Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, gil2b, j_yves, JO95, LaBlatte, pm57, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 299 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Expérience sur Tact RCS 2.2x

Message » 16 Juil 2005 22:24

Bonjour à tous,

J'écris ce post pour apporter ma pierre à l'édifice des testeurs de systèmes avec correction acoustique Tact. Voici mon expérience, pour le moment très courte.
J'ai acheté mon Tact sur ce site la semaine passée du côté des petites annonces.

D'abord, quelques précisions sur le système et la pièce :
- Enceintes B&W 805s
- Préampli McIntosh C46
- Ampli McIntosh MC202
- Lecteur CD McIntosh MCD205
- Tuner Denon 1600

Disposant déjà d'un préampli (hic...), j'ai donc branché dans un premier temps le Tact directement sur le préampli McIntosh en activant le Bypass. La source utilisée pour les premiers tests fut le lecteur CD que j'ai branché en numérique au Tact via un cable coaxial.
Mes CD de tests furent les suivants :
- Le Mystère d'Elche (Jordi Savall)
- Lara Fabian (concert acoustique)
- Placebo (best of)

Ma pièce d'écoute fait environ 20m2, entièrement dédiée à la Hifi (pas de HC) dont l'acoustique me pose pas mal de problèmes (2 portes, 1 ouverture sur une autre pièce, une fenêtre, des murs en placo et du parquet uniquement).

Les résultats de mes premiers tests furent assez impressionant. L'acoustique n'est pas si mauvaise mais les différences portent essentiellement sur trois points :
- Présence bien plus importante des voix. Lara est comme devant moi, bien plus présente, plus nette, plus chaleureuse, un peu en devant de la scène.
- Détails bien plus importants. Les morceaux écoutés ont révélé bien plus de détail d'arrière plan qu'auparavant.
- Musicalité et espace sonore améliorés. La musicalité est bien meilleure et l'espace sonore bien plus élargi qu'auparavant.

Ce qui m'a le plus frappé fut l'élargissement de l'espace sonore. La scène sonore sur le de CD de Savall ou celui de Lara a pris une ampleur incroyable, j'en reste impressionné.

Mon premier sentiment fut de me dire : Tact a un peu triché et a un peu étouffé le son avant de la retravailler de manière incroyable. Je débranche donc immédiatement le tact et rebranche le lecteur CD McIntosh sur le préampli McIntosh. Et bien non, erreur, les corrections apportées par le Tact sont comme magique, incroyable, impressionnantes.

Une première conclusion que l'on se fait est de se dire que Tact est une excellente marque et que mon matos McIntosh n'est finalement pas aussi excellent que je l'aurais jusqu'ici pensé (et écouté...). C'est là une erreur mais surtout un excellent coup marketing pour Tact.
C'est bel et bien l'acoustique de ma pièce qui reste en cause, pas mon matos !!!
Mais difficile dans un premier temps de ne pas courir chez Tact pour acheter l'ampli numérique qui va de pair avec leur préampli correcteur acoustique !!

Bref, un peu de recul s'impose, et surtout beaucoup d'autres essais sur tous types de musiques.
Autres essais, mais non concluant cette fois-çi, le tuner.
J'ai branché le tuner via de très bon cables cinch et forcément en analogique, ce qui implique une conversion A/N, puis une correction du Tact en numérique puis ensuite une autre conversion A/N pour envoyer le signal vers l'ampli.
Et bien dans ce cas, les essais sont non concluant. Le son est également plus dépouillé et la scène sonore plus élargie mais le son est trop aigu, trop agressif et manque de chaleur.
Bref, il me reste encore pas mal d'essais et de réglages à effectuer.
Une bonne note, le tact présente 9 mémoires et donc 9 corrections possibles. Il suffit alors de les associer chacune à une source bien précise, ce qui permet d'améliorer grandement la correction selon les sources, et corrigera sûrement mon problème sur le tuner...

Voilà pour le moment...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Juil 2005 13:24

J'écris ce post pour apporter ma pierre à l'édifice des testeurs de systèmes avec correction acoustique Tact. Voici mon expérience, pour le moment très courte.
J'ai acheté mon Tact sur ce site la semaine passée du côté des petites annonces.


Le temps que je pose une question, tu l'avais retenu par MP :(

Je me suis alors dit la même chose que ce qu'il y a dans les bulles du capitaine Haddock de Tintin :lol:

Et je vois, furax, que tu as réussi à le faire marcher, car j'avais le secret espoir que tu n'y arrives pas :lol: et que tu le revendes aussi sec :o

Mais non, tu es content du TACT et visiblement il fait la même chose chez toi que le 2.0 que j'ai en prêt d'un forumeur :evil: :evil: :evil: :evil:

Je te déteste :mdr:


Sérieusement je suis très content pour toi.

Ce salopard de CBO a écrit : présence bien plus importante des voix. Lara est comme devant moi, bien plus présente, plus nette, plus chaleureuse, un peu en devant de la scène.
- Détails bien plus importants. Les morceaux écoutés ont révélé bien plus de détail d'arrière plan qu'auparavant.
- Musicalité et espace sonore améliorés. La musicalité est bien meilleure et l'espace sonore bien plus élargi qu'auparavant.

Ce qui m'a le plus frappé fut l'élargissement de l'espace sonore. La scène sonore sur le de CD de Savall ou celui de Lara a pris une ampleur incroyable, j'en reste impressionné.


Dans le genre qui bouffe les micros-informations et diminue la musicalité... on fait mieux...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 17 Juil 2005 16:36

Le plus dûr reste de penser "correction acoustique" lors de l'utilisation du tact et pas "préampli exceptionnel" alors que la confusion ne demande qu'un pas... même si la qualité du Tact n'est pass remise en cause (mon McIntosh C46 garde quand même un peu d'avance...).

Je vais approfondir cet aspect micro-informations. Il est vrai que je les entends bien mieux et qu'elles sont plus nettes qu'auparavant mais je n'irai pas encore jusqu'à dire que j'en entends maintenant que je n'entendais pas auparavant. J'ai un ou deux albums qui devraient me permettre de trancher assez rapidement...

Mais pour le moment, je n'ai effectivement pas du tout envie de me séparer du Tact, les résultats sont là et bien là, je vais continuer à travailler les courbes de réponse, le grave manque pour le moment un peu de chaleur et de profondeur...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Juil 2005 20:57

le tact à été chez moi une véritable révélation car j'ai une pièce qui mange le grave entre 40 et 100hz de façon assez incroyable !

ceci dit, le problème de la pièce est toujours là et si qqun pouvais me conseillé une solution (genre simulateur acoustique, paramétrage...)
parce que ma pièce n'est pas anormale mais ce qui s'y passe oui ! !
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 17 Juil 2005 21:07

CBO a écrit:Le plus dûr reste de penser "correction acoustique" lors de l'utilisation du tact et pas "préampli exceptionnel" alors que la confusion ne demande qu'un pas... même si la qualité du Tact n'est pass remise en cause (mon McIntosh C46 garde quand même un peu d'avance...).


On en reparlera quand tu seras pret :lol: ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2005 21:07

ashram a écrit:le tact à été chez moi une véritable révélation car j'ai une pièce qui mange le grave entre 40 et 100hz de façon assez incroyable !

ceci dit, le problème de la pièce est toujours là et si qqun pouvais me conseillé une solution (genre simulateur acoustique, paramétrage...)
parce que ma pièce n'est pas anormale mais ce qui s'y passe oui ! !


Tu as déja essayé de bouger tes enceintes je suppose ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2005 21:12

Tu as déja essayé de bouger tes enceintes je suppose ?


mon dieu si tu savais :roll:

j'en ai usé le carrelage tellement j'ai tout essayé même les trucs les plus improbable !

la seule position qui parait à peu près normale, c'est exploiter la pièce ds le sens de la largeur mais avec 4m... la projection devient "juste" ce n'est vraiment plus pratique du tout !!!
en plus, une enceinte est quasi ds un coin et l'autre pas alors :-?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 17 Juil 2005 22:06

Je confirme, mon McIntosh C46 garde un peu d'avance, surtout dans les graves. Côté aigu, la différence me semble imperceptible selon les CD écoutés. Mais ceci n'est qu'un avis purement personnel.

Bon, j'ai approfondi un peu le Tact, difficile d'en exploiter les capacités en une seule journée. Une bonne compréhension du signal et des notions d'acoustiques est absolument indispensable pour en tirer la quintessence. Il me faut donc creuser un peu plus le sujet...

Je possède un seul CD sur lequel le C46 garde à mon avis une avance assez importante, le dernier CD de Rammstein, avec notamment le tout premier morceau dont les graves sont à la fois dépouillés et profonds, tout en apportant rondeur, durée et présence.
Le tact donne un rendu tout aussi dépouillé mais plus froid et moins profond. La présence du grave dure moins longtemps alors que le C46 donne l'impression de baigner tout le temps du refrain dans le grave.
Voilà pour mon impression entre le préampli Tact et le C46. J'émets néanmoins une mise en garde. Le Tact est un préampli numérique, qui est resté branché sur mon ampli McIntosh MC202 pour mes tests, avec donc une déperdition de signal N/A et un couple par forcément des plus adaptés.

Cela dit, en tant que correcteur acoustique, le Tact fait des merveilles, chez moi du moins !!
Affaire à suivre...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message