Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 39 invités

Remplacement d'un potentiomètre

Message » 13 Juil 2005 18:45

Je voudrais remplacer le potentiomètre pour le réglage du volume de mon ampli à tubes. En passant sur Ebay j'ai vu ceci :

Image

A priori, 45 euros le potentiomètre cela fait un peu cher :roll: mais le vendeur ne vend que cela et a dèja plus de 500 évaluations de gens apparemment très satifaits.

Est-ce que quelqu'un connait ou a déjà essayé ?
latsa
 
Messages: 178
Inscription Forum: 22 Fév 2005 1:31
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Juil 2005 13:22

Faut un saut sur le site audio note tu y trouveras un potar Ko-On (ref2CP 601) très sympa à 35 euros.
http://www.audio-note.com/composants/
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 15 Juil 2005 14:34

cela fait un peu cher, par rapport à un Alps
mais ds le style potar à resistance fixe, le prix est tres avantageux
j'en ai deux de la même provenance sur mon Bosoz (voir site ci dessous)
service nickel, delais incroyablement cours
(des colis qui viennent de france sont souvent moins rapides)
c'est bien fabriqué
maintenant savoir si ça marche mieux qu'un Alps ????
je n'ai jamais fais de comparatifs...
apres, ce sont des potars à 24 positions
j'ai pu reglé le gain de mon preamp de telle maniere à pouvoir utiliser le potar sur toute la gamme et avoir une montée en vol douce et progressive. Si c'est pour avoir toute la patate au 3 eme crans...
a+
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 15 Juil 2005 14:49

ben moi j'en suis content j'ai le model à 80 euros il est pas extraordinaire mais mieux que l'ALPS d'origine monté sur mon Cayin 500 et il est plus doux. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 15 Juil 2005 22:29

Merci pour ces précisions, en fait c'est justement parce que le potentiomètre d'origine donne la puissance maximale à 9 heures et n'est pas du tout précis que je voulais le remplacer. Tant qu'a faire, je préférerais le remplacer par quelque chose de qualité.

Par contre, en regardant le site de Phill, je me suis rendu compte que c'est assez grand ! Je vais mesurer d'abord :roll:
latsa
 
Messages: 178
Inscription Forum: 22 Fév 2005 1:31
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Juil 2005 0:49

latsa a écrit:Merci pour ces précisions, en fait c'est justement parce que le potentiomètre d'origine donne la puissance maximale à 9 heures et n'est pas du tout précis que je voulais le remplacer. Tant qu'a faire, je préférerais le remplacer par quelque chose de qualité.

Par contre, en regardant le site de Phill, je me suis rendu compte que c'est assez grand ! Je vais mesurer d'abord :roll:


ca ne changera rien pour la puissance maximale à 9h. Ca vient du gain de ton montage qui est trop élevé.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 16 Juil 2005 23:08

apolon34 a écrit:
ca ne changera rien pour la puissance maximale à 9h. Ca vient du gain de ton montage qui est trop élevé.


Aie, ça se complique :oops:
latsa
 
Messages: 178
Inscription Forum: 22 Fév 2005 1:31
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Juil 2005 23:21

latsa a écrit:
apolon34 a écrit:
ca ne changera rien pour la puissance maximale à 9h. Ca vient du gain de ton montage qui est trop élevé.


Aie, ça se complique :oops:


le plus simple c'est de rajouter une résistance fixe en série avec l'entrée de ton ampli. Si il possède une contre-réaction globale, tu peux ajuster le gain.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 17 Juil 2005 10:53

Il existe des potentiométres linéaires et d'autre logarithmiques.

Si le potard en question monte trop vite et qu'il est log. un modèle linéaire devrait améliorer.

Une électronicien peut il confirmer ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Juil 2005 10:04

Le PB c'est qu'un potard linéaire n'a pas d'aplication pour le niveau sonore, c'est pour cela que tout les potentiomètres de volume des amplis sont des potars logaritmiques. D'ailleur toutes les courbes qui existent sont en dB echelle qui est forcément logarithmique.
Seuls les potars pour la balances ou égalisations peuvent-êtres linéaires et encore j'en suis pas sûr. :wink:
Je suis pas électronicien mais pour gérer le volume je pense que ce n'est pas possible avec un potar linéaire ou alors pour avoir la moitiée de puissance de l'ampli il faudra faire une vaingtaine de tours.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 18 Juil 2005 10:28

chris.c a écrit:Le PB c'est qu'un potard linéaire n'a pas d'aplication pour le niveau sonore, c'est pour cela que tout les potentiomètres de volume des amplis sont des potars logaritmiques. D'ailleur toutes les courbes qui existent sont en dB echelle qui est forcément logarithmique.
Seuls les potars pour la balances ou égalisations peuvent-êtres linéaires et encore j'en suis pas sûr. :wink:
Je suis pas électronicien mais pour gérer le volume je pense que ce n'est pas possible avec un potar linéaire ou alors pour avoir la moitiée de puissance de l'ampli il faudra faire une vaingtaine de tours.


Bien sur qu'on peut utiliser un potar linéaire. Le soucis c'est juste que la puissance augmentera très peu au début et beaucoup à la fin. Dans le cas présent (trop de gain), ca peut améliorer le réglage.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 18 Juil 2005 11:12

J'ai une question alors :

Ne risques tu pas d'avoir des problèmes à gerer le volume car tu auras surement une course plus faible au départ du potar. Mais sur la moitiée de la courbe tu risque de te retouver avec le même problème et de 50% de puissance à 80% tu auras tout d'un coup , dangeureux ça ?

Car une courbe logarithmique c'est justement quelque chose de progressif car le tracé se courbe et au fur et a mesure et monte moins qu'au départ. Alors certe tu as un gain important au début mais par la suite il devient plus doux. Ce ne sera pas le cas pour un linéaire ou cela sera de plus en plus risqué que tu augmentera le volume.
De plus un montage de volume (donc potentiométrique) se câble de façon a avoir le potentiel + à un bout et le potentiel 0 à l'autre, la sortie (le curseur) lui envoie en fonction de la position du potar plus il se raproche du + plus il en envoie.
Sur le potar linéaire c'est valable pour toute la progression du curseur de la même manière donc pas de limitation ou d'aténuation alors que le logarithmique lui atténue sa courbe en montant.

Je viens de poser la question à un collégue éléctronicien qui a été réparateur de télé, radios et HIFI il m'a dit ne pas connaitre de boutons de volumes non logarithmique. Et lorsque moi j'ai changé le mien sur mon ampli pour un Audio Note le vendeur m'a demander pour quoi est-ce fait je lui ai répondu pour le volume de mon ampli, il m'a répondu alors il vous faut un logarithmique.
Il y a bien une raison à cela ?
Par contre peut-être y a-t-il des potars logarithmiques avec plus d'atténuations que d'autres ou des courbes différentes mais pour savoir ça :o
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 19 Juil 2005 21:33

Ne retrouvant plus le schéma de mon ampli, j'ai demandé au vendeur qu'il me le renvoie. Sinon, on peut déterminer en l'examinant si c'est un linéaire ou un logarythmique ?
latsa
 
Messages: 178
Inscription Forum: 22 Fév 2005 1:31
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message