Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, Gringou, gwen35, nouk33, tovarich007 et 368 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ma femme veut m'offrir des B&W 803D.

Message » 21 Juil 2005 14:57

M007 a écrit:Je vais vous faire hurler :


Meme pas :lol:

M007 a écrit:1 - changer le Denon A1SE pour 1 A1XV avec correcteur de pièce Odissey


Si il te permet de resoudre les problemes de ta piece, tu ne pourras que mieux apprecier les enceintes qui viendront derriere.

M007 a écrit:2 - Garder le caisson


Je pense que tu le re-decouvriras une fois egalise. :wink:

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 21 Juil 2005 15:01

Shacard écrit : Mais au moins jusqu'a 60Hz tu auras un bon resultat. Et les bosses entre 40 et 60Hz sont quand meme tres courantes dans nos salons. Et il doit y avoir un paquet de monde qui aimerait s'en passer.


Qui a dit le contraire ? Mais dépenser 3990 euros pour amélirer la zone de fréquence qui va jusqu'à 60 Hz... sans améliorer au dessus, car dans nos salons, des bosses et creux très gênants il y en à plus encore entre 60 et 200 hz...

haskil a écrit:Tout comme un caisson de la mort qui tue, le même que ci dessus, venant épauler une paire de biblio dont le manque d'énergie sous 100 hz (fréquent) est patent, voire qui pour masquer leur faiblesse ont une belle petite bosse bien chaleureuse vers 80 Hz, va poser des problèmes si les mêmes creux et bosses des biblios dans la pièce ne sont pas corrigées au dessus...


Shacard répond Bien sur qu'il ne faut pas associer n'importe quelles enceintes avec un caisson. Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi. :roll:


:roll: tu vois, je sais faire aussi. :lol: car à la vérité une grande majorité de biblio ont ce problème : Quand elles descendent bas en fréquences, c'est au détriment de l'énergie et la rapidité, pour ne rien dire de la distorsion : un HP de 13 à 17 cm qui prend en charge le grave, le médium et est coupé en haut à 2,5 Khz voire 3 Khz, dans une petite boite, sauf cas exceptionnel, n'est pas au mieux de sa forme sous 100 Hz.

La règle, c'est celle là : petit HP à qui on demande de monter haut et descendre trop bas...

Mais les creux et bosses de la biblios au dessus de la frequence de coupure haute du caisson, tu les auras de la meme maniere avec les colonnes dans la meme piece.


C'est précisément ce que je dis :roll: :roll:


haskil a écrit:Quitte à égaliser, il faut le faire du bas jusque là ou on en besoin dans une acoustique donnée.


Shacard répond : Ca, c'est la theorie qu'on cherche tous a appliquer. Apres, il y a les €€€ qui entrent en jeux.


Je ne sais pas, j'avais cru lire dans tes propos une sorte de soif d'absolu :wink:

Car des biblios de grande qualité valent, bien souvent, plus cher que des colonnes d'aussi bonne qualité... Et la principale qualité des biblios de grande qualité est, non pas l'encombrement, non pas le prix, mais le fait que justement elles ont un petite faiblesse dans le grave en terme d'énergie et d'extension... Ce qui fait qu'elles n'excitent pas les modes propres des pièces d'écoutes avec une aussi belle constance que les enceintes qui descendent plus bas et avec plus d'énergie. Et elles truquent un peu pour ça, de façon intelligente.

On peut évidemment les épauler avec un caisson pour leur donner ce qu'elles n'ont pas et les résultats peuvent être excellents, mais pas facile à atteindre, si l'on vise une excellentissime qualité. Car on marie deux contraires. Et pourtant je suis un adepte du triphonique... mais à certaines conditions...

Cependant, là ou Nico- a raison, c'est que pour un prix équivalent, un encombrement moindre et des problèmes d'intégration simplifiés, une paire de colonne de qualité donnera un meilleur résultat si l'égalisation est appliquée sur une portion de spectre plus large.


haskil a écrit:Les solutions modernes dont tu parles règlent les problèmes liés intrinséquement au caisson, pas ce qui se passe au dessus


Shacard écrit : Et je n'ai jamais dit le contraire.


sauf qu'on ne peut pas dissocier le résultat global du fait qu'une égalisation apportée seulement sur une portion très petite du spectre n'est pas la panacée.

haskil a écrit:et comme ce qui se passe au dessus n'est pas sans importance, je pense plus pertinent d'envisager une correction un peu plus large bande que celle qui consiste à égaliser de 20 à 50 ou 60 hz.


Shcacard écrit : Personne n'a dit que c'etait sans importance. Je dis juste qu'a budget egal, tu as un couple caisson(egalise, asservi, etc)+biblios qui permet de s'affranchir du gros des problemes sous 100Hz (actuellement, je monte a 120Hz sans soucis de localisation du caisson et reponse plate jusqu'a 200Hz), problemes que tu vas forcement retrouver avec les colonnes.


Heureux te de l'entendre préciser, car ce n'était pas évident vu les arguments que tu donnais.

Heureux également que tu passes d'un ordre plus général à ton cas particulier (tu vois, Nico- avait eu raison de mettre en gras le fait qu'il parlait de sa chaine :wink: et qu'il ne fallait donc pas le lui reprocher. )

S'agissant donc de ton cas particulier : je vois avec plaisir que tu n'es pas de ces ascètes du caisson qui prétendent qu'il ne faut surtout pas les utiliser plus haut que 50 ou 60 hz. Pour tout te dire, je respire :lol:

Pour moi, un bon caisson doit pouvoir être utilisé jusqu'à 150 ou 200 Hz sans problème, il doit donc avoir une réponse impulsionnelle excellente plus haut que cela encore. Et être muni de filtres passe haut et passe bas en plus de ce qu'on trouve habituellement, car pour coupler un caisson avec des biblios, il faut justement pouvoir monter haut, au dessus de la zone ou les biblios trichent un peu ou sont faibles... Et ce caisson doit impérativement être mis à égale distance des deux enceintes, et un peu en avant ou un peu en arrière (un peu = distance correspondant à la fréquence de coupure).

Et je vais te dire que même avec des enceintes qui descendent bas : il vaudra souvent mieux couper caisson/enceintes aussi haut que tu le fais avec des biblios...

Et parfois, il en va mieux encore si l'on en met deux : un sous chaque biblio, mais là on commence à se demander si finalement une paire de grosses enceintes égalisées, afin que toute chose, soit par ailleurs égales ne serait pas préférable...


En fait, le fond de ma pensée est que biblio + caisson doit être réservé à une chaine de moyenne gamme supérieure au maxi, mais que si l'on veut passer au dessus, alors il vaut mieux une bonne paire d'enceintes sans caisson de grave ou un caisson de grave pour le coup coupé très bas.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2005 15:01

ça me fait penser que bientôt, je vais aller essayer mon 400xi sur des 802D et ptet même des 803D si elles sont là !
je vous tiendrai au jus ;)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 21 Juil 2005 15:03

au fait alain, pourras tu mettre la courbe que tu as chez toi ?

la mienne me fait peur :cry:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 21 Juil 2005 15:11

bon alors pour me decider faudra que je test :

Egaliseur Borhinger sur ma conf actuelle et 804S / et 803D avec amp. de puissance qui se respecte.

nouveauTACT 2200 (de la boite dk rachetée allermande, pas les US c'est $$$) avec correcteur de pièce sur conf actuelle et 803D.

Et ouveau correcteur Denon sur conf actuelle, 804S.

Le tout chez moi,
c'est pas gagné.
M007
 
Messages: 239
Inscription Forum: 19 Fév 2004 23:04
Localisation: Clamart
  • offline

Message » 21 Juil 2005 15:16

ashram a écrit:au fait alain, pourras tu mettre la courbe que tu as chez toi ?

la mienne me fait peur :cry:


je peux te la décrire : trou vertigineux à 40 Hz (avec remontée de part et d'autre), puis de 45 à 120 environ un quasi plateau à + 15 dB :lol: ensuite une belle courbe qui ponge tout doucement vers l'aigu, pas plus chahutée que celle d'une Tannoy en champ libre.

Mon bol a été que l'une des courbes préétablies se superposait très bien avec ma courbe au dessus de 200 hz.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2005 15:21

haskil a écrit:...
pas plus chahutée que celle d'une Tannoy en champ libre.
...

Alain :wink:


peut etre que la courbe n'est pas chahutée mais cela risque de ne pas etre le cas de tous le monde ici :-?


J'aimerais bien faire une petite mesure de ma courbe pas chahutée pour te la mettre devant les yeux !!!!!



Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Juil 2005 15:29

C'était un compliment Ougo, vu la très grandes et ancienne estime que je porte aux Tannoy équipée du dual concentric si souvent exprimée sur ce forum...

A une courbe de réponse tirée au cordeau, elles préfèrent une courbe souplement ondulée...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2005 15:31

voilà la mienne et à l'écoute, c'est une vraie catastrophe !

quasi pas de grave sans correction à part une poussée d'infra à 30 hz...
avec correction, ça va bcp mieux mais l'écoute fait qd même ressentir un manque preuve que la pièce absorbe !


cliquez dessus pour la voir en grand :)
Image
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 21 Juil 2005 15:35

haskil a écrit:C'était un compliment Ougo, vu la très grandes et ancienne estime que je porte aux Tannoy équipée du dual concentric si souvent exprimée sur ce forum...

A une courbe de réponse tirée au cordeau, elles préfèrent une courbe souplement ondulée...


Alain :wink:



Pas de soucis - j'aimerais bien voir celle de la série Definition avec le super tweeter... je n'arrive pas à savoir si cela corrige vraiment.



Ugo - Touchpaamétannoy
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 21 Juil 2005 15:35

ceci dit, je suis HS et je vais donc aller poster ds le post du tact...
excusez moi :oops:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 21 Juil 2005 15:37

Une bonne grosse bosse dans le médium et une autre dans le haut médium... ça doit coincoiné un peu sans correction :-?

Je préfèrerais pas écouter Pavarotti pousser de la voix...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2005 15:43

haskil a écrit:Qui a dit le contraire ? Mais dépenser 3990 euros pour amélirer la zone de fréquence qui va jusqu'à 60 Hz... sans améliorer au dessus, car dans nos salons, des bosses et creux très gênants il y en à plus encore entre 60 et 200 hz...


J'egalise jusqu'a 120Hz.

haskil a écrit: :roll: tu vois, je sais faire aussi. :lol:


Tu sais faire quoi ????? :o

haskil a écrit:car à la vérité une grande majorité de biblio ont ce problème : Quand elles descendent bas en fréquences, c'est au détriment de l'énergie et la rapidité, pour ne rien dire de la distorsion : un HP de 13 à 17 cm qui prend en charge le grave, le médium et est coupé en haut à 2,5 Khz voire 3 Khz, dans une petite boite, sauf cas exceptionnel, n'est pas au mieux de sa forme sous 100 Hz.


On a dit qu'on prenait des enceintes qui fonctionnent bien, pas des grenouilles qui tentent de se faire passer pour un boeuf. (Exemple de grenouille: Sonus Faber Cremona Auditor :lol: )

C'est précisément ce que je dis :roll: :roll:


Tout en refusant de vouloir laisser un caisson regler le probleme de 15 a 120Hz.


haskil a écrit:j'avais cru lire dans tes propos une sorte de soif d'absolu :wink:


Un absolu a ma portee financiere, oui :mdr:

haskil a écrit:Car des biblios de grande qualité valent, bien souvent, plus cher que des colonnes d'aussi bonne qualité...


Haskil, je n'ai jamais ecrit qu'une bonne biblio etait donne cote tarif...

haskil a écrit:Ce qui fait qu'elles n'excitent pas les modes propres des pièces d'écoutes avec une aussi belle constance que les enceintes qui descendent plus bas et avec plus d'énergie.


Je n'ai pas choisi des biblios parcequ'elles coupent en bas et contournent les problemes, mais parceque j'ai un caisson qui rend inutile une colonne et son extension dans le grave.

haskil a écrit:les résultats peuvent être excellents, mais pas facile à atteindre, si l'on vise une excellentissime qualité.


C'est gentil de l'ecrire :D , j'allais finir par croire que j'etais devenu sourd lors de mes derniers achats.

haskil a écrit:Et pourtant je suis un adepte du triphonique... mais à certaines conditions...


As-tu ecoute un modele de la serie DD de Velodyne ? Si la reponse est negative, prends le temps de le faire, vraiment.

haskil a écrit:c'est que pour un prix équivalent, un encombrement moindre et des problèmes d'intégration simplifiés, une paire de colonne de qualité donnera un meilleur résultat si l'égalisation est appliquée sur une portion de spectre plus large.


Tu mets quoi dans 'prix equivalent' ? Tu compares un caisson egalise + 2 biblios a 2 colonnes+ un Tact ?


haskil a écrit:sauf qu'on ne peut pas dissocier le résultat global du fait qu'une égalisation apportée seulement sur une portion très petite du spectre n'est pas la panacée.


Mais c'est un sacre bon debut.

haskil a écrit:Heureux te de l'entendre préciser, car ce n'était pas évident vu les arguments que tu donnais.


Heu... c'est bizarre l'impression que j'ai que j'aurais pu ecrire cette phrase a ton propos...

haskil a écrit:Heureux également que tu passes d'un ordre plus général à ton cas particulier (tu vois, Nico- avait eu raison de mettre en gras le fait qu'il parlait de sa chaine :wink: et qu'il ne fallait donc pas le lui reprocher. )


La 'petite' difference, c'est que je dis que j'ai un cas qui marche tres bien alors que nico dit "les test que j'ai fait n'ont pas marche' et il semble en faire une regle.

haskil a écrit:S'agissant donc de ton cas particulier : je vois avec plaisir que tu n'es pas de ces ascètes du caisson qui prétendent qu'il ne faut surtout pas les utiliser plus haut que 50 ou 60 hz. Pour tout te dire, je respire :lol:


Combien d'utilisateur de caisson ont un systeme pour egaliser sa reponse ?
Il y a encore du chemin a faire...

haskil a écrit:Pour moi, un bon caisson doit pouvoir être utilisé jusqu'à 150 ou 200 Hz sans problème, il doit donc avoir une réponse impulsionnelle excellente plus haut que cela encore. Et être muni de filtres passe haut et passe bas en plus de ce qu'on trouve habituellement, car pour coupler un caisson avec des biblios, il faut justement pouvoir monter haut, au dessus de la zone ou les biblios trichent un peu ou sont faibles... Et ce caisson doit impérativement être mis à égale distance des deux enceintes, et un peu en avant ou un peu en arrière (un peu = distance correspondant à la fréquence de coupure).


Le caisson que tu decris ne doit pas etre loin du miens.
Et il est positionne entre la centrale et une de principales :wink:

haskil a écrit:Et je vais te dire que même avec des enceintes qui descendent bas : il vaudra souvent mieux couper caisson/enceintes aussi haut que tu le fais avec des biblios...


Meme avec mes anciennes colonnes, j'utilisais le caisson au maximum de ses possibilites.

haskil a écrit:Et parfois, il en va mieux encore si l'on en met deux : un sous chaque biblio, mais là on commence à se demander si finalement une paire de grosses enceintes égalisées, afin que toute chose, soit par ailleurs égales ne serait pas préférable...


Dans ce cas, peut-etre, mais je demande quand meme a voir le tarif des colonnes (et des amplis !!!) qui, une fois passees dans les mains de nico et d'un Tact pour egaliser la reponse, sauront reproduire un grave aussi beau que celui d'un DD jusqu'a 15Hz :wink:


haskil a écrit:En fait, le fond de ma pensée est que biblio + caisson doit être réservé à une chaine de moyenne gamme supérieure au maxi,


Alors disons que ma chaine est de moyenne gamme superieure et que je ne compte pas la remplacer de si tot :wink:

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 21 Juil 2005 15:56

haskil a écrit:Une bonne grosse bosse dans le médium et une autre dans le haut médium... ça doit coincoiné un peu sans correction :-?

Je préfèrerais pas écouter Pavarotti pousser de la voix...

Alain :wink:


juste un peu :D
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 21 Juil 2005 16:05

Shacard répond à côté comme d'habitude ; On a dit qu'on prenait des enceintes qui fonctionnent bien, pas des grenouilles qui tentent de se faire passer pour un boeuf. (Exemple de grenouille: Sonus Faber Cremona Auditor )



Toutes les biblio jouent à la grenouille qui tente de se faire aussi grosse que le boeuf, sinon personne n'en voudrait... Celles qui le font bien sont d'amirables illusionnistes. celles qui ne le font pas aussi bien sont des caricatures.

Shacard érit : Tu sais faire quoi ?????


Des :roll: façon internet de dire à l'autre qu'il est stupide, comme tu m'en avais fait un :lol:

Schacard écrit : je n'ai jamais ecrit qu'une bonne biblio etait donne cote tarif...


Et on s'écarte un peu pour laisser passer le taureau :lol: Mais taureau fonce pas tête baissée : tu n'aurais pas dit par hasart que ta solution était plus économique ?

Shacard écrit : Tu mets quoi dans 'prix equivalent' ? Tu compares un caisson egalise + 2 biblios a 2 colonnes+ un Tact ?


Par exemple... ou un autre système d'égalisation : je ne suis pas sectaire... Je pense qu'un Beringher utilisé en paramétrique sous 500 Hz, pour peu que les mesures soient bien faites, donnera une grande grande satisfaction...

haskil a écrit: sauf qu'on ne peut pas dissocier le résultat global du fait qu'une égalisation apportée seulement sur une portion très petite du spectre n'est pas la panacée.



Shacard écrit : Mais c'est un sacre bon debut.


Le bon début à la prise de conscience qu'il va falloir aller plus loin ?

Sauf cas exceptionnel de bon mariage avec acoustique du local pour la partie non égalisée... exceptionnel le cas... 120 hz c'est mieux que 50 ou 60. Et là je te félicité pour ton pragmatisme si éloigné de celui des ascètes du caisson.

Shacard écrit : Heureux te de l'entendre préciser, car ce n'était pas évident vu les arguments que tu donnais.


Shacard répond : Heu... c'est bizarre l'impression que j'ai que j'aurais pu ecrire cette phrase a ton propos...


Et moi qui me trouvais conciliant en utlisant le mot "argument" pour décrire ce que tu écrivais sur le forum :lol: En fait, dans ton échange avec Nico- tu ne donnais pas beaucoup d'arguments, pas beucoup d'informations, raison pour laquelle je me suis immiscé dans cette discussion. Tu étais plutot dans l'incantation et le saut de cabri ! "mon caisson, il est bon ! mon caisson, il est bon et ma solution c'est la meilleure".

Sérieusement, reste aimable, car je peux aussi être acide et n'en n'ai pas envie du tout.

haskil a écrit: S'agissant donc de ton cas particulier : je vois avec plaisir que tu n'es pas de ces ascètes du caisson qui prétendent qu'il ne faut surtout pas les utiliser plus haut que 50 ou 60 hz. Pour tout te dire, je respire



Sacard répond : Combien d'utilisateur de caisson ont un systeme pour egaliser sa reponse ?
Il y a encore du chemin a faire...


Mais les ascètes du caisson sont tous embeded with Velodyne modèles asservis et égalisés... A les lire, le reste ne vaut même pas la peine d'être regardé. Et ne mérite que sarcasme.

Les autres sont des pragmatiques dont certains très futés et très calés dans le domaine : cf. certains fous du caisson côté DIY...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message