Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tibob et 83 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Amélioration de mes Chaloupe : vos conseils ?!

Message » 14 Juil 2005 15:53

Bonjour,

Je possède une paire de Cabasse Chaloupe qui ont de nombreuses qualités... mais aussi le gros défaut d'être un peu dures dans le médium-aigü, comme de nombreuses autres Cabasse, ce qui les rend fatigantes à l'écoute à la longue.

Avant d'envisager de les changer, peut-être est-il possible de me réconcilier avec ces enceintes en y apportant quelques améliorations ?

Le problème est que je n'y connais strictement rien (enfin si, je sais utiliser un fer à souder !) et que je ne sais pas comment m'y prendre, par quel bout commencer et quel type d'amélioration je pourrais apporter.

...C'est pour cela que je fais appel à vos conseils avisés ! Merci d'avance pour toutes vos suggestions, qui seront les bienvenues !
zebratic
 
Messages: 21
Inscription Forum: 11 Oct 2004 19:55
Localisation: Région Centre
  • offline

Message » 15 Juil 2005 8:14

zebratic a écrit:Bonjour,

Je possède une paire de Cabasse Chaloupe qui ont de nombreuses qualités... mais aussi le gros défaut d'être un peu dures dans le médium-aigü, comme de nombreuses autres Cabasse, ce qui les rend fatigantes à l'écoute à la longue.

Avant d'envisager de les changer, peut-être est-il possible de me réconcilier avec ces enceintes en y apportant quelques améliorations ?

Le problème est que je n'y connais strictement rien (enfin si, je sais utiliser un fer à souder !) et que je ne sais pas comment m'y prendre, par quel bout commencer et quel type d'amélioration je pourrais apporter.

...C'est pour cela que je fais appel à vos conseils avisés ! Merci d'avance pour toutes vos suggestions, qui seront les bienvenues !


J'ai fait quelques modifs sur mes Bisquines (que j'ai "upgradées" en Chaloupe en changeant la caisse)

La première chose à faire c'est de remplacer l'odieux cable hp qui part des filtres (à l'intérieur des enceintes) vers les hp, ensuite tu change tous les composants que tu peux changer au niveau des filtres (les selfs sauf une la petite avec l'armature métal qui est trop particulière) par des selfs haut de gamme, et surtout les condensateurs par du mieux (facile à faire, j'ai utilisé les SCR étain de la maison du HP) sans changer les valeurs.

Pour les valeurs, justement, si tu peut poster une photo ça pourait aider je suis pas sûr que mes enceintes utilisent exactement le même filtre que les tiennes.

Sinon l'amélioration ressentie :
Changement des cables : un peu plus de clarté de l'aigu et surtout plus d'impact dans le grave
Changement des selfs : de la patate dans le grave, je me rappelle avoir utilisé le mot "plus de matière" au niveau de la sensation du grave.
Changement des condos : sur le grave un peu d'effet mais pas trop, sinon, sur l'aigu, plus soyeux un peu plus doux, moins criard, mais aussi comme si on avait enlevé un voile sur la restitution.

En bref ça vaut le coup, mais ça ne changera pas fondamentalement tes enceintes ça va juste les affiner, les adoucir un peu, mais pas en faire des monstres de douceur. Mais on y gagne beaucoup quand même.

Voilà.
La bricole
 
Messages: 227
Inscription Forum: 20 Mai 2004 22:40
Localisation: Saône et loire
  • offline

Message » 15 Juil 2005 9:24

Personnellement, s'il s'agit d'adoucir l'aigu, j'éviterais les condos à l'étain, et tout particulièrement les SCR que je trouve un peu "rentre dedans" dans ce registre où ils amènent un surcroit de brillance qui manque un peu de naturel... :-?
Non, pour à peu près le même prix, sans hésiter j'opterais pour des Audyn Cap Plus.:wink:
Le fin du fin, les condos papier huilé... mais le budget est plus le même. :roll:
Au passage, je remplacerais les résistances par des modèles de bonne qualité comme les MOX10.
Le travail sur le grave est aussi une piste... mais plutot dans un second temps car la manip est plus délicate et aléatoire dans le résultat.
Enfin, question câblage interne, faire des essais mais surtout éviter tout ce qui contient de l'argent !!!

Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2005 9:28

Salut.
Ce serait bien que tu puisses mettre une photo du filtre et faire son schéma pour le mettre aussi dans ton post.
Pour le changement des composants, pour limiter ton budget, le plus important est de changer ce qui est en série sur le filtre... :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 15 Juil 2005 10:26

Enzo a écrit:Personnellement, s'il s'agit d'adoucir l'aigu, j'éviterais les condos à l'étain, et tout particulièrement les SCR que je trouve un peu "rentre dedans" dans ce registre où ils amènent un surcroit de brillance qui manque un peu de naturel... :-?
Non, pour à peu près le même prix, sans hésiter j'opterais pour des Audyn Cap Plus.:wink:
Le fin du fin, les condos papier huilé... mais le budget est plus le même. :roll:
Au passage, je remplacerais les résistances par des modèles de bonne qualité comme les MOX10.
Le travail sur le grave est aussi une piste... mais plutot dans un second temps car la manip est plus délicate et aléatoire dans le résultat.
Enfin, question câblage interne, faire des essais mais surtout éviter tout ce qui contient de l'argent !!!

Enzo


Audyn cap plus ... oui faudrait d'ailleurs que je les essaye, ça doit valoir le coup.

pour les resistances il n'y en a pas sur ce filtre, Cabasse n'en étant pas fan (à l'époque) et ils utilisaient à la place la fameuse bobine qu'on peut pas remplacer facilement, un auto-transformateur ( je le sais sans trop savoir comment ça fonctionne).

Pour le cablage interne Cabasse avait tendance à utiliser un cable qui s'apparente à du fil electrique d'éclairage (facon appareil moulinex). Mr Georges Cabasse considérant (à l'époque) que le cablage (et aussi la qualité des composants du filtre) était perte de temps et d'argent donc indigne d'intérêt. Une piste de recherche donc.
La bricole
 
Messages: 227
Inscription Forum: 20 Mai 2004 22:40
Localisation: Saône et loire
  • offline

Message » 15 Juil 2005 10:35

voilà le filtre de MES Chaloupe, pas forcément les siennes :

Image

pour les valeurs:

C1 10uF MKT
C2 3.3uF MKT
C3 4.7 uF MKT
L1 0.9 mH
L2 0.37mH
La bricole
 
Messages: 227
Inscription Forum: 20 Mai 2004 22:40
Localisation: Saône et loire
  • offline

Message » 15 Juil 2005 17:57

+1 pour enzo pour ma part !!!!

les Audyn cap plus sont super en + tu as de la chance sur ton aigue ça ne te couteras pas cher.

Par contre si tu décides de changer le 10 uF !!! :mdr:
a+

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 16 Juil 2005 21:41

Bonsoir, et merci pour tous ces éclairages.
Petit souci pour la photo : je n'ai pas d'appareil numérique (et de toute façon je ne sais pas comment on fait pour poster une photo ! Je suis incontestablement musicien, mais manifestement pas vraiment informaticien !)
Merci en tout cas à La Bricole pour son schéma : je vais essayer de voir (malgré mes connaissances limitées) s'il correspond bien à celui de mon filtre.
Merci aussi pour les valeurs des composants : ça va beaucoup me simplifier le travail ! :D
zebratic
 
Messages: 21
Inscription Forum: 11 Oct 2004 19:55
Localisation: Région Centre
  • offline

Message » 16 Juil 2005 23:46

Oui il faut que tu choisisse du cable doux et comme te dit enzo : évite l'argent, ne prends pas du cable avec des brins trop fins : perso j'ai fait l'expérience entre deux cables différents et les cables avec brins très fins sont très détaillés, et c'est peut être pas ce qu'il te faut.

Autre piste tu peux peut être penser à mettre un potentiomètre à impédance constante, il y en a faits pour les tweeters. ils permettent de régler l'aigu comme on le veut.

Misikit à lyon l'utilise sur son kit seas coax.

Si des pros du filtrages trainent dans le coin il y a peut être moyen de remonter légèrement la fréquence de coupure du tweeter. Perso je peux pas t'aider.

Le mieu serait de tester le filtre avec un fréquence de coupure plus haute pour le tweeter, si ce n'est pas concluant tu peux garder le schéma actuel.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Juil 2005 23:48

pour ce qui est du condo 1 de 10µF il est en parallèle et sur le grave en plus, donc tu n'es pas obligé de mettre un audyn cap plus.

Il vaut mieu mettre des cap plus sur les condensateurs série du tweeter.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Juil 2005 23:49

Au fait j'ai pas trop compris le schéma pour le tweeter avec le fil qui part du milieu de la self ???
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Juil 2005 9:51

Kro a écrit:Au fait j'ai pas trop compris le schéma pour le tweeter avec le fil qui part du milieu de la self ???


Ben globalement ce sont deux selfs enroulées l'une sur l'autre sur un transfo, c'est assez spécial 8) , du coup chacune des bobines influence l'autre, je sais que le gars Georges utilisait ce principe pour se passer de résistance en série sur l'aigu, mais j'en sais pas plus, ça dépasse mes compétences.

Donc cette bobine se présente sous forme d'un petit transfo à armature avec trois fils qui en sortent dont un double (une sorte de point milieu mais pas forcément au milieu quoi ... je sais pas si je suis bien clair :o :o , les deux selfs sont soudées ensemble). Donc je pense difficilement remplaçable. D'ailleurs un conseil pour zebratic :idee: , fait attention quand tu désoude tout pour ton filtre à ne pas casser un des fils de cette self (auto-transformateur ça s'appelle, je crois) parce qu'ils sont petit et surtout qu'une fois cassé impossible de débobiner un peu pour récupérer du fil, il faut faire avec (je parle d'expérience) donc cette self est très fragile.
La bricole
 
Messages: 227
Inscription Forum: 20 Mai 2004 22:40
Localisation: Saône et loire
  • offline

Message » 17 Juil 2005 9:59

Kro a écrit:Oui il faut que tu choisisse du cable doux et comme te dit enzo : évite l'argent, ne prends pas du cable avec des brins trop fins : perso j'ai fait l'expérience entre deux cables différents et les cables avec brins très fins sont très détaillés, et c'est peut être pas ce qu'il te faut.

Autre piste tu peux peut être penser à mettre un potentiomètre à impédance constante, il y en a faits pour les tweeters. ils permettent de régler l'aigu comme on le veut.

Misikit à lyon l'utilise sur son kit seas coax.

Si des pros du filtrages trainent dans le coin il y a peut être moyen de remonter légèrement la fréquence de coupure du tweeter. Perso je peux pas t'aider.

Le mieu serait de tester le filtre avec un fréquence de coupure plus haute pour le tweeter, si ce n'est pas concluant tu peux garder le schéma actuel.


Perso, j'ai tout changé le filtre (sauf l'auto-transfo du coup) et tout refait en l'air, mais j'ai gardé le shémas parce que je ne sais pas que faire avec cet auto-tranfo ... il faudrait peut être repartir de zéro mais ça parait pas simple.

Pour le cablage interne j'ai utilisé du cable de la MHP Léonische 2.5 : http://www.lamaisonduhautparleur.com/ac ... blages.php je l'ai utilisé aussi pour le tweeter (alors qu'ils le recommandent seulement pour le grave et médium)
La bricole
 
Messages: 227
Inscription Forum: 20 Mai 2004 22:40
Localisation: Saône et loire
  • offline

Message » 17 Juil 2005 10:02

Kro a écrit:pour ce qui est du condo 1 de 10µF il est en parallèle et sur le grave en plus, donc tu n'es pas obligé de mettre un audyn cap plus.

Il vaut mieu mettre des cap plus sur les condensateurs série du tweeter.


Z'allez finir par me tenter avec vos audyn cap plus ... mais ça revient à environ 60 euros c'te affaire .... MMMM j'y réfléchis.

Z'auriez pas d'autres conseils dans ce genre des fois, peut être que je pourrais essayer ça un de ces jours ...
La bricole
 
Messages: 227
Inscription Forum: 20 Mai 2004 22:40
Localisation: Saône et loire
  • offline

Message » 17 Juil 2005 10:43

La bricole a écrit:
Kro a écrit:Oui il faut que tu choisisse du cable doux et comme te dit enzo : évite l'argent, ne prends pas du cable avec des brins trop fins : perso j'ai fait l'expérience entre deux cables différents et les cables avec brins très fins sont très détaillés, et c'est peut être pas ce qu'il te faut.

Autre piste tu peux peut être penser à mettre un potentiomètre à impédance constante, il y en a faits pour les tweeters. ils permettent de régler l'aigu comme on le veut.

Misikit à lyon l'utilise sur son kit seas coax.

Si des pros du filtrages trainent dans le coin il y a peut être moyen de remonter légèrement la fréquence de coupure du tweeter. Perso je peux pas t'aider.

Le mieu serait de tester le filtre avec un fréquence de coupure plus haute pour le tweeter, si ce n'est pas concluant tu peux garder le schéma actuel.


Perso, j'ai tout changé le filtre (sauf l'auto-transfo du coup) et tout refait en l'air, mais j'ai gardé le shémas parce que je ne sais pas que faire avec cet auto-tranfo ... il faudrait peut être repartir de zéro mais ça parait pas simple.

Pour le cablage interne j'ai utilisé du cable de la MHP Léonische 2.5 : http://www.lamaisonduhautparleur.com/ac ... blages.php je l'ai utilisé aussi pour le tweeter (alors qu'ils le recommandent seulement pour le grave et médium)



Oui ça n'a pas l'air simple de changer ce filtre avec cette self bizarre, mis à part comme tu dis, repartir de zero mais il faudrait connaitre toutes les caractéristiques du tweeter et la fréquence de coupure etc mais je ne sais pas si ça vaut le coup.
De fait le potard sur le tweeter devient interessant.

Pour la référence du cable le leonishe il a l'air pas mal et pas cher !

Moi j'ai essayé le ads 512 sur mes tweeters, je l'ai vite enlevé : trop de tout pour mon tweeter, ça doit être très bien pour réveiller des enceintes un peu timide mais pas chez moi. J'ai mis du casto et ça recalmé le tout.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message