Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Conrad, corail 86, cyril65, Goan, Kmylle18, oso, pm57, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 229 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute Fidélité : la rigueur journalistique

Message » 17 Juil 2005 12:44

LaurentV a écrit:Cela avait été tenté à une époque, non de faire une revue, mais que certains constructeurs avaient prété des produits aux foromeurs pour tests, Triangle via Elecson avait prété une paire de Naia et de Solis, Kora avait orgénisé une soirée chez Elecson pour le 150 SB, Hifissimo avait organisé une journée Vidéo HD, Talisman l'a fait également sur le forum vert.
Pour faire des CR, obtenir les avis des foromeurs, les marques et les produits ne se bousculent pas au portillon, ce serait plutôt l'inverse.
Cela est plutôt étonant car il me semble qu'en terme de lecture, HCFR, avec se fréquentation est loin devant Haute Fidelité, AVP et la RDS.
D'ailleurs ces tentatives avaient été en partie à l'origine du domage collatéral de l'image "HCFR vendu aux pros"


Je confirme, la lecture de certains forums Hifi plus ou moins amis :roll: laisse songeur sur la vision d'HCFR dans une certaine frange du public audiophile.

Mav :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Juil 2005 12:50

Donc c'était dans ce cadre.
Mais est-ce que HCFR à conclue que cette expèrience des prêts de matos fut un echec et a arrêté net?
Ou cela n'a pas continuer pour d'autres raisons?
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 17 Juil 2005 12:52

[quote : Baussart écrit : Quant au travail à faire pour téaliser un site il n'est pas si impoortant que cela, tout n'est que qustion de bonne volonté et d'organisation. De l'utilité d'acheter les produits pour les tester, je ne vois pas trop l'interet... Si une revue (un site internet) peut "prouver" qu'il touche réellement une clientèle potentiel, si les tests sont indépendants et professionnels, je pense connaître alors des fabricants, des importateurs ou des magasins prêts à prêter du matériel "rodé". [/quote]


Détrompe toi, que ce soit sur papier ou sur écran c'est la même chose : c'est un travail de chien qui exige une logistique importante et beaucoup plus d'organisation que de bonne volonté.

Et comme dirait l'autre : je sais à quoi il faut s'en tenir sur ce sujet qui est l'essentiel de mon job depuis 1977...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juil 2005 13:50

haskil a écrit:[quote : Baussart écrit : Quant au travail à faire pour téaliser un site il n'est pas si impoortant que cela, tout n'est que qustion de bonne volonté et d'organisation. De l'utilité d'acheter les produits pour les tester, je ne vois pas trop l'interet... Si une revue (un site internet) peut "prouver" qu'il touche réellement une clientèle potentiel, si les tests sont indépendants et professionnels, je pense connaître alors des fabricants, des importateurs ou des magasins prêts à prêter du matériel "rodé".



Détrompe toi, que ce soit sur papier ou sur écran c'est la même chose : c'est un travail de chien qui exige une logistique importante et beaucoup plus d'organisation que de bonne volonté.

Et comme dirait l'autre : je sais à quoi il faut s'en tenir sur ce sujet qui est l'essentiel de mon job depuis 1977...

Alain :wink:[/quote]

+1

De toute façon vous vous heuterez à la même difficulté à savoir comment procéder à des tests non orientés.
il est bien connu que ce qui plait à quelqu'un ne plaira pas aux autres.
il faudra un panel d'auditeurs représentatifs, toujours le même; une pièce d'écoute la plus neutre possible, se mettre d'accord sur un ou plusieurs systême de référence, un process de test imuable ... cela fait beaucoup !
obtenir des appareils en prêt n'est pas le plus compliqué :wink:
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2005 14:00

obtenir des appareils en prêt n'est pas le plus compliqué


+ 1 à ton + 1 Poprock !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juil 2005 14:11

haskil a écrit:
obtenir des appareils en prêt n'est pas le plus compliqué


+ 1 à ton + 1 Poprock !

Alain :wink:


+1 alain
à ton + 1 à ton + 1

des clubs d'audiophiles existent, certains depuis longtemps et aucun n'a pu mettre en oeuvre une telle revue en ligne (ou sur papier, par abonnement par exemple) qui soit fiable et viable
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2005 14:18

poprock-homecinesolutions a écrit:des clubs d'audiophiles existent, certains depuis longtemps et aucun n'a pu mettre en oeuvre une telle revue en ligne (ou sur papier, par abonnement par exemple) qui soit fiable et viable


Oui, je pense à des choses comme les rencontres de l'afders...

Sinon, je ne sais pas si vous ( Patrice, c'est pas que je te vouvoie, là je m'adresse à tout le monde ) avez suivi ce thread : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29787162
Le sujet peut paraitre lointain au départ mais téléchargez la revue en pdf et jetez y un oeil même si vous n'êtes pas fan de BD. La qualité de la mise en page par exemple est d'un niveau de professionalisme assez impressionnant pour un truc disponible gratuitement...
Si l'asso pouvait sortir un truc de la même trempe sur le HC et la hifi, je peux dire que je serais super fier !!

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Juil 2005 14:52

dofé a écrit:Donc c'était dans ce cadre.
Mais est-ce que HCFR à conclue que cette expèrience des prêts de matos fut un echec et a arrêté net?
Ou cela n'a pas continuer pour d'autres raisons?


Hello,

Ben disons que sur ces 2 exemples, on va remettre les choses à leur place.

Sur le coup Triangle, j'ai fais les démarches pour avoir le matos en prêt via Triangle en leur disans ce qu'il en adviendrait (essais de forumeur avec libre commentaires et ils m'ont fait confiance sur le fait que ce ne serait pas prêté à n'importe qui prêt à flinguer ou a encenser le produit pour le plaisir.)

Ce fut donc mon choix de le faire avec Annie (pro Triangle) mais modéré par LaurentV scéptique Triangle qui a été de toutes les écoutes. Et bien sur de la bande habituelle de l'époque. (Ogobert, Haskil, burndav et bien d'autre...)

Pour l'exemple Kora, la soirée à été organisée par l'équipe d'elecson uniquement. On a invité Kora qui nous à fait le plaisir de venir.

On a fait la même chose avec Atoll pour la sortie du PR5+1, avec Rotel pour la sortie du RSP1098.

Pour répondre directement à ta question maintenant, à savoir pourquoi cela ne ce fait plus?

Et bien car je suis devenu suspect comme tous les pros (et il y a de quoi quand je vois l'évolution du forum) et la charte nous interdit désormais de parler de nouveaux produits, d'organiser des soirées "visibles de tous".

Du coup nous on continu à se faire prêter du nouveau matos par des fabricants pour nos essais et ceux de nos clients mais on ne peut plus le faire avec HCFR.

Et c'est pas l'envie qui m'en manque pourtant car j'ai tant aimé l'ambiance du forum que je rêve secrètement que l'on puisse revenir à un forum moins suspicieux, et plus occupé par des passionnés qui ne passent par leur temps à chercher un sens caché à chacune des actions des uns et des autres.

On continue également à se faire des soirées avec des forumeurs et des clients de la maison que l'on connait bien mais sans en parler sur le forum.

Je vais tenter à la rentrée d'en organiser une autre suite à la sortie de produits qui ont l'air d'être des avions de chasse et que tous ceux qui s'intérressent aux subwoofers attendent comme le messie, mais je sais déjà qu'il faudra faire des pieds et des mains, recevoir des cartons car il faudra prendre des chemins détourner afin que les membres des forums Hifi et Audio soient au courrant de cette manifestation puisque personne ne va jamais dans le forum rencontre. (ou si peu)

Voilà donc quelques éléments qui donnent un début d'explication au coup d'arret de la participation des marques au forum. C'est juste parceque les pros sont des types qui ont des idées dérrière la tête qui n'ont pour but que de les enrichir sans ce soucier des attentes des passionnés. Ce sont des politiciens français quoi.

Ronan.
Dernière édition par Ronan Elecson KLS le 17 Juil 2005 15:03, édité 1 fois.
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • online

Message » 17 Juil 2005 14:59

Moi ça ne me gêne pas qu'un pro fasse connaître de nouveaux produits ou fasse une recommandation. A deux conditions: que l'info soit donnée comme info sans plus. Que la recommandation suive par exemple une question.

si j'ai dit une bêtise, qu'on me tape dessus.

pandème
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 17 Juil 2005 17:43

IL EST DONC TEMPS DE CREER UNE RUBRIQUE "LES PROS VOUS CAUSENT NOUVEAUTES"

Ce serait tout à fait normal,permettant des présentations regroupées de matos,occasions utiles pour promener ses oreilles.
Je pense qu'un pro qui encense un appareil MAIS le fait écouter en présentation à un groupe de forumeurs,avec tous les retours sur le forum que cela provoque,ne présentera pas les trucs à éviter.....

A+Gillou.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 17 Juil 2005 20:54

De mon petit coin de province, j'ai l'étrange impression que beaucoup d'entre vous surestime la position du forum.
En 12 mois j'ai du rencontrer dans mon auditorium que 4 ou 5 clients qui parcourent le forum. Effectivement, je pense que cette situation est différente en Région Parisienne.

Alors je pense (et je peux me tromper) que les revues, sur mes clients, ont plus d'influence que le forum (et peut être heureusement - ce n'est qu'une réflexion).

Quand à l'objectivité des tests, sincérement quand nous sommes à plusieurs (3 ou 4 perssonnes) pour écouter du matos je n'ai pas encore rencontré le cas où nous encensons un matériel mauvais.. Et de tout façon ce ne sont toujours ques des avis subjectifs. Donc faire un site de tests de matériel quoiqu'en dise certains, si cela ce fait au sein d'une association, me semble réalisable... Je n'étalerai pas ici mes compétences professionnelles mais il me semble savoir de quoi je parle.

Mais ceci n'est qu'une idée parmi tant d'autres....

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 17 Juil 2005 21:10

Des fanzines de qualité existent : Bound For Sound par exemple par l' excellent Frank de Wulf... 0 pages de pub, une diffusion uniquement par abonnement d' une dizaine de pages photocopiées en noir et blanc et... pas mal de bon sens et une bonne oreille.
http://www.boundforsound.com/
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2005 21:55

Beaussart : Donc faire un site de tests de matériel quoiqu'en dise certains, si cela ce fait au sein d'une association, me semble réalisable... Je n'étalerai pas ici mes compétences professionnelles mais il me semble savoir de quoi je parle.


Comme c'est sur la même page cites les noms, c'est désagréable ce que tu fais. Ou répond quand quelqu'un te répond en argumentant. Pas un peu plus bas, avec deux coups de pieds de l'âne.

Tant qu'on en reste là, je te dis une chose, sans agressivité aucune : tu sais moins que certains :wink: de quoi il retourne ! En clair, tu ne sais pas de quoi tu parles.
:wink:

On peut toujours faire quelque chose, mais ce quelque chose sera une caricature si un énorme nombre d'heures de travail ne se fait pas en amont. Et pourtant cette caricature prendra quand même du temps, demandera de l'organisation, une grande quantité de travail, etc., etc.

A un point que tu ne sembles pas imaginer, mais que je fais un peu plus qu'appréhender....


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juil 2005 22:02

Cette question de subjectivitée est brandie en étendard à chaque fois que l'on évoque des critiques d'appareils. Tout simplement parce quà mon sens ces critiques ne s'attaquent pas au bon paramètre.

L'aspect le plus important que devrait couvrir un Compte Rendu "professionel" est celui de la performance brute dans ces aspects de technique employé et de performances obtenues.

Le CR d'écoute qui en découle doit refléter ce CR technique, si ce n'est pas le cas, c'est qu'il ya supercherie.

Remarquons au passage que les appareils hifi controversés sont soit affublés d'un prix de vente sans rapport avec la technologie utilisé, soit médiocres au niveau des mesures de performance.

Et comme par hasard, les appareils qui font (parfois) l'hunanimité réussissent sur ces deux critères.

Il n'ya pas de fumée sans feu comme on dit....

Mav :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Juil 2005 22:07

Je suis d'accord avec Alain: réaliser ne serait-ce que des bancs d'essai d'appareils, les restituer avec des mesures pertinentes et des avis subjectifs rédigés de la façon la plus compréhensibles possibles et portant sur des points utiles et partageables par toutes les personnes intéressées, mettre tout cela en forme de façon agréable à regarder et... corriger les fautes d'orthographes, le tout en un temps donné, ...

Ne serait-ce que tous cela et sans doute bien d'autres choses que j'ai oubliées prendrait un temps fou à des personnes qui ont d'autres choses à faire dans la vie, car ce n'est pas leur métier!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message