Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Did77, Espresso, Sergiot92 et 135 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Evolution système Naim

Message » 15 Juil 2005 23:07

RoroMinator a écrit:
stamper a écrit:PS : Tu as parlé de tes "ex 805S", tu as quoi comme enceintes maintenant ?


J'ai des 805S "nouvelle génération" qui sont meilleures que mes anciennes 805 Signature.

Ce sont des enceintes tout à fait à même de dévoiler le potentiel des électroniques contrairement aux Dyn 1.4

C'est vrai qu'elles sont exécrables ces S1.4 :wink: .

Les 805 Signature étaient déjà bien meilleures que les 1.4 sur tous les critères sauf la profondeur du grave alors avec les nouvelles 805S, t'imagine...

Sur du Naim je suppose :mdr:

Je ne connais pas le Jeff Rowland dont tu parles, tu ne confonds pas avec le Concentra par hasard qui a d'énormes qualités de douceur, fluidité, richesse (écoute faite sur des SA2K) ; fais une recherche, j'avais fait un CR sur cette écoute que j'avais bcp appréciée. C'était très bon mais pas foudroyant par rapport à mon système perso de l'époque en termes de dynamique.

Non, c'est bien l'intégré Concerto à 6500€, une petite boîte qui fonctionne en amplification numérique (un procédé hybride apparemment :roll: ).

On peut critiquer Naim - surout l'ancienne gamme - sur pas mal de critères mais la dynamique, la tenue des HP, tu rêves un peu... pas besoin de puissance pour bien alimenter des enceintes.

Là encore, je parle de capacité en courant et de facteur d'amortissement. La puissance n'est effectivement pas un facteur déterminant de la capacité d'un ampli à maîtriser une enceinte.
Et je ne critique pas Naim contrairement à ce que tu fais avec les S1.4, relis bien mes réponses :wink: .


Tu changeras sûrement d'avis quand tu auras changé d'enceintes, laissons faire le temps...

Puisque tu en parles, je suis en quête :mdr: , mais pas pour les raisons que tu a pu énoncer :roll: .
De toute façon, on va arrêter là. Tu n'aimes pas les 1.4 et moi je les aime trop :wink: .


Roro


Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Juil 2005 2:16

Par exemple sur des Special 25, les 4890€ + 2390€ = 7280€ d'un ensemble NAC 282 + NAP200 n'arrivent pas à la cheville du rendu d'un intégré Jeff Rowland Concerto à 6500€. Pourquoi ? Parce-que tout simplement, ni la puissance, ni la capacité en courant, ni le facteur d'amortissement ne sont à l'avantage de l'ensemble Naim et comme les Dynaudio ont un boomer avec bobine mobile de 75mm , on ne les bouge pas avec le petit doigt : ça manque de dynamique, de pêche et de franchise sur les attaques ....
Je ne connais pas toutes les électroniques que tu cites, mais je trouve le MF A5 trop doux et un peu mou . Le Naim NAP250 peut couter 4000€, cela n'empêchera pas que s'il ne sort pas le jus nécessaire, il ne tirera pas le meilleur d'enceintes exigentes en terme de courant.


S'il y a bien un critère sur lesquels les Naim ne sont jamais pris en défaut , c'est la tenue en puissance.
On peut reprocher à certains amplis Naim une bande passante limitée, une bosse dans le mdéium aigu, une scène sonore restreinte en largeur, mais pas la tenue en puissance...
Un ampli Naim Nap180 n'a , par exemple, aucun mal à pousser des Nautilus 803, là où beaucoup d'amplis se cassent la figure...

Le Nap250 est d'ailleurs une référence en la matière , et ce depuis de longues années, et certains utilisent même ces amplis pour driver des charges extrêmement difficiles (panneaux QUAD notamment..)
Dernière édition par moirasc le 17 Juil 2005 11:04, édité 1 fois.
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 16 Juil 2005 15:21

J'ai parlé du NAP200 sur des Special 25 :wink: .
Le NAP 250 est certainement très bon, j'ai juste pris son exemple (son nom) pour dire qu'en général, si un ampli ne sort pas le courant nécessaire, le résultat ne sera pas au top avec Dynaudio.
Les B&W Nautilus 803 sont peut-être difficiles driver, mais je sais ce que j'ai entendu : le couple NAC282 + NAP200 était vraiment à la peine comparé à l'intégré Jeff Rowland .

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Juil 2005 10:10

Salut,

un peu en marge du sujet, un revendeur a trouvé curieux voire dangereux de ne pas utiliser du cable HP Naim derrière un ampli naim : risques d'oscillations etc .... Il est vrai que naim en parle dans ses docs. Qu'en pensez vous ? Réalité d'un danger, et lequel exactement ? ou tendance parano et manip. commerciale ?
La réponse peut surement interesser beaucoup de monde.

Bonne journée.

Philippe 8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 17 Juil 2005 13:07

Avant de faire surosciller un ampli de puissance NAIM dont généralement le temps de montée est lent, la bande passante limitée dans l'aigu et la stabilité parfaite en raison même de cela.


Faudrait vraiment utiliser un cable étrange et y mettre de la bonne volonté...


Si tu t'en tiens au cable électrique, aux cables HP normaux :wink: qu'ils soient de Naim, Linn, QUED ou n'importe quelle marque du reste, pas de risque.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juil 2005 18:22

filip-63 a écrit:Salut,

un peu en marge du sujet, un revendeur a trouvé curieux voire dangereux de ne pas utiliser du cable HP Naim derrière un ampli naim : risques d'oscillations etc .... Il est vrai que naim en parle dans ses docs. Qu'en pensez vous ? Réalité d'un danger, et lequel exactement ? ou tendance parano et manip. commerciale ?
La réponse peut surement interesser beaucoup de monde.

Bonne journée.

Philippe 8)


Aucun souci à utiliser du câble autre que Naim..
J'ai utilisé du QED Silver pendant longtemps, j'utilise maintenant du Naim qui a l'avantage d'être bon pour un prix très correct (13€ le mètre).
Je dois essayer sous peu du câble MIT.


Je connais des utilisateurs de HMS qui en sont ravis...


Le câble doit simplement être peu capacitatif, ce qui est le cas de l'immense majorité des câbles...
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 18 Juil 2005 15:52

Pareil pour moi.

J'ai utilisé du TaraLabs et puis du Naim et puis du chut-chut-pas-de-marque et enfin maintenant de l'Ecosse.

Philippe, quelle longueur font tes câbles HP ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 18 Juil 2005 16:26

Mes Siltech font environ 3m50. Avant j'avais des MIT. Je n'ai jamais rien remarqué d'anormal (sauf que c'est mieux maintenant ... :lol: ).


8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 19 Juil 2005 0:09

RoroMinator a écrit:Pareil pour moi.

J'ai utilisé du TaraLabs et puis du Naim et puis du chut-chut-pas-de-marque et enfin maintenant de l'Ecosse.

Philippe, quelle longueur font tes câbles HP ?

Roro

les naims supportent mal les cables hp trop capacitif genre fil de Litz ; c'est il me semble le seul point à surveiller sur ces amplis
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 25 Juil 2005 8:13

Coucou,

Mes cogitations intenses se poursuivent.

Peut-on, sans problème (pas technique bien sur mais "musical"), mélanger les modèles "olive" avec des matériels de la nouvelle gamme Naïm ?
Autrement dit :

- un Nac 282 donnera t'il tout ce qu'il peut devant des Nap 135 ?
- ou inversement un Nac 82 sera-t-il au mieux de sa forme devant un Nap 250.2 ?

pour ne parler que de ces références qui sont dans mon collimateur.

La nouvelle HiCap.2 est-elle plus performante que la HiCap.1 ou s'agit-il d'un simple relookage sans incidence réelle sur les qualités musicales ?

Ah ! la vie est bien compliquée :roll:

A vos plumes les naïmistes, et bonne journée :P

Philippe 8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 25 Juil 2005 9:31

sbringer a écrit:
RoroMinator a écrit:Pareil pour moi.

J'ai utilisé du TaraLabs et puis du Naim et puis du chut-chut-pas-de-marque et enfin maintenant de l'Ecosse.

Philippe, quelle longueur font tes câbles HP ?

Roro

les naims supportent mal les cables hp trop capacitif genre fil de Litz ; c'est il me semble le seul point à surveiller sur ces amplis


A ton avis quels sont les risques d'utiliser un tel câble ? ça peut endommager l'ampli et/ou perturber le son ?

filip-63 a écrit:Coucou,

Mes cogitations intenses se poursuivent.

Peut-on, sans problème (pas technique bien sur mais "musical"), mélanger les modèles "olive" avec des matériels de la nouvelle gamme Naïm ?
Autrement dit :

- un Nac 282 donnera t'il tout ce qu'il peut devant des Nap 135 ?
- ou inversement un Nac 82 sera-t-il au mieux de sa forme devant un Nap 250.2 ?

pour ne parler que de ces références qui sont dans mon collimateur.

La nouvelle HiCap.2 est-elle plus performante que la HiCap.1 ou s'agit-il d'un simple relookage sans incidence réelle sur les qualités musicales ?

Ah ! la vie est bien compliquée :roll:

A vos plumes les naïmistes, et bonne journée :P

Philippe 8)


AMHA, aucun danger à mélanger les générations d'ailleurs c'est que j'ai fait puisque mes NAP135 datent de 1989.

Les NAC82 et les NAP135 sont et resteront des références haut de gamme de la marque Naim ; la seule chose qui change par rapport aux références actuelles c'est l'esthétique sonore.

En ce qui concerne l'HiCap, ce n'est pas ce que je changerais en premier. La nouvelle a, à peu près, le même schéma me semble-t-il. En revanche le boîtier est conçu pour mieux absorber les vibrations.

Si ton HiCap est ancienne (10 ans ou plus), tu peux envisager de la faire "recaper" c.à.d remplacer les condos qui sont peut-être rincés. Je crois qu'un forumeur l'a fait ou envisageait de le faire, c'est Julien Max Jacquemin, il y a un thread à ce sujet.

Voilà.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

je vois des naimistes !

Message » 29 Juil 2005 17:12

bonjour à tous ! j'ai pris du plaisir à lire vos commentaires chers filip 63, moirasc, RoroMinator... il n'y a pas de doutes sur l'intérêt des produits Naim. Bravo pour la pertinence de vos questions et la qualité du forum d'une manière générale. Sur un autre forum Naim je suis eddy, ici il est plus simple de dire que je suis le père Lux ( dans le 67 ) c'est vrai un peu bavard . :D
naimouf
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 28
Inscription Forum: 17 Juil 2005 10:31
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Juil 2005 17:52

Bienvenu à toi.
N'hésite pas à mous présenter ton matos, cher Naim'ouf.. :D
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 29 Juil 2005 17:56

Personnellement j' ai des doutes mais chut ! :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Un revendeur n'est pas ce qu'il y a de plus objectif !

Message » 29 Juil 2005 23:25

cher moirasc, mon commentaire était simplement un clin d'oeil car je visite les forums où des passionnés des produits Naim s'expriment. J'ai crée un forum Naim et je n'ai aucune expérience sur ce qui peut se trouver sur un forum. Comme indiqué, j'étais agréablement surpris et c'est avec plaisir que j'ai suivi vos discussions. Etant revendeur Naim ( et quasi uniquement Naim Audio ) depuis 17 ans dans l'Est, il n'est pas raisonnable que je m'imisce dans vos sympathiques discussions. L'objectivité est une chose importante et étant revendeur je suis mal placé. Sur le forum du magasin qui n'a qu'un mois où j'interviens quelquefois ( il fallait bien commencer à créer des sujets ) j'interviens parfois pour des questions techniques bien sûr mais également parce que c'est le début de vie du forum et aussi lorsque je suis un peu sollicité. Cela arrive. Par la suite, je souhaite être plus discret ( ça sera un peu difficile car j'y ai pris goût ), un peu par manque de temps et un peu, comme dit, parceque ce n'est pas vraiment ma place. J'en profite pour remercier filip 63 d'avoir bien voulu jeter un oeil. voilà vous savez tout. bonne continuation. eddy.
naimouf
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 28
Inscription Forum: 17 Juil 2005 10:31
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message