Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, jeanluc79, PETER77, philou3 et 325 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ma femme veut m'offrir des B&W 803D.

Message » 21 Juil 2005 18:50

Vais peut-être dire une grosse connerie qui va vous faire hurler...
La lass D permet d'avoir des amplificateurs capables de tenir des enceintes à la courbe d'impédance frappadingue (le cas des 803D avec une joli plateau tout plat et bien bien bas dans le bas médium) pour pas super cher (c'est à dire nettement moins que des électroniques HDG...

Je citerai TACT (que je connais pas) qui semble marcher en amplis aussi (pas seulement en préamps)...
Le DIY avec des modules zappulse et UCD (on va dire rapport Q/P exceptionnel mais faut se retrousser les manches)
Pour info, un canal UCD400 complet, c'est dans les 300-350€ complet et pour les ceux qui ne font pas du coupage de cheveux en 4, ça marche déjà très bien..
Certains trouvent même que c'est gacher que les brancher sur un caisson...
Les zappulse aussi commencent à faire leur réputation...

Et je crois qu'on peut dire qu'il n'y a pas des années lumières entre ce type d'ampli et certaines marques HDG

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 21 Juil 2005 19:42

beb a écrit:
ashram a écrit:
haskil a écrit:Une bonne grosse bosse dans le médium et une autre dans le haut médium... ça doit coincoiné un peu sans correction :-?

Je préfèrerais pas écouter Pavarotti pousser de la voix...

Alain :wink:


juste un peu :D
:lol:
Je plussoie


Comme quoi, il y a une certaine corrélation entre les mesures et le resultat sonore en terme d'équilibre : jai entendu à distance sans me tromper. :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2005 19:57

beb a écrit:Vais peut-être dire une grosse connerie qui va vous faire hurler...
La lass D permet d'avoir des amplificateurs capables de tenir des enceintes à la courbe d'impédance frappadingue (le cas des 803D avec une joli plateau tout plat et bien bien bas dans le bas médium) pour pas super cher (c'est à dire nettement moins que des électroniques HDG...

Je citerai TACT (que je connais pas) qui semble marcher en amplis aussi (pas seulement en préamps)...
Le DIY avec des modules zappulse et UCD (on va dire rapport Q/P exceptionnel mais faut se retrousser les manches)
Pour info, un canal UCD400 complet, c'est dans les 300-350€ complet et pour les ceux qui ne font pas du coupage de cheveux en 4, ça marche déjà très bien..
Certains trouvent même que c'est gacher que les brancher sur un caisson...
Les zappulse aussi commencent à faire leur réputation...

Et je crois qu'on peut dire qu'il n'y a pas des années lumières entre ce type d'ampli et certaines marques HDG


S'il y a un domaine ou la qualité se tasse vite, très vite pour ne plus grimper que de façon microscopique, c'est bien celle des amplis de puissance.

Parmi la pléthore de modèles émanant de nombreuses marques, il y en a beaucoup, beaucoup qui sont irréprochables sur le plan de la conception électrique et électronique et dont les résultats d'écoute sont proches d'un cheveu de modèles valant beaucoup plus cher.

Ce qui ne remet pas en cause la qualité des stars du genre, ni leur prix : il est ce qu'il est.

Mais cela remet singulièrement en question certaines idées un peu trop vite assénées : pas besoin d'un ampli de puissance à 10 000 euros pour sortir de la musique d'une enceinte pas facile.

Suffit en revanche d'un ampli dont l'alimentation ne s'effondre pas sous les appels de courants, d'un schéma éprouvé et il n'en manque pas, de bons composants et d'une bonne fabrication.

Pour moi, c'est une évidence. Pas que pour moi, d'ailleurs ; c'en est une pour nombre de professionnels qui le disent en catimini, mais ne l'écrivent pas toujours nettement, sauf de temps à autre dans des articles de portée plus générale :wink:

Goûts individuels mis de coté, car certains préféreront toujours les "arômes divins d'un Carry équipé de 300B" et d'autres la "froideur clinique des transistors" pour reprendre les belles idées éculées qui courrent sur les lampes et les totors.


Mais sincèrement, les bons amplis de puissance : ça court les rues et pour pas si cher.

C'est en tout cas pas moi qui vais hurler !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2005 20:06

PS. cela étant on entend aussi par conduction osseuse et mise en vibration des nonos...et pas seulement avec les oreilles.

Faux et archi faux... :-?
Enfin je m'explique... :
On entend effectivement par conduction osseuse,
mais uniquement dans la plage 20H-20 000Hz (ceci est évidemment la plage de fréquence audible théorique).

Mais si tu t'appliques sur la tête un diapason vibrant à 10Hz , tu vas sentir ta caboche vibrer (par la sensibilté profonde) , mais tu n'entendras pas de son à 10Hz....

Les sons peuvent être conduits de façon aérienne ou osseuse, mais de toute façon la perception des sons se fait exclusivement au niveau de la cochlée de l'oreille interne .. et donc exclusivement dans la plage (théorique) 20Hz-20 000 Hz.

Pour voir très fréquemment (quotidiennement) plusieurs audiogrammes, personne n'entend la gamme complète de fréquences à 0dB.... et seuls les jeunes gens avec une audition impeccable n'ont aucune perte sur la gamme 2000-20 000 Hz.
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 21 Juil 2005 20:21

moirasc écrit : On entend effectivement par conduction osseuse,


Aurais-je dis autre chose ?

Moirasc écrit : Mais si tu t'appliques sur la tête un diapason vibrant à 10Hz , tu vas sentir ta caboche vibrer (par la sensibilté profonde) , mais tu n'entendras pas de son à 10Hz....


Au rythme de 10 battements à la seconde ? Ben oui, car le diapason (très gros le diapason à 10 Hz quand même :wink: ) battra à 10 battements à la seconde : 10 hz... :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2005 22:22

Tu semblais vouloir dire que par conduction osseuse, on pouvait entendre des sons inférieurs à 20Hz...
c'est pour celà que j'avais réagi..


Effectivement pour du 10hz, c'est pas un diapason de mémé.. :mdr:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 22 Juil 2005 0:01

Non, mais que le corps pouvait resentir les vibrations des infra grave, ce qui accentue l'impression d'entendre des sons graveson n'entend pas réellement, comme le font les ceusses qui mettent un body shaker sous leur canapé pour écouter du HC.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2005 0:08

moirasc a écrit:
Pas de 15Hz mais du 17-18 à -3dB, je doute que tu fasses la difference à l' oreille


Pas plus de 15, de 17 , de 18 voire même de 20-25Hz...
ON NE L'ENTEND PAS!!

Certains puristes évoqueront l'impression physique de l'infra grave.. soit , je leur accorde..
Mais RIEN à l'oreille....


Vous devriez allez passer un audiogramme chez un ORL ou un audioprothésiste, vous seriez surpris de voir votre courbe...
Qu'un seul d'entre vous me dise qu'il entend le 20 Hz à 0dB (seuil d'étalonnage des audiomètres)...
:lol: :lol: :lol:



Je ne doutais pas que tu faisais partie des puristes... 8) :mdr:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 22 Juil 2005 0:12

J'insiste cependant sur le fait que la "Conduction osseuse" n'a rien à voir avec les vibrations mécaniques perçues par le corps...!!

Dans le premier cas, les cellules ciliées de la cochlée sont stimulées (donc dans la plage 20Hz-20 000Hz) ;
Dans le deuxième cas, ce sont des fibres nerveuses sensitives spécifiques de la sensibilité profonde qui sont stimulées.
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 22 Juil 2005 0:14

Au secours, il se parle à lui même Moirasc :mdr: :o :lol: :mdr: Sans adepte en plus du body Shaker :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2005 0:16

Blague à part, je n'ai jamais testé de body shaker..
Toi qui semble avoir testé Haskil, c'est vraiment génial?
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 22 Juil 2005 0:18

ça donne envie de vomir :lol: Je supporte pas du tout !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2005 0:25

Arf.. :D
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 22 Juil 2005 10:23

Pour reprendre ce que dit Mathieu sur les 803D et MF.

1) Les 803D sont le meilleur rapport sonorite/prix de la nouvelle gamme. Comparees au 804S, grave et aigues ne sont pas dans la même division! Il aut bien se rendre compte que la nouvelle 8

2) Pour ce qui est de l alimentation, une impedance plongeant à 3 Ohms privilegient les amplifications capables de courant sans trop forte remontee de la distorsion. De la même manière, les 803D doivent etre exploitees avec des amplis stables à large bande passante ( Sinon, ce n est pas la peine d acheter des encentes à Tweeter diamant).

L integre A5 de MF offre de la puissance - de qualite - grace à des circuits tres ingenieux, de la puissance et une large bande passante. Tout cela n est pas gache par une finition superbe et un prix attractif.
Voici la presentation de la NRDS :
http://www.musicalfidelity.com/mf/DownloadResource?resId=3818


Pour ce qui est de l integration de caisson.

Aucune enceinte bass reflex ne peut fonctionner correctement en dessous de la frequence d accord du bass reflex. Dans ces conditions le caisson reste utile si on sait et peut l integrer. Et il faut ensuite considere la distorsion...

La difference entre un bon caisson et une bonne enceinte, Par exemple, l excellente 801D ( 15 pouces) dans l'extreme grave est manifeste. La distorsion de la 801D monte regulierement alors que la frequence baisse pour atteindre des niveaux importants. Un velodyne 15 ou 18 pouces n'affiche qu une faible hausse. Les contraintes ne sont pas les mêmes. La 801 est un systeme passif sans correction. Le HP doit afficher un rendement acceptable et comme la 801 est audiophile, ce n est pas facile. Elle doit en effet descendre tres bas ( et elle le fait!) et maintenir un rendement acceptable ce qui est un compromis . Chaque octave se paie cher en terme de rendement. Pour aider, la 801 dispose d un grand HP bien motorise, dans un volume important et d un bass reflex.
Un caisson type Velo est 'plus simple'. Il peut user de correction electronique pour etendre la bande passante sans bass reflex ( qui degrade par nature le fonctionnement sur impulsion) et reduire les distorsions grace à un asservissement.

Bien entendu, il est hors de question de faire monter tres haut un caison Velo de 15 ou 18 pouces. Ce qui permet de le positionner facilement. En dessous d une coupure 80 Hz, il est dur à localiser. Son positionnement se fait en calculant un 'ideal' dependant des caracteristiques de la salle d ecoute.
J ai ecrit un tel logiciel. C est assez simple. Des logiciels comme celui ci ( bien meilleurs je pense) sont aussi disponibles chez les bons revendeurs.

Un placement aleatoire pet engendre de terriblesraisonnaces ( 15 db) ! rendant e systeme inecoutable.

Sur la comparaison 805 vs 803 ou 804, je trouve le medium FST des grandes meilleur et moins directif. Par ailleurs, la tenue en puissance des grandes est tres superieure.

A noter, les resultats de Stereoplay sur la gamme D :
La 803D a obtenu la note de 60 pts ce qui la met au niveau de l ex 801. L ancienne 802 etait à 57
L ancienne 803 à 55
Les nouvelles 802 affichent 62 pts ( score de l ex 800) et la nouvelle 801 63 pts
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 22 Juil 2005 18:51

antonyantony a écrit:L integre A5 de MF offre de la puissance - de qualite - grace à des circuits tres ingenieux, de la puissance et une large bande passante. Tout cela n est pas gache par une finition superbe et un prix attractif.
Voici la presentation de la NRDS :
http://www.musicalfidelity.com/mf/DownloadResource?resId=3818


Je sais que cela n'a rien à voir avec B&W, mais puisque tu évoques ce point, tu pourrais nous décrire les circuits du MF A5? :oops:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message