Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem, yotpe et 50 invités

Pré BOZ : comment régler le courant de repos du préampli ?

Message » 18 Juil 2005 18:46

Bonjour à tous,

Etant en train de finir mon préampli BOZ, j'arrive à grand pas à la première mise sous tension, et donc au fameux réglage du courant de repos du préampli.

J'ai compris qu'il faut régler ce courant de repos à une valeur inférieure à 50mA par voie, à l'aide des ajustables présents sur le circuit.

Mais comment placer le multimètre pour la mesure ?Ou doit-on choisir les points de mesure ? Le préampli doit-il être relié à l'ampli ?
Bref si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur la manière de s'y prendre, ça serait vraiment sympa :D
Merci
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2005 14:56

:( Personne ne sait comment on règle le courant de repos d'un ampli ou préampli à transistor ? :o
Bin mince alors :cry: J'aurai cru qu'il y avait eu un bon nombre de personnes qui aurait fabriqué ce genre d'appareil dans le coin...
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2005 15:22

Sur le boz il y a un ajustable multitours. ca doit sans doute être lui qui règle le courant de repos.
Lagroute
 
Messages: 222
Inscription Forum: 25 Mai 2004 20:44
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 19 Juil 2005 16:03

Merci pour ta réponse :)
Mais pour le réglage de ce courant de repos, je ne vois pas comment je dois positionner mon ampèremètre sur le circuit.
J'ai aussi entendu parler du réglage de l'offset (avec un voltmètre entre la sortie signal et la masse donc, ça c'est déjà plus clair pour moi comme manip :) ), est-ce que cela est en liaison directe avec le réglage du courant de repos, où c'est complètement indépendant ?
Thanks
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2005 17:25

'alut,

Pas de connexion à l'ampli, et tu branches un voltmètre aux bornes de la grosse résistance de drain (de 1K), et tu règles l'ajustable pour lire 40V sur ton voltmètre, ce qui, aidés par Georg Simon Ohm, nous donne 40mA dans le la résistance et dans le mosfet. Tu peux essayer d'autres polarisations à l'oreille, mais attention au refroidissement...

Cordialement

François

P.S. C'est tout marqué dans le pdf de Pass ;)
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 20 Juil 2005 10:41

:D Merci beaucoup Flat :D
Tes explications sont très claires :P
Et dernière précision pour ma culture de newbee : concernant la polarisation, si j'augmente le courant de repos, cela peut peut-être être meilleur à l'oreille mais le mosfet aura tendance à chauffer beaucoup plus, c'est cela ?
:)
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2005 10:55

c'est bien ca ! Encore que ca ne sera pas forcément meilleur
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 20 Juil 2005 11:45

Abéderien,

Au repos, le mosfet devra tenir P=(Valim-Rdrain*Ibias)*Ibias, soit 0.8W pour 60V d'alim et 40mA de polar. Ca ne paraît pas énorme, mais crois-moi, ça chauffe quand même ;) Alors un bon refroisissement s'impose, surtout si tu veux essayer d'autres polars...
Attention à la chute de tension dans la résistance de drain si tu augmentes la polar (Rdrain*Ibias), car il faut laisser 15-20V sur le drain du mosfet au repos. Faire gaffe aussi à la puissance dissipée dans cette résistance... Au bout de 4 ans de bons et loyaux services de mon BoZ, l'epoxy du CI était roussi sous la résistance avec 45mA de bias, malgré qu'elle soit surélevée de 5mm au-dessus du CI...
Pour le débat 'meilleur ou pire', c'est l'oreille qui jugera... J'aime bien mon BoSoZ (version symétrique) à 65mA sous 75V d'alim ;)

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 20 Juil 2005 12:52

François est parmis nous :wink:
je m'inquietais de ne plus te lire ....

:D
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 20 Juil 2005 14:25

Thanks pour les précisions 8)
Ca chauffe vraiment fort les IRF du préamp et celui de l'alim ? :o J'utilise des rad de R th = 6°C/W et je commence à m'inquiéter :(
Pour la résistance de drain, autant utiliser une résistance de puissance type RH25 alors :-?
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2005 14:52

à titre indicatif...

j'ai fait un bosoz
tous les transistors, alim et préamp chauffe énormement
j'ai donc changé les rads pour augmenter les surfaces d'échange
c'est tous de la recup sur des alims PC, ça ne coute rien....
et ça rassure
Phill


http://domainedupossible.free.fr/pagemu ... bosoz1.htm
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 20 Juil 2005 15:08

Normalement, ça passe à l'aise pour tes rads : pour un IRF : Rth(j-c)=3.5, Rth(c-s)=.5 soit 4°/W en tout, et ty rajoutes les 6°/W de ton rad, tu obtiens 10°/W d'élévation de la température de la jonction. Soit 8°C de plus sur la jonction dans ton cas. Pas grand chose, quoi... Mais sans radiateur, on a 62°/W, soit une température de jonction de près de 50°C supérieure à celle de l'air ambiant...
Pour les résistances, ne poussons pas : 1K*40mA^2 soit 0.16W... Tu prends une 3W et tu es à l'aise. Une PRO3 (3W) de BC components a un Rth de 80 °C/W, ce qui fait que tu te retrouves à 10-15°C au-dessus de la température ambiante. Mais si tu le laisses branché en permanence (conseillé), laisse de l'air passer sous les résistances...

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 20 Juil 2005 15:22

Grazze mille phill,
Sympa ton site et bravo pour ton préamp :D
Effectivement le changement de radiateurs est conséquent (connaissant les petis rad que tu avais mis en premier sur tes mosfets de carte préamp, je ne suis pas étonné que tu aie dû changer).
Va falloir que je revoie ma copie...

Edit : merci pour ton analyse Flat, je vais faire un premier essai comme ça et surveiller les températures atteintes par chaque élément. 8)
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 11:23

Salut à tous,

Je reviens vers vous car j'ai mis en route hier soir mon BOZ pour la première fois, sans source en amont, et sans ampli en aval (seul quoi :wink: ). J'ai mesuré la tension aux bornes des résistances de drain 1K et :( je ne mesure aucune différence de potentiel :( . Par contre par rapport à la masse, j'ai 59V avant la résistance et donc 59V après. Et j'ai mesuré 59V sur la patte D d'un des deux mosfets, à peu près 5V sur la patte S et rien sur la patte G. C'est normal ?
En mesurant la ddp sur une des deux résistances de drain, j'ai beau tourner le potentiomètre multitour dans tous les sens, toujours 0V de ddp à travers la résistance. Est-ce que je m'y prends mal pour régler le courant de repos ?
Merci de votre aide :D

8)
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 11:45

Bonjour

Sur un Bosoz (décrit dans le fichier Balzenpre.pdf), le courant de polarisation ne se règle pas. Il est fixé par les résistances de 750 ohms.
Le potentiomètre de 500 ohms règle le gain du préampli et c'est tout.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron