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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute Fidélité : la rigueur journalistique

Message » 16 Juil 2005 13:14

Ce n'est pas comme ça que ça marche car les revues de hifi ne sont pas dans des grands plans médias décidés une année à l'avance, elles avancent plus à la godille que les grands médias.

De sorte qu'une page par mois supprimée dans un revue est compensée par l'arrivée d'un nouvel importateur qui le remplace et par une multitude de petits formats qui sont justement démarchés (pourquoi y a t il tant de pubs de magasins dans une page ? Car ça rapporte plus qu'une pleine page d'un seul annnonceur...) pour faire le chiffre à la fin du mois.


Si ce n'était pas en permanence des + qui équilibraient des - le nombre d'annonceurs grimperait sans cesse or il stagne globalement.

Les revues de hifi sont beaucoup plus gênées de ne pas avoir les produits de quelques marques phares à critiquer que de perdre un annonceur pour des raisons rédactionnelles.

C'est assez facile de s'en rendre compte en pigeant un numéro : plus le nombre d'annonceurs est important plus le poids de chacun est réduit sur les comptes de la société.

Au milieu des années 70, les revues de disques ont ainsi ouvert leurs colonnes à la hifi, puis aux instruments, puis aux institutions musicales pour justement ne pas être dans les mains des annonceurs de disques qui étaient très, très peu nombreux.

Quand un article fâchait : la pub était sucrée et là, la revue faisait la gueule... dans ses éditoriaux, le patron de Diapason de l'époque n'hésitait d'ailleurs pas du tout à l'écrire en citant les articles qui avaient déplu et les marques de disques qui avaient supprimé la pub...

Aussi, il a décidé de parler de concerts et d'opéras (pub institutionnelle), puis de hifi (pub hifi) puis d'instruments (pub d'instruments) pour étaler le risque en n'étant plus entre les mains de Philips, DGG, Decca, CBS, EMI, Oiseau Lyre, Harmonia Mundi, Arion, Erato et c'est à peu près tout en 1970 :o


Alain :wink:
haskil
 
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Message » 16 Juil 2005 16:04

Paggy a écrit:certe... sauf que le revendeur me proposera évidemment les 2 ou 3 combinasons qu'il peut vendre (ce qui est fort logiquement son job). Chez un autre revendeur, ce sera encore d'autres combinaisons.

Bien sur, et c'est à toi de faire ton choix au milieu de ce qu'un pro te propose, il est impossible, même pour les plus "gros" d'entre nous ne peuvent tout proposer.

A titre d'info, vous en connaissez beaucoup de revendeurs qui vous disent: "Mon bon Monsieur, ce qui conviendrait vraiment à vos besoins je ne le vends pas. Allez voir chez untel qui se fera un plaisir de vous le proposer" ? Conclusion, pour avoir des propositions les plus objectives possibles, on est bien obligé de s'adresser à plusieurs revendeurs


Ben ça m'est arrivé : Un client n'avait pas sortie casque ni sur son lecteur cd ni sur son ampli, il voulati changer d'ampli ou de lecteur pour avoir une sortie casque je lui ai conseillé d'acheter un ampli casque que je n'avais pas. J'ai limpression, mais je me trompe peut être, que les revendeurs sont pris pour des gens peu scrupuleux, or ce raisonement ne tiens pas sur le long terme. Il arrive que des concurrents nous envoient des clients ou que nous en envoyons chez des confrères, c'est assez rare mais ça arrive.

Or, comment choisit on un revendeur? Soit on le connait déjà (directement ou part ouie-dire), soit on sait qu'il vend du matériel dont on pense qu'il pourrait nous convenir et dont on a entendu parler dans la presse (car sinon, on n'aurait même pas connaissance de ce matériel


http://www.homecinema-fr.com/annuaire.php :wink:
LaurentV
 
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Message » 16 Juil 2005 19:21

Je pense reellement que si la presse Française Hi-Fi etait honnete et de qualité, elle proposerait un "Hit Parade" des meilleurs produits comme le font les Anglais et Allemand.
En publiant un Top des produits, cela relativise les commentaires délirants sur la qualité des produit testés (Ya moins besoin de lire entre les lignes...)
Le journal gagne en crédibilité en publiant son choix de "best of" et AHMA gagnera rapidement des lecteurs !!
Le "quel extraordinaire et merveilleux lecteur de Cd" devient beaucoup plus clair ... lorsqu'au final l'appareil n'a pas les points pour entrer dans le top 100 ...
Et même si les choix du top 100 sont discutables, juste le fait de se mouiller reellement redonne du credit à la rédaction.

Pour moi la presse Hi-Fi Francaise à un credit de ZERO ... Va falloir cravacher pour entree au Hit Parade de la presse credible !!!
ouinedaube
 
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Message » 16 Juil 2005 22:19

LaurentV a écrit:Un client n'avait pas sortie casque ni sur son lecteur cd ni sur son ampli, il voulati changer d'ampli ou de lecteur pour avoir une sortie casque je lui ai conseillé d'acheter un ampli casque que je n'avais pas.

Chapeau! Ca fait plaisir à lire.
J'ai limpression, mais je me trompe peut être, que les revendeurs sont pris pour des gens peu scrupuleux

ce n'est pas ce que j'ai dit (ni voulu dire d'ailleurs). Simplement un revendeur de hifi est certe un passionné (c'est d'ailleurs une caractéristique remarquables des revendeurs HiFi sérieux) mais il faut bien qu'il vende! Il est donc normal en tant que client de toujours relalitiviser ses propos. Tout comme il est normal (et vivement conseillé) de ne pas prendre pour argent comptant ce qu'on lit dans la presse et ... dans le forum :P.
Paggy
 
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Message » 17 Juil 2005 7:37

Les revendeurs... pas de généralités, ni de diabolisation.
Mais dans une grande majorité (quasi totale!), ceux que j'ai rencontré avaient une absence totle de scrupules.
D'ailleurs, ce sont ceux du forum qui me redonnent un peu confiance!
dofé
 
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Message » 17 Juil 2005 9:14

nico a écrit:Peut etre aussi que le marché francais n' atteint pas le "poids critique" en terme de nombre de lecteurs pour avoir une revue de qualité type Hifi News ou Stereophile.

En tout cas un truc est clair : tous les produits recommandés par Stereophile que j' ai pu essayer ou meme acheter se sont révélés etre des appareils au dessus de la norme, les recommandatations HF ou NRDS ou meme Diapason ne me donnent pas du tout la meme impression.


Pour parler de "Stereophile", j'ai été frappé du fait que le journaliste "annoncait" la couleur en parlant de ses goûts, la configuration de son systême de référence, du cablage, des conditions d'écoute .... et donc qu'en connaissant tous ces paramètres, il était plus facile de pondérer ses jugements émis sur le nouveau matériel testé par lui.
De plus chaque journaliste US vit avec le matériel souvent pendant de longues semaines et a donc le temps de revenir sur les premiers instants d'écoute et d'approfondir les tests.
Ce qui manquent aux revues Françaises, c'est peut être cette humilité ou cette rigueur (dépend comment on se place).
les recommandations de Stéréophile tiennent compte des disparités des avis des rédacteurs ainsi que de la majorité consensuelle qui peut de dégager sur tel ou tel produit

Une revue en France comporte des journalistes à plein temps et des pigistes payés forfaitairement qui ne peuvent donc passer beaucoup de temps sur le produit.
Je ne suis pas sur qu'une revue évalue exactement l'impact de tel ou tel banc d'essai car ce qui compte c'est le numéro suivant à paraitre et le temps passe vite.
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Message » 17 Juil 2005 10:02

Pour parler de mon petit "moi", je prends un grand plaisir à lire toutes ces revues tous les mois (Haute Fidéliyé, Revue du Son, Prestige, Diapason, Le Monde de la Musique, Classica...), même si je ne suis pas toujours d'accord, elles m'apportent des informations utiles (bien plus utiles que certaines infos biens douteuses du Forum) et elles me permettent de découvrir de nouveaux produits...
Sans ces revues tant critiquées, que resterait-il de la Haute-Fidélité en France dans ce pays si peu audiophile/mélomane ?
Au vu de toutes les critiques apparues sur ce Forum, soyons constructifs et faisons une revue en ligne. Au vu des ressources du Forum, il me parait assez facile de créer un site Haut-Fidélité bien plus "performant" que les quelques sites existant et tout cela bénévolement au sein d'une association ou au sein de l'association déjà existante Homecinema-fr. Montrons nous constructifs...
Allez je suis volontaire si cela intéresse quelqu'un.

:wink:
Baussart
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Message » 17 Juil 2005 10:05

La fameuse revue underground!
Moi aussi je serais partant!
Mais le boulot que ça demande... Faut savoir exactement quoi faire, ce qu'on veut faire...
Par exemple, sur quels critères retenir ou non des avis?
dofé
 
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Message » 17 Juil 2005 10:36

Pour ma culture: qu'est-ce qui fait de Hifi News une revue de qualité?

Les quelques bancs d'essais que j'ai pu lire de cette revue ne m'ont pas particulièrement impressionnés. Les descriptifs techniques, notamment, étaient des reproductions serviles des plaquettes des fabriquants et la partie "subjective" était assez peu circonstanciée et peu objectivable, comme cela est le cas dans les BE de AVP ou même dans une grande partie des BE de Stereophile.
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Message » 17 Juil 2005 11:00

Des journaux comme "Que Choisir" et "60 millions de consommateurs" achètent tous les produits qu'ils testent.
C'est l'unique façon de rester indépendant.
Une telle solution étant absolument inenvisageable pour la presse hifi française, il ne faut y chercher que ce qu'elle peut apporter : des infos sur l'actualité des produits, des constructeurs ou des commerçants.
Parfois seulement - bien caché entre les lignes - un indice sur la qualité d'un produit...
matsch
 
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Message » 17 Juil 2005 11:10

Moi ce qui me gene avec la majorite des revues actuelles, c'est qu'on a un test elogieux a la sortie du produit, une campagne de pub, et puis silence radio, sans parler de la valse des marques qui changent de main tres souvent...
Je pense qu'il faudrait prendre modele sur les revues automobiles qui sont tres variees et ou le lecteur a une variete de titres importante.
Le nouveau lecteur attends des CR de salons, des essais sur protos, sur les 1er appareils commercialises, des bancs d'essais reguliers avec les memes produits utilises dans des configurations differentes.
Il ne faut pas abandonner l'acheteur des qu'il a signe son cheque, mais l'aider a en tirer tout son potentiel par des conseils d'association, des avis d'utilisateurs,etc...
Je pense que l'avenir peut etre un couplage entre plusieurs medias associes sous une meme marque: TV sous IP, Forum, presse papiers...
Le plus dur sera d'elaborer une charte et un financement pour conserver un minimum d'independance...car,
si l'on regarde la presse auto., on voit bien aussi qu' il a beaucoup de tribus differentes qui tiennent a conserver leur identite: des generalistes, des thematiques, des hebdos, des mensuels, des chaines de TV...
minox
 
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Message » 17 Juil 2005 11:42

La Haute-Fidélité touche beaucoup moins de monde que l'automobile....

Quant au travail à faire pour téaliser un site il n'est pas si impoortant que cela, tout n'est que qustion de bonne volonté et d'organisation. De l'utilité d'acheter les produits pour les tester, je ne vois pas trop l'interet... Si une revue (un site internet) peut "prouver" qu'il touche réellement une clientèle potentiel, si les tests sont indépendants et professionnels, je pense connaître alors des fabricants, des importateurs ou des magasins prêts à prêter du matériel "rodé".

:wink:
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Message » 17 Juil 2005 12:00

http://www.dvdmusique.com/
Pub: Tiens, je viens de decouvrir ton site et ton nouveau forum
Tres beau resultat... :)
minox
 
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Message » 17 Juil 2005 12:10

Cela avait été tenté à une époque, non de faire une revue, mais que certains constructeurs avaient prété des produits aux foromeurs pour tests, Triangle via Elecson avait prété une paire de Naia et de Solis, Kora avait orgénisé une soirée chez Elecson pour le 150 SB, Hifissimo avait organisé une journée Vidéo HD, Talisman l'a fait également sur le forum vert.
Pour faire des CR, obtenir les avis des foromeurs, les marques et les produits ne se bousculent pas au portillon, ce serait plutôt l'inverse.
Cela est plutôt étonant car il me semble qu'en terme de lecture, HCFR, avec se fréquentation est loin devant Haute Fidelité, AVP et la RDS.
D'ailleurs ces tentatives avaient été en partie à l'origine du domage collatéral de l'image "HCFR vendu aux pros"
LaurentV
 
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Message » 17 Juil 2005 12:14

En fait dans les revues (surtout la nrds) on arrive à un langage codé au troisième degré digne de la poésie médiévale islandaise. Il faut faire la différence entre "excellent", "excellent qui nous transporte d'aise" et "excellent qui nous transporte d'aise sur un tapis volant". Il faut savoir lire. La nrds pratique un certain fauculisme ésotérique. Ne comprennent que ceux qui savent déjà. très français tout ça!

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