Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Discus37, Ergon, francis13800, Google [Bot], manolo57420, metoujpense, PatriceP, pm57, SEB7, Taisetsu458 et 151 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des enceintes arrières sur SACD multich

Message » 17 Juil 2005 21:02

Bonjour,

je voudrais poser une question à ceux qui, comme moi, écoutent beaucoup de musique classique orchestrale sur SACD multicanal.

Au fur et à mesure que j'achète des SACD, je constate que l'utilisation des voies arrières par ceux qui "mixent" les enregistrements est assez variable. Personnellement, je préfère qu'il y ait uniquement des informations assez "faibles" aidant à la sensation de volume de la salle, et de profondeur entre les pupitres de l'orchestre.

Malheureusement, chez moi et sur certains disques, j'observe parfois une sorte de relèvement du niveau des fréquences basses sur certains sons comme les grosses caisses (parfois même les timbales, ou les contrebasses) de sorte que son émis devient trop "cataclysmique" et peu naturel. Je pense, par exemple, à la 1ere de Mahler par Tilson-Thomas et le SFSO, 4e mvt. Ou encore certaines pistes du Ravel par Järvi chez Telarc.
Je n'observe pas ce phénomène quand je lis la piste en SACD stéréo.
C'est dommage car ce sont des enregistrements qui rendent justice au multicanal orchestral (qui est un gain évident / stéréo pour qui aime retrouver des sensations proches de la salle de concert), mais certains (rares) moments sont un peu gâchés, et donnent parfois envie de passer sur la couche SACD stéréo pour certains mouvements...

Mes questions :
- avez-vous observé des phénomènes semblables sur votre install SACD multich
- quelle "politique" avez vous choisie pour paramétrer le niveau (depuis votre source) des enceintes arrières : chez moi je mets -5dB par rapport aux frontales bien que la sensibilité des enceintes soit proche, et que cela corresponde à un niveau d'écoute subjectif plus faible sur les surround par rapport aux frontales avec le "test tone"
- y aurait-il des sortes de "résonnances" impossibles à éviter sur des sons genre grosse caisse, due à l'influence mutuelle des sons émis entre les frontales et les arrières ? (là je tape au hasard, je n'y connais rien...)
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Juil 2005 21:56

Comment sont disposés tes enceintes?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2005 22:15

Frontales (B&W 704) à 3m00 de moi, écartées de 2m50. Centrale (B&W HTM7) pile entre les deux.
Je suis sur un grand canapé, les arrières (Magnat 1.4) sont des petites 3 voies de 50cm surélevées de 20cm, de part et d'autre du canapé, écartées de 2m40, sur un plan légèrement en arrière de celui de mes oreilles. Les enceintes arrière sont plus basses que les enceintes avant (leur centre est un peu au dessus de l'assise du canapé).
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Juil 2005 10:26

Je vois très exactement ce que tu veux dire et j'ai rencontré le même problème.
Il est vrai que d'un mixage à l'autre, les résultats sont variables, mais j'ai aussi l'impression que le problème tient au fait d'utiliser des enceintes dont la directivité est difficile à contourner (qu'il s'agisse de colonnes ou de moniteurs ou de dipôles: j'ai essayé les trois et on a toujours le même inconvénient).
Et oui j'ai commencé par en baisser le volume de 5/6 db par rapport au réglage — puis je les ai mise devant en demi arc de cercle face à moi (c'était déjà un peu mieux)… mais sans jamais trouver quoique ce soit de réellement satisfaisant, que ce soit dans la grande pièce (7mx11m!) de l'appartement où j'étais avant où dans la petite pièce où je suis maintenant — ou dans les auditorium où j'ai pu faire une ou deux écoutes sacd!

Il existe cependant une solution:
tourner les enceintes surrounds vers le mur arrière*, en utilisant celui-ci comme réflecteur (ou mieux encore mais je n'ai pas essayé avec mes colones (!!), utiliser l'angle mur/plafond comme réflecteur) — placement dont les reglages seront évidemment rendus plus faciles quand on possède un intégré ou un préampli proposant un calibrage automatique par micro, mais qu'on peut réaliser à l'aide d'un sonomètre et d'un disque test.

Le résultat est très satisfaisant àmha:
on a le sentiment que les enceintes arrières ne fonctionnent pas càd qu'on ne les entend pas
mais quand on les coupe, on perçoit tout de suite le manque engendré par leur absence

Donc: n'utiliser que les réflections et non la projection du son direct permet d'obtenir l'ajout des arrières à la musique classique:
- plus d'aération générale du message et un placement et un étagement des plans plus précis
sans ses inconvénients:
- celui d'écouter ce qu'on entend à l'arrière et d'en être troublé — et du coup géné dans l'écoute de la musique…
Inconvénients?
- c'est pas très "beau" — vu que c'est inhabituel…
- ça fait rigoler ceux qui n'ont pas essayé et qui s'en tiennent religieusement aux normes THX… :wink:


Cdlt :wink:


* N.B. Oui: ça "ressemble" aux conseils de placement donné par Cabasse sur la pentaphonie
mais c'est seulement une ressemblance: dans les placements de Cabasse, les enceintes retournées sont au niveau de l'auditeur et décrochées du mur arrière - moi je les utilise retournées et collées contre le mur et placées derrière l'auditeur.
Et je pense qu'en les relevant très haut pour utiliser les réflections du plafond — pas facile avec des colones! :lol: — ça sera encore mieux et ça élargira le sweet point! C'est pour ça qu'on conseille de placer les enceintes arirères à 1,8M de hauteur — pour éviter d'avoir les tweeter à hauteur d'oreille: alors autant aller au bout de la démarche…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Juil 2005 13:14

entierement d'accord avec dub.....!
mes enceintes avaient cette dispo :voir les photos sur digital 16/9!
aucune envelloppe sonore,effet trop directif ,pas bien :(

il y a 1 semaine j'ai craque et au diable l'esthetique(ce n'est pas laid non plus...).

je me suis fabrique en medium de 15mm, 2 petit cube de 36 cm de hauteurpour les surelever et tapisse l'interieur de plaques bitumeuses et j'ai dirige mes colones legerement vers mon mur ar et orienter vers le haut via le reglage des pointes!
et la!!!!:
changement radical! l'espace ar s'est ouvert ,le son est plus envelloppant et je trouve meme qu'un canal arriere centrale s'est cree, il a encore quelques effets trops directifs mais pour quelques euro....c'est super :P :P :P

:wink:
VADOR84
 
Messages: 578
Inscription Forum: 22 Jan 2005 15:32
  • offline

Message » 18 Juil 2005 13:33

Le pb de l integration du multicanal en musique est un reel probleme. Pour ma part, sauf enregistrement dedie ( ie : l oeuvre est multicanal en terme de creation : tubular Bells ou Jarre et bien evidemment, le cinema), je n'ecoute plus qu en stereo. Même l enceinte centrale avant est une gene à mon oreille.
Un autre signe revelateur : les lecteurs HdG sont generalement Stereo ou favorisent la Stereo.

Je ne conteste pas le fait que le MC puisse etre superieur dans un environnement ideal. Je crains simplement que l integration soit delicate. Comment avoir un son coherent, dans le cas d un concert, entre ce qui est reverbere par le mur arriere de la salle d ecoute et ce qui vient des HP arriere-lateraux ?

J ai achete le dernier live Dido. L interet du MC.. est de pouvoir couper les bruits de foules qui proviennent des enceintes arrieres (et qui sont bien moins present sur la bande Stereo !).
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 18 Juil 2005 13:38

antonyantony a écrit:Comment avoir un son coherent, dans le cas d un concert, entre ce qui est reverbere par le mur arriere de la salle d ecoute et ce qui vient des HP arriere-lateraux ?


Et comment fais-tu déjà avec deux seules enceintes frontales?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Juil 2005 13:49

Comme il n y a pas d emission à l arriere, le probleme de coherence est deja simplifié non ?
Plus encore j ai mis à l arriere un canape qui absorbe bcp d energie.

L agencement de la piece est vraiment un pb.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 18 Juil 2005 13:50

Salut :P
Le gros PB avec le multicanal c'est qu'en fait il y a une norme de prise de son et mixage mais pas vraiment officielle. Et pour la retranscrire il en a encore une autre. D'ailleur c'est tellement ambiguë que je suis pas sûr d'être totalement dans le vrai. :o

Voilà ce que j'en ai entendu:
En fait le vrai multicanal musical devrais se faire en 5.0 et lors de la restitution s'écoutter avec 5 enceintes identiques disposé devant l'auditeur en arc de cercle et décalés de 30degrés les unes par rapport aux autres.
Le PB c'est que devant le nombre grandissant de systèmes multi usages (HIFI et HC voir multicanal) on ne peux pas avoir 50 instalations et la tendance déja naturelle à utiliser le 5.1 pour du DVD s'est généralisée dans l'encodage donc en HC. De plus peu de gens pour pas dire aucuns n'ont d'instal multicanal avec que des enceintes en frontales.

C'est aussi pour ça qu'il y a des fois des encodages complétement différents, la ou certains ont pris les précautions de reproduire la rébération d'une salle sur le SACD d'autre y encode un signal frontal (et ça ne peux pas aller avec des enceintes surround).
Et le pire de tout c'est un mélange des deux méthodes notament les vieux supports qui ne sont que stéréo à la base et ensuite remasterisé et converti multicanal.
C'est aussi pour ça que parfois on trouve des différences de mix sur un DVD vidéo de concert et le même concert sur support multicanal qui en fait est enregistré lui aussi en 5.1 version Vidéo mais retravaillé bizzarement pour le multicanal (donc avec des suround au lieu de 2 enceintes frontales suplémentaires).
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 18 Juil 2005 13:56

Tu as raison, cela ressemble à cela !

Au cinema, Dolby s est evertué à 'standardiser' les enregistrements via sa prestation de conseil. En audio, c est aleatoire.

Le .1 a aussi une histoire au cinema : C est un canal qui a ete ajouté ! Passer l extreme grave dans les anciennes installations les aurait saturées.
En audio, je ne parle pas de ceux qui mettent un 6eme canal dans le .1 !!!!
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 18 Juil 2005 14:21

Avec tout les standards qu'ils ne sessent de créer ou modifier je vais finir avec 5 ou 6 salles dédiées et une bonne vaingtaines d'enceintes :mdr:
Je vais commencer par jouer au LOTO 8)
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 18 Juil 2005 15:25

Bjr.

Je livre ma modeste contribution.

Apres quelques essais, je penche en faveur de la lecture SACD stereo.

Probablement, le temps aidant, auront nous des enregistrment 5/1 corrects, mais, a l'heure actuelle, je n'ais pas trouvé mon compte dans l'ecoute multi-canaux.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 18 Juil 2005 15:47

ben moi aussi et puis j'ai investi dans un système assez cher en stéréo si il me faut multiplier par 5 ce truc là je peu pas suivre.
J'ai malgrés tout un HC mais je suis beaucoup moi exigent et comme disait Anthony mettre en oeuvre un multicanal n'est pas forcément très facile et pour corser le tout si tu veu faire du HC de la stéréo et du multicanal il faut tout revoir à chaques fois on s'en sort plus.
De plus les nouveaux formats pululent tout les ans.
Moi je vie vraiment qu'en 2.0.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 18 Juil 2005 16:07

Ceci dit je suis persuadé que ceux qui mettent ce genre d'installation bien en oeuvre cela doit être vraiment extra
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 18 Juil 2005 17:09

FRranchement, les interpretations de Jarre en Multicanal sont plaisantes. Mais elles sont 'dédiées' au multicanal.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message