Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, ericb56, gil2b, hob, JO95, MickeyCam, oso, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 223 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tact RCS 2.2 X

Message » 17 Juil 2005 12:15

poprock-homecinesolutions a écrit:...
Bien entendu l'acoustique de la pièce est primordiale dans le résultat mais il vaudra toujours mieux traiter la pièce passivement qu'electroniquement


Pour un résultat maximal : les deux mon général (acoustique et électronique) :P

Le problème avec la mesure, c'est que l'on entends pas orcément ce que l'on mesure (c'est le pb de toute compensation électronique...), donc si on corrige (manuellement avec un Behringer ou en automatique avec un Tact) des choses que l'on entends pas, il est clair que l'on va dégrader le son à ce niveau :(

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 17 Juil 2005 12:41

Jacques, on peut aussi corriger en automatique avec un Beringher...

Et si le TACT n'est pas la panacée, il est évident qu'utilisé convenablement et dans les limites de ce qu'il peut faire et de ce qu'électronique et enceintes peuvent donner sous les correction qu'il lui impose il arrangera les choses... sans rien supprimer de la vie et des micros-informations...

Micros informations qui, tout au contraire, ressurgissent grace à ce type de correction qui diminue de façon conséquente l'effet de masque provoqué par les résonnances les plus gênantes.

Cette histoire de "spontanéité"... c'est de la roupie de sansonnet :

c'est pas parce qu'un enfant a les cheveux en bataille et la morve au nez qu'il est plus vivant, plus spontané que celui qui est peigné et qui a le nez propre.

Une chose est certaine, il est plus sale.


Tout est toujours une histoire de compromis : il faut faire une liste des + et des - apportés par une correction électronique ou acoustique.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juil 2005 12:59

Sans parler de correction accoustique,il y a aussi la possibilité de supprimer les irrégularités naturelles des HP

C'est aussi un super outil de mesure et de mise au point, pour des enceintes DIY
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Juil 2005 13:26

poprock-homecinesolutions a écrit:pour ma part, j'ai vécu avec l'ensemble TACT plusieurs mois et ... j'avoue n'avoir pas réussi à le dompter.
mon expérience n'est pas une référence car j'ai pu passer à coté de quelque chose tellement le Tact est une usine à gaz.
Bien entendu l'acoustique de la pièce est primordiale dans le résultat mais il vaudra toujours mieux traiter la pièce passivement qu'electroniquement


Salut Patrice,

Dommage que tu soit passé à coté. Pourtant tu as un ami qui le dompte parfaitement ce petit RCS :wink:
Pour mon expérience à moi que j'ai depuis 8 mois avec le TacT,RCS 2.2 + S2150 dans le grave et tubes dans le haut du spectre. Jusqu'à hier la correction était dans le RCS sur tout le spectre. j'ai toujours eu un problème de grave qui roulait plus ou moins,(avec une grosse bosse à 35 / 40 Hz).
Hier je suis passé à la correction uniquement entre 30 et 400 Hz intégré directement au 2150 (via TACS), le reste n'est plus corrigé. L'écoute a encore fait un bond en avant. Il n'y a plus qu'à paufiner tous ces réglages.
Bien sur,tout ceci necessite de passer pas mal de temps pour apprendre à maitriser le truc,mais le résultat est au bout. Autre solution,se faire aider par ceux qui maitrisent le sujet.
A mon avis,les écoutes ratées avec TacT sont certainement dues à de mauvais réglages à la base.
Je le reconnais,cet appareil peut faire des merveilles,comme il peut tout casser si il est tres mal configuré.

TJL :wink:
Dernière édition par TJL le 17 Juil 2005 14:43, édité 3 fois.
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 17 Juil 2005 13:31

TJL,

Faudrait un jour que quelqu'un ici ouvre un post pour expliquer deux ou trois choses sur ce que peut faire le 2150 en plus d'amplifier et sa relation avec le 2.2.

Tu peux pas le faire ?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juil 2005 13:40

TJL a écrit: Jusqu'à hier la correction était dans le RCS sur tout le spectre. j'ai toujours eu un problème de grave qui roulait plus ou moins,(avec une grosse bosse à 35 / 40 Hz).
Hier je suis passé à la correction uniquement entre 30 et 400 Hz intégré directement au 2150 (via TACS), le reste n'est plus corrigé. L'écoute a encore fait un bon en avant. Il n'y a plus qu'à paufiner tous ces réglages.
Bien sur,tout ceci necessite de passer pas mal de temps pour apprendre à maitriser le truc,mais le résultat est au bout. Autre solution,se faire aider par ceux qui maitrisent le sujet.
A mon avis,les écoutes ratées avec TacT sont certainement dues à de mauvais réglages à la base.
Je le reconnais,cet appareils peut faire des merveilles,comme il peut tout casser si il est tres mal configuré.

TJL :wink:


j'aime bien ton post car je pense aussi que la correction a son importance (plus d'importance ?) pour corriger les bosses ou creux dans le grave; ce qui de toute façon transparaitra plus haut dans le spectre.
laisser le reste "vivre" sa vie me parait un bon compromis entre correction necessaire et spontanéité.
De plus ton expérience qui s'inscrit dans la durée confirme qu'on ne sait jamais ou et quand s'arrêter de corriger.
Je ne suis pas sur qu'on arrive totalement à maitriser le sujet avec le Tact.

autre question d'importance avec le Tact > c'est qu'on numérise toutes les sources
et celà m'enbête de me passer de mon super bon extra lecteur analogique alimentant mon extraordinaire émouvant suave préampli à tubes ... :lol:
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2772
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2005 14:21

haskil a écrit:Jacques, on peut aussi corriger en automatique avec un Beringher...

.......
Alain :wink:


Je sais, mais c'est une correction en 1/3 d'octave.... ce qui est loin d'être adapté... ce qu'on fait dans ce cas, c'est une correction de balance générale, et là autant le faire manuellement :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 17 Juil 2005 14:23

mpoun a écrit:Sans parler de correction accoustique,il y a aussi la possibilité de supprimer les irrégularités naturelles des HP

C'est aussi un super outil de mesure et de mise au point, pour des enceintes DIY


Une des devises chez TMS : "Nettoyer c'est bien, ne pas salir c'est mieux".... :lol:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 17 Juil 2005 14:24

TJL a écrit:.....
Hier je suis passé à la correction uniquement entre 30 et 400 Hz intégré directement au 2150 (via TACS), le reste n'est plus corrigé. L'écoute a encore fait un bon en avant. Il n'y a plus qu'à paufiner tous ces réglages.
.........
Je le reconnais,cet appareils peut faire des merveilles,comme il peut tout casser si il est tres mal configuré.

TJL :wink:


:lol: :lol: :lol: :lol:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 17 Juil 2005 14:25

TMS a écrit:
haskil a écrit:Jacques, on peut aussi corriger en automatique avec un Beringher...

.......
Alain :wink:


Je sais, mais c'est une correction en 1/3 d'octave.... ce qui est loin d'être adapté... ce qu'on fait dans ce cas, c'est une correction de balance générale, et là autant le faire manuellement :idee:

jacques


Peu importe, on ne peut pas opposer automatique pour TACT à manuel pour Berhinger, vu que dans les deux cas on peut faire en automatique ou en manuel.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juil 2005 14:26

haskil a écrit:.....
Micros informations qui, tout au contraire, ressurgissent grace à ce type de correction qui diminue de façon conséquente l'effet de masque provoqué par les résonnances les plus gênantes.

.........

Alain :wink:


Les microinformations peuvent en effet être masquées par un grave top "envahissant"


Mais quand on commence à les entendre, il vaut mieux quelles soit "biens" (donc en "haute résolution") :idee:


jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 17 Juil 2005 14:28

haskil a écrit:.....
Peu importe, on ne peut pas opposer automatique pour TACT à manuel pour Berhinger, vu que dans les deux cas on peut faire en automatique ou en manuel.

Alain :wink:


Tout à fait d'accord :wink:

jacques
Dernière édition par TMS le 17 Juil 2005 17:35, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 17 Juil 2005 14:38

TMS a écrit:
haskil a écrit:.....
Peu importe, on ne peut pas opposer automatique pour TACT à manuel pour Berhinger, vu que dans les deux cas on peut faire en automatique ou en manuel.

Alain :wink:


Sur cet "argument" : tout à fait OK :wink:

jacques



Sur lequel tu ne serais pas OK ? :o


alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juil 2005 15:07

les deux appareils sont très différents dans leur approche :

Behringer : filtres IIR

Tact : inversion d'implusionnelle en FIR

Au niveau de TMS, on utilise les deux approches. Un filtre FIR bien fait permet même de compenser les "défauts" des enceintes en amplitude et en temps de manière indépendante :o

ça c'est pour le côté "science"

pour arriver à une bonne "alchimie sonore", on a besoin d'ajouter le côté "art" à la "science" pour faire "marcher" les process, qu'ils soient IIR ou FIR (et donc les faire "coller" à notre perception)

Pour avoir un aperçu plus précis de ceci, je t'invites à lire l'article à paraître dans les cahiers de l'audiophile de septembre...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 17 Juil 2005 15:15

Tu ne reponds en rien à des arguments que j'aurais développés. :roll:

Ne prends pas appui sur des propos tenus par autrui pour expliquer ce que fait TMS ou pour donner le cadre général des corrections/compensations.

Il y va de la clarté des débats et des confrontations d'expériences sur le sujet.

TMS écrit : Pour avoir un aperçu plus précis de ceci, je t'invites à lire l'article à paraître dans les cahiers de l'audiophile de septembre...


Ce qui, dans le contexte de ce thread, accrédite l'idée que j'aurais écrit des bétises que je n'ai pas écrites. Donc lis attentivement ce qui s'écrit et exprime toi sans créer de noeuds de tensions là où il n'y a pas à en créer.

Comme ça, on n'aura pas à les corriger :-?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message