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Faut il mettre à la terre un ampli AV ?

Message » 13 Juil 2005 12:22

Bonjour
J'ai un sherwood r 965 depuis peu , et je m'étonne que la cosse terre ne soit pas présente dans la prise alimentation de l'ampli !
Sur les démodulateurs satellites (dont la dreambox) il est conseillé d'ajouter une terre reliée au boîtier (non équipé d'origine) pour protéger les composants sensibles comme on le fait avec un ordinateur et pour éliminer les charges statiques
Faut il le faire sur le R 965 ou les autres ampli AV ?

R.
Ramsses
 
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Message » 13 Juil 2005 12:27

Tiens, bonne question que celle là

J'en ajoute une autre :
- Dans mon futur logement, je n'ai pas de prise terre. est-ce grave ?

Quoique... à la réflexion, je ne suis pas certain qu'aucuns de mes appareils HC n'aient de prise terre... :-?
chicken run
 
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Message » 13 Juil 2005 16:14

Si l'ampli n'a pas de prise de terre, il ne faut pas lui en rajouter une : il a été conçu comme cela.
endora
 
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Message » 14 Juil 2005 8:12

Habitant une veille maison non reliée de la terre, mes appareils n'ont jamais été branchés à la terre.

Par contre les prises principales sont équipées de parasurtenseur, d'on j'ignore la réelle éfficacité en cas de Pb (foudre par ex).

Pour plus de sécurité je vais quand même relier mon tableau éléctrique à notre bonne vieille terre.

Ce sujet me parrait aussi intéressant qu'important, que risquent ceux qui ne disposent pas de la terre, et que vallent réellement les systemes anti surtension ?

A+
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Message » 14 Juil 2005 8:21

HcDc a écrit:
Par contre les prises principales sont équipées de parasurtenseur, d'on j'ignore la réelle éfficacité en cas de Pb (foudre par ex).




A+
.

+1 :wink:
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Nono
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Message » 14 Juil 2005 10:24

j'ai un parafoudre sur mon installation etectrique 220v , il permet par un semiconducteur de dériver à la terre en un temps extrémement bref les surtentions (essentiellement foudre par temps d'orage...).
A noter que le parafoudre (=parasurtenseur ), ne fonctione que s'il y a une bonne terre sur l'installation EDF !
Si l'on regarde le nombre de post avec des pannes bizares et difficile parfois à étiquetter (le son qui monte progressivement sur un ampli, des mémoires qui ne mémorisent plus des anciens réglages ...) Il y en a peut-être un bon nombre lié à des charges statiques parfois importantes qui peuvent parasiter ou endomager les circuits sensibles.
Les ampli audiovisuels comportent entre autre les même circuits qu'un ordinateur et ont les mêmes points de vulnérabilité.
Ce n'est pas parceque le constructeur n'a pa prévu de mettre à la terre un ampli AV que cela n'est pas utile. Je donnerais pour exemple simplement la dreambox et autres démodulateurs que l'on conseille fortemenent de raccorder à la terre même si cela n'a pas été prévu d'origine, le constructeur propose sur son site internet une exemple de mise à la terre qu'il conseille et préconise.
Je me pose simplement la question pourquoi la cosse terre a volontairement été enlevé de la connectique alimentation de l'ampli, et y-a t-il une raison technique précise?
Bref vous l'aurez compris j'hésite à faire ce branchement mais compte tenu que mon satellite est relié à le terre, lui même relié à l'ampli par un cable optique, il y a peut-être de fait une mise à la terre de l'ampli vidéo ce que je vérifierai prochainement avec un ohmmètre-.

@+

Ramsses :D
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Message » 14 Juil 2005 10:46

Il y a effectivement une mise à la terre de l'ampli AV par interconnection des appareils et surtout par l'intermédiaire du coaxial antenne du sat relié à la terre avec une resistance residuelle de 1.2 ohm correspondant au trajet des cables.
C'est suffisant pour évacuer les charges électrostatiques sur l'ampli AV

@+
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Message » 16 Juil 2005 21:40

Si un ampli n'a pas de prise de terre, il ne faut pas en rajouter, il est conçu comme ça.

La prise de terre a sert pas vraiment à protéger les composants électroniques, ça sert à nous protger, j'ai étudié ça en cours.
En fait si y'a pas de prise de terre vu que les carcasses sont en métal, si un fil d'alimentation se désoude dans l'apareil et touche la carcasse, dès que tu touche l'apareil tu t'électrocute.
Et si il y a une prise de terre, dès que le fil touche la carcasse ça fait sauter les plomb donc pas d'électrocution.
youenn56
 
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Message » 17 Juil 2005 10:23

Si votre installation électrique domestique n'a pas de terre, c'est qu'elle n'est pas à norme et il faut la faire mettre à norme. Que ce soit un piquet ou une tresse: il faut une terre réelle pas tant pour la hifi que pour l'électro ménager et le reste…

Pour la hifi: la plupart des appareils — y compris ceux qui sont dotés d'une prise trois broches — ne sont en fait pas reliés à la terre (suffit de les ouvrir pour vérifier: c'est le cas chez Atoll, par ex. mais pas seulement!) pour éviter les problèmes de boucle de masse (les Buzz!).

D'autre part les transfo des appareils ont toujours des fuites:
pour un transfo torique, c'est quelque chose comme 15/20% jusqu'à 80VA, dans les 10/15% de 80 à 300VA et de 5 à 10% au dessus de 300VA…
Conclusion: plus le transfo est puissant, moins y'a de fuites, mais plus il y a de conso.
Un transfo R-Core a moins de fuites, plus d'efficacité, mais coûte plus cher.
Ces fuites n'ont rien à voir avec le fait que le neutre ou la phase se déconnecterait et viendrait toucher le chassis de l'appareil. Elles ne sont pas des court-cuircuits! Comme elles sont très faibles, elles peuvent être évacuées soient par la terre, soit par les chassis…

D'où le fait que, les fuites étant en général dirigées vers le chassis, le coup de bourre est pour l'heureux gugus qui pose sa main dessus. C'est la raison pour laquelle, mieux vaut, en amont de son installation avoir fait installer un bon différentiel (50 ou 30 mA et pas 300mA): mieux vaut faire disjoncter l'alimentation que de prendre le chlock soit même. 30mA= on prend un chox — 300mA voire 500mA, dans les conditions les moins bonnes, ça fait un trou dans la peau et ça ressort par où ça peut! Et ça vaut pour une machine à laver comme pour un ampli de gros calibre qui sort beaucoup de courant…

A quoi j'ajoute que les fuites se communiquent de chassis à chassis par la tresse de blindage des câbles (de modulation etc.): d'où un parasitage plus important, en particulier quand la prise de l'appareil ne connecte pas la phase (point chaud) du transfo d'un ou plusieurs appareils sur celle du secteur.
Ça c'est le problème du "sens de la prise": il faut repérer (au volt mètre) le point chaud, la phase du transfo de chacun des appareils.
Si on a un ou des maillons avec gros transfo et grosse conso, ça s'entend tout de suite.

Ensuite: contrairement à ce qui est dit plus haut, on peut bien sûr essayer de connecter un appareil sans prise de terre à la terre. Il suffit de connecter le chassis à la terre (on visse un câble aux normes terres à une vis du chassis par une cosse d'un côté, et à une prise de terre par la broche adéquate l'autre). Evidemment, il faut pour cela avoir une terre réelle…

N.B. comme tous les appareils sont interconnectés, mieux vaut, dit-on, réaliser la mise à la terre en connectant tous les chassis en étoiles avec le préamplificateur ou l'intégré au centre.

Les deux seuls problèmes que l'on rencontre alors sont:
- le fait que l'on génère souvent une boucle de masse;
- le fait que la terre à laquelle on connecte son installation ramasse aussi les fuites de tous les autres appareils de la maisonnée — et que, si on a une terre dédiée, de toute façon, elle communique par conduction avec les autres tresse/piquet de terre installés à proximité…
Donc le mieux est parfois l'ennemi du bien.

C'est la raison pour laquelle (et non pas parce que l'ampli ne serait pas conçu pour) on ne met en général pas les maillons hifi à la terre (à la différence du matériel professionnel!) — du coup, le coup de bourre est pour les doigts et les fuites sont pour les oreilles…
D'où la solution que j'ai choisie pour l'instant pour ma part: de faire vérifier toute l'installation de la maison, de la faire mettre à norme (ne serait-ce que pour les enfants!) — puis de faire tirer une ligne (trois) depuis le compteur avec des différentiels h/i propres pour mes propres jouets…
(En attendant les trois ogotransfo branchés sur 3 onduleurs on line de 1000VA chacun avec des différentiels en aval: dès que j'ai les sous!)

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Message » 17 Juil 2005 11:16

Merçi dub pour cet exposé très précis et très bien argumenté.
J'ai ENFIN compris grace à toi.
Je n'avais pas la notion de fuites dans les transfos ....!

Merci :D
Ramsses
 
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Message » 17 Juil 2005 11:39

Ma foi…
Cela dit, mon explication paraîtra sans doute simplificatrice à un technicien (que je ne suis pas)…
Mais bon, en gros c'est aussi pour ça, je pense, que certains (cf. D. Pétoin: http://pageperso.aol.fr/petoindominique ... /cable.htm)
conseille de ne pas connecter les blindages des câbles de modulation:
pour éviter de véhiculer les fuites…
Amha avis, mieux vaut commencer par séparer la question de la mise à la terre de sa maison (indispensable et obligatoire légalement parlant!)
de celle de son système (en général plutôt à ne pas réaliser du tout, d'où les précautions à prendre au niveau des différentiels).

Pour le reste, faudrait demander à Ogobert, à JB Cauchy: ils en savent infiniment plus que moi. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai essayé il y a peu une mise à la terre en étoile du mon système: c'était à peine moins bien!
Donc, dès que j'en aurai les moyens je passerai à la symétrisation par autotransfo et à la régulation on line +sinus…

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