Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arnaud D, fg44, j0hnclaude, Luc021 et 147 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Denon + Atoll: CR

Message » 14 Juil 2005 11:28

Voici la suite du topic "améliorer ampli Denon 2805".
Pour rappel: mon ampli Denon a un son métallique et agressif qui ne me permet pas de l'utiliser en hi-fi ni de l'exploiter à plein volume en HC. Suite à vos conseils - cet ampli ne pêchant que par la piètre qualité du son -, j'ai décidé de le coupler à un Atoll AV 100 qui prendra en charge les frontales, et la centrale en HC.
Faisant mes premiers pas dans ce domaine, vous ne trouverez ici aucun termes savants mais un petit CR de mes premières impressions à froid (l'ampli Atoll n'étant pas encore rodé!).

En hi-fi:
les plus: - un son à l'opposé du Denon, très très chaleureux et bcp plus agréable
- précision quasi chirurgicale de chaque instrument dans l'espace
- son plus détaillé et plus naturel; chaque instrument est agréablement mis en valeur
- un impacte dans les basses digne de mon A12HP (c'est ici qu'on se rend compte que le Denon ne produisait aucune basse)
les moins: - son trop étouffé (cela viendrait-il de mes raccords Denon-Atoll: des Profigold à 20 euros?)
- médium (surtout dans le haut) parfois encore un peu agressif
En conclusion: un fameux pas en avant a été franchi mais il n'est pas encore dit que l'AV 100 ne se vera pas un jour précédé d'un autre pré-ampli.

rem: j'ai perdu un peu de puissance et ai du combler ce manque en augmentant le niveau des frontales et de la centrale de 5db.

En HC:
les plus: - la qualité du son me permet de pousser le volume autant que je le voulais (ce que je recherchais avant tt!)
- bien que Denon et Atoll aient une signature sonore complètement différente, le 2805 gérant la courbe d'équaliser de chaque enceinte pour obtenir la meilleure cohérence sonore, leur mariage passe très très bien
- les nouvelles basses émises par les frontales renforcent considérablement l'impression de trip que le Denon offrait déjà
les moins: - de petites agressions persistent (presque tjs dans les voix)
En conclusion: l'AV 100 semble remplir son contrat et satisfaire son propriétaire.

A suivre ...
Dernière édition par drfif le 14 Juil 2005 11:52, édité 1 fois.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 14 Juil 2005 11:46

Eh bien bravo pour ton achat et merci pour ce petit cr.

J'aimerai faire quelques remarques : tu n'as pas perdu en puissance, c'est simplement que le gain entre tes preout et l'ampli atoll doit être différent que le denon seul.

Pour ce qui est des défaut persistant il y a certes les défauts de l'atoll mais tu vas aussi retrouver tout les défaut de la partie preampli du denon. Là tu as éliminer les défauts liés à la partie ampli du denon, il va te rester les autres.

Pour le cablage entre les deux éléments c'est possible essai avec des spaghettis noirs ou autre chose pour voir ce qui change.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Juil 2005 11:50

merci drfif,pour ton cr car il va me serir comme je t'ais dit sur l'autre poste j'envisage l'ajout d'un ampli de puissance :wink:
par contre tu dis qu'il est moins puissant que ton denon?
moi je pense que plus tard,tu devrais mettre un AM 100 sur les frontales et metre l'AV100 sur la centrale et les surround car c'est la meme alim pour ces 2 amplis donc forcement avec 2 caneaux il y aura plus de "patate" que avec 3... :wink: :idee:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7906
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 14 Juil 2005 11:51

salut driff,enfin.................! :mdr: :mdr: :mdr: tu l'as...........!
tes sentiments sont EXACTEMENT les memes que les miens!pourtant on a pas les memes enceintes.... pas les memes cables......etc... et j'ai une brillance moi aussi sur les aigus
donc c'est le couple atoll-denon qui veut ca!tu a vus (plutot entendu) l'amelioration des graves surtout en hifi direct,sans caisson....c'est dingue.....non?quelle aeration du message!
en ce qui concerne les niveaux,tout pareil que toi!c'est vraiment les preampli denon qui n'envoie pas assez....
tu pourrait regarder d'ailleurs en 5.1 avec les niveaux a 0 si tu peux monter toujours a +18?
car moi depuis l'ajout des blocs le son maxi monte maxi a +5!c'est bizarre!

enfin si je resume pour l'instant tu es satisfait et je t'ai pas trop dis de connerie....!
bon rodage et a bientot :wink:
VADOR84
 
Messages: 578
Inscription Forum: 22 Jan 2005 15:32
  • offline

Message » 14 Juil 2005 12:02

mariofan de triangle a écrit:merci drfif,pour ton cr car il va me serir comme je t'ais dit sur l'autre poste j'envisage l'ajout d'un ampli de puissance :wink:
par contre tu dis qu'il est moins puissant que ton denon?
moi je pense que plus tard,tu devrais mettre un AM 100 sur les frontales et metre l'AV100 sur la centrale et les surround car c'est la meme alim pour ces 2 amplis donc forcement avec 2 caneaux il y aura plus de "patate" que avec 3... :wink: :idee:

Attention à la partie pré-amp de ton 2105 qui a nettement moins bonne réputation que sur les 2805 et 3805!
Un AM 100? Je crois pas! D'abord parce que j'ai 4 surrounds et que ce serait trop coûteux. Ensuite parce que les son des surrounds me convient parfaitement. Et enfin pace que la perte de puissance n'en est pas vraiment une (comme l'explique Kro), qu'elle peut être comblé simplement en augmentant le niveau de 5 db à l'ampli pour les enceintes concernées et que la puissance actuelle est plus que satisfaisante.
:wink:
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 14 Juil 2005 12:08

VADOR84 a écrit:enfin si je resume pour l'instant tu es satisfait et je t'ai pas trop dis de connerie....!
bon rodage et a bientot :wink:


Tu as bien résumé l'histoire! :)

J'ai une bonne nouvelle pour toi: le volume max n'est plus de +18 chez moi, mais de +2! :cry:
Mais comme je monte rarement jusque là ...

A bientôt!
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 14 Juil 2005 12:14

moi je ne suis pas trop d'accord avec kro!pour moi il y a bien une perte de puissance general!
si avec tous les niveaux a odb et le volume general qui monte maxi a +18 tu ecoute un extrait par exemple a 80 db de moyenne maintenant avec ton couple tu as du booster les niveaux a +5 pour avoir le meme niveau d'ecoute(80db) :avg+5,avd+5,c+5 cela fait 15 db que le preampli retranche sur le volume general donc logiquement ton master doit monter maxi a +3!
donc il y a une perte de "puissance"pure.
non? :roll:
VADOR84
 
Messages: 578
Inscription Forum: 22 Jan 2005 15:32
  • offline

Message » 14 Juil 2005 12:21

nos messages se sont croises! general maxi +2 d'accord ,mais avec tes niveaux a +5?car comme je te l'ai dit chez moi c'est +5 maxi avec les niveaux a 0!et j'ai booster comme toi mes 5 niveaux a+5 db ET le volume general monte maxi toujours a +5.... :o
denon c'est bizarre....bizarre mais bon l'essentiel dans notre cas c'est la qualite d'ecoute et la y'a pas photos........... :P
VADOR84
 
Messages: 578
Inscription Forum: 22 Jan 2005 15:32
  • offline

Message » 14 Juil 2005 12:31

Tain j'apprends des trucs avec vous : un atoll av 100 c'est moins puissant qu'un denon 2805. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Juil 2005 12:41

salut kro,je ne dis pas ca!mais c'est quand meme bizarre,on constate tous les 2 a peu pres la meme chose!on dirait que c'est la partis preampli du denon qui "bride" la vrai puissance des atolls.j'ai lu un papier ou il stipulait qu'il lui fallait un preampli nerveux a un gain important pour tirer son meilleur.....!
VADOR84
 
Messages: 578
Inscription Forum: 22 Jan 2005 15:32
  • offline

Message » 14 Juil 2005 13:07

VADOR84 a écrit:salut kro,je ne dis pas ca!mais c'est quand meme bizarre,on constate tous les 2 a peu pres la meme chose!on dirait que c'est la partis preampli du denon qui "bride" la vrai puissance des atolls.j'ai lu un papier ou il stipulait qu'il lui fallait un preampli nerveux a un gain important pour tirer son meilleur.....!


Oui je suis d'accord avec ça. ca vient du preampli, souvent les sorties preout des intégrés ont un niveau bas
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Juil 2005 13:15

Kro a écrit:Tain j'apprends des trucs avec vous : un atoll av 100 c'est moins puissant qu'un denon 2805. :roll:


+1 :wink:

Ns avons eu la même démarche, et à peu prêt les mêmes résultats : gain en dynamique, détails de la scène sonore, largeur de champs et profondeur. (Hc et "Hifi")

A la différence près que me concernant j'avais un décalage (de volume) entre les frontales alimentés par un AV100 et le reste des voix, ce qui à été effectivement dans un premier temps compensé par une augmentation du signal des voies restantes.

Avec l'ajout de l' AV100 j'ai rétabli cet équilibre et encore gagné en 'immerssion sonore".

Tout comme kro, j'en conclus que la partie préamp de ton intégré bride énormement l'entrée de ton AM, contrairement à moi ou l'amplification de l'AM prennait le dessus sur le reste.

Comme toi, je sais sais que désormais mon intégré reste le maillon faible et ne peut me faire profité de toutes les fréquences disponibles sur les Atoll.

Quoi qu'il en soi je sais à quel point tu dois être heureux de ton investissement qui doit expoiter au mieux les possibilités de tes enceintes :D .

Bonnes écoutes
A+
HcDc
 
Messages: 568
Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36
Localisation: 91
  • offline

Message » 14 Juil 2005 13:35

Les enfants ne vous enervez pas, sur un article parlant d'atoll, attendez qu'il soit roder pour qu'il ce réveil ;)
Walhdo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2354
Inscription Forum: 11 Oct 2003 18:01
Localisation: Dans l'audit telecommade à la main
  • offline

Message » 14 Juil 2005 13:41

malheureseument pour moi ,cela fait longtemps qu'il sont rodes.....!et mon codevi aussi :cry: :cry: :cry: pour me payer un pr 5.1 meme d'occaz....

:wink:
VADOR84
 
Messages: 578
Inscription Forum: 22 Jan 2005 15:32
  • offline

Message » 14 Juil 2005 14:21

VADOR84 a écrit:malheureseument pour moi ,cela fait longtemps qu'il sont rodes.....!et mon codevi aussi :cry: :cry: :cry: pour me payer un pr 5.1 meme d'occaz....

:wink:


peut-être qu'avec le temps tu n'as plus trop fais gaffe :mdr:
Walhdo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2354
Inscription Forum: 11 Oct 2003 18:01
Localisation: Dans l'audit telecommade à la main
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message