Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, DSAGNES, Eames, Gaahr, j_yves, LaBlatte, nouar, philou de lille, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 338 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un fil électrique gris

Message » 14 Juil 2005 22:20

Salut à tous
Etant en train de me bricoler une ralonge électrique (façon Siezien),j'ai eu besion d'un bout de fil que j'ai trouvé dans ma réserve (je devrais dire mon bordel :-? )
Il s'agit d'un multi- brin 3x1.5 dont le conducteur est gris couleur acier mais amagnétique?
Par simple curiosité, n'en ayant jamais vu auparavent, j'aimerais savoir de quel matériau il s'agit et quelles en sont ses qualités.

Merci
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • online

Message » 15 Juil 2005 9:26

Salut :D
Forte probabilité pour un cable en aluminium. EDF en utilise notament pour les lignes hautes tensions. Cela permet à section équivalante de passer plus de courant que dans un câble en cuivre.
Sinon en aéronautique il utilisent pas mal de cuivre étamé, mais ça tire un peu plus sur la couleur de l'argent.
As-tu un réf marqué sur le fil ou une autre info ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 15 Juil 2005 11:24

la soudure électrique ne prend pas sur l'alu, c'est bien ça? (en tout cas pas sur la tresse de mon VATCA19 :-? )
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 15 Juil 2005 11:50

chris.c a écrit:Forte probabilité pour un cable en aluminium.


Possible. Ou un cuivre étamé qui me parait + probable, les cables alu n'ont aucun interet en 1.5mm²...

EDF en utilise notament pour les lignes hautes tensions. Cela permet à section équivalante de passer plus de courant que dans un câble en cuivre.


Oui et non, l'alu est un assez mauvais conducteur ( très inférieur au cuivre ) mais dans une ligne HT suspendu à des pylone, le poids du cable est un facteur important. Et là, l'alu gagne car il est nettement + léger que le cuivre : donc ca permet de faire un cable + gros dans lequel tu passe autant sinon plus de courant et même temps plus léger et donc plus facilement manipulable/suspendable.
Sachant quand même que ce n'est pas adaptable à l'infini, l'alu est assez mou et pour faire des longues portées il faut le renforcer avec des cables acier et on retombe sur le problème de poids...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Juil 2005 13:11

Oui effectivement
:o erreur de ma part:
les câbles alu sont au contraire plus gros pour la même intensité que des câble cuivre.
Se sont les câbles argents qui sont plus fin car moins résitifs.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 15 Juil 2005 18:36

L'alu, a part pour les cables EDF, n'est plus trop utilisé pour faire des fils, il l'a beaucoup été pendant la guerre, le cuivre étant utilisé, à l'époque, pour d'autres usages.
Jai même vu un poste de radio de l'époque entièrement cablé en alu.
charlie13
 
Messages: 725
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
Localisation: on dirait le sud...
  • offline

Message » 15 Juil 2005 22:17

Il s'agit en effet d'un vieux câble car la gaine plastique ainsi que l'isolation des multibrins (extrèmement fins d'ailleurs) part en morceaux.
En tout cas, merci pour les renseignements :wink:

A+
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • online

Message » 15 Juil 2005 23:11

si c'est du cuivre étamé , en grattant le conducteur tu devrais voir apparaitre le cuivre
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron