Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, herveM, julien0810, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1308 invités

Toutes les enceintes HiFi

quel caisson en hifi?

Message » 15 Juil 2005 0:12

TMS a écrit:
Pontiac a écrit:Salut,

Il faut éviter les diamètres de HP importants (supérieur à 16cm, risque de trainage),
......


:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

ce serait plutôt l'inverse !!!

jacques


J'ai l'impression de ne pas parler français, là :o :o :o :o :o :o :o :o :o
Une membrane de grand diamêtre est plus difficile à faire bouger rapidement, et oui, là , il y a risque de traînage! m'enfin, vous êtes pas bien ce soir, besoin de vacances!

Sur ce, je vous laisse, je retourne écouter mes enceintes qui ne donnent pas de "jolis graves" (ya des gens qui jugent mon système à distance, ils sont forts quand même, à par çà, c'est moi qui suis trop sûr de moi et qui ais des préjugés! :roll: ).
Je vous laisse à vos débats peu constructifs, sur celui qui a le plus gros caisson :roll:

Les BW 804 doivent pourtant être de bonnes enceintes et au lieu d'acheter un caisson, moi je chercherai plutôt un ampli qui les fasse bien chanter (Quad 909 par exemple), je pense que c'est plus simple et plus efficace!

bonne continuation ! :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 15 Juil 2005 0:20

Une membrane de grand diametre a besoin de moins bouger elle est donc plus rapide (à part le 380 :lol: ).
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2005 0:25

Pontiac a écrit:.....
J'ai l'impression de ne pas parler français, là :o :o :o :o :o :o :o :o :o
Une membrane de grand diamêtre est plus difficile à faire bouger rapidement, et oui, là , il y a risque de traînage! m'enfin, vous êtes pas bien ce soir, besoin de vacances!

....:


C'est une approche un peu simpliste.... et qui ne tiens pas compte des autres paramètres qui vont donner du traînage (BL du moteur, suspension, amortissement, type de charge, etc...)

un caisson "bien fait" avec un 38 voire un 46cm traînera bien moins qu'un HP de 16cm "mal monté" (et c'est facile à mesurer en plus :wink: )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 15 Juil 2005 0:30

Bien sur et pourquoi le 38cm serait il bien monté et pas le 16?

une membrane de 38 est plus lourde qu'une de 16, le "moteur" du HP a donc plus de boulot pour la faire bouger, ca risque d'être beaucoup moins rapide qu'un hp de plus petit diamètre!
vous ne pouvez pas changer les lois de la physique comme çà!

Je sais, je suis "simpliste"! :wink: .
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 15 Juil 2005 0:40

Un 16cm peut aussi être "bien monté" bien sûr, mais "couplera" moins à l'air qu'un 38 ou un 46 du fait de sa surface plus réduite...

je ne vais pas rentrer ici dans tous les détails, mais ce que j'indique ici est vérifié par expérience et par mesures (c'est mon métier, tout comme j'ai déjà participé à la conception et fabrication de HP de 17 jusqu'à 46cm...)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 15 Juil 2005 0:50

TMS a écrit:Un 16cm peut aussi être "bien monté" bien sûr, mais "couplera" moins à l'air qu'un 38 ou un 46 du fait de sa surface plus réduite...

je ne vais pas rentrer ici dans tous les détails, mais ce que j'indique ici est vérifié par expérience et par mesures (c'est mon métier, tout comme j'ai déjà participé à la conception et fabrication de HP de 17 jusqu'à 46cm...)

jacques


bon, c'est pas mon métier, mais j'ai aussi monté quelques enceintes et j'ai toujours entendu dire et lu que les HP de petit diamêtre étaient plus rapides que ceux de grandes dimensions! sûr qu'ils font moins de basses, je suis d'accord (couplage plus restreint) mais ils sont plus rapides et donc ont moins de traînage!

Maintenant, je comprends que vous voulez vendre des caissons, moi je penses que le problème de notre ami est que les 804 ont un potentiel dans les basses que son bloc Rotel n'exploite pas, à sa place, je chercherai d'abord à améliorer l'amplification.

Z'avaient moins de marge sur les amplis? :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 15 Juil 2005 0:55

Pontiac a écrit:.....
bon, c'est pas mon métier, mais j'ai aussi monté quelques enceintes et j'ai toujours entendu dire et lu que les HP de petit diamêtre étaient plus rapides que ceux de grandes dimensions! sûr qu'ils font moins de basses, je suis d'accord (couplage plus restreint) mais ils sont plus rapides et donc ont moins de traînage!
.....
:


C'est encore une des idées reçues qui traînent sur les forums.... j'aime bien la signature de qquns sur un forum DIY : "c'est pas parce que c'est écrit dans un forum que c'est vrai" :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 15 Juil 2005 1:01

Pontiac a écrit:........
Maintenant, je comprends que vous voulez vendre des caissons, moi je penses que le problème de notre ami est que les 804 ont un potentiel dans les basses que son bloc Rotel n'exploite pas, à sa place, je chercherai d'abord à améliorer l'amplification.

Z'avaient moins de marge sur les amplis? :wink:


J'ai pas "de caisson à vendre".... mais ilm'arrive que quand un client (professionnel du son ou un particulier) me demande un résultat (dans le grave au hasard...), je le lui fournis (et une solution pour le grave peut comprendre un caisson, un ampli intégré ou séparé, de la correction acoustique et/ou de la compensation électronique...)

maintenant l'ampli est aussi un facteur qui intervient bien sûr. Mais je ne cherche pas non plus à vendre un ampli....

jacques

NB : 90% de pb de grave viennent du local !!!! (y compris le traînage)

NB2 : si c'était un composant (caisson ou ampli..) qui faisait seul la qualité du grave, ça se saurait... (encore une "idée reçue" qui circule beaucoup depuis longtemps d'ailleurs...) et "tout le monde" en aurait!
Dernière édition par TMS le 15 Juil 2005 1:13, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 15 Juil 2005 1:08

idées reçues, préjugés, c'est ma fête ce soir ! :wink: je m'appelle pas fetnat! 8)

Mais bon toi, TMS, je veux bien envisager de te croire! car tu n'argumentes pas avec le mépris de certains autres intervenants.
Pourtant un FE103 me semble beaucoup plus rapide qu'un Célestion de 25cm (je parle pas du 38 !), M'enfin, le débat est clos! fait trop tard!

autrement que penses tu de ma proposition d'améliorer l'amplification? :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 15 Juil 2005 1:10

nos deux posts se sont croisés!
content de voir que tu rejoins mon analyse sur l'amplification :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 15 Juil 2005 1:17

Pontiac a écrit:idées reçues, préjugés, c'est ma fête ce soir ! :wink: je m'appelle pas fetnat! 8)

Mais bon toi, TMS, je veux bien envisager de te croire! car tu n'argumentes pas avec le mépris de certains autres intervenants.
Pourtant un FE103 me semble beaucoup plus rapide qu'un Célestion de 25cm (je parle pas du 38 !), M'enfin, le débat est clos! fait trop tard!

autrement que penses tu de ma proposition d'améliorer l'amplification? :wink:


A cette heure-ci ce serait plutôt la saint Donald !!! :wink:

Attention de ne pas confondre "rapidité" avec "traînage"...

La rapidité est liée à la bande passante dans le haut (et j'ai travaillé sur un 46 qui montait à 1,1 kHz en énergie... :o ), mais pour du grave, on n'a pas besoin de beaucoup de rapidité...

un ampli "numérique" (= à découpage) bien fait va en effet tenir le grave d'une façon extraordinaire... :P

jacques

PS : ma dernière expérience d'optimisation (et pas que dans le grave) date d'il y a 3 jours, pour la cabine principale du studio qui a mixé la bande son du film "les choristes". Le LFE (un JBL de 46 cm, nul n'est parfait, mais pour du cinéma c'est OK, avec un ampli numérique de studio dèjà en place), les correction électroniques allaient de + 17 dB ( :o :o ) à - 8 dB, dans un local avec un traitement acoustique que je qualifierais de correct. Tu peux imaginer les variations dans une pièce qui n'est pas traitée...et l'incidence sur le traînage :o :idee: et l'ampli numérique ne change rient à la réponse du couple enceinte-local.
Dernière édition par TMS le 15 Juil 2005 1:59, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 15 Juil 2005 1:29

TMS a écrit:
carapichetouille a écrit:....
Si tu mesures un mur BIOSONIC (je reprend cet exemple car c'est un caisson exemplaire :wink: ), sa réponse est parfaitement plate à partir de 20Hz; il sait même descendre en dessous. Puisque c'est plat, rien n'est éxagéré. Il reproduit juste fidèlement la source sonore.

......
Gilles


Gilles, as-tu des mesures de Biosonic dans le grave?

jacques


Bonjour Jacques,

Je pense que tu te doutes qu'un BIOSONIC ne se mesure pas de la même manière qu'un caisson ordinaire:

- Pas de mesure en chambre anéchoïque (ça n'a pas d'interet pour ce type de caisson)
- Pas de mesure à 1m (à 1m que mesure t-on vraiment sur ce type de caisson?)

Bref, les seules mesures que j'ai (de mémoire seulement) sont celles obtenues dans le l'auditorium de Divatech, où j'ai eu l'occasion d'écouter et de mesurer un MACH2 qui, selon Jean Pierre Heslouin (directeur de Divatech) est "limite" pour la taille de l'auditorium (généralement les clients qui ont des MACH2 ont une salle plus petite chez eux et donc il fonctionne encore mieux).
Sans aucune égalisation et au point de mesure dans cet auditorium (environ à 3m du mur), il y a de l'énergie jusqu'à 25 Hz. En fait, la courbe est totalement plate jusqu'à 25Hz. Après, ça descend très doux sans limite (le 10Hz sait se faire ressentir).
Un des gros avantages de ce système est que les phénomènes de resonnances (ventre et noeuds) sont très largement atténués; ainsi on obtient pratiquement les mêmes mesures quelque soit l'endroit où l'on se trouve, et à l'oreille on a le même niveau à 50cm comme à 5m.

Utilisé chez de nombreux clients, ce MACH2 apporterait une réponse totalement plate encore plus étendue (15-20Hz) même sans égalisation.

Au pire, un petit boost dans l'extreme grave est largement faisable sans jamais endommager les HP qui travaillent toujours dans leur domaine de linéarité (excursion inférieure au Xmax), du moins avec les amplis numériques que Divatech utilisent :wink:

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Juil 2005 1:39

TMS a écrit:La rapidité est liée à la bande passante dans le haut (et j'ai travaillé sur un 46 qui montait à 1,1 kHz en énergie... :o ), mais pour du grave, on n'a pas besoin de beaucoup de rapidité...


Ce que tu dis m'intéresse: comment peut-on alors qualifier un HP qui frappe sec? Et un HP au grave mou n'est -il pas moins "rapide" qu'un HP au grave sec?

Quel est la différence entre "rapidité" et "trainage" ? J'ai toujours pensé qu'un HP qui trainait n'était justement pas assez rapide (suspensions qui oscillent trop longtemps, un peu comme les suspension d'une 2CV :mdr: ) pour pouvoir restituer toutes les notes a temps.

Tout de même, un HP de gros diamètre possède une membrane forcément plus lourde qu'un HP de petit diamètre utilisant les même matériaux: si c'est plus lourd, c'est moins rapide, non? En contrepartie, il est vrai qu'un HP de diamètre plus important va avoir besoin d'une excursion moindre, donc ça compense...:-?

Gilles
Dernière édition par carapichetouille le 15 Juil 2005 1:44, édité 1 fois.
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Juil 2005 1:41

Comme sub sans trainage et pas trop honéreux (mais qui descend relativement bas), j'aime bien le Velodyne SPL800II.

En plus il est vraiment tout petit et clos (donc pas de trainage, ou moins)
il est pas très cher, et a un bon rendu.. enfin je l'aime bien, et je le préfère en "hifi" qu'en home cinéma... (pas de niveau ultra élevé.. mais largemenbt suffisant pour un renfort en dessous de 50Hz)
jejeaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 476
Inscription Forum: 04 Mar 2003 21:37
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Juil 2005 2:05

carapichetouille a écrit:....
Bonjour Jacques,

Je pense que tu te doutes qu'un BIOSONIC ne se mesure pas de la même manière qu'un caisson ordinaire:

- Pas de mesure en chambre anéchoïque (ça n'a pas d'interet pour ce type de caisson)
- Pas de mesure à 1m (à 1m que mesure t-on vraiment sur ce type de caisson?)

Bref, les seules mesures que j'ai (de mémoire seulement) sont celles obtenues dans le l'auditorium de Divatech, où j'ai eu l'occasion d'écouter et de mesurer un MACH2 qui, selon Jean Pierre Heslouin (directeur de Divatech) est "limite" pour la taille de l'auditorium (généralement les clients qui ont des MACH2 ont une salle plus petite chez eux et donc il fonctionne encore mieux).
Sans aucune égalisation et au point de mesure dans cet auditorium (environ à 3m du mur), il y a de l'énergie jusqu'à 25 Hz. En fait, la courbe est totalement plate jusqu'à 25Hz. Après, ça descend très doux sans limite (le 10Hz sait se faire ressentir).
Un des gros avantages de ce système est que les phénomènes de resonnances (ventre et noeuds) sont très largement atténués; ainsi on obtient pratiquement les mêmes mesures quelque soit l'endroit où l'on se trouve, et à l'oreille on a le même niveau à 50cm comme à 5m.

Utilisé chez de nombreux clients, ce MACH2 apporterait une réponse totalement plate encore plus étendue (15-20Hz) même sans égalisation.

Au pire, un petit boost dans l'extreme grave est largement faisable sans jamais endommager les HP qui travaillent toujours dans leur domaine de linéarité (excursion inférieure au Xmax), du moins avec les amplis numériques que Divatech utilisent :wink:

Gilles


Gilles, il me semble que tu reprends un bonne partie du "langage" des gens de Divatech... avec leurs "contrevérités" (ah marketing quand tu nous tiens...): les modes propres sont donnés par la pièce et non le système de reproduction.... :-?

je voulais juste savoir si tu avais avais de "vrais" courbes... (t'inquiètes pas, j'ai commencé les mesures acoustiques il y a 25 ans... et je fais régulièrement des mesures in situ, à la place d'écoute, donc ni en chambre sourde ni à 1m... :wink: et pas que sur du grave)

jacques
Dernière édition par TMS le 15 Juil 2005 2:17, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message