prochainement tester la phase de tous les éléments mais je ne me souviens plus coment précéder. Je vais chercher dans le forum ou sur le net.

Je réflechis également pour acheter (sans délire tarifaire) des cables dignes de ce nom (pour mémoire, je fonctionne avec du simple profigold).

Pour anecdote, je ne retrouve pas ce problème en HC même si je sais que l'information est plus brouillage (on peut comparer sur des passages calmes et musicaux). Apport du caisoon ? je ne pense pas. Chgt du à l'utilisation d'un DENON AVR 1905 comme préampli, pkoi pas ! Chgt de source ? ça peut jouer également.

C'est pourquoi, j'ai bien noté vos propositions de matos.

Enfin, l'environnement extérieur est le même puisque je suis resté dans la même rue :D
Aquilon
 
Messages: 217
Inscription Forum: 08 Jan 2001 2:00
Localisation: Loire-atlantique
  • offline

Message » 12 Juil 2005 17:55

Au fait, j'ai oublié :oops:

Quel type de filtre secteur utilisé ?

Est-ce que les barettes multiprises avec filtre sont déjà suffisantes ou faut-il envisager un filtre secteur digne de ce nom (1500 € c'est un peu hors budget rien que pour un filtre).

avis ?
Aquilon
 
Messages: 217
Inscription Forum: 08 Jan 2001 2:00
Localisation: Loire-atlantique
  • offline

Message » 16 Juil 2005 12:44

:up:
Aquilon
 
Messages: 217
Inscription Forum: 08 Jan 2001 2:00
Localisation: Loire-atlantique
  • offline

Message » 16 Juil 2005 13:41

Aquilon a écrit:Au fait, j'ai oublié :oops:

Quel type de filtre secteur utilisé ?

Est-ce que les barettes multiprises avec filtre sont déjà suffisantes ou faut-il envisager un filtre secteur digne de ce nom (1500 € c'est un peu hors budget rien que pour un filtre).

avis ?


Oublie la barrette filtre secteur : c'est pas ça, sauf si tu as trente halogênes de branchés sur la même ligne, qui va améliorer considérablement le résultat. Et encore...

Un vrai filtre secteur extérieur coute très cher et n'est utile que dans des cas spécifiques qui l'exigent.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juil 2005 21:20

bon ok merci. Reste donc que la solution d'amélioration acoustique de la pièce.
Aquilon
 
Messages: 217
Inscription Forum: 08 Jan 2001 2:00
Localisation: Loire-atlantique
  • offline

Message » 13 Aoû 2005 17:24

bonjour @ tous

Comme notre ami Aquilon , je viens d'emmenager dans une maison et je viens de brancher ma chaine et la deception un aigu en avant , les basses inexistantes....un son horrible !!! :evil:

Dans la piece d'ecoute qui est le salon,j'ai du placo partout une chemineé sur la gauche de la zone d'écoute et un escalier au fond derriere le canapé. Je souhaiterai savoir si la cheminée et l'escalier n'y sont pas pour quelque chose?

Pourriez vous me dire aussi comment l'on verifie la phase d'un appareil? sachant que j'ai inversé celle de la prise et je n'ai pas constaté grand chose!
:(

Pour info j'essaye actuellement de faire un triangle equilateral entre le canapé et les enceintes. Au milieu de ce triangle il y a un tapis qui m'a permis d'adoucir un peu les aigus!!

Merci d'avance :-?

Ps j'ai des martin Logan clarity avec un ampli Krell 400xi et les cables seront a changés (pour l'instant ecosse cs1.3 et un cable litz entre l'ampli et le cd)
gpqpptdp
 
Messages: 1365
Inscription Forum: 20 Jan 2004 23:53
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Aoû 2005 18:21

Fais une recherche pour la phase, tu trouveras ton bonheur. Ensuite, traite ton courant. Tente de voir si tu n'as pas une prise secteur isolée du reste sur ton disjoncteur. Car le placo, en général, produit un effet magmatique sur les basses et procurent une sensation de fatigue à l'écoute. Traite ton courant, tu vas déjà remédier à pas mal de problèmes...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 13 Aoû 2005 18:24

Pour bien débuter, je me permet de vous donner quelques recommandations, à toutes fins utiles ;-)

Il y a des choses qu'il convient de faire et d'autres à éviter.

Nous constatons trop souvent des abbérations ou tout simplement des installations qui ne fonctionnent pas optimalement, du fait d'une mise en œuvre inadéquate.

Dans 9 cas sur 10 il y a un problème d'acoustique!
Dans 8 cas sur 10 l'installation électrique n'est pas adaptée
Dans 8 cas sur 10 le support des électroniques n'est pas adapté
Dans 5 cas sur 10 l'implantation des enceintes acoustiques n'est pas bonne
Dans la majorité des cas, le câblage général est mal équilibré.

Nous en venons même à nous demander comment certains systèmes arrivent à jouer de la musique dans de telles conditions.

Retenez que sans une bonne acoustique, vous ne pourrez JAMAIS performer

Que sans une bonne alimentation électrique, vos appareils n'auront pas tout leur potentiel à exploiter, alors évitez de tout mettre sur une vulgaire barrette secteur en plastique "cheap" et en plus sur une prise déjà occupée avec autre chose...

Que si vous posez vos appareil sur un support inadapté, JAMAIS il ne fonctionneront adéquatement. Combien de fois avons nous vu de superbes électroniques coincées entres une TV et un magnétoscope le tout sur un meuble de mélamine ... My God
Ou mieux encore, une table qui sert habituellement à poser un téléphone et un bottin transformée pour l'occasion en meuble audio ... c'est instable et ça vibre, ce n'est pas fait pour cet usage!

Allons, soyons sérieux un instant, il ne vous viendrez pas à l'idée de ranger vos papiers importants ou vos CD préférés dans les tiroirs de la cuisine avec les ustensiles... ou de cuisiner dans votre chambre à coucher, chaque place à sa chose et chaque chose à sa place.

Idem pour les enceintes acoustiques, il faut que vous les implantiez de façon idéale en tenant compte du mur arrière, et latéraux ... sans quoi, vous souffrirez toujours d'un manque de ceci ou un trop de cela.

Que dire du câblage ... vaste sujet ... oui, il se passe toujours quelque chose quand on remplace un câble, mais non, ce n'est pas LA solution miracle pour faire jouer un système ... musicalement parlant.

Donc, soignez votre acoustique en tout premier lieu, diffuser et absorber, sont les deux maîtres mots dont vous devez vous souvenir et les mettre en pratique.
Comment ? 2 options

Option 1 : Faire appel à un professionnel, qui peut vous confectionner des panneaux adaptés et vous aidera à les positionner à la bonne place.

Option 2 : Faire par vous même, avec votre mobilier par exemple
Un tapis absorbe, une bibliothèque diffuse le son... une table basse va diffracter au centre de la pièce et évitera certains echos indésirables (flutter).
Idéalement, il faut que deux surfaces identiques ou de même nature ne se fassent pas face, ne soient pas parallèles, il faut créer des aspérités, des creux, des bosses, et disposer les matériaux absorbants à la bonne place.
Par exemple, les deux premier panneaux absorbants doivent être positionnés à la droite de chaque enceinte, et vous pouvez pour celà utiliser le technique du miroir pour vous y aider.
C'est en faisant cela que vous allez obtenir de meilleurs aigus, moins agressifs, plus "filés", mieux focalisés dans une image stéréo qui se doit d'être : tri-dimensionnelle.

En pratique :

Une personne se déplace avec un miroir le long du mur latéral gauche et puis droit, vous êtes assis à la place de l'auditeur, quand vous voyez dans le miroir le tweeter, c'est en plein centre que vous devrez installer votre absorbant. idem au sol et au plafond ... d'où l'utilité du tapis ... sur le sol :-)

Vérifiez tous les branchements électriques, tous les serrages sur les prises murales, idéalement, ce que nous conseillons est de dédider une ou plusieurs lignes électriques du panneau général, vers votre système de musique.

Une fois ces deux étapes franchies, vous êtes prêts à poser vos appareils sur des supports stables, non résonants, et aérés.
Évitez le verre, qui est résonant, le granite qui va vous apporter du grave, préférez le bois massif épais, la pierre de lave, ou un assemblage de métal/viscoélastique/bois, idéalement.

Puis, vous aller positionner vos haut-parleurs de sorte qu'ils soient écartés de minimun de 2 mètres l'un de l'autre et ceci est un minimum.

Tout va aussi dépendre de la taille de votre salon d'écoute, plus il sera grand, plus vous aurez de recul, plus vous pourrez vous permettre d'écarter vos enceintes l'une de l'autre.C.Q.F.D.

La moyenne d'écartement est de 2,5 mètres pour une pièce de 5 mètres de long / 4 mètres de large.
Laissez un mètre en regard du mur arrière et centrez vos enceintes par rapport aux murs latéraux.
Plus vous allez vous approcher des murs, plus vous obtiendrez de grave ... et moins vous aurez du reste ...
Aérez, créez de l'espace et vous obtiendrez plus aisément une image stéréo stable, haute, profonde et bien entendu ... large :-)

Reste à câbler le tout, cette étape vous appartient, simplifiez vous les choses, plus les liaisons sont courtes, meilleurs sera le rendement.

Comme nous l'avons vu dans nos différents essais, la qualité des connecteurs est primordiale, c'est ce qui peut faire toute une différence en terme de performances et rendre un système musical en un système très musical.

Nota bene : un système non musical même équipé de connecteur haut de gamme restera malgré tout, non musical, il n'y a pas de miracle.

C'est comme la Porsche, ... comment, vous n'avez pas une Porsche dans votre garage? allons donc ... bon, votre Ferrari alors ... , vous aurez beau mettre des pneus haut de gamme hors de prix et de dernière génération ou un super carburant ... si votre moteur est mal réglé ou si les suspentions sont hors services, vous ne performerez pas plus ... sommes nous d'accord?

Musicalement vôtre.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 14 Aoû 2005 15:44

Bonjour a tous

Tout d'abord merci pour vos conseils, voila j'ai mis en phase mon ampli et mon lecteur cd et cela va deja mieux, par contre est ce que je dois mettre en phase mes enceintes? elles sont branchées sur le secteur pour alimenter le panneau electrostatique.

Et j'ai un petit soucis , mon reseau EDF se situe a 235-236v :x , Dois je mettre un filtre ou quelque chose dans le genre?


Merci d'avance.. :o
gpqpptdp
 
Messages: 1365
Inscription Forum: 20 Jan 2004 23:53
Localisation: 77
  • offline

Message » 14 Aoû 2005 17:35

Salut,

Bravo pour la phase. Tu as quoi comme enceintes ? Si tu as des Logan, il vaut mieux mais ce n'est pas non plus mirobolant... En revanche, ta tension me paraît fortement élevée. As-tu une ligne dédiée pour ta chaîne ? Sinon, tente de tirer une ligne depuis ton disjoncteur. Cela te coûtera quelques peu d'huile de coude et seulement quelques euros. Sinon, tu peux opter pour un conditionneur plutôt qu'un filtre. Tu peux même te procurer un conditionneur non dédié à la Hi-fi, le résultat sera le même sauf qu'il faudra sûrement l'installer dans une autre pièce que ta pièce d'écoute en conséquence de la nuisance sonore engendrée par les ventilos de ce dernier.

Tiens-nous au courant ! :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 14 Aoû 2005 21:33

salut fredicol

Effectivement j'ai des logan , donc il faut que je mette aussi en phase les enceintes....Cool pour cette info :lol:

Pour te repondre non je n'ai pas de ligne dediée et en faire une ,alors que waf vient de faire les peintures dans le salon,me semble tres fortement compromis... :cry:

Donc il va falloir que je m'oriente rapidement vers un conditionneur de reseau mais lequel et quelle puissance sachant que je possede un krell 400xi un lecteur cd primare et des Martin logan Clarity )

Merci pour vos aides precieuses


Que la musique soit avec vous!!!
gpqpptdp
 
Messages: 1365
Inscription Forum: 20 Jan 2004 23:53
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 0:42

fais une recherche sur le forum, tu trouveras ton bonheur. :wink: Le sujet des conditionneurs a été largement couvert. 8)
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 14:25

Et j'ai un petit soucis , mon reseau EDF se situe a 235-236v , Dois je mettre un filtre ou quelque chose dans le genre?


Non, rien, c'est la tension normale, contrairement à ce que l'on pourrait penser (on pense 220 volts, mais en réalité c'est plutôt 235 volts et le appareils sont de nos jours en 240 volts).

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 14:36

Pas tous les appareils. 235V, c'est beaucoup, surtout avec du Krell et des Logan qui sont montés en 220V. En plus, rien ne dit que ce courant n'est pas parasité. Et pour cela, pas besoin d'avoir 40 lampes, 3 frigos, etc... Je parle par expérience et comprends aussi que cela peut paraître étrange à certains (n'est-ce pas Haskil ? :wink: ) Le mieux est de te faire prêter un conditionneur et tu entendras bien s'il vient à bout de ton problème. J'avais la même sensation de fatigue à l'écoute et un simple filtre a supprimé des aigüs un peu crillards. :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message