Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, damien8549, laurent martiarena, marciac, XavierP56 et 412 invités

Toutes les enceintes HiFi

des avis sur les rega R3 et R5?

Message » 07 Juil 2005 19:35

Je suis allé cet après midi faire des écoutes , et j'ai l'occasion d'écouter des enceintes rega R3 et r5 (branchées sur un couple cambridge 540D+540R).
Je ne suis pas encore très audiophile , mais ,si les r3 ne m'ont pas franchement emballé , les r5 m'ont semblé être de super enceintes.
Peu de topics en parlent ici , peut être parce que la distrib' est assez confidentielle.
Bref , je voudrais savoir si on n'en parle pas parce que ce sont de vilaines enceintes dont je n'aurais pas décelé les défauts ou parce que peu de gens ont eu la chance de les écouter...
Merci de votre éclaircissement :lol:
atetang
 
Messages: 142
Inscription Forum: 26 Mai 2005 20:43
  • offline

Message » 10 Juil 2005 23:41

Un petit up pour voir... :D
atetang
 
Messages: 142
Inscription Forum: 26 Mai 2005 20:43
  • offline

Message » 11 Juil 2005 22:06

Je ne connais pas les R3 et R5 mais n'en ai lu que du bien (y compris dans la presse anglo saxonne, notamment que les biblios R3 étaient surprenantes malgré leur look peu inspiré).

J'ai écouté les R7 : vivantes, détaillées, riches avec un très beau medium. Bref le style qui convient aux amateurs de Rega, plutôt mélomanes que audiophiles et portés orchestre/classique que hard rock. Ne pas s'attendre à avoir un grave abyssal mais il est très propre.

Les R5 comme les R7 ont le hp grave placé sur le côté : inhabituel et certainement une complication pour le positionnement des enceintes. Je pense donc que la R5 n'est rien de moins qu'une petite R7 (c'est ce que prétend le site Rega).
Coeur
 
Messages: 18
Inscription Forum: 19 Juin 2004 15:13
  • offline

Message » 12 Juil 2005 9:28

salut,
je possède des r5 depuis 6 mois, et je suis aux anges !
bon deja faut preciser qu'effectivement j'ecoute majopritairement du classique et jazz.
il est vrai que j'ai composé ma chaine par rapport à cet objectif. Je dois dire que ces enceintes, ont un medium sublime,j et d'ailleur je les ai associé à un ampli yba intégré dt.
Donc elles peuvent etre drivées par un apli plus gros, on les exploite au maximum.

concernant les basses, elles peuvent egalement provenir d'un bon ampli, avec le yba pas de problèmes, elles sont la et bien tendues. ! 8)

mais il est vrai que rega est apprécié souvent par les melomanes, en tout cas, j'ai trouvé chassures à mon pied. peut etre un jour je verra pour les r7....
fredo78
 
Messages: 293
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 20:48
  • offline

Message » 12 Juil 2005 21:27

Et pour leur positionnement avec les graves sur les cotés , ca ne pose pas de problème?
Question à fredo78 , les avais tu comparé avec des enceintes de la gamme triangle parce que c'est avec cette marque que j'hésite (antal es et celius es...)
Merci pour vos premières réponses , je commencais à me demander si j'étais le seul à avoir trouvé que le son était surprenant sur ces enceintes rarement citées dans ce forum d'avertis audiophiles (je ne le suis pas encore mais je compte me soigner... :wink: )
atetang
 
Messages: 142
Inscription Forum: 26 Mai 2005 20:43
  • offline

Message » 12 Juil 2005 23:01

Rega est une marque dont les produits satisfont presque exclusivement les mélomanes. Ces derniers sont en général peu adeptes des forums, ou ne savent même pas qu'ils existent, et les discussions techniques ne les intéressent guère.
C'est pourquoi tu trouveras aussi peu d'amateurs de Rega sur ce site pour te parler de leur matériel.
Coeur
 
Messages: 18
Inscription Forum: 19 Juin 2004 15:13
  • offline

Message » 12 Juil 2005 23:12

De tout COEUR avec toi!!!!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 13 Juil 2005 8:13

Ces enceintes ont maintenant des concurrentes sérieuses avec les ProAc Studio 130 et 140 qui sont également conçues pour permettre d'écouter de la musique sans se poser de questions.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 13 Juil 2005 10:05

pour répondre à la question concnernant les traingle, je les ai écoutées.
Ces encientes étaient bien plus grande, et ce qui m'a fait pencher pour les rega, c'est d'une part, que le son était trop "ample" à mon gout.
Je préfére le son plus ciblé des rega, la scène sonore se dessine mieux à mon gout. De plus, je trouvais les basses plus tendues sur les rega, alors que sur triangle, elles étaient plus ronde.

Voila, c'est vrai que c'est dommage qu'il y aient moins d'amateurs rega, sur les forums, car cela manque un peu à vrai dire :(
mais, j'apprecie les fait d'aller chez différntes personne pur me rendre comte des différentes caractéristiques de système d'ecoute.

il y en a qui aime le son impressionnant, d'autre du dynamisme, et cela varie avec les tyles de musiques.
je deconseille un ensemble rega yba, pour un amateur de rock, il va s'embeter lol. :)

par contre, rega au niveau cd notamment le planet, j'aieme pas trop, je regarde en ce moment du coté de naim ou metronome technologies.


mais il y a quand meme des melomanes, qui aime le technique, je vous rassure lol :D
fredo78
 
Messages: 293
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 20:48
  • offline

Message » 13 Juil 2005 10:37

Le débat n'est pas d'opposer musique et technique.

Il est de savoir quelle est la meilleure technique pour servir la musique.

Les "enceintes pour mélomanes" n'existent pas. Il s'agit au mieux d'une formule un peu arrogante et au pire d'un discours commercial passéiste.

Il n'ya pas de poudre de perlimpinpin détenu par quelques artisans qui ferait d'une enceinte, une enceinte sans souci.

Les enceintes Rega comme toutes les autres sont mesurables, quantifiables et comparables à leurs consoeurs. Elles sont comme les autres pourvus de qualités et de défauts.
Les enceintes Rega ne se trouvent pas partout ce qui explique le peu de réponse à ta question. Ce n'est pas par manque d'intéret mais par manque d'éxperience.

Maintenant la bonne méthode pour choisir des enceintes est avant tout d'écouter un maximum de choses dans un maximum d'endroit afin d'avoir des points de comparaison variés et surtout de tenir compte de ta pièce d'écoute qui va jouer un grand rôle dans le résultat final.

Bon courage et tiens nous au courant. Je te rassure, il y a également beaucoups de mélomanes qui te lisent.

Mav :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Juil 2005 16:37

Ok , de toute façon , ce n'est pas un achat pressé , j'ai même tout mon temps pour ne pas me planter...
Je fais des écoutes à droite et à gauche sur paris et je vous tiendrais au courant de mon sentiment vis à vis des différentes enceintes testées...
Cela dit , n'hésitez pas à continuer de me donner vos impressions , qui me seront précieuses pour cerner les points sur lesquels il faut que je concentre mon écoute.
A + :wink:
atetang
 
Messages: 142
Inscription Forum: 26 Mai 2005 20:43
  • offline

Message » 13 Juil 2005 17:18

Coucou tout le monde,

J'ai pu écouter moi aussi les R5 chez Présence Audio Conseil (Paris 11).

Je venais pour un kit home cinema que j'avais du mal à trouver en écoute à la base (les Mission M-Cube). Me voyant abbattu par les piètres performances stéréo du kit Mission, le vendeur a compris que j'attachais trop d'importance à la musique pour pouvoir me contenter d'un kit home cinema. Il m'a alors conseillé de commencer par prendre une bonne paire d'enceintes frontales quitte à compléter mon 5.1 par la suite.

C'est comme ça que je me suis retrouvé face aux R5. Il a suffit des 5 minutes que le vendeur et moi nous sommes accordés à la fermeture du magasin pour être convaincu de leur qualité. Débarquant totalement dans ce vaste milieu de la Hi Fi (comme toi atetang :wink: ) je n'ai pas beaucoup de point de comparaison mais je suis revenu le lendemain matin pour les écouter dans de meilleures conditions, avec quelques Cds à moi. Je n'écoute pas de musique classique et mes goûts s'étendent de Tori Amos à Daniel Powter en passant par Dr Dre.

La clarté du son m'a littéralement bluffé. J'avais écouté des Klipsch juste avant j'ai trouvé les Rega beaucoup plus habiles et précises. J'ai pu les comparer également avec des NHT ST4 et autant vous dire qu'on est repassé aux Rega assez vite. Les voix sont superbes et elles ont su géré mon zapping musicale éclectiques avec une grande souplesse. Je ne voudrais pas jouer le pro mais ca ne m'étonne pas que certains connaisseurs vantent les médium des Rega : c'est précisément dans ce domaine que les NHT semblait tout mélanger.

En tout cas atetang, si j'ai bien un conseil à te donner, c'est de te fier à tes oreilles et de ne pas hésiter à apporter avec toi ton CD du moment qui te servira de référence.
Avec Fredo78, on est au moins trois à être sous le charme de ces Rega dont entend si peu parler (dans la presse ou en ligne) !

Fredo 78, ils m'ont conseillé un ampli Micromega chez Présence pour les R5. Ils vendent aussi du YBA mais il me semble que c'est bien plus onéreux, non ?
Est-il adapté à mon style de musique selon toi ? Merci 8)
shymont
 
Messages: 157
Inscription Forum: 04 Avr 2005 11:02
  • offline

Message » 13 Juil 2005 18:55

Un ordre de prix de ces R5 S.V.P :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 13 Juil 2005 21:17

salur shymont,
je suis content de trouver des amateurs de ces petites enceintes vendues au prix de 1150 euros ttc, si je ne me trompe pas.
il faut preciser que les boomers se trouvent sur les cotes des enceintes, chose assez peu commune. on peut les placer vers le centre si on a peu d'espace entre, ou vers l'exterieur, si l'on dispose de beaucoup de place latérale.

pour repondre à ta question, il est vrai que yba est un peu onéreux (2000 euros), cependant, il à l'avantage d'etre relativement neutre et de garder tous les timbres des rega, ainsi que des sources que tu lui associera.

Je ne connais pas l'ampli que tu as cité, donc je ne peux mùe prononcer. Seuelement, prends ton temps pour etre sur de l'association... :D fo faire des essais, si les vendeurs sont relativment passient.
J'ai écouté du rega mira, j'ai pas trop aimé, du naim, pas mal, mais il manquait un peu de basse et d'émotion a mon gout. Qquand j'ai écouté le yba, j'ai eu une impression d'espace !

Mais il n'ya rien d'anormal de prendre un bon ampli avec ces enceintes, car elles le méritent franchement, et tu auras de la basse tendue crois moi...

Enfin voila, il faut faire des essais, et se fier à son oreille. :wink:
fredo78
 
Messages: 293
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 20:48
  • offline

Message » 13 Juil 2005 21:51

fredo78 a écrit:je suis content de trouver des amateurs de ces petites enceintes vendues au prix de 1150 euros ttc, si je ne me trompe pas.


Merci :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message