Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, blam17, rapped, Schtroumfmovie et 136 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Evolution système Naim

Message » 07 Juil 2005 15:20

Bonjour aux naïmistes (et aux autres bien sur !),

je commence à avoir quelques démangeaisons d'évolution de mon système NAÏM (ampli nap 180, pré nac 102 avec hicap) car j'ai l'impression qu'il est possible de tirer plus de mes Linn+S1.4

Le gain en passant au couple nap 200+nac 202 serait-il très significatif par rapport au 180/102 ?
Sinon il faudrait envisager nap 250/2+ nac 282. Vu le coût il me faudrait échelonner ! et dans ce cas par quoi commencer ? le nap 250/2 ou le nac 282 d'abord ? (dans tous les cas je garde ma hicap).
Mon choix définitif ne sera de toute façon fait qu'aprés écoute.

je serais très intéressé par vos :idee:

A+ :P
Dernière édition par filip-63 le 12 Déc 2005 15:01, édité 2 fois.
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Attention!

Message » 07 Juil 2005 20:28

Bonjour,
Juste une petite recommandation...
Je trouve que la gamme "Référence" dont font partie le NAC202 et le NAP200 ne présente plus tout à fait les mêmes caractéristiques à l'écoute que la gamme "olive".
Cela dit, une écoute approfondie s'impose car comme toujours c'est une affaire de goût.
Pour ma part, je préfère nettement l'ancienne gamme à la musicalité et au tempérament plus affirmés.
Quoi qu'il en soit, le NAC102 et le NAP180 sont excellents.
J'en parle en connaissance de cause pour les avoir écoutés pendant plusieurs années!!
Peut-être qu'un changement d'enceintes pour des INTRO2 serait plus judicieux.
Pourquoi ne pas essayer, après tout?
Toujours est-il qu'il y a depuis la sortie des nouveaux appareils de bonnes affaires à réaliser sur le marché de l'occasion.
Quel dommage de "dévaloriser" ainsi des réussites comme le CDS1 -avez-vous remarqué qu'on en trouve très peu en "occase", bien moins que des CDS2?-, le CD2, le CD3,le CDX et surtout les NAP135 dont je parle en connaissance de cause...
Voilà quelques sentiments et pistes de réflexion!
Hokuspokus
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Juin 2005 21:45
  • offline

Message » 12 Juil 2005 18:38

les naimistes sont en vacances ? 8)
un petit UP pour Roro ! :lol:
A+

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 13 Juil 2005 14:51

Salut,

J'ai eu la même amplification que toi pendant un certain temps pour alimenter des B&W 804.

Le couple NAC102/NAP180 est très pêchu, il peut driver sans problème n'importe quelle paire d'enceintes. Le problème c'est qu'il en balance un peu trop dans le médium.

Alimenté par une HiCap, le NAC102 est très correct. Le NAP180, quant à lui, bouchonne beaucoup trop à mon goût ; ce qui fait qu'il gomme toutes les subtilités du message.

Ajoutons à cela des Dyn 1.4 qui sont particulièrement colorées, ton système actuel doit être très rond ; heureusement que l'Unidisk redresse un peu tout ça.

Si j'étais toi dans un premier temps je remplacerais le NAP180 par un NAP200. Ce dernier est d'un excellent rapport qualités/prix et chatouille même le 250 sur certains critères comme la transparence et la variété des timbres. Il reste au 250 la puissance, l'aisance sur des charges complexes mais avec des 1.4 c'est pas vital.

Le 200 fait partie de la nouvelle gamme d'appareils Naim : plus de richesse, de détails, de neutralité, une écoute moins "vulgaire" que l'ancienne gamme, plus de souplesse tout en gardant un très bon niveau d'attaques malgré une écoute moins rentre-dedans. Mêmes remarques pour les NAC202 et 282 par rapport aux 102 et 82.

Donc le remplacement du 180 serait selon moi la première chose à faire ; pour optimiser tout ça tu pourrais éventuellement rajouter une NAPSC :wink: au NAC102 mais ça n'est pas vital, les différences entre le NAP180 et le NAP200 seront déjà énormes.

Dans un deuxième temps, tu pourras remplacer le préamp. Et là, tout dépendra de tes finances.
Le NAC202 - bien que dans la même gamme de prix - sera déjà très supérieur au NAC102 : en gros il y aura à peu près les mêmes différences qu'entre le NAP180 et le NAP200 mais un peu moins marquées. Quoi qu'il en soit tu gagneras en souplesse, finesse, neutralité, quantité de détails, variété des timbres, bande passante.

Si tu as les moyens, un NAC282 est une grosse marche au dessus du NAC202 (le prix aussi :-? ) : encore plus de douceur, beaucoup plus de détails, grain plus présent sur les voix, bande passante plus étendue.

A terme pour ton système je verrais bien un NAC282/HiCap/NAP200. Il te faudrait ensuite penser au remplacement des enceintes qui vont brider l'ensemble. Le NAC282 offre aussi la possibilité d'être alimenté par une HiCap supplémentaire voire une SuperCap (le top mais pas donné).

Voilà

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 13 Juil 2005 17:38

Hello,

Merci Roro pour cet avis documenté :P
Je vais chercher des écoutes dans ce sens.
Si tu as des réflexions complémentaires, elles seront les bienvenues

A+

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 13 Juil 2005 18:24

RoroMinator a écrit:Ajoutons à cela des Dyn 1.4 qui sont particulièrement colorées
Roro


Ah bon ???

Je n'ai jamais ecoute les s1.4, mais j'ai pu ecoute des 52se, des s3.4 et des c1 et jamais je n'ai trouvé cela coloré :roll:

la s1.4 serait elle une exubérante dynaudio ???
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

D'accord et pas d'accord...

Message » 14 Juil 2005 0:38

Lorsque j'ai écouté plusieurs appareils de la nouvelle gamme "Référence", j'ai été pour ma part d'abord désorienté puis finalement désenchanté.
J'ai écouté ces appareils -CDX2, NAC282 et XPS2- chez moi et s'agissant en particulier du lecteur, ailleurs.
A chaque fois j'ai eu le sentiment que quelque chose a été perdu en route, à savoir ce petit quelque chose qui faisait toute la différence entre Naim et les autres (à l'exception peut-être de Phonosophie que j'ai eu l'occasion d'écouter à plusieurs reprises Outre-Rhin qui a repris le "credo" de Naim à la "mode germanique").
L'écoute de la gamme "olive" a un petit côté magique -une présence et une musicalité qui fait que l'écoute est toujours captivante- qui à mon sens a été un peu édulcoré par la recherche d'une scène plus large et plus profonde et d'une meilleure bande passante.
Ce faisant, il n'est pas exclu que l'évènement musical qui se situe essentiellement "au milieu" ait été affecté et redimensionné en donnant l'impression d'être plus petit et moins présent avec pour résultat une écoute différente (pas nécessairement moins agréable...).
Je peux donc parfaitement comprendre que l'écoute de la nouvelle gamme est plus plaisante pour certains car c'est finalement une affaire de goût!
Quoi qu'il en soit, tant qu'à faire des essais, pourquoi ne pas écouter une INTRO2, voire une ARRIVA qui sont toutes deux d'excellentes enceintes (il est vrai que les enceintes Naim ne sont pas, semble-t-il et à tort à mon avis, très prisées en France).
De même, avant de toucher aux "électroniques", pourquoi ne pas essayer un CDX ou un CD3.5 auquel il sera toujours possible d'adjoindre ultérieurement une alimentation séparée?
Le résultat musical pourrait être tout aussi intéressant pour un investissement moindre (sauf si la tête de lecture est abîmée évidemment).
Je pense que le couple NAC102/NAP180 est tout à fait à même d'accepter des changements et évolutions en amont comme en aval...
Et dans le pire des cas on pourra toujours opter pour le NAC82!
Hokuspokus
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Juin 2005 21:45
  • offline

Message » 14 Juil 2005 2:01

RoroMinator a écrit:Salut,
Ajoutons à cela des Dyn 1.4 qui sont particulièrement colorées, ton système actuel doit être très rond


On ne doit pas écouter les mêmes Dynaudio S1.4 :wink: .
Je les trouve très équilibrées et homogènes sur l'ensemble du spectre, tant qu'elles sont drivées par un ampli à la hauteur.

RoroMinator a écrit: Il reste au 250 la puissance, l'aisance sur des charges complexes mais avec des 1.4 c'est pas vital.


Là encore je ne comprends pas car je trouve justement que les S1.4 ont besoin d'un ampli de grande qualité, offrant en particulier une forte capacité en courant.
Le NAP200 se debrouille bien sur les S1.4, mais il a tout de même du mal à offrir un grave parfaitement maîtrisé :roll: .

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 14 Juil 2005 6:48

Hello,
pour avoir possédé un Nac102/Hicap/Nap 180, il me semble que le plus important pour toi est de changer le préampli en premier lieu..
Le problème cependant est que si tu désires à terme un Nac 52, une supercap sera indispensable pour l'alimenter...

Donc plusieurs solutions s'offrent à toi:
-Soit la solution s'attente: tu remplaces ton Hicap par une Supercap , en attendant d'investir plus tard sur un Nac52
-Soit tu ne veux pas évoluer jusqu'au Nac52: tu remplaces ton Nac102 par un Nac82 (qui pourra être boosté plus tard par une deuxième Hicap)


Le remplacement du Nap 180 est , selon moi, à réaliser en dernier lieu;
J'opeterais bien pour un Nap250 , voire une paire de 135.


Point noir de tout celà:
Quand tu auras un Nac82/2*Hicap/Nap 250 voire Nac52/Supercap/Nap135 , tu auras envie de changer tes enceintes qui seront alors le maillon faible de ton système...

:wink:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 14 Juil 2005 10:06

Bonjour à tous,
merci d'avoir "mouillé la chemise" :)
Manifestement le "problème" ne se simplifie pas .
Personnellement je suis enchanté des S1.4. et j'avais plus l'impression qu'elles étaient bridées par l'electronique que l'inverse, d'où ma démarche.
En première (et sans doute simpliste) approche j'aurais eu tendance à changer le 180 contre un 250/2 mais manifestement cette idée ne fait pas l'unanimité. Très intéressant ...
La discussion reste ouverte.

Bonne fête nationale :P
A+

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 14 Juil 2005 10:18

Il est du 63, Filip-63 ?? :oops:

Charles, clermontois :D
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 14 Juil 2005 10:35

J' ai écouté les nap 250 avec un pré et un lecteur cd naim dont je ne connais pas la ref dernierement et c' etait bouché de chez bouché.
Un peu comme disait Roro plus haut : il y avait "du rab" dans le medium et pleins d' infos avaient disparu.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Juil 2005 11:30

moirasc a écrit:Il est du 63, Filip-63 ?? :oops:

Charles, clermontois :D



Ben oui ! :P
Ceyrat pour être trés exact.
Comme quoi même l'Auvergne est contaminée par Naïm ... mais ça se mérite.

A peluche 8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 15 Juil 2005 7:25

Ah!!
Si ça se trouve , je sais même d'où viennent tes Nac102/Nap180, non? :D :oops:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 15 Juil 2005 8:08

moirasc a écrit:Ah!!
Si ça se trouve , je sais même d'où viennent tes Nac102/Nap180, non? :D :oops:


c'est pas ben difficile ! mais t'as juste !! le problème c'est qu'à l'heure actuelle pour avoir une vraie écoute de Naïm ici c'est devenu impossible :(

Je me suis repassé hier quelques vieilles galettes que j'aime bien, et je trouve quand même mon système épatant. Reste que je peux manifestement l'améliorer, mais cette quête permanente fait aussi partie du "plaisir" de la Hifi :wink:

Dans les divers post j'ai l'impression qu'on mélange allègrement Nap 250 et Nap 250/2. L'idée de mettre 2 Nap 135 n'est pas à négliger non plus. Que vaut l'équivalent dans la nouvelle gamme (Nap 145 je crois) ?

Bonne journée :P

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message