Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grosso, jeclky et 61 invités

Affichage du Volume ( Potar-ADC-PIC)

Message » 18 Juil 2005 15:23

Pour le préampli KTR 5725, j’ai commencé à programmer un pic 16f84 en assembleur. Il va être trop juste pour tout ce que je veux y mettre, mais je passerais à une taille au-dessus lorsque tout marchera bien.

Pour le volume je compte utiliser un potar stéréo alps motorisé avec un pont en H.
Mon problème est de pouvoir récupérer une valeur indicative du volume pour l’afficher sur le LCD.
Je ne sais pas comment m’y prendre.
Je pense qu’il faudrait mesuré et convertir en digital la sortie du potar avec comme valeur de référence l’entrée du potar. Cette valeur pouvant être un flux audio entre 1V et 40V suivant le réglage du préampli.

Quel type de montage ou de composant on peut utiliser ?
Quel est l’impact sur la qualité audio ?
Comment ça s’interface avec un pic ?
Si on pouvait me donner des pistes.

Je préfèrerais éviter d’avoir à passer à un potentiomètre digital.
Moizo
 
Messages: 80
Inscription Forum: 05 Mai 2003 3:16
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2005 16:00

Moizo a écrit:Pour le préampli KTR 5725, j’ai commencé à programmer un pic 16f84 en assembleur. Il va être trop juste pour tout ce que je veux y mettre, mais je passerais à une taille au-dessus lorsque tout marchera bien.

Pour le volume je compte utiliser un potar stéréo alps motorisé avec un pont en H.
Mon problème est de pouvoir récupérer une valeur indicative du volume pour l’afficher sur le LCD.
Je ne sais pas comment m’y prendre.
Je pense qu’il faudrait mesuré et convertir en digital la sortie du potar avec comme valeur de référence l’entrée du potar. Cette valeur pouvant être un flux audio entre 1V et 40V suivant le réglage du préampli.

Quel type de montage ou de composant on peut utiliser ?
Quel est l’impact sur la qualité audio ?
Comment ça s’interface avec un pic ?
Si on pouvait me donner des pistes.

Je préfèrerais éviter d’avoir à passer à un potentiomètre digital.


Salut,

le plus simple à mon avis est d'utiliser un potar quadruple motorisé. Tu gardes deux pistes pour ton signal stéréo et tu injectes un 5v sur une troisième piste. Tu récupères ce signal sur l'adc d'un pic (16f876 par exemple) et tu le convertis en indication de volume.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 18 Juil 2005 16:30

Merci apolon34, j'y avait pensé mais je trouvais que c'était un peu du gaspillage.
S'il n'y a pas d'autres solution c'est ce que je ferais. L'avantage étant que cela n'auras aucun impact sur la qualité audio du préampli et que ce ne seras pas sujet à une dérive.

J'avais vu aussi des bidouillages de ce genres:

http://www.labyrinth.net.au/~steve/opto/

mais ce n'est pas suffisemment précis.
Moizo
 
Messages: 80
Inscription Forum: 05 Mai 2003 3:16
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2005 16:37

Moizo a écrit:Merci apolon34, j'y avait pensé mais je trouvais que c'était un peu du gaspillage.
S'il n'y a pas d'autres solution c'est ce que je ferais. L'avantage étant que cela n'auras aucun impact sur la qualité audio du préampli et que ce ne seras pas sujet à une dérive.

J'avais vu aussi des bidouillages de ce genres:

http://www.labyrinth.net.au/~steve/opto/

mais ce n'est pas suffisemment précis.


Tu peux aussi essayer de convertir ton signal audio en tension continue par un réseau diode-condo avec une résistance de décharge en parallèle mais c'est pas génial
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 18 Juil 2005 16:57

Une idée juste comme ça pour rigoler qui va faire hurler les puristes:

Avant d'attaquer le potar tu ajoutes un offset DC sur le signal, style +1v, en sortie de potar tu filtres le signal avec une capa bien entendu pour virer le DC et de l'autres un pont RC pour inversement ne garder que la composante continue qui sera très exactement la valeur du potar, plus précis on peut pas faire :) mais ça peut saloper le signal si c'est mal fait et ça induit un 'temps' de réponse de la mesure, si tu fais du yoyo avec le potar la valeur affichée sera fausse (valeur moyenne)

Pascal
Dernière édition par FreqResPlot le 18 Juil 2005 17:00, édité 1 fois.
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 18 Juil 2005 16:59

FreqResPlot a écrit:Une idée juste comme ça pour rigoler qui va faire hurler les puristes:

Avant d'attaquer le potar tu ajoutes un offset DC sur le signal, style +1v, en sortie de potar tu filtres le signal avec une capa bien entendu pour virer le DC et de l'autres un pont RC pour inversement ne garder que la composante continue qui sera très exactement la valeur du potar, plus précis on peut pas faire :) mais ça peut saloper le signal si c'est mal fait

Pascal


c'est une idée effectivement mais ca oblige à rajouter deux condos de liaison en série sur le signal. Honnetement vu le prix d'un 4 pistes motorisé ALPS je me ferais pas chier. Il me semble qu'on les a eu a 27 euros sur la CG de potars.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 18 Juil 2005 17:01

J'ai bien dit 'juste une idée comme ça' :mdr: moi je me ferais pas suer non plus c'est clair je prendrais un 4 pistes (il me semble avoir déjà vu des 3 pistes dans un ampli c'est que ça doit exister).

Ou alors un circuit de volume électronique, comme ça plus de problèmes ! à mon avis c'est pas plus cher que le potar de la mort :mdr:

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 18 Juil 2005 17:44

apolon34 a écrit:
Moizo a écrit:Pour le préampli KTR 5725, j’ai commencé à programmer un pic 16f84 en assembleur. Il va être trop juste pour tout ce que je veux y mettre, mais je passerais à une taille au-dessus lorsque tout marchera bien.

Pour le volume je compte utiliser un potar stéréo alps motorisé avec un pont en H.
Mon problème est de pouvoir récupérer une valeur indicative du volume pour l’afficher sur le LCD.
Je ne sais pas comment m’y prendre.
Je pense qu’il faudrait mesuré et convertir en digital la sortie du potar avec comme valeur de référence l’entrée du potar. Cette valeur pouvant être un flux audio entre 1V et 40V suivant le réglage du préampli.

Quel type de montage ou de composant on peut utiliser ?
Quel est l’impact sur la qualité audio ?
Comment ça s’interface avec un pic ?
Si on pouvait me donner des pistes.

Je préfèrerais éviter d’avoir à passer à un potentiomètre digital.


Salut,

le plus simple à mon avis est d'utiliser un potar quadruple motorisé. Tu gardes deux pistes pour ton signal stéréo et tu injectes un 5v sur une troisième piste. Tu récupères ce signal sur l'adc d'un pic (16f876 par exemple) et tu le convertis en indication de volume.


Juste pour savoir, c'est quoi un adc?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 18 Juil 2005 19:44

Analogic to Digital Converter (ADC), ou Convertisseur Analogique Numèrique (CAN) en français
Moizo
 
Messages: 80
Inscription Forum: 05 Mai 2003 3:16
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2005 20:17

CAN je connais, DAC aussi mais je ne connaissais pas ADC. Merci :wink:
Dernière édition par ggta le 19 Juil 2005 12:55, édité 1 fois.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 18 Juil 2005 20:59

ADC analog to digital
DAC digital to analog ;) :mdr:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Juil 2005 12:15

Bon, je vais partir pour un potar avec 4 pistes.

Vous auriez quelques adresses à me soumettre, car pour les modèles stéréo, pas de problème il y en partout. Mais motoriser à 4 voies, j'ai du mal à en trouver.

Dans les pdf de chez ALPS, ils parlent effectivement d'un triple-unit, mais je suppose que ce serai encore plus dur à trouver.
Moizo
 
Messages: 80
Inscription Forum: 05 Mai 2003 3:16
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2005 14:26

Bonjour,

il suffit de fabriquer un disque à fixer sur l'axe du potentiomètre, ou au dos du bouton de commande avec une succesion de noir et blanc et un phototransistor + led et de compter les impulsions, mais cela impose une remise à zéro à chaque mise sous tension (comme le montage proposé avec l'engrenage) ou un disque avec un code binaire lu par le PIC mais cela demande alors plusieurs phototransistors (genre lecture girouette) ou pour commander le potentiomètre utiliser un servo (qui possède un potentiomètre de recopie)
thbodart
 
Messages: 24
Inscription Forum: 13 Juin 2002 14:52
Localisation: Dinant - Belgique
  • offline

Message » 19 Juil 2005 19:57

Moizo a écrit:Bon, je vais partir pour un potar avec 4 pistes.

Vous auriez quelques adresses à me soumettre, car pour les modèles stéréo, pas de problème il y en partout. Mais motoriser à 4 voies, j'ai du mal à en trouver.

Dans les pdf de chez ALPS, ils parlent effectivement d'un triple-unit, mais je suppose que ce serai encore plus dur à trouver.


envoie un mail à familygate@tiscali.de , c'est auprès de lui que j'ai commandé toute la CG de potars (400 euros de matos). Seul soucis, frais de port de 9 euros.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 19 Juil 2005 20:02

Salut Moizo ! Je voulais te dire que je suis très très intéressé par ton projet. J'ai moi aussi un KTR et j'aimerais bien avoir un afficheur LCD et une gestion par télecommande. Si tu fais une commande pour un Alps motorisé 4 voies, j'aimerais bien me joindre à toi. Faudrait aussi poster sur les topics KTR, parce qu'on risque d'être plusieurs intéréssés !

Merci

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis