Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, Baboulinet, bigorneau1098, Bookfan, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Goan, lolo05, nab75, pm57, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 284 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comparatif de câbles HP : Atohm/MPC/Totem

Message » 11 Juil 2005 10:55

Bonjour

C'était il y a deux semaines...

Flash-back
Mon père : "Tu pourras me rendre les câbles HP que je t'ai prêtés ? 8) "
Moi : " :-? Heu lesquels ? :oops: "
Mon père : "Les Focal... Il y en a 14 mètres... Ca fait 6 ans que tu les as :roll: "
Moi : "14 mètres ! 6 ans ! Tant que ça ?! :oops: :( . Tu les veux quand ?"
Mon père : "J'en ai besoin assez rapidement. Fin juillet, ce serait bien..."
Moi : "Image"

Vous l'aurez compris, il fallait que je me trouve du câble HP et rapidement. Je refais les mesures pour obtenir les longueurs dont j'ai réellement besoin. Mon matériel étant sur le côté de la pièce, il me faut 11 mètres de cable en tout (7+4). Etant donné que mon budget n'est pas extensible, je me fixe entre 200 et 300 € pour le tout, ce qui fait entre 18 et 30 € le mètre. Un point positif : j'ai déjà des fiches bananes.

Je cours donc chez mon revendeur favori qui connaissant mon matériel (qui vient pour partie de chez lui), mon budget et mes attentes me propose un prêt d'un ensemble de 3 câbles (sans me donner les prix).
Atohm Zef
MPC Squisito
Totem Tress

Une grande satisfaction m'envahit : je vais pouvoir comparer, douter, conjecturer pendant 8 jours. Un délai suffisant pour pouvoir couper les brins en quatre...
J'en profite donc pour remercier, à travers Berlioz Audio Conseil (Reims), tous les revendeurs qui sont à l'écoute (sic !) des attentes de leurs clients. Ce qui m'interroge d'ailleurs de plus en plus sur les comportements des acheteurs-les-yeux-fermés-à-l'étranger-parce-que-c'est-moins-cher... Le service, c'est quand même très agréable, même si ça a un prix.

Je compare donc ces câbles.
Première écoute au débotté, sans grande concentration, une bière dans la main gauche.
Totem : voix disproportionnée, manque d'équilibre dans le médium, bof bof.
MPC : médium bien timbré, ça monte très haut.
Atohm : bas médium grassouillet, monte très haut également, bof bof.

Les jours suivants...
Je décide de faire des comparatifs plus sérieux, en limitant les variables, c'est-à-dire en comparant les câbles deux par deux.

J'écarte dans un premier temps le Totem à cause de la première impression.
Après des heures d'écoute...
Atohm : le médium est étiré dans tous les sens, c'est très démonstratif mais malheureusement pas réaliste du tout : les voix sont grasses, bavent et en plus elles sifflent, chuintent. C'est fatigant à écouter.
MPC : le médium est plus "centré", mais semble simplifié. Il manque de nuances. Les aigus sont là aussi assez prononcés. Vainqueur !

Dans un deuxième temps, je compare le MPC et le Totem.
Et je me rends compte qu'en changeant les câbles, le niveau général aussi ! Ce qui explique ma première impression ! C'était trop fort et donc le détimbrage apparaissait... Erreur de débutant :-? . Après des heures d'écoute...
MPC : idem, le médium est toujours aussi frais, mais un peu simple. Les cymbales explosent incroyablement.
Totem : le médium est plus fouillé et aussi plus riche (sans être gonflé artificiellement).

Arrivé à ce stade, je suis perplexe, j'aime bien les deux. Je suis à 5 jours de prêt et j'écarte définitivement le Atohm. Je téléphone donc chez Berlioz (le magasin, pas le compositeur :mdr: ) pour avoir une idée des tarifs. Et là, surprise !
Atohm Zef : 30 €/m
MPC Squisito : 17 €/m
Totem Tress : 20 €/m

Et oui je trouve que celui qui marche le moins bien est le plus cher... comme quoi...
Dernière ligne droite pour les comparaisons, je me concentre sur le critère principal pour moi : la véracité du registre médium et plus particulièrement les voix. Je n'écoute plus que ça : jazz, classique, rock.
Et finalement, après avoir beaucoup branché, écouté, débranché, je me tourne vers le Totem qui est le plus neutre (au sens noble du terme), trouvant que le MPC donne une écoute "duraille". Les aigus sont avec ce dernier, vrillants voire ferraillants.

Attention, le totem n'est pas LE câble mais est, à mon avis, et sur les trois testés, le meilleur choix.

@+
Vultork
Dernière édition par Vultork le 12 Juil 2005 9:45, édité 1 fois.
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 11 Juil 2005 11:01

Salut,

Intéressant ton CR.

J'ai moi même le MPC Squisito. Il mets un certain temps à se rôder et devient beaucoup plus doux dans le haut avec le temps.

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 11 Juil 2005 11:06

maxlg a écrit:J'ai moi même le MPC Squisito. Il mets un certain temps à se rôder et devient beaucoup plus doux dans le haut avec le temps.


Surtout avec des longueurs comme 7m...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Juil 2005 13:49

Très bon CR, et j'adhère tout à fait à ce que tu dis des services proposés en magasins, quand tu as en face de toi un vendeur passionné et qualifié :wink:

Par contre, sur tes câbles, je ne te "sens" pas trop. J'ai l'impression que tu vas acheter le câble qui t'a paru "le moins mauvais" des 3. A lire ton CR, on ne sens quand même pas un grand enthousiasme pour les câbles essayés. C'est un peu dommage, non ?

J'ai bien compris que tu étais assez pressé, mais à ta place, j'achèterai 15 m de fil bon marché, en attendant, et je continuerai ma quête du câble "idéal", même si pour cela, tu dois faire des infidélités à ton magasin préféré !!!

Dans ces gammes de prix, j'ai testé du Tara Labs (prism nexia, ou quelque chose comme ça) : pas mal, mais un peu l'impression d'un tassement de dynamique et d'un léger manque de précision, sur dans le bas du spectre.

J'ai également testé (et acheté !!!) du Kimber Kable 8TC (je crois qu'il se situe autour de 25 euros le mètre). Pour faire court, c'est un câble qui ne s'entend pas : il n'ajoute rien (de toute façon, j'ai du mal à comprendre comment un câble pourrait ajouter quelque chose), mais surtout, il n'enlève rien ... il me semble que c'est généralement ce qu'on attend d'un câble, sauf si l'on veut compenser un petit défaut de son système.

Voila,

bonnes recherches et écoutes,

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 11 Juil 2005 14:08

carbo a écrit:Pour faire court, c'est un câble qui ne s'entend pas : il n'ajoute rien (de toute façon, j'ai du mal à comprendre comment un câble pourrait ajouter quelque chose), mais surtout, il n'enlève rien ... il me semble que c'est généralement ce qu'on attend d'un câble, sauf si l'on veut compenser un petit défaut de son système.

Carbo :wink:


+1 :)
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 11 Juil 2005 14:16

Salut Carbo :wink:

Il y en a un à 50e le m. dont ils m'ont parlé chez Jefferson et qu'ils aiment bien
est-ce le tien à vu de prix? Ca sonne comment?
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 11 Juil 2005 14:20

Salut

je confirme que le zef d'atohm est trés démonstratif.
Je l'ais meme trouvé tres brillant dans les aigus => désagréable a l'ecoute
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 11 Juil 2005 14:39

carbo a écrit:Par contre, sur tes câbles, je ne te "sens" pas trop. J'ai l'impression que tu vas acheter le câble qui t'a paru "le moins mauvais" des 3. A lire ton CR, on ne sens quand même pas un grand enthousiasme pour les câbles essayés. C'est un peu dommage, non ?


Bonjour

Je dois faire une confidence : je n'ai pas la verve d'un JPG (surtout JPG, ne le prends pas mal, c'est une remarque positive).

Et je n'ai pas non plus envie de balancer un texte du style :
"Le Totem est un de ces câbles qui enterrent du petit doigt l'ensemble du matériel habituellement proposé à l'octuple du prix de celui-ci. Fischer-Diskau est devant moi, en chair et en os, il chante pour moi... Le bruit généré par sa barbe qui pousse est tout à fait perceptible mais ne perturbe en rien le pianiste qui nous livre un accompagnement légèrement en retrait, en arrière-plan, comme il se doit."

Tu vois, je ne sais pas le faire... :mdr:
Sincèrement et plus sérieusement, j'ai tellement été convaincu par le Totem que je l'ai acheté.

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 11 Juil 2005 14:57

Vultork a écrit:Le bruit généré par sa barbe qui pousse est tout à fait perceptible mais ne perturbe en rien le pianiste qui nous livre un accompagnement légèrement en retrait, en arrière-plan, comme il se doit."

Vultork


Excellent !!!

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 11 Juil 2005 15:22

Peregolese a écrit:Salut Carbo :wink:

Il y en a un à 50e le m. dont ils m'ont parlé chez Jefferson et qu'ils aiment bien
est-ce le tien à vu de prix? Ca sonne comment?


Celui dont je parle est une tresse de 8 câbles bleus et de 8 câbles noirs (un peu en forme de scoubidou :D ). Tu peux le voir en photo sur le site http://www.portier.ch, rubrique câbles, puis Kimber :wink: Par contre, il me semblait moins cher que 50 euros le mètre, mais bon, je l'ai acheté en suisse (40 francs suisses/m soit environ 27 euros/m) il y a environ 1.5 an.

Comment il sonne ? et bien comme je le disais dans mon message précédent, j'ai l'impression qu'il sonne comme sonnent les électroniques qui lui sont en amont, bref, absolument neutre, aucune coloration. Idéal donc si tu ne veux pas modifier la "signature sonore" de ton système :wink:

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 11 Juil 2005 15:37

Vultork, je suis comme toi, je n'aime pas les CR dans lesquels des changements "mineurs" deviennent surlecultants, une vraie tuerie, explosent la concurrence ... :mdr:

Cela dit, je ne t'ai pas trouvé particulièrement enthousiaste non plus, un peu comme si tu étais obligé d'acheter un de ces 3 câbles, et que par dépit, tu avais pris le "moins pire"

je te cite, à propos du Totem
Vultork a écrit:Bonjour

...

Totem : voix disproportionnée, manque d'équilibre dans le médium, bof bof.

...


et même si plus loin, tu dis :

Vultork a écrit:
C'était trop fort et donc le détimbrage apparaissait... Erreur de débutant :-? . Après des heures d'écoute...
...

Totem : le médium est plus fouillé et aussi plus riche (sans être gonflé artificiellement).


tu finis quand même en concluant :

Vultork a écrit:
Attention, le totem n'est pas LE câble mais est, à mon avis, et sur les trois testés, le meilleur choix.

@+
Vultork


D'où mon intervention et ma question de savoir si tu n'aurais pas dû en tester d'autres :wink:

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 11 Juil 2005 16:18

carbo a écrit:Cela dit, je ne t'ai pas trouvé particulièrement enthousiaste non plus, un peu comme si tu étais obligé d'acheter un de ces 3 câbles, et que par dépit, tu avais pris le "moins pire" [...]
D'où mon intervention et ma question de savoir si tu n'aurais pas dû en tester d'autres :wink:


En règle générale et à tout propos, je ne suis pas du genre WAAAAOUHHH !! LA VACHE !! MAIS C'EST GENIAL !! :-? :roll:
Et ça se ressent surement dans mon style écrit, un peu sec et très factuel.
Je te rassure tout de suite, j'ai bien fait un choix positif, c'est-à-dire celui du câble qui fonctionne le mieux.

Ceci dit, j'aurai pu (dû ?) faire d'autres essais de câbles, j'en suis tout à fait conscient.
Deux éléments m'ont poussé à avoir une attitude "décisionnelle"...
Premièrement, mon épouse est du genre patiente-qui-sait-ce-que-c'est-que-d'avoir-un-mari-un-peu-torturé-du-bulbe-quand-il-s'agit-de-hifi, mais pour pouvoir effectuer ces essais pendant 8 jours, j'ai dû déménager le matériel car les câbles prêtés sont plus courts que ce que j'ai. Elle a accepté pendant cette période de voir un salon en champ de bataille. Je me suis dit : "Pousse pas trop mon gars..."
Deuxièmement, l'aspect commercial ne peut être écarté. Comment aurais-je pu ne pas acheter un produit qui fonctionne correctement à un revendeur qui rend autant de services ? Je suis du genre loyal, mais peut-être ai-je tort ? Cependant, j'ai aussi acheté du matériel ailleurs (les enceintes... d'occasion ou le caisson Magnat entre autres) parce que celui-ci n'arrivait pas à satisfaire mes envies.

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 11 Juil 2005 17:54

Peregolese a écrit:Salut Carbo :wink:

Il y en a un à 50e le m. dont ils m'ont parlé chez Jefferson et qu'ils aiment bien
est-ce le tien à vu de prix? Ca sonne comment?

ohlàlà je suis pas clair :oops:
je parlais du hp TARA LABS....que tu as peut-être :wink:

Vul,
Les petites Totem étant très agréables, ca ne m'étonne pas du tout que tu ai fait ce choix,
imaginant que le cable interne est le même.

Tu sais que les femmes amérindiennes tressaient leurs chevelures afin de les embellir. La Tress Totem permet, quant à elle, d'unir le Totem à sa source.
:wink:
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 12 Juil 2005 15:09

Peregolese a écrit:Tu sais que les femmes amérindiennes tressaient leurs chevelures afin de les embellir. La Tress Totem permet, quant à elle, d'unir le Totem à sa source. :wink:


Image

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 13 Juil 2005 2:08

Peregolese a écrit:
Les petites Totem étant très agréables, ca ne m'étonne pas du tout que tu ai fait ce choix,
imaginant que le cable interne est le même.


pas forcément d'après un visiteur ils utilisent un cable différent pour chaque enceinte.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message