Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, erictours, gilmour, gwen35, jesus33, Lotusvert, michel1960, nico_abcd, PETER77, Recital-Audio, skate, SONTRACTEUR et 328 invités

Toutes les enceintes HiFi

Friture dans HP

Message » 21 Juil 2005 9:20

une tres legere friture dans les hp, c'est normal, mais dans une de mes colonne elle est bcp plus presente, on l'entend bien ,meme à 15/20 cm.
je ne pense pas que ce soit les cables; ils sont bien branchés...........peut etre mon ampli Melody qui est en rodage....mais je pense que ça n'a rien a voir avec ça.

avez vous eu ce type de désagrement?
bye
nikon
 
Messages: 202
Inscription Forum: 14 Mai 2005 11:17
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 21 Juil 2005 9:50

Salut Nikon

Avec un ampli a tube, pendant la mise en température tu peux avoir des crachotements dans les enceintes, rien d'inquiètant car les composants des tubes se dillatant...

Un léger souffle dans les enceintes peut venir d'un gain important des tubes d'entrée (genre ECC88) mais il est dans ce cas de même niveau sur chaque enceinte.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 21 Juil 2005 10:50

EUVRARD a écrit:Salut Nikon

Avec un ampli a tube, pendant la mise en température tu peux avoir des crachotements dans les enceintes, rien d'inquiètant car les composants des tubes se dillatant...

Un léger souffle dans les enceintes peut venir d'un gain important des tubes d'entrée (genre ECC88) mais il est dans ce cas de même niveau sur chaque enceinte.

A+


Je confirme la chose, j'ai le même phénomène sur mon ampli avec des 12AX7S en tubes d'entrées.
Mais de niveau égal d'une enceinte à l'autre.

Cependant, je me demandais si ce n'était pas plutot l'effet "microphonique" des tubes qui serait à l'origine de ce souffle.. Je leur ai mis des anneaux en plastiques autour pour atténuer ces effets microphoniques mais (peut être est ce le hasard?) j'ai remarqué que ce souffle/bruit ressemblait étrangement au bruit/vibration du transfo en entrée de l'ampli. Ne serait ce pas plutôt l'effet microphonique qui ferait écho aux vibrations du transfo en entrée?
yusuke
 
Messages: 461
Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 21 Juil 2005 11:06

nikon a écrit:une tres legere friture dans les hp, c'est normal, mais dans une de mes colonne elle est bcp plus presente, on l'entend bien ,meme à 15/20 cm.
je ne pense pas que ce soit les cables; ils sont bien branchés...........peut etre mon ampli Melody qui est en rodage....mais je pense que ça n'a rien a voir avec ça.

avez vous eu ce type de désagrement?
bye


A quel niveau est le potentiomètre ?
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 21 Juil 2005 11:51

salut tout le monde

Highend,tu dois parler du potentiometre de volume , en fait on entend ce souffle a tres faible volume. et quand le volume est à zero, on a ce bruit de fond qui est plus imporatnt sur mon enceinte droite.

j'ai fait l'ecoute sur mon rotel à vide, volume à zero. on a un tres leger souffle, de meme amplitude sur les 2 colonnes. donc normal

comme dit Euvrard, on entend comme une dilatation des lampes surtout dans l'aigue et le medium. mais bcp plus prononcé sur ma colonne droite.
certainement que c'est le rodage du melody, a suivre...!

pour info, vous savez que sur le melody H34II, il y a pour le circuit purement audio des EL34.

A+
nikon
 
Messages: 202
Inscription Forum: 14 Mai 2005 11:17
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 21 Juil 2005 11:57

Je ne suis pas technicien mais potentiomètre de volume à zéro on ne devrait rien entendre et potard à fond on doit entendre un trés léger souffle oreille collée aux HP, d'ailleurs quand il n'y aplus ce souffle c'est que les tubes sont fatigués.
Quelqu'un peut confirmer ?
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 21 Juil 2005 12:26

Highend a écrit:Je ne suis pas technicien mais potentiomètre de volume à zéro on ne devrait rien entendre et potard à fond on doit entendre un trés léger souffle oreille collée aux HP, d'ailleurs quand il n'y aplus ce souffle c'est que les tubes sont fatigués.
Quelqu'un peut confirmer ?


Ben non, vu que tu as au moins des tubes driver et déphaseurs en aval du potentiomètre de volume, ils transmettrons leur bruit aux HP quelque soit le niveau du potard de volume.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 21 Juil 2005 12:26

potard volume à zero, j'ai du souffle

autre précision: Mon revendeur m'a prété son H34II de demo et il n'y avait pas ce bruit de fond genant, simplement un tres leger souffle normal, donc j'espere que le rodage de mes lampes va attenuer cette friture dans ma colonne droite!!
faut a peu pres 2 mois de rodage

bye
nikon
 
Messages: 202
Inscription Forum: 14 Mai 2005 11:17
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 21 Juil 2005 12:30

EUVRARD a écrit:
Highend a écrit:Je ne suis pas technicien mais potentiomètre de volume à zéro on ne devrait rien entendre et potard à fond on doit entendre un trés léger souffle oreille collée aux HP, d'ailleurs quand il n'y aplus ce souffle c'est que les tubes sont fatigués.
Quelqu'un peut confirmer ?


Ben non, vu que tu as au moins des tubes driver et déphaseurs en aval du potentiomètre de volume, ils transmettrons leur bruit aux HP quelque soit le niveau du potard de volume.

A+


D'accord, mais sur mon install il n'y a aucun souffle potard à zéro, devrait il y en avoir un ?
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 21 Juil 2005 12:33

Euvrar a raison, même si volume est à 0, les enceintes vont restituer ce souffle
nikon
 
Messages: 202
Inscription Forum: 14 Mai 2005 11:17
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 21 Juil 2005 12:38

Bonjour,

il peut s'agir effectivement d'un effet microphonique d'un des tubes, ce qui expliquerait pourquoi tu ne l'entends que sur une enceinte. Essaye de tapoter sur les tubes et écoute si ce tapotement est "amplifié" sur une enceinte.

Si c'est le cas, il existe des joints en caoutchou sensés éliminer l'effet microphonique ... je n'ai jamais testé leur efficacité. Certains disent qu'on peut mettre des joints de robinetterie (beaucoup moins chers :D ). Il faut simplement qu'ils resistent aux températures assez élevées.

Cela peut également être la répercussion de la vibration du transfo, comme quelqu'un l'a déjà mentionné. Assure-toi que les transfos sont bien vissés sur le chassis.

Tu peux aussi essayer d'inverser tes câbles d'enceintes au niveau de l'ampli, pour voir si ce phénomène "change" d'enceinte avec l'inversion. Ca éliminera un problème au niveau de l'enceinte elle-même.

Enfin, si rien de cela ne fonctionne, essaye de trouver quelqu'un qui peut te prêter des tubes équivalents aux tiens et change les, 2 par 2 (fais attention qu'ils soient bien appariés, pour les tubes d'amplification). Si le problème persiste, c'est que ça ne vient pas des tubes.

C'est tout ce à quoi je pense pour l'instant.

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 21 Juil 2005 13:19

Highend a écrit:
EUVRARD a écrit:
Highend a écrit:Je ne suis pas technicien mais potentiomètre de volume à zéro on ne devrait rien entendre et potard à fond on doit entendre un trés léger souffle oreille collée aux HP, d'ailleurs quand il n'y aplus ce souffle c'est que les tubes sont fatigués.
Quelqu'un peut confirmer ?


Ben non, vu que tu as au moins des tubes driver et déphaseurs en aval du potentiomètre de volume, ils transmettrons leur bruit aux HP quelque soit le niveau du potard de volume.

A+


D'accord, mais sur mon install il n'y a aucun souffle potard à zéro, devrait il y en avoir un ?


Tes Martin Logan ont un rendement assez faible, et tes JADIS sont des amplis et préampli de qualité, il se peut que tu n'entendes rien, le niveau de souffle étant assez faible, mais sur des enceintes d'un rendement >90 dB, c'est plus flagrant

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 21 Juil 2005 13:25

EUVRARD a écrit:
Tes Martin Logan ont un rendement assez faible, et tes JADIS sont des amplis et préampli de qualité, il se peut que tu n'entendes rien, le niveau de souffle étant assez faible, mais sur des enceintes d'un rendement >90 dB, c'est plus flagrant

A+


OK merci, il y a peut être aussi le que mes oreilles soient elles de mauvaises qualité :-?
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 21 Juil 2005 14:12

OK CARBO
merci
bye
nikon
 
Messages: 202
Inscription Forum: 14 Mai 2005 11:17
Localisation: Calvados
  • offline


Retourner vers Enceintes