Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, antoine78, deremi, EGONLYON, Espresso, Flolarsouille2, netjice, Patounette, Sergiot92 et 149 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

CR écoute Triangle Celius ES avec NAD et Myryad

Message » 20 Avr 2005 23:27

:evil: Oui et puis si t'avais payé aussi tes factures EDF a temps et en heure, depuis six mois :evil: :) on est tous au courant de l'histoire :o
Mais non je plaisante :lol:

Ne t'inquiétes pas! On a presque tous passé par là... (ça s'appelle aussi des sifflantes!) Quoique si tu avais lu d'autres différents posts bien avant!!! ça t'aurai aidé a tilter un peu plus tot :mdr: Mais n'oublie pas l'acoustique de ta salle! Tes oreilles tôt ou tard devront t'exiger de l'améliorer :wink:

-
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 16 Juil 2005 18:27

fco2 a écrit:Merci pour les infos, mais qu'est-ce qu'un "filtre en peigne"


Le filtre en peigne est un des effets les plus indésirable et destructeur d'une chaîne Hifi. Il s'appelle en peigne parce qu'il concerne les ondes émises par les enceintes et réfléchies sur les murs latéraux, parallèles et raprochées comme les dents d'un peigne, d'ou son nom.

L'effet est tellement négatif qu'à lui seul il détruit la clarté et l'aération d'une enceinte, et il tue l'image stéréophonique en transformant de façon asymétrique le son des enceintes.

Beaucoup d'entre vous ont constaté, quand ils appuient sur la touche test tone de leur ampli, que le dit test tone n'a pas la même tonalité d'une enceinte à l'autre. Et bien le responsable, c'est le filtre en peigne. Si vous inversez les enceintes, vous verrez que la différence de tonalité du test tone reste au même endroit, elle ne suit pas les enceintes, ce qui démontre que c'est l'emplacement qui déforme l'enceinte.

Ce filtre en peigne dégrade la qualité d'une enceinte d'une à deux gammes, pour vous donner une idée des dégâts !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 16 Juil 2005 23:35

Dites dans le test tone c'est pas fait exprès que le son ne soit pas exactement le même pourqu'on entende le passage d'une enceinte à l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Juil 2005 7:12

Kro a écrit:Dites dans le test tone c'est pas fait exprès que le son ne soit pas exactement le même pourqu'on entende le passage d'une enceinte à l'autre ?


Non ! Il est le résultat acoustique et involontaire des murs latéraux sur le résultat sonore.

Si tu écartes une enceinte du mur latéral pendant le test tone (il faut faire ça avec un copain) et bien ton test tone change brusquement de tonalité.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 17 Juil 2005 10:48

JPG - Hifissimo a écrit:
Kro a écrit:Dites dans le test tone c'est pas fait exprès que le son ne soit pas exactement le même pourqu'on entende le passage d'une enceinte à l'autre ?


Non ! Il est le résultat acoustique et involontaire des murs latéraux sur le résultat sonore.

Si tu écartes une enceinte du mur latéral pendant le test tone (il faut faire ça avec un copain) et bien ton test tone change brusquement de tonalité.


sceptique... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Juil 2005 10:51

Que le son change en déplaçant l'enceinte ça je veux bien le croire : mais rien n'empêche aux constructeurs de faire des tonalités différentes sur les différents cannaux du test tone.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Juil 2005 16:21

Kro a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:
Kro a écrit:Dites dans le test tone c'est pas fait exprès que le son ne soit pas exactement le même pourqu'on entende le passage d'une enceinte à l'autre ?


Non ! Il est le résultat acoustique et involontaire des murs latéraux sur le résultat sonore.

Si tu écartes une enceinte du mur latéral pendant le test tone (il faut faire ça avec un copain) et bien ton test tone change brusquement de tonalité.


sceptique... :roll:


Pas d'à priori ! fais le test, c'est spectaculaire.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 17 Juil 2005 16:23

Kro a écrit:Que le son change en déplaçant l'enceinte ça je veux bien le croire : mais rien n'empêche aux constructeurs de faire des tonalités différentes sur les différents cannaux du test tone.


Rien ne les empêche en effet, mais ce n'est pas le cas. Le test tone est un bruit rose identique envoyé successivement aux enceintes pour régler leur volume. Faire un bruit rose à des fréquences différentes serait non seulement stupide, car sans intérêt, mais aussi contre productif car il empêcherait de faire ce pour quoi il a été conçu. A des fréquences différentes, la perception de volume serait différente, et interdirait tout réglage précis.

D'ailleurs il suffit de régler une install dans un pièce dont l'acoustique a été traitée pour s'apercevoir que là, le test tone a la même tonalité partout.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 17 Juil 2005 16:29

Pour moi le test tone ne sert pas à régler le niveau mais simplement à voir si toutes les enceintes marchent et si elles sont bien branché, c-a-d avt gauche bien à l'avant gauche.

Car comme dans 98% des cas le bruit est différent régler le volume avec ça sans sonomètre est impossible.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Juil 2005 17:03

Kro a écrit:Pour moi le test tone ne sert pas à régler le niveau mais simplement à voir si toutes les enceintes marchent et si elles sont bien branché, c-a-d avt gauche bien à l'avant gauche.


Je comprends, mais cela ne correspond pas à sa fonction. Si tu lis une notice, n'importe laquelle, elle est claire là dessus.

Car comme dans 98% des cas le bruit est différent régler le volume avec ça sans sonomètre est impossible.


Je règle toujours à l'oreille, et si j'ai un sonomètre sous la main, et que je vérifie, il ne me fait pas faire de corrections.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 19 Juil 2005 11:56

+ 3 milliards avec tout les dires de JPG!!!

Le Test tone a été avant tout conçu pour régler le niveau et la balance de chaques enceintes et c'est clairement indiqué dans les manuels! Bien sur, la plupart des utilisateurs s'en servent pour savoir si les enceintes sont bien connectés et c'est tout...
En ce qui concerne la piéce d'écoute, c'est un élément bcp plus important que l'on ne pense!!! Il ne faut surtout pas la négliger. En regardant les photos de notre ami Fco2, j'ai fais un grand ouffff :lol: ! Meuble en verre, sol en lino sans tapis, enceinte proche d'un mur et l'autre non, enceintes devant une baie vitrée sans rideaux, .... Autant dire que ce n'est pas la piéce idéal :-? Malheureusement, la plupart d'entre nous n'avons pas trop le choix (pas de piéce dédiée, compatibilité WAF, ...). Je conseillerai à notre ami Fco2, s'il le peut, de rajouter un tapis, de mettre une jolie nappe si la table basse (qui doit aussi refléter l'image en mode home-cinéma!), de mettre un rideau, et de déplacer son install de maniére symétrique pour empêcher le désiquilibre.
Même s'il a résolu son pb en changeant la phase secteur, ça ne pourra être que mieux!!! :wink:

A+
Cerris
 
Messages: 447
Inscription Forum: 04 Sep 2003 20:31
Localisation: Chez Mickey!
  • offline

Message » 19 Juil 2005 13:12

J'ai jamais dit que la pièce n'était pas importante !!! Au contraire !!! Je sais et j'en ai fait les frais que d'une pièce à l'autre le rendu est différent.

J'ai juste dit que j'avais un doute sur le fait que le bruit du test tone soit exactement le même sur chaque canal.

J'ai aussi dit que POUR MOI il servait principalement à vérifier les connections. Je m'en sers pour régler le volume mais j'essai toujours d'affiner en situation.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 19 Juil 2005 13:28

JPG - Hifissimo a écrit:Oui, la pièce est grandement responsable. Mur presque vitré, enceinte trop près du mur, pas d'éléments pour casser la réverb à gauche, et pas de mur à droite pour envoyer un filtre en peigne semblable à ce qui se passe à gauche. Sol en lino ? Si oui, le tout est terrible pour une restitution sonore, et je suis prêt à parier que ta batterie, quand tu joue un peu rapide, tout se mélange au lieu que les différents impacts se détachent les uns des autres, et ça doit faire un peu brouhaha.


Et tu dois aussi avoir des bruits de balais qui frappent sous le sol quand tu joues ? :mdr:

Ce qui me semble aussi à corriger dans la pièce, c'est la grande table basse et vitrée située entre les enceintes et le point d'écoute.

Il est plus que certain que des fréquences rebondissent sur cette surface et faussent la restitution.

Tente déjà de mettre dessus une grosse couverture pour juger de l'apport.

L'enceinte de gauche me semble aussi très proche du mur latéral par rapport à celle de droite qui est sur un grand vide (la batterie).

Je tenterais bien de rapprocher les deux enceintes de la télé en les orientant plus en // par rapport à ton point d'écoute. Avec une bibliothèque à gauche pour éviter les rebonds sur le mur. Et retirer la table centrale et mettre au sol un gros tapis du genre Panda :-).

---

Concernant Myryad, pour utiliser un bloc MA240 et bien connaître la série Z, utiliser aussi ce bloc avec une source Sony (pas vraiment douce) et des tweeter Vifa XT25 (encore moins doux), je peux affirmer que l'agressivité n'est pas nécessairement liée aux produits Myryad.

C'est droit. Neutre. Sans coloration sur tout le spectre. La notion d'agressivité pourra se révéler avec une enceinte dont le tweeter n'est pas assez rapide. Ou une source qui explore mal cette partie du spectre. Mais en tout cas directement lié à l'amplification Myryad. A moins d'avoir en même temps du tweeter un gros 38 cm à driver qui va pomper tout le jus de l'ampli et ne plus rien laisser de finesse en haut.

Pense peut-être aussi à soigner ton câblage. Certains câbles peuvent "crisper" le message en haut du spectre. C'était le cas chez moi avec un profigold 4201. Je suis passé à un cordon NFA7 de Viablue et j'ai tout de suite perdu ce caractère.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Juil 2005 13:40

Et mince, j'avais pas vu que notre ami avait réglé son soucis en changeant sa prise de sens :-(
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 22 Juil 2005 11:17

Keron a écrit:Concernant Myryad, pour utiliser un bloc MA240 et bien connaître la série Z, utiliser aussi ce bloc avec une source Sony (pas vraiment douce) et des tweeter Vifa XT25 (encore moins doux), je peux affirmer que l'agressivité n'est pas nécessairement liée aux produits Myryad.

C'est droit. Neutre. Sans coloration sur tout le spectre. La notion d'agressivité pourra se révéler avec une enceinte dont le tweeter n'est pas assez rapide. Ou une source qui explore mal cette partie du spectre. Mais en tout cas directement lié à l'amplification Myryad. A moins d'avoir en même temps du tweeter un gros 38 cm à driver qui va pomper tout le jus de l'ampli et ne plus rien laisser de finesse en haut.


Je suis d'accord avec toi pour avoir écouté le Myryad sur la nouvelle gamme ES Triangle...
Or avec les Triangle 202 qui sont très "claires" même un peu chrystalines, je crains que le Myryad (qui offre bcp de détails dans le rendu, bcp de clareté) ne mette en avant cette clareté au lieu de la tempérer...

Je cherche donc un ampli hifi qui donne ûn peu plus de pêche à mes Celius 202 tout en adoucissant les aigus, donnant plus de chaleur...

J'ai fait le test avec le KORA 90SII ==> Plus de chaleur mais un peu mou

Je me dirige donc vers le NAD372 ou combi NAD 162/272 ou Myryad 140...
fco2
 
Messages: 127
Inscription Forum: 07 Sep 2004 13:14
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message