Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, fred bx33, Fredonice06, guit32, Gyves, kristov, marty_mc_fly, MONONOKE, Sioux13330, totomarkovik, tuscany77, zen28150 et 273 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Réflexion et conseils

Message » 16 Juil 2005 17:21

Bonsoir à tous,

Je dispose d'un lecteur DVD avec un décodeur intégré (DD, DTS). Actuellement les sorties AV sont reliées à mon amplificateur intégré HK 1400 (que j'ai depuis 10 ans), j'ai du son alors sur un paire d'enceinte Comete de Triangle. Nous en sommes satisfaisant et quelques fois impressionnés! Sans vouloir faire du home-cinema, nous aimerions voir un film ou un concert et entendre le son sur 5 ou 6 pistes. Je ne souhaite surtout pas modifier le son issus des sorties du lecteur DVD.
Que pourriez-vous me conseiller pour atteindre cet objectif? Je ne recherche pas un catalogue de marques et de modèles, mais de bon principe avant tout.
Enfin, je suis pret à acheter du matériel d'occasion car rentabilité oblige les électroniques grand public actuel sont moins musicales qu'il y a quelquesc années........
Je comptes sur vos réponses éclairées.
Merci à tous.
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 16 Juil 2005 18:13

j'ai pas tres bien compris, tu veux entendre le son des 5/6 pistes en stereo, ou tu veux rejouter des hp's?
vinid3
 
Messages: 517
Inscription Forum: 26 Mai 2005 23:30
Localisation: Pecq (Tournai) Belgique
  • offline

Reflexion et conseils

Message » 16 Juil 2005 18:54

Bonsoir,

Merci pour la réponse, je veux dire:
- 2 HP pour le surround
- 1 voie centrale
- 1 subwoofer

Merci.
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 16 Juil 2005 19:16

Salut. Merci pour cette précision de dernière minute: j'étais en train de te taper une réponse fleuve pour toutes les possibilités :P

Donc... Pour avoir du multicanal, il n'y a pas à tortiller: il faut un décodeur et les amplis de puissance qui correspondent aux différents canaux.

Solution a) Tu es satisfait de ton installation hifi, et tu ne veux pas changer la couleur du son de tes frontales, bénéficier des 5.1 tout en conservant un système stéréo qui marche bien quand tu veux écouter des CD. Dans ce cas là, il y a des solutions type Microméga Minium AVP. C'est ça:

Image

Couplé à ton HK, il va se charger de décoder les pistes multicanal et les amplifier sur ses amplis de puissance, tout en laissant ton HK s'occuper des frontales. Ça marche bien, mais c'est assez cher: environ 1000€ (trouvable d'occasion je pense).

Solution b) La même que la solution a), mais tu remplaces le Microméga par un ampli A/V de bonne qualité, d'occase (pour de petits budgets on trouve du très bon matos), qui fera le même boulot que le Microméga (décodage et amplification des voies surround et centrale).

Avantages des deux solutions:
-Tu gardes ton HK pour le gros du boulot sur tes frontales
-Si tu n'allumes pas l'ampli A/V (ou le Microméga), tu conserves ton installe stéréo, qui te donne satisfaction sur les CD et la musique
-Tu bénéficies du décodage DD et DTS pour les DVD
-Le plupart des amplis A/V permettent de répartir le son au choix en fonction du décodage 5.1 (pour les DVD et les films) ou bien en stéréo répartie sur toutes les enceintes (donc de la stéréo sur toutes tes enceintes)
-Le lecteur DVD est relié par sa sortie numérique au décodeur HC et par sa sortie analogique au HK, avec la possibilité de ne choisir que le HK en stéréo par la liaison analogique, et la possibilité de profiter des décodages grâce à la liaison numérique

Inconvénient:
-Le lecteur DVD est relié en numérique au décodeur, ce qui signifie que pour profiter de plusieures enceintes, tu passes obligatoirement par la section pre-amp du décodeur. Et quel qu'il soit, il y aura une différence entre le traitement du son fait par le décodeur et celui fait par ton HK. Différence qui ne sera pas forcément en mal, le rendu peut être amélioré, mais si tu aimes le rendu de ton installe, ça peut être un gêne.

Voilà. Personnellement, je te conseillerais la solution b) avec un bon Yamaha ou même un bon petit HK, histoire de garder le couleur HK de ton tien à toi que t'aimes (leur gamme commence quand-même un peu plus haut, donc un peu plus cher).

Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 16 Juil 2005 19:17

Pour des idées d'amplis: un HK AVR 130 coûte environ 400€ neuf, et ça peut être une bonne association :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Reflexion et conseils

Message » 16 Juil 2005 19:25

Bonsoir,

Merci pour ces conseils, j'y vois plus clair. Concernant les enceintes surround, doivent-elles etre choisis avec le meme degré d'exigeance et de qualité que pour les enceintes AV.
Je vous prie de m'excuser de la naiveté de ma question: quelle est la fonction de l'enceinte centrale, sachant que les dialogues sembles très bien retransmis par les enceintes AVD et AVG?
Je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre le son émis par ce type d'enceinte, s'agit-il de bruit, de paroles,..... Je vous remercie.
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 16 Juil 2005 20:01

Dans une bande son cinéma on estime que 80% de celle-ci passe par l'enceinte centrale, il est donc nécessaire d'en choisir une de grande qualité.

Pour une meilleure cohérence sonore il est fortement recommandé de prendre une enceinte centrale de la même marque et de la même série que les frontales.

Pour les surrounds tu peut trouver une petite paire d'enceintes Triangle aussi.
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 16 Juil 2005 20:06

C'est bien des comètes 202 que tu as ?

http://www.hifissimo.fr/store/search.cgi?user_id=3140&database=base.db&template=compo.tpml&0=27436

Si c'est le cas prends la sextan pour enceinte centrale.

Pour les surrounds, apparemment il n'y a pas plus petit que les comètes, Prends une autre paire de comètes.

Sinon quel est ton budget ?
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 16 Juil 2005 20:08

Et ici un processeur décodeur qui amplifie la centrale et les surround :

http://www.hifissimo.fr/store/search.cg ... ml&0=26130
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 16 Juil 2005 20:12

Ah oui, c'est vrai, à chaque foi je l'oublie celui-là! :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 16 Juil 2005 20:19

wario-959 a écrit:Et ici un processeur décodeur qui amplifie la centrale et les surround :

http://www.hifissimo.fr/store/search.cg ... ml&0=26130


a 149 euros sur mgd
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Reflexion et conseils

Message » 16 Juil 2005 20:57

Bonsoir,

Je suis en partie d'accord avec wario-959, toutefois afin d'avoir la meme sonorité, l'enceinte centrale devra etre amplifié par un amplificateur HARMAN KARDON d'ancienne génération.
Merci.
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 16 Juil 2005 22:11

Oui, ou si tu ne trouves pas d'équivalent à ton harman, tu peut aussi le revendre et prendre un ampli intégré 5 canaux.
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 16 Juil 2005 23:23

Kro a écrit:
wario-959 a écrit:Et ici un processeur décodeur qui amplifie la centrale et les surround :

http://www.hifissimo.fr/store/search.cg ... ml&0=26130


a 149 euros sur mgd


Même si je persiste signe que ce genre de truc ne sert à rien.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Juil 2005 23:35

Bonsoir,

J'ai pensé aussi au Yamaha DSP800 mais j'ai renonçé car je ne crois pas au DSP surtout dans une salle de séjour d'un pavillon ou d'un appartement ou l'acoustique doit dépendre de très nombreux paramètres.
Je préfère effectuer plusieurs amplications indépendantes (AV, AR, central, basse) qui j'espère me
donneront un résultat d'ensemble au moins correct.
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message