Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eavytools, Google Adsense [Bot], guss 33, jl.dudu, klipschdestras, Ysl et 313 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Evolution système Naim

Message » 15 Juil 2005 9:40

gauchepatte a écrit:
RoroMinator a écrit:Ajoutons à cela des Dyn 1.4 qui sont particulièrement colorées
Roro


Ah bon ???

Je n'ai jamais ecoute les s1.4, mais j'ai pu ecoute des 52se, des s3.4 et des c1 et jamais je n'ai trouvé cela coloré :roll:


Les 1.4 comme les 52SE (que j'adore) sont des enceintes colorées dans le sens où elles ont bas médium très généreux. J'ai pu les comparer à des Tannoy D500 qui sont, à mon avis, droites comme un I et plus transparentes ainsi qu'à mes ex-805 Signature, je vous assure que la bande passante de ces Dynaudio est très olé-olé, ce qui n'enlève rien à leurs qualités par ailleurs.

Hokuspokus a raison : il y a d'énormes différences entre l'ancienne et la nouvelle gamme Naim, j'en ai souvent parlé. L'ancienne gamme marquait le rythme de façon inégalée (Plinius fait ça aussi très bien). La nouvelle est bcp plus "HiFi", elle a effectivement moins de personnalité mais elle laisse passer la musique sans la dénaturer, bref la nouvelle gamme est bcp plus transparente sur la plupart des critères : timbres, scène sonore, bande passante, détails.

Le CDX est bien moins bon que l'Unidisk à mon avis.

stamper a écrit:
RoroMinator a écrit: Il reste au 250 la puissance, l'aisance sur des charges complexes mais avec des 1.4 c'est pas vital.


Là encore je ne comprends pas car je trouve justement que les S1.4 ont besoin d'un ampli de grande qualité, offrant en particulier une forte capacité en courant.
Le NAP200 se debrouille bien sur les S1.4, mais il a tout de même du mal à offrir un grave parfaitement maîtrisé :roll: .

Stamper.


Tout dépend du préampli. En outre, mets des 805S ou des Micro Utopia Be sur le 200 et tu verras que le grave sera très bien maîtrisé. Le grave des 1.4 est lourd, c'est un fait.

J'ai justement pu écouter les 1.4 avec un NAP200 et puis un 250/2. Bien sûr le 250 offre plus d'aisance, de volumes mais rien qui justifie la différence de prix entre les 2 appareils.

La différence y est pourtant, il suffit de mettre des 804S au cul pour l'entendre ; perso je prétends que les 1.4 sont plutôt du genre à brider un gros système : elles gomment les attaques et colorent le son.

Philippe, par curiosité fais-toi prêter des enceintes plus transparentes, tu verras... je ne dis pas que ce sera meilleur mais là tu sentiras tout le potentiel de ton couple 102/180....... et tous ses défauts aussi.

nico- a écrit:J' ai écouté les nap 250 avec un pré et un lecteur cd naim dont je ne connais pas la ref dernierement et c' etait bouché de chez bouché.
Un peu comme disait Roro plus haut : il y avait "du rab" dans le medium et pleins d' infos avaient disparu.


C'est le problème de la plupart des anciens produits Naim (NAC52 et NAP135 exceptés) ; le 250/2 - malgré une refonte - ne déroge pas vraiment à la règle contrairement au NAP200 qui bénéficie d'un tout nouveau schéma ou tout du moins d'une esthétique sonore assez différente.

Le remplaçant des NAP135 est le NAP300 sur lequel je louche généreusement, pas pu l'écouter encore. C'est un ampli stéréo avec alim séparée, le petit frère du NAP500.

AMHA, mieux vaut partir sur un ampli "modeste" comme le 200 et blinder la partie préampli que le contraire.

Mais bon, comme toujours, des essais s'imposent surtout avec toutes les solutions possibles si tu restes chez Naim.

Et même si tu aimes beaucoup tes 1.4, essaye tout de même autre chose ; il y avait des Special 25 en vente sur le forum il n'y a pas si longtemps.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 15 Juil 2005 10:09

filip-63 a écrit:
moirasc a écrit:Ah!!
Si ça se trouve , je sais même d'où viennent tes Nac102/Nap180, non? :D :oops:


c'est pas ben difficile ! mais t'as juste !! le problème c'est qu'à l'heure actuelle pour avoir une vraie écoute de Naïm ici c'est devenu impossible :(

Je me suis repassé hier quelques vieilles galettes que j'aime bien, et je trouve quand même mon système épatant. Reste que je peux manifestement l'améliorer, mais cette quête permanente fait aussi partie du "plaisir" de la Hifi :wink:

Dans les divers post j'ai l'impression qu'on mélange allègrement Nap 250 et Nap 250/2. L'idée de mettre 2 Nap 135 n'est pas à négliger non plus. Que vaut l'équivalent dans la nouvelle gamme (Nap 145 je crois) ?

Bonne journée :P


Arf, je crois comprendre que tu as acheté matos chez contrepoint..
En réalité , je pensais t'avoir vendu mes appareils, car j'ai vendu un Nac102/Nap180 à quelqu'un de Ceyrat il y a 3 ans :o :o :D
Je ne mélange pas , pour ma part 250 et 250/2 .
Quand j'écris "Nap 250" , je parle bien du vert-olive.

Pour ce que j'ai pu entendre de la nouvelle gamme Naim, je n'ai pas vraiment été "conquis"...
C'est beau, c'est propre , mais on s'emm.. un peu.. on croirait écouter du Linn.
:oops:

Je ne connais pas le Nap V145 , qui est un ampli mono ,plutôt destiné à un usage HC.
Le remplaçant du Nap300 , selon Naim, est plutôt le Nap300, qui est un ampli stéréo, mais en présentation 2 boîtes , l'une des 2 contenant uniquement l'alim.

Cher , mais à écouter...
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 15 Juil 2005 10:14

RoroMinator a écrit:AMHA, mieux vaut partir sur un ampli "modeste" comme le 200 et blinder la partie préampli que le contraire.

Mais bon, comme toujours, des essais s'imposent surtout avec toutes les solutions possibles si tu restes chez Naim.

Et même si tu aimes beaucoup tes 1.4, essaye tout de même autre chose ; il y avait des Special 25 en vente sur le forum il n'y a pas si longtemps.

Roro


Au total, pour toi, avec mes S1.4 (comme avec d'autres enceintes d'ailleurs) il faudrait plutôt voir du coté de (Nap200+Nac282), que (Nap 250/2+Nac202) ? La gamme au dessus, pour séduisante qu'elle soit, ne rentre pas pour moi dans le cadre d'un budget raisonnable.

Quant à abandonner Naïm ???... On m'a dit beaucoup de bien des nouveaux Chakra chez Linn qu'on pourra écouter à la rentrée. Je n'ai rien lu dessus. C'est vrai que ça m'encouragerait à utiliser le préampli 5.1 inclus dans l'unidisc SC ... et donc une économie substantielle, mais là je doute de ses qualités comparées à un très bon préampli pure-hifi (je ne suis guère favorable au mélange des genres et ce n'est pas avec cette arrière pensée que j'avais opté pour une source comme le SC).

Au plaisir de continuer à vous lire ... :P
A peluche
Philippe

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 15 Juil 2005 11:18

filip-63 a écrit:Au total, pour toi, avec mes S1.4 (comme avec d'autres enceintes d'ailleurs) il faudrait plutôt voir du coté de (Nap200+Nac282), que (Nap 250/2+Nac202) ? La gamme au dessus, pour séduisante qu'elle soit, ne rentre pas pour moi dans le cadre d'un budget raisonnable.


Tout à fait le gain est énorme entre le 282 et le 202 alors que je le trouve moyen entre le 250/2 et le 200. Sans compter que le 282 peut se voir adjoindre une 2ème HiCap ou une SuperCap.

Je le répète : si un NAP200 ne suffit pas à alimenter des 1.4 c'est qu'il y a un problème avec les 1.4, pas le contraire.

Dans tous les cas, on est déjà très loin de ce que j'appelle un budget raisonnable :wink:

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 15 Juil 2005 11:47

moirasc a écrit:Pour ce que j'ai pu entendre de la nouvelle gamme Naim, je n'ai pas vraiment été "conquis"...
C'est beau, c'est propre , mais on s'emm.. un peu.. on croirait écouter du Linn.
:oops:


j'en déduis que ce n'est pas du coté des Linn Chakra que pourrait venir le salut ? Je n'ai jamais écouté de Chakra 500 (de toute façon hors de prix). La nouvelle gamme semble plus "accessible" d'après ce que j'ai vu sur divers sites. Mais aucun CR publié à ce jour. Pour ce qui est du SC, j'en suis satisfait (avant j'avais un Genki).

Cependant je suis "affectivement" naïmiste (mais est-ce bien rationnel et objectif ? :wink: ). Les occasions fiables sur l'ancienne gamme olive ne sont pas si faciles à trouver, c'est pourquoi je me dirigeais vers la gamme chrome. Elle doit bien avoir quelques qualités par rapport à l'ancienne, comme le dit Roro, non ?

Ph 8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 15 Juil 2005 11:49

Les S1.4 sont vraiment exigentes quant à l'ampli associé, plus que leur prix ne le laisse présager :-? .
Le NAP200 les drive bien, mais pas au mieux c'est sur.
Les impressions de grave lourd ou de bas médium gonflé sont typiques de ce qu'elles peuvent donner si mal placées et/ou mal alimentées.
De plus, une distance d'1m environ au mur arrière est nécessaire ainsi que des pieds très lourds.

Tant qu'on ne les a pas écoutées dans les meilleures conditions de mise en oeuvre, il est plus aisé de les critiquer que de mettre en cause les électroniques associées :roll: .
Pour les avoir entendues sur un ensemble Naim NAC282 + NAP200, j'affirme à mon tour que l'ampli n'est pas suffisant pour en tirer le meilleur :wink: .

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Juil 2005 12:50

Les occasions fiables sur l'ancienne gamme olive ne sont pas si faciles à trouver

:o :o
TU plaisantes??
C'est au contraire très facile!!!
J'ai acheté tous mes appareils Naim comme celà.. et j'ai possédé quasiment toute la gamme Olive.. tu peux d'ailleurs cliquer sur ma config...
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 15 Juil 2005 14:10

stamper a écrit:Les S1.4 sont vraiment exigentes quant à l'ampli associé, plus que leur prix ne le laisse présager :-? .
Le NAP200 les drive bien, mais pas au mieux c'est sur.
Les impressions de grave lourd ou de bas médium gonflé sont typiques de ce qu'elles peuvent donner si mal placées et/ou mal alimentées.
De plus, une distance d'1m environ au mur arrière est nécessaire ainsi que des pieds très lourds.

Tant qu'on ne les a pas écoutées dans les meilleures conditions de mise en oeuvre, il est plus aisé de les critiquer que de mettre en cause les électroniques associées :roll: .
Pour les avoir entendues sur un ensemble Naim NAC282 + NAP200, j'affirme à mon tour que l'ampli n'est pas suffisant pour en tirer le meilleur :wink: .

Stamper.


Je les ai écoutées à plusieurs reprises et dans plusieurs magasins :

chez Sensitif Art avec du Linn Kairn+LK140 ainsi que 2125+2250
chez Connexion avec du gros Naim (NAC252/NAP250) ainsi que Plinius 9200 ainsi que Musical Fidelity A5

ça fait beaucoup d'électroniques à remettre en cause tu ne crois pas ?

ça ne marche pas bien avec un NAC282/NAP200 ? une paire d'enceintes à 2500 euros (je crois) qui ne marche pas avec une amplification à plus de 6000 euros, il y a effectivement un problème, pose-toi la question...

j'ai toujours eu cette sensation de grave mal maîtrisé et d'attaques gommées avec les 1.4 ; ce qui n'enlève rien à leur variété de timbres, leur douceur et leur fluidité.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 15 Juil 2005 17:12

moirasc a écrit:
Les occasions fiables sur l'ancienne gamme olive ne sont pas si faciles à trouver

:o :o
TU plaisantes??
C'est au contraire très facile!!!
J'ai acheté tous mes appareils Naim comme celà.. et j'ai possédé quasiment toute la gamme Olive.. tu peux d'ailleurs cliquer sur ma config...


C'est vrai que ta config va bien dans le sens de ma recherche :-?

Mais comment fais-tu depuis que le relai efficace de Contrepoint à disparu ? :o (je ne parle pas du revendeur patenté naïm actuel qui n'a manifestement pas envie d'en vendre !!)

Les P.A. locales ne regorgent pas de matériel Naïm ou je ne lis pas les bonnes revues. Si je dénichais un 82 et deux 135 en trés bon état je me poserais moins de questions métaphysiques. Et puis pour trouver du matos d'occas. il faut bien qu'un jour il ait été acheté neuf :mdr:

Pourvu que tout ça ne me gâche pas mes vacances ... je rigole :wink:

A peluche :P

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 15 Juil 2005 17:46

je ne parle pas du revendeur patenté naïm actuel qui n'a manifestement pas envie d'en vendre !!)

Je ne vois qu'on est parfaitement sur la même longueur d'ondes... :roll: :roll:

Pour acheter du Naim, consulte les annonces des magasins:
tu peux trouver ça dans les magazines de hifi (Haute Fidélité,..)
Ensuite, tu as la possibilité de consulter les matériels Naim en Angleterre:
Va sur :
www.ex-dem.co.uk

AUcun problème pour acheter en Angleterre.. les anglais sont très soignants, et les commerçants sont beaucoup , beaucoup plus sérieux que chez nous.. j'ai acheté mon CDS2/XPS et mon Nac52 en Angleterre sans aucun problème!!


Voilà , tu devrais trouver une réponse avec ces quelques pistes...
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Que faire?

Message » 15 Juil 2005 18:30

Bonjour!
Lorsque l'on veut faire évoluer un système, on est souvent confronté à "l'embarras du choix", et même en l'occurrence sur le marché de l'occasion!
Car les "occazes" ne manquent pas et c'est d'ailleurs ainsi que j'ai pu acquérir des 135 que j'ai fait toutefois "recaper" par mon revendeur.
D'abord, sauf à ne vraiment plus aimer son système, il faut prendre son temps car on sait ce qu'on a, et, franchement, on n'est pas assuré de retrouver le même équilibre et surtout, surtout la même musicalité.
Je parle en connaissance de cause car bien mal m'en apris de remplacer trop vite mon CD2 par un CDX2 parce que, jamais déçu en évoluant dans l'ancienne gamme, j'ai fait confiance à mon "fournisseur" préféré de musique en me disant que cela ne pourra qu'être mieux (surtout que la revue allemande STEREO qui avait adoré le CD2 au point d'en faire l'appareil de la rédaction avait prétendu, à tort selon moi que le CDX2 se situait dans la même catégorie que son glorieux aîné...).
A présent , tout est rentré dans l'ordre avec le CDS1 dont la cohérence et la musicalité sont exemplaires.Les autres paramêtres tels que la largeur de l'image, sa profondeur ou encore la quantités de détails ont toujours été pour moi secondaires.
A vrai dire, je n'ai jamais rien eu à critiquer sur ces aspects chez Naim, même si d'autres peuvent faire mieux sur tel ou tel aspect au détriment souvent de la cohérence et de la musicalité.
Pour résumer, je préfère aller écouter un groupe qui donne tout ce qu'il a dans le ventre en veillant bien entendu à ce que chaque membre du groupe joue en parfaite osmose avec ses petits copains plutôt qu' un groupe avec du "meilleur" matos mais moins motivé ou encore dont les membres jouent moins à l'unisson...
Alors voilà, en fin de compte tout dépend de ce que l'on recherche!
Et pour tout dire, j'essayerais tout de même un CDX(1!) puis des INTROs avant de toucher au reste.
Je testerais également dans la foulée un NAC82 qui est, à mon avis, un préampli exceptionnel.
Bonne écoute!
Hokuspokus
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Juin 2005 21:45
  • offline

Message » 15 Juil 2005 18:46

Loïc Audio a une paire de 135 à vendre depuis longtemps ; ce sont des anciens (pas des olive' style) noirs avec le tour chromé.

http://perso.wanadoo.fr/loicaudio.com/occasion.htm

ce sont exactement les mêmes que les miens puisque c'est à lui que je les ai achetés, il les "recape" lui-même avant de les vendre. C'est un ancien de l'Audistribution (imortateur Naim en France).

je les ai depuis plus de 2 ans et ils marchent du tonnerre.

Il y a aussi le père Lux :

http://eddy.lux.free.fr/occasions.htm

grand fan des enceintes Naim, prévois un gros forfait si tu l'appelles, c'est un bavard :lol:

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 15 Juil 2005 19:14

Tiens, sur le 2ème lien de Roro:
Naim Nac 82.....................................1700 Euros


Elle est pas belle la vie ? :D
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 15 Juil 2005 21:52

RoroMinator a écrit:Je les ai écoutées à plusieurs reprises et dans plusieurs magasins :

chez Sensitif Art avec du Linn Kairn+LK140 ainsi que 2125+2250
chez Connexion avec du gros Naim (NAC252/NAP250) ainsi que Plinius 9200 ainsi que Musical Fidelity A5

ça fait beaucoup d'électroniques à remettre en cause tu ne crois pas ?

ça ne marche pas bien avec un NAC282/NAP200 ? une paire d'enceintes à 2500 euros (je crois) qui ne marche pas avec une amplification à plus de 6000 euros, il y a effectivement un problème, pose-toi la question...

j'ai toujours eu cette sensation de grave mal maîtrisé et d'attaques gommées avec les 1.4 ; ce qui n'enlève rien à leur variété de timbres, leur douceur et leur fluidité.

Roro


Je n'ai jamais pensé que le prix d'une électronique était forcément gage de qualité.
Par exemple sur des Special 25, les 4890€ + 2390€ = 7280€ d'un ensemble NAC 282 + NAP200 n'arrivent pas à la cheville du rendu d'un intégré Jeff Rowland Concerto à 6500€. Pourquoi ? Parce-que tout simplement, ni la puissance, ni la capacité en courant, ni le facteur d'amortissement ne sont à l'avantage de l'ensemble Naim et comme les Dynaudio ont un boomer avec bobine mobile de 75mm :o , on ne les bouge pas avec le petit doigt :roll: : ça manque de dynamique, de pêche et de franchise sur les attaques ....
Je ne connais pas toutes les électroniques que tu cites, mais je trouve le MF A5 trop doux et un peu mou :roll: . Le Naim NAP250 peut couter 4000€, cela n'empêchera pas que s'il ne sort pas le jus nécessaire, il ne tirera pas le meilleur d'enceintes exigentes en terme de courant. Cela n'enlève rien aux autres qualités des amplis Naim :wink: ( à partir du NAP300, c'est une autre histoire apparemment :o ).
Le Plinius 9200 fonctionne bien avec Dynaudio d'après ce que j'ai pu en lire, là je suis troublé :-? .

Quoi qu'il en soit je reste convaincu que la réussite d'un mariage ampli-enceinte est une question d'association et que tu n'as pas écouté les S1.4 associées à un ampli qui les tienne vraiment bien (pas forcément cher d'ailleurs, AVI S21MA, Tact S2150, Odyssey :mdr: ne sont que quelques exemples).

Stamper.

PS : Tu as parlé de tes "ex 805S", tu as quoi comme enceintes maintenant ?
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Juil 2005 22:35

stamper a écrit:PS : Tu as parlé de tes "ex 805S", tu as quoi comme enceintes maintenant ?


J'ai des 805S "nouvelle génération" qui sont meilleures que mes anciennes 805 Signature.

Ce sont des enceintes tout à fait à même de dévoiler le potentiel des électroniques contrairement aux Dyn 1.4

Les 805 Signature étaient déjà bien meilleures que les 1.4 sur tous les critères sauf la profondeur du grave alors avec les nouvelles 805S, t'imagine...

Je ne connais pas le Jeff Rowland dont tu parles, tu ne confonds pas avec le Concentra par hasard qui a d'énormes qualités de douceur, fluidité, richesse (écoute faite sur des SA2K) ; fais une recherche, j'avais fait un CR sur cette écoute que j'avais bcp appréciée. C'était très bon mais pas foudroyant par rapport à mon système perso de l'époque en termes de dynamique.

On peut critiquer Naim - surout l'ancienne gamme - sur pas mal de critères mais la dynamique, la tenue des HP, tu rêves un peu... pas besoin de puissance pour bien alimenter des enceintes.

Tu changeras sûrement d'avis quand tu auras changé d'enceintes, laissons faire le temps...

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message