Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, fernous, JO95, jppaulus, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, stlm, Symphone, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 212 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Ampli Ming da MC-368 B

Message » 19 Juil 2005 21:45

Ceci est mon premier CR, je vous demanderai donc un peu d'indulgence ;-)

Je suis l'heureux propriétaire du MC 368 B.
Ampli clinquant et mal copié ;-).

En fait, il est vrai qu'à la première écoute, c'était très mauvais. Scène étriquée, aigus criards, basses floues. Enfin bref, qu'est ce que j'ai fait comme bétise (pour rester correct) en achetant cette M.....
L'ampli sortait à peine du carton. Avec quelques heures de rodage, c'était déja mieux mais bon ...
Premiers changements avec les tubes de pré. 4x12au7 changés en JJ et 1 12ax7 en RCA 5751. Et là déja ... GROS changement, tout est mieux, la scène s'élargit, gagne en profondeur. Les aigus faisant saigner les oreilles ont quasiment disparu. C'est fou ce qu'un investissement de 50 € peut apporter sur cet ampli.
2 ème opération : changement des condos. Les SCR de base ont tous été changés par des Audyn-cap MKP Plus équivalents. 2ème claque... Gain en définition et naturel, tout sonne plus vrai, plus de profondeur, gain en transparence. Coût total : (sans compter la douleur causée par la brulure du fer à souder sur les phalanges) environ 40 €.

Dernière opération en date : Les tubes de puissance. Les KT88-98 chinois ne sont pas mauvais certes, mais on peut trouver mieux. J'ai été séduit lors d'un test d'EL34 sur mon ampli: quels timbres ! Mais que c'est mou par rapport aux KT88 ! J'ai donc cherché le tube parfait (en restant raisonnable) : Un tube avec les timbres d'un EL34, et la dynamique d'un KT88. Après quelques conseils (merci le forum ! ) J'avais le tube magique : SED 6550C (Attention ! La version avec le "C" sur les tubes). Depuis le changement, c'est le bonheur. Que dire d'autre ?


Pour du tube démocratique, sans casser sa tirelire et manger des pâtes pendant toute l'année, je conseille donc à tous de lorgner du coté de cette marque d'un excellent rapport qualité/prix je pense (un bémol : il faudra tout de même après l'achat songer FORTEMENT à changer les tubes chinois d'origine).

Quelques photos de l'ampli...
Fichiers joints
interieur.JPG
Le dedans après modif.
interieur.JPG (186.15 Kio) Vu 904 fois
exterieur.JPG
Le dehors.
exterieur.JPG (134.72 Kio) Vu 935 fois
arnaudb
 
Messages: 327
Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
Localisation: 57 Thionville
  • offline

Message » 19 Juil 2005 21:57

très chouette CR :D

je suis dans le meme cas de figure, je viens de recevoir mon preampli mingda MC-7R et à la première écoute je me retrouve dans tes termes, surtout du coté des basses qui sont baveuses et floues à souhait...

j'ai eu des tubes corrects à preter et c'est déjà un autre monde :D

je suis parti aussi comme toi pour le changement des condos par normalement des AUDYN CAP PLUS et cerise sur le gateau des JENSEN papier huilées en découplage :D

j'attends de recevoir mes VRAIS tubes, 2 CV4004, 2CV4003 et un tube redresseur MULLARD pour commander mes condos et opérer mon MingDa.


sur ta photo, on voit bien qu'il serait aussi possible de changer les diodes de redressement par des diodes rapides et bypasser les gros condos par des WIMA MKP.
je n'ai pas encore ouvert le mien, j'éspères qu'il sera aussi facilement tweakable.

thibault
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 20 Juil 2005 9:14

Salut

en lisant les lignes de ton CR, cela m'à rappellé le cheminement que j'ai eu avec le MC88-C et les modifications que j'y ai apporté.
D'ailleur, tu as due t'en inspirer car la 5751 RCA en tube d'entrée, faut connaitre.
J'avais pour ma part mis des MUNDORF M-CAP SUPREM en condos de liaison et des 6550B3 SVETLANA en tube de puissance.

Cependant, le gros point faible de ces amplis, c'est le filtrage de l'alimentation qui est trop léger.
Mambojet m'avait conseillé a l'époque une modification avec transfos LUNDAHL qui, hélas, coutait environ la moitié du prix d'achat de l'ampli. :(

En tout cas un ampli d'un rapport Q/P intéressant, mon seul reproche, un coté un peu trop HI-FI dans la restitution, manquant d'homogénéité et un aigu un poil "court" (tout çà en comparaison d'un PP 300B qui vaut 3 fois son prix).

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 20 Juil 2005 9:25

salut,

tu peux en dire plus sur la modification filtrage STP, merci :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 20 Juil 2005 9:57

siezien a écrit:salut,

tu peux en dire plus sur la modification filtrage STP, merci :wink:


Ben je peux faire mieux, je peux t'envoyer le schéma par mail

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 20 Juil 2005 12:16

bien reçu merci, je verrais ça :D

j'ai ouvert le mien, bon les SCR merite vraiment d'etre changés, j'ai un pont de diode moulé donc je ne pourrai pas le changer facilement par des diodes rapides :(
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 20 Juil 2005 21:35

Et bien ce post devrait aussi s'appeler " La filière chinoise du tube " car je retrouve exactement les mêmes expériences vécues depuis l'achat de mon KT88 chinois il y a 3 mois :D

J'ai également remplacé les tubes d'entrées ( 2x12au7 2x12at7 ) par des JJ ce qui a considérablement réduit le côté agressif. Ensuite l'alliance JJ et Mullard 4024 a encore amélioré les choses et finalement, le duo Mullard 4003 et Mullard 4024 est celui qui me plaît le plus :lol:

J'ai commandé des 6550 pour remplacer les KT88 chinois même si je dois dire qu'ils viellissent plutôt bien et s'améliorent légèrement après 500 heures.

J'envisage aussi de remplacer les condos par des Audyn cap+, 40 euros me semble un très bon prix pour l'ensemble des condos ! une adresse peut-être ?
latsa
 
Messages: 178
Inscription Forum: 22 Fév 2005 1:31
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Juil 2005 21:42

chez riviera pour un français, c'est plus pratique, moins de frais, je me demande meme si ce n'est pas gratuit en métropole.

40€ c'est pas cher, c'est un peu normal, j'ai ouvert le mien et il y a pleins de très petites valeurs comme 22nf ou 0.1Uf.

je pense mettre en sortie peut etre encore mieux que les audyn cap+, peut etre 2 mundorf silver oil de 3.3Uf :idee:

qui aurait la réponse à ça: si je mets une plus grosse valeur des condos de sorties, je gagnerai des basses??
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 20 Juil 2005 23:58

siezien a écrit:Qui aurait la réponse à ça: si je mets une plus grosse valeur des condos de sorties, je gagnerai des basses??
Tu peux poser la question à flom pour sa cayin cdt-17A, à iblieve, à mighty et à Stamper pour leur Jolida JD-100A. Mais ma réponse personnelle est oui!
Je n'y connais rien mais à chaque fois que le VDC de sortie a été augmenté lors d'un tweakage pour du polypropylène ou téflon, ça a souvent fait ses preuves...Mais tu ne dois pas - d'après ce que j'ai lu ici ou là - toucher au uF d'origine sauf si tu sais ce que tu fais...

NB: remplacer des 12AX7 par des CV4024, cryo de surcroit voire des Mullard 6201 gold pins, c'est un gros gros pas en avant. Les 12AU7 par des CV4003, c'est aussi très très bon, mais aussi pour des 5963 de grande qualité - RCA 5963 BP "white writing" -, c'est aussi top top...
Il y a aussi les 5751 pour les 12AX7: RCA 5751 BP triple ou double mica type "command" "brown" ou "red writing", les Sylvania 5751 GB BP triple mica gold pins... :wink:

PS: merci arnaudb pour ton CR: chouette et instructif pour les tweakers fous.. :mdr: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 21 Juil 2005 0:08

Le schéma m'interesserait également ... pourrais-tu me le mp ?
Pour la RCA 5751, j'ai récupéré celle que j'avais en sortie sur ma jolida. Mais actuellement, j'ai découvert la 12ax7 tungsol et là ... c'est carrément superbe sur mon système. ( pour info source cd jolida jd100 avec mullard 4024 en sorties ). Par contre, un grand merci à toi Euvrard pour la piste des Svetlana 6550C ;-).
arnaudb
 
Messages: 327
Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
Localisation: 57 Thionville
  • offline

Message » 21 Juil 2005 0:16

arnaudb a écrit:Le schéma m'interesserait également ... pourrais-tu me le mp ?
Pour la RCA 5751, j'ai récupéré celle que j'avais en sortie sur ma jolida. Mais actuellement, j'ai découvert la 12ax7 tungsol et là ... c'est carrément superbe sur mon système. ( pour info source cd jolida jd100 avec mullard 4024 en sorties ). Par contre, un grand merci à toi Euvrard pour la piste des Svetlana 6550C ;-).
stamper m'a parlé des JJ/tesla KT-88, non? :roll:
Il parait aussi que les JJ/Tesla ECC803S long plate sont également superbes, dixit jupiter19 entre autres... Merci pour les TungSol: sont-ce les 12AX7 NEW, les 5751....? :wink:
Il ne te manque plus qu'un bon ampli casque... :mdr:
Dernière édition par teiki arii le 21 Juil 2005 0:18, édité 1 fois.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 21 Juil 2005 0:17

teiki arii a écrit:Il y a aussi les 5751 pour les 12AX7: RCA 5751 BP triple ou double mica type "command" "brown" ou "red writing", les Sylvania 5751 GB BP triple mica gold pins... :wink:


A ce propos Teiki, comment on les reconnait les RCA ? Je viens de recevoir une paire de 12AT7 RCA ( achetées 9 euros sur Ebay ) mais je ne peux lire sur les lampes que RCA, 12AT7, USA .... :roll:
latsa
 
Messages: 178
Inscription Forum: 22 Fév 2005 1:31
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Juil 2005 0:25

latsa a écrit:
teiki arii a écrit:Il y a aussi les 5751 pour les 12AX7: RCA 5751 BP triple ou double mica type "command" "brown" ou "red writing", les Sylvania 5751 GB BP triple mica gold pins... :wink:


A ce propos Teiki, comment on les reconnait les RCA ? Je viens de recevoir une paire de 12AT7 RCA ( achetées 9 euros sur Ebay ) mais je ne peux lire sur les lampes que RCA, 12AT7, USA .... :roll:
ben c'est déjà pas mal...
Tu as le "writing": "red" ou "white"
Tu as les mica - les disques perpendiculaires au grand axe du tube -: deux classiquement sur les 12AT7, un à chaque pôle
Tu as le getter: classiquement "D" ou "Square" getter pour ces tubes et le plus important AMHA,
les "Plates", "black" ou "grey" mais black de préférence..."long" ou "short" mais "longues" de préférence...
l'inscription du type - 12AT7/12AU7/5963... - est généralement pour les RCA de ce type "encadrée"

PS: tu as aussi les RCA 5965 BP qui peuvent être une très bonne alternative aux 12AT7 avec un mu moindre, une résistance interne moindre, une transconductance améliorée...Là je m'égare parce que je ne comprends plus ce que je dis... :mdr:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 21 Juil 2005 0:29

arnaudb, tu devrais tâter du RCA 5963 BP "white writing" en lieu et place des 12AU7... :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 21 Juil 2005 21:07

ah ? tu m'interesses ;-)
Que t'ont-elles apporté ?
arnaudb
 
Messages: 327
Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
Localisation: 57 Thionville
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message