Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 225 invités

Toutes les enceintes HiFi

petits pieds métalliques aux enceintes colonne...

Message » 14 Juil 2005 13:36

salut à tous :mdr:

Bon! je me lance avec ma grande question (qui fera sans doute rire certains mais qui moi m'interpelle un peu) :oops:

J'ai des Eltax Millenium 400. Soit, elles valent ce qu'elles valent mais pour le prix, j'en suis content... :P

J'ai pu remarque que très souvent, pour ne pas dire presque tout le temps, les enceintes colonne haut de gamme ne repossent pas sur le de tout leur "flanc inférieur" (si on peut dire) mais uniquement sur de tous petits pieds ou même plutôt des sorte de pointes métalliques.

le bas des pieds d'enceintes bibliothèque aussi d'ailleurs...

J'ai supposé que cela était pour éliminer un maximum les vibrations parasites et ainsi laisser place aux "vraies basses" et non aux tremblements et vibration du sol...

Ma question est donc la suivante: puisque mes enceintes, elles, repossent de tout leur "flanc inférieur", ne pourrais-je pas, moi aussi (DIY oblige) créer ces petites pointes métalliques ?!?!

Cela vaut-il la peine? Est-ce que cela améliorra sensiblement la chose ? et surtout avec QUOI puis-je recréer ces pointes??? On vendait un truc de ce style che hifissimo mais à 40 euros !
:-?

Je ne vais quand même pas visser 4 vis dans le bas de mes enceintes... :mdr: quoi que... :mdr:

Merci de m'avoir lu ! Et au plaisir de vos lire...
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Juil 2005 14:39

Salut.....tu a ça aussi, facile a monter et réglable en hauteur.....

http://www.son-video.com/Rayons/Accesso ... hiles.html
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 14 Juil 2005 15:05

Peut-être que ce thread serait mieux à sa place dans la section DIY si tu désires fabriquer toi-même tes pointes de découplage.

J'avais lu sur un thread une astuce intéressante, qui consistait à remplacer les pointes d'origine d'un lecteur cd par des pointes de flèche pour tir sur cible, qui présentent l'avantage de pouvoir se visser. J'ai utilisé ce système sur mon lecteur CD et je ne peux que m'en féliciter, maintenant, pour des enceintes, un dispositif semblable doit être possible, en vissant les pointes sur des rondelles d'alu de 1mm d'épaisseur et de 3 ou 4 cm de diamètre, mais je ne sais pas ce que ça pourrait donner au niveau du son.

J'imaginerais bien un truc dans ce genre là http://www.tnt-audio.com/clinica/bulletspikes_e.html mais avec des pointes de flèches à la place de balles (attention à en prendre des bien "pleines" (il existe des pointes "creuses") pour supporter le poids de te enceintes sans risques de déformations).

pour le budget, compte une dizaine d'euros pour les 8 pointes. peut-être un peu plus, mais surement pas de beaucoup...
Naother
 
Messages: 730
Inscription Forum: 29 Avr 2005 1:39
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Juil 2005 16:21

Bonne question: a quoi servent les pointes????

2ème question: si on ne veut pas percer sa moquette, que peut-on utiliser en contre-pointe?
micadusud
 
Messages: 316
Inscription Forum: 10 Avr 2005 19:59
Localisation: 21 Venarey-les-laumes
  • offline

Message » 14 Juil 2005 16:31

des petits cercles de plastique transparant comme pour mettre sous les meubles...
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Juil 2005 20:00

les pointes ca sert d'une part a faire jolie et d'autre part a limiter la transmission des vibration au sol et par la même occasion les retour de vibration dans l'enceinte. le mieu ca resterai quand même de les mettre sur des plots antivibratile en caoutchouc par exemple (ou a ressort pour les plus riche!) mais c'est pas forcément tres joli et ca casserai le mythe des pointes plaqué or patati patata vendu une fortune et qui n'approte rien de plus que des pointe de même rigidité mais moins cher... :mdr:

doit y en avoir des pas cher chez hiffissimo des pointes...a partir de 2€ il me semble avec contre pointe...

sinon il y en chez conrad a pas trop cher aussi

la

ou la

a+ :wink:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 14 Juil 2005 21:20

on peut aussi utiliser des pointes d'athlétisme, qui elles aussi se vissent (mais pas de vis non métrique, à moins que cela ait changé :oops: )

sinon, des billes font aussi très bien l'affaire
je recherche le topic où j'en parle (schémas et photos à l'appui)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167081806 mais la photo a disparu :cry:
je regarde si elle ne traine pas encore sur mon disque ;-)
ici, quelques photos de quelqu'un qui a fait cela http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167637917

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Juil 2005 21:42

tu peux également mettre des pointes autocollantes, cela t'évitera de percer tes enceintes
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 14 Juil 2005 21:43

tiens, pas mal l'idée des billes !

il faudrait que j'essaye ça.

au niveau du son, ça donne quoi ?

j'avais fait un essai avec des balles de golf peintes en noir un moment, mais ce n'était pas très probant, et puis ce n'était pas vraiment discret :oops:
Naother
 
Messages: 730
Inscription Forum: 29 Avr 2005 1:39
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Juil 2005 21:46

pintes autocollantes style fixations de miroir ;-)

l'efficacité des billes est tout à fait convaincante ;-)

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Juil 2005 9:20

[quote="patwo77"]les pointes ca sert d'une part a faire jolie et d'autre part a limiter la transmission des vibration au sol et par la même occasion les retour de vibration dans l'enceinte. le mieu ca resterai quand même de les mettre sur des plots antivibratile en caoutchouc par exemple (ou a ressort pour les plus riche!) mais c'est pas forcément tres joli et ca casserai le mythe des pointes plaqué or patati patata vendu une fortune et qui n'approte rien de plus que des pointe de même rigidité mais moins cher... :mdr:
[quote]

Oui et j'ajouterais même que les pointes dans le cas des enceintes redirigent en partie les vibrations ce qui donne un coloration qui peut-être bonne pour ceux qui ont le sol rigide. Mais dans le cas d'un plancher ou parquet flotant, là: super pas bon, effectivement il n'y a que les amortissant élastiques qui sont efficasses partout et plus performants de toute façons. De plus des pointes pour de l'électronique alors là ça marche pas franchement térrible.

A+ Patwo77.
Dernière édition par chris.c le 16 Juil 2005 22:57, édité 1 fois.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 15 Juil 2005 18:00

tiens t'es la toi :o c'est fini les vacance? :(

le tout des pointe c'est de réussir a les metre dans des noeud de vibration...c'est pas franchement évident surtout avec des fréquences variable et complexe comme celle qu'on rencontre en audio. ca peut marcher sur les enceintes si ces pointes sont mise au plus près du bord (la ou la matière se déforme le moins et donc vibre le moins) et effectivement que le sol soit suffisament rigide. quand a l'utilisation des pointes pour éviter les transmission de vibration vers les appareils c'est tous simplement de la pénétration contre nature d'insecte volants! :mdr: ou alors faut un sacré coup de bol :o par ce que avant de tomber sur un noeud de pression d'une étagère a moins de reposer parfaitement sur les bord de celle ci au niveau des 4 pied et que ces bord soit parafitement inerte je voi pas comment c'est possible :-? ca peut même être pire si on place les pointe sur les ventre de pression :(

a+ :wink:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 16 Juil 2005 23:12

Ben j'était pas en vacances :o
Je voudrais juste te dire que "noeud de vibrations" ça rique pas de parler à tout le monde 8)

Pour info au non initiés:
Une vibration est de la même forme qu'une sinusoïde électrique (à un fréquence unique: fréquence pure) représentant le mouvement d'ondulation du sol ou de l'étagère.
Le "noeud de vibration" c'est le centre de la sinusoïde (donc le passage au point 0 de celle-ci) là ou le mouvement est nul.
Tout ceci étant valable pour une seule fréquence donc autant dire qu'il est impossible de toutes les éliminer avec des pointes et en supposant qu'on les ai bien placés pour une fréquence car la forme d'un signal complex est très biscornue. De plus en surface d'un matériau les vibrations se déplacent sur deux axes (encore moin de chance de réusite).
Ceci étant pour des enceintes cela peut être intéressant.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message