Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, alfachris, gilmour, jules_gerfault, Philoudu44, viking44rb et 997 invités

Toutes les enceintes HiFi

Audio-Lineaires Y21.2 (CR+PHOTOS)

Message » 06 Juil 2005 21:15

CR Audio-lineaire Y21.2

Image

Voila j'ai profité d'un credit voiture-enceinte pour pouvoir m'offrir un rêve.
Ce rêve a un nom les Audio-Lineaire Y21.2.

Lundi 4 juillet 2005

Rendez vous chez D.H.C à Marseille a 10h, je lui ramène mes Y13 pour charger dans ma Kangoo mes nouveaux bébé.
Chaque enceinte pèse 30kg, mes escaliers ne sont pas loin de ce de Fort Boyart.
Je crois que le dos de Didier (patron D.H.C) s'en souvient encore.

On branche le tout sur l'ampli a tubes qui amplifi les Y21.2, le Dared VP-20 edition collection.

Image


On positionnent les enceintes, sachez que mon installation est multi usage Hifi-HC.
Le lecteur est un Denon 3910 et le pre ampli l'excellent petit Cambridge 540R.
Enceinte coupé en small a 80hrtz et un magnat 380 s'occupe des graves.

On lance un CD (Bo de Shrek 2 : I need a Hero) je peux vous dire que cela sonné tres tres bien
je retrouve la transparence des Y13 multiplié par deux.
Ces enceintes sont souvent caractérisées par une phrase : ON ENTEND TOUT.

Mes amis c'est le cas, les details nous sautent a la figure, c'est magnifique.

On passe a ce qui quand meme nous attirent le plus, la partie home cinema.
Car avec une tel transparence sonore ces enceintes ne peuvent que bien marcher en H.C.

C'est partie pour la course de Pod de Star wars, c'est exeptionnel le medium et les aigus sont magnifiques,
le 380 s'occupe super bien du grave en nous delivrant un grave sec et profond.
Mon ami renvendeur D.H.C m'avoue n'avoir jamais entendu la course de POD dans de telle conditions.(pourtant il en a écouté de systemes le bougre ;))

Didier doit partir


Je continue mes essais tout seul.

Kill Bill v1

Le coup de feu du debut est retranscrit avec une tel violence, que cela donne des frissons dans le dos,
je n'ai jamais entendu la bande son de mon film favori sonné commme sa.
Je me repasse avec plaisir toutes les scenes de combats.
Ya pas d'autre mot je suis sur le cul.

Gladiator vo DTS

La scène de la bataille de Cartage, c'est simple je la redecouvre surtout la musique qui accompagne la bataille sonne tellement mieux.
Sur la scène du combat avec les tigres, les rugissements descendent tres bas et la rapidité de leurs bondiessements est retranscri a merveille.
Vraiment ces enceintes sont parfaites.


Passons un peu a la hifi.

CD demo Focal

Plage 6 : je n'ai pas le titre c'est un morceau de batterie uniquement, un morceau que j'ai du écouté une trentaine de fois avec les Y13
Le medium et les aigus sonnent a peu pres pareil qu'avec les Y13, avantage quand meme au Y21.2,
la plus grande difference ce situe dans la partie grave 80-110 htrz la grosse caisse sonne bcp mieux, c'est plus percutant.

Bref vous l'aurez compris je les adorent et depuis mes debut dans le home cinema j'ai écouté pas mal d'ensembles.
Les audio lineaire que ce soient les Y13 ou les Y21.2 delivrent une transparence sonore impressionante, une rapidité du a la membrane papier
que bcp d'enceintes ne sont pas capable d'égaler.
Leur formes spéciale sert à eviter que aucune ondes négatives viennent perturber le boomer
Si vous pouvez les écouter allez y, mais apres ne vous affolez pas si comme moi vous vous les payerez sans reflechir ;)

Prochaine evolution une meilleur pre-ampli pour servir les belles mais j'attendrai les nouveaux formats HD pour cela.

Une petite vue d'ensemble fait cet apres midi en plein film, encore un régal pour les oreilles cette bande son VO DTS LOTR. 8)

Image

REMERCIMENTS :

Didier (Dynamic Home Cinema) pour sa patience et les facilités qu'il m'accorde.

Yves et Joel de chez Audio-lineaire : BRAVO les gars, QUEL TRAVAIL !!!!
Dernière édition par Jo Yana le 06 Juil 2005 21:38, édité 3 fois.
Jo Yana
 
Messages: 1746
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Juil 2005 21:27

Joli CR ça donne envie :)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Juil 2005 0:22

Bonjour,

Bon cr, tu as ôté les caches du tweeter pour faire joli?

pandème
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 07 Juil 2005 3:56

Non ce sont des vis pas des trous ;)
Jo Yana
 
Messages: 1746
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Juil 2005 10:37

Jamais écoutées. mais depuis que pandème m'en parle, un jour - pas prochain -, il faudra que je me fasse ce petit plaisir. Elles ne sont pas données quand même: mais si c'est un investissement pour longtemps....
En enceinte centrale, qu'est-ce que tu leur as associé? Tu l'as peut-être dit, mais je ne l'ai pas lu... :oops:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 07 Juil 2005 10:52

teiki arii a écrit:Jamais écoutées. mais depuis que pandème m'en parle, un jour - pas prochain -, il faudra que je me fasse ce petit plaisir. Elles ne sont pas données quand même: mais si c'est un investissement pour longtemps....
En enceinte centrale, qu'est-ce que tu leur as associé? Tu l'as peut-être dit, mais je ne l'ai pas lu... :oops:


je pense que cela devrait te convenir :wink: Son assez sec, tres dynamique et tres clair, de tres beaux timbres et tres tres transparentes !!

Je les avais ecoutees sur de l AudioNote :wink:

Seul bemol, a fort niveau, l ecoute ma paraissait un peu fatiguante a la longue.....il faut dire que les ecoutes "fortes" ne sont pas mon truc :roll:

:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Juil 2005 11:05

momois a écrit:je pense que cela devrait te convenir :wink: Son assez sec, tres dynamique et tres clair, de tres beaux timbres et tres tres transparentes !!
Je les avais ecoutees sur de l AudioNote :wink:
Oui, tu commences à bien comprendre ce que j'aime...mais je suis ouvert à tout. Quand je vois les magnifiques enceintes que tu as réalisées, il y a de quoi en rester coi!!! :o :wink:
C'est un petit peu HS, mais tu peux nous donner le rendement...
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 07 Juil 2005 13:20

teiki arii a écrit:Jamais écoutées. mais depuis que pandème m'en parle, un jour - pas prochain -, il faudra que je me fasse ce petit plaisir. Elles ne sont pas données quand même: mais si c'est un investissement pour longtemps....
En enceinte centrale, qu'est-ce que tu leur as associé? Tu l'as peut-être dit, mais je ne l'ai pas lu... :oops:



En centrale A-L est en train de mettre au point une enceinte qui peut faire centrale et surround.
Une sorte de planche epaisse en bois, avec une forme bien particuliere.
Avec le meme tweeter et le meme boomer que les Y21.2
L'enceinte sortira aux alentour de 600-700 euros, son seul point faible du fait que c'est une planche elle ne descendra pas en dessous de 80hrtz mais pour une centrale c'est parfait.
Jo Yana
 
Messages: 1746
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Juil 2005 13:57

Salut Jo Yana!

On a trouvé les mêmes qualités à ces enceintes de très grande classe :wink:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29786772

Félicitation pour ton acquisition!

A+
Cerris
 
Messages: 447
Inscription Forum: 04 Sep 2003 20:31
Localisation: Chez Mickey!
  • offline

Message » 07 Juil 2005 14:01

Un bien beau système
super performant
avec une écoute polyvalente hifi hc assez exceptionnelle
sans conteste un bien beau choix matériel que celui de mister Jo (not black)
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2005 14:21

Je trouve que ce n'est pas nécessaire de monter le son tellement on entend tout. Quelquefois on pousse le volume pour que la scène apparaisse. Avec les Y21.2, ce n'est pas utile. La scène est derrière les enceintes. pas de son projeté. Bien sec (sans cholestérol) mais pas agressif du tout. Le clavecin quand c'est agressif devient insupportable. Pour moi c'est le test. Au bout de cinq minutes, on passe à autre chose. Je redécouvre mes cd de clavecin et je les écoute en entier. Pour les cuivres en jazz j'ai été un peu surpris justement par le côté non projeté. Cela donne beaucoup d'air (entre les instruments) :-? . On n'est pas habitué à entendre les cuivres comme ça. Souvent on a une écoute jazz un peu projetée avec une certaine pression acoustique. Il y a un effet tweeter qui souligne les bruits de bouche des trompettistes. Quand ils ont les lèvres gercées, je vous dis pas. Le tweeter à coupure haute est sans doute nécessaire car autrement des info manqueraient mais sa couleur est un peu différente. On l'entend sur les balais de cymbale, sur certaines sonorités d'orgue. Au début j'avais idée d'acheter des lothx grandeur mais le site a disparu et il n'était pas possible de les écouter autrement qu'à domicile. Le vendeur m'avait dit qu'elles fonctionnaient mieux avec un super-tweeter. Les audio linéaires l'ont intégré directement et je crois que c'est le même genre d'esthétique. Une chose m'a étonné: l'orgue. Avec mes quad et les deux caissons gradient (28cm). Je touchais les abysses sur un 16 pieds. Je me disais: adieu le 16 pieds... Sur les Y21.2, l'orgue rend excellement. Pour une raison simple: on entend tout sans forcer. L'acoustique de la cathédrale... On peut presque savoir si c'est du gothique ou du roman. On compte les pierres des piliers (bon c'est vrai j'exagère un peu) :wink: . Sérieusement j'avais un double CD de joris verdin cher ricercar , du césar Frank qui m'avait toujours un peu emmerdé. Du genre on n'entend rien alors on monte le son et puis soudain un plein jeu et il faut se précipiter sur la téléco pour baisser le son. Eh bien là pas du tout. Pas besoin de mettre fort. J'en suis à me demander si j'ai bien fait de m'acheter un nouveau casque...
Des critiques? Il y en a. Pour le moment je suis sous le charme mais ça va venir...

pandème
Dernière édition par pandème le 11 Juil 2005 20:02, édité 1 fois.
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 11 Juil 2005 17:54

up 8)
Jo Yana
 
Messages: 1746
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Juil 2005 21:23

Jo Yana a écrit:CR Audio-lineaire Y21.2

On positionnent les enceintes, sachez que mon installation est multi usage Hifi-HC.
Le lecteur est un Denon 3910 et le pre ampli l'excellent petit Cambridge 540R.
Enceinte coupé en small a 80hrtz et un magnat 380 s'occupe des graves.
!



Tu ne fonctionnes pas en 5 voies??
[/img]
slb95
 
Messages: 13
Inscription Forum: 29 Sep 2004 21:21
  • offline

Message » 16 Juil 2005 21:34

Pr le moment en 4 voie, la centrale est en construction chez A-L.
Jo Yana
 
Messages: 1746
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Juil 2005 15:15

Le constructeur préconise un écart assez important entre les enceintes. Y a t il réellement interaction mécanique netre les parois?

une question

pandème
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline


Retourner vers Enceintes