Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, cyprin, faud38, Fredioritch66, hob, Sergiot92 et 162 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Help ! Consonance + Atoll + AA Miage = trop sec

Message » 12 Juil 2005 9:50

Hoian a écrit:Et alors, avec Neodio, ça donne quoi ?


Desole, j'ai pas bcp de temps pour un CR detaille, je le ferai pendant le pont du 14 Juillet.

Juste pour vous tenir au courant, le Neodio est effectivement fantastique. C'est le seul ampli des trois ou on a l'impression que l'electronique s'efface devant la musique. C'est plein de finesse, de fluidite, et de naturel. Tres beaux timbres aussi. J'avais un peu peur qu'il soit leger dans les graves (comme pas mal d'amplis haut de gamme), et ce n'est pas le cas. Les basses sont fermes et bien presentes, sans impression de raideur (comme Atoll).

Par contre, un leger bemol: il ne pardonne pas les enregistrements mediocres. Sur Dido c'etait franchement bof (Dido passe mieux sur le Myryad). Sur de bons enregistrements jazz et classique, c'est l'extase. :o
Je doute aussi de sa capacite a bouger des enceintes difficiles, mais ce n'est qu'un doute. Il donne la sensation d'etre peu puissant (j'ai du monter le volume a 40 pour avoir qque chose d'acceptable, le maximum etant a 64).

Voili voila. En tout cas pour moi c'est trop cher... je m'oriente plutot vers le Kora ou le Myryad (grosse hesitation, je vous expliquerai pourquoi).

Christian
PS: A propos, Hoian c'est le prenom de mon fils !
gounitos
 
Messages: 105
Inscription Forum: 30 Juin 2005 23:02
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Juil 2005 9:58

C'est aussi le nom d'une jolie petite ville au Vietnam :-D
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 18 Juil 2005 17:46

Me voila de retour !

Desole mais apres tout ce temps je ne suis plus tres inspire pour ecrire un CR detaille, et puis je doute que ca interesse bcp de monde car les amplis Myryad Z140 et Kora Explorer 90 sont deja connus depuis fort longtemps. Concernant le Neodio 61, il est nettement au dessus du lot mais c'est normal me direz-vous, etant donne qu'il coute le double ! Il aurait ete interessant de le comparer a d'autres amplis du meme acabit... dommage.

Voici tout de meme mes impressions globales apres mes differentes ecoutes:

- Myryad Z140:
Sensation de puissance incroyable, surtout au vu de la taille et du poids de l'engin. Je ne peux pas depasser le volume 2, c'est tout de suite trop fort. D'emblee, ca me rappelle mon vieux Cambridge, mais en mieux: sonorites British (tres colorees !), mais davantage d'aeration, moins bouche aux extremites du spectre (plus de details). Le son est charnu, epais, sans doute trop diront certains. Le grave me parait exagere, c'est neanmoins tres flatteur sur des morceaux pop/rock et meme jazz. Sur cet ampli, on a l'impression que tous les disques passent avec le meme bonheur, avec le meme son. C'est a la fois un avantage et un inconvenient. A ce prix il est tout de meme tres agreable a ecouter, mais je pense que je vais m'en lasser assez vite. Il y a un manque de finesse, une certaine grossierete qui me rebute un peu. Et puis sur des petites formations orchestrales on a du mal a localiser les instruments dans l'espace. Tout se melange, c'est assez confus.
Attention petite precision: je n'aurais pas ete capable de formuler ces reproches sans avoir ecoute les autres amplis (kora et neodio). Le myryad est super mais apres comparaison il ne tient pas le choc.

- Kora Explorer 90 SII CSC:
Je ne vais rien vous apprendre: un son doux et analogique, un medium magnifique, et un look a effrayer ma femme et mes gamins
Compare au Myryad, je me retrouve un peu frustre sur la puissance du grave, mais je gagne sur d'autres parametres: timbres, emotion sur les voix, localisation spatiale, et moins de coloration, meme si ce Kora n'est pas franchement neutre. Dans l'ensemble, une sensation de plus grande finesse. Cote volume, il faut que je pousse a 4 pour obtenir la meme chose que le Myryad a volume 2. (je comprendrai jamais rien a cette notion de puissance d'un ampli !). Bcp d'emotions avec la BO de "Paris Texas", "les choristes", et le dernier "Pink Martini".

- Neodio model 61:
Tres surpris d'abord par l'apparent manque de puissance de l'engin. Cette fois, il faut pousser a 40 (sur 64 pas de volume) pour obtenir un rendement comparable aux deux autres. Mais alors quelle classe a l'ecoute !! Du pur bonheur. Malheureusement, je n'ai ecoute l'engin qu'une heure afin de ne pas me degouter des 2 autres, car je le savais inaccessible au niveau prix.
Je l'ai remis immediatement dans son carton... (honte a moi) et c'etait bien la une erreur car, apres avoir plus ou moins decide que le Kora serait mien a la place de mon actuel couple Atoll, mon revendeur m'a propose de m'echanger l'Atoll contre le Neodio en modele d'expo !!!
Bon, il m'a annonce ca un peu tard, j'avais deja ramene le materiel et meme depose mon Atoll pour revente.

Que pensez vous de cette proposition ?
Moi ca me parait etre une offre incroyable, et je me suis empresse de le reserver.

Ceci dit, suite a mes deboires Atolliennes, je me mefie de plus en plus des amplis trop haut de gamme, et je vais re-emprunter d'abord le Neodio pour une ecoute approfondie et soigneuse.

Autre point interessant:
Les colonnes AA Miage changent completement de visage d'un ampli a l'autre, et demontrent ainsi leur grande neutralite, et leur aptitude a restituer la moindre amelioration sur l'electronique. C'est un tres bon point !

J'attend vos reactions avec impatience !

Merci a tous,
Christian
gounitos
 
Messages: 105
Inscription Forum: 30 Juin 2005 23:02
Localisation: 06
  • offline

Message » 18 Juil 2005 18:55

De quels déboires Atolliennes parle-tu ?
Pour ce qui est de l'échange, ça parait en effet trop beau.
La différence de catégorie est pour le moins substantielle.
Il t'a expliqué le pourquoi de sa proposition ?
Assure t'il la garantie du matériel ?
Vérifie qu'il n'a pas de défaut apparant ;
sinon, vu ce qu'en dit la presse, ça à l'air d'une occase géniale.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 18 Juil 2005 19:15

Interessant ton CR. Si le neodio te plait et que tu peux l'avoir dans de bonnes conditions ..
Juste une impression personnelle, j'ai toujours eu l'impression que les amplis a transistor avait quelque chose de systematique dans la restitution alors que c'est beaucoup plus naturel et sans ce cote systematique quand il y a des tubes, au moins dans la partie preampli. Un peu comme si les transistors faisaient un peu toujours le meme son alors que les tubes amenent plus a un son "live". Peut etre un element a considerer lorsque tu re-ecouteras le neodio. Mais bon, ca n'est que mon avis et d'autres preferent les amplis a transistors, donc se fier a ton gout au final.

A+,
Christophe
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 18 Juil 2005 20:03

Se méfier aussi de l'entretient des amplis à tubes.
Sa nécessite plus d'attention à l'utilisation (longue période de chauffe, durée de vie limitée des tubes) et ça coute cher lors du remplacements des tubes.
De plus d'aucuns disent que le son n'arrête pas de changer et que deux tubes ne sonnent jamais pareil.
Ca ressemble à la loterie
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 18 Juil 2005 20:28

Dans le cas d'integres hybrides utilisant des tubes de production actuelle en preampli (il y en a quelques uns de tres bons comme la 12AX7LPS), ca ne coute pas tres cher et le temps de chauffe n'est pas plus long que pour un ampli a transistor.
Par contre, si on tient a utiliser des tubes NOS ou si l'ampli utilisent des tubes de puissance, effectivement, il y a un cout non negligeable en retubage a considerer au momment de l'achat..
Autrement, sur mon explorer 90, je ne trouve pas que le son change tout le temps..

Christophe
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 19 Juil 2005 13:51

Vrai, mais perso je laisse mon matériel à transistor allumé ce qui est plutôt déconseillé pour du tube même s'il ne concerne que la préamplification ou la source.
Je ne suis pas contre le tube, mais je trouve que cela implique des contraintes que les écoutes n'ont jusqu'à lors pas réussi à justifier.
J'avoue que je n'ai jamais rien entendu jusqu'à ce jour qui puisse me convaincre de la suprématie du tube sur le transistor. :roll:

Mais je suis ouvert à toute écoute pouvant servir de démenti. :wink:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 19 Juil 2005 14:43

C'est vrai qu'en general, ca peut couter cher de laisser allume tout le temps un appareil qui a pas mal de tubes.
Dans le cas d'un explorer qui en a 2 (ECC81 au depart), si on le laisse allume 10 h par jour, cela implique de changer ces 2 tubes tous les 3 ans en moyenne, soit un budget de 15-30 E environ selon ou l'on achete les tubes. Donc ca ne va pas chercher bien loin si l'on aime ce son...
Apres, pour moi, il n'y a pas de superiorite d'une technologie sur l'autre mais seulement des preferences personnelles.

Christophe
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • offline

Message » 19 Juil 2005 22:32

Pour la différence de puissance par rapport au bouton de volume, ce pourrait-il être que l'un des boutons est linéaire et l'autre logarithmique ?

Sinon, une chose m'a frappée dans ton CR du Kora, c'est que tu as utilisé 2 fois le mot "émotion". 8) Mais si le Neodio est encore mieux...
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 20 Juil 2005 13:16

Hoian a écrit:De quels déboires Atolliennes parle-tu ?
Pour ce qui est de l'échange, ça parait en effet trop beau.
La différence de catégorie est pour le moins substantielle.
Il t'a expliqué le pourquoi de sa proposition ?
Assure t'il la garantie du matériel ?
Vérifie qu'il n'a pas de défaut apparant ;
sinon, vu ce qu'en dit la presse, ça à l'air d'une occase géniale.


Les "deboires Atolliennes", c'est ce que j'explique au debut de ce post: mon couple ampli/preampli Atoll fonctionne bien mais meme apres rodage je trouvais les sonorites trop seches et un peu agressives, ceci malgre une foule d'autres qualites par ailleurs. Les raisons: une association peu heureuse avec mes enceintes et aussi le caractere tres reverberant de ma salle d'ecoute (trop claire !).

Le pourquoi de sa proposition: en ce moment il renouvelle presque tous ses produits de demo par des modeles superieurs ou plus recents. Il solde les modeles d'expo a -15%, et parfois -20%. Par exemple pour Neodio il vient de commander le model 150 (haut de gamme) pour alimenter les enceintes geantes de Atlantis Acoustique (les Argentera), et il considere qu'il n'est pas necessaire de garder aussi le model 61 en demo. Dans mon cas, cet echange me ferait gagner environ 25%, et ca je crois que c'est simplement une fleur qu'il me fait.

Les defauts apparents, j'en ai vu aucun, l'appareil semble parfait... la garantie, je ne sais pas encore... Je vais probablement aller le chercher ce week-end.
gounitos
 
Messages: 105
Inscription Forum: 30 Juin 2005 23:02
Localisation: 06
  • offline

Message » 20 Juil 2005 14:15

A bon, je croyais que tu avais eu des problèmes d'ordre technique ou commercial (SAV, ...).
Alors bon achat et fais-toi bien plaisir
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 21 Juil 2005 9:24

Incroyable ! hier soir j'ai entendu encore mieux que le Neodio : 8)

Nice Jazz Festival ! :mdr:

Un vrai regal avec Emir Kusturica, Van Morisson, et la sublime voix de Katie Melua...
Je parle pas de Joss Stone, j'ai du partir au bout de 15 min tellement c'est insupportable.
(desole pour les amateurs)

Desole aussi pour le hors sujet...
gounitos
 
Messages: 105
Inscription Forum: 30 Juin 2005 23:02
Localisation: 06
  • offline

Message » 21 Juil 2005 9:43

- Myryad Z140:
Sensation de puissance incroyable, surtout au vu de la taille et du poids de l'engin. Je ne peux pas depasser le volume 2, c'est tout de suite trop fort. D'emblee, ca me rappelle mon vieux Cambridge, mais en mieux: sonorites British (tres colorees !), mais davantage d'aeration, moins bouche aux extremites du spectre (plus de details). Le son est charnu, epais, sans doute trop diront certains. Le grave me parait exagere, c'est neanmoins tres flatteur sur des morceaux pop/rock et meme jazz.


Ce défaut vient du reste de ton matériel. Pas du Myryad qui est droit et neutre sur tout le spectre.

J'ai eu l'occasion d'écouter le Miage il y a deux ans sur Lyon. C'était avec une source Vecteur et des amplis Vecteur et Hartley 150. Superbe. Mais avec un grave un peu pneumatique.

J'ai l'impression qu'il a besoin d'être secoué ce grave.

Avec l'Atoll cela se passe comment pour le grave seul ?

Tu pourrais envisager la bi amplification. Avec l'Atoll pour les woofer et un petit tube pour les tweeter.

Il y a un manque de finesse, une certaine grossierete qui me rebute un peu. Et puis sur des petites formations orchestrales on a du mal a localiser les instruments dans l'espace. Tout se melange, c'est assez confus.


Trop peu de puissance pour ce Z140. C'est la conclusion à retenir avec tes enceintes.
Il faudrait que tu écoutes un bloc MA240 pour conserver les qualités Myryad et bouger vraiment tes enceintes. Le Myryad explore parfaitement le bas du spectre. Mais si ton enceintes a un woofer poussif, elle ne pourra pas explorer pleinement ce registre sans jus. Un ampli qui tronque le bas du spectre te donnera l'impression d'être plus juste.

Compare au Myryad, je me retrouve un peu frustre sur la puissance du grave, mais je gagne sur d'autres parametres: timbres, emotion sur les voix, localisation spatiale, et moins de coloration, meme si ce Kora n'est pas franchement neutre.


Voilà, exactement ce que j'exprime au dessus.
Tu devrais écouter le Kora 150 qui me semble plus précis et juste.

mon revendeur m'a propose de m'echanger l'Atoll contre le Neodio en modele d'expo !!! :o
Bon, il m'a annonce ca un peu tard, j'avais deja ramene le materiel et meme depose mon Atoll pour revente.

Que pensez vous de cette proposition ?
Moi ca me parait etre une offre incroyable, et je me suis empresse de le reserver.


Je trouve que c'est une bonne offre si vraiment ce matériel te plaît. Mais garde le une bonne semaine chez toi avant de signer.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 21 Juil 2005 9:48

gounitos a écrit:Le pourquoi de sa proposition: en ce moment il renouvelle presque tous ses produits de demo par des modeles superieurs ou plus recents. Il solde les modeles d'expo a -15%, et parfois -20%. Par exemple pour Neodio il vient de commander le model 150 (haut de gamme) pour alimenter les enceintes geantes de Atlantis Acoustique (les Argentera), et il considere qu'il n'est pas necessaire de garder aussi le model 61 en demo. Dans mon cas, cet echange me ferait gagner environ 25%, et ca je crois que c'est simplement une fleur qu'il me fait.

Les defauts apparents, j'en ai vu aucun, l'appareil semble parfait... la garantie, je ne sais pas encore... Je vais probablement aller le chercher ce week-end.


Ce n'est pas une fleur mais un geste commercial.

Ton vendeur achète le matériel au prix pro (soit en gros 40-50 % moins cher que le prix de vente selon la marque).

La plupart des revendeurs achète ce matériel. C'est un investissement lourd et de l'argent immobilisé.

C'est correct de te vendre ce matériel à -25%. Il garde une petite marge.

Pour la garantie, il pratique la rétro cession, c'est à dire que ce matériel est vendu comme neuf. Avec une garantie normale.

L'autre avantage c'est qu'il accepte de reprendre ton matériel Atoll.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message