Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 263 invités

Toutes les enceintes HiFi

une minute de silence pour mes 52SE - snif

Message » 20 Juil 2005 11:56

NOIR a écrit: Je le rejoins un peu sur le raisonnement concernant les dynaudio 52 se. Il est difficile de de dire si elles méritent qu'on s'y attarde autant car si elles sont diificile à driver, elles tombent dans un catégorie de prix où le nombre de concurrente est élevé et où il faut vraiment le vouloir pour en acheter une paire.
Si elles sont difficiles à driver c'est sans doute pour qq chose. Car toute bonne enceinte se mérite à partir d'un certain niveau... Mais une fois bien associé ça marche terriblement bien, c'est le cas des S25, de certains panneaux... Autre anecdote : Qd Dr Tubes est passé à la maison m'installé mon ampli il a été étonné de voir la facilité avec laquelle le Cayin drivait ces enceintes...Tout est question de trouver le bon couple.

Et franchement dans cette gamme de prix bcp te le diront, il n'y pas bcp de concurrente face à la Dynaudio et j'en ai écouté vraiment bcp avant de pouvoir le prétendre... Mais là encore, ce ne sont que mes gouts qui sont certainement différents des tiens, de ceux de Roro, d'Expertdoc... :wink: :mdr:
DJcooper
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 20 Juil 2005 12:18

RoroMinator a écrit:
vdl1 a écrit:Justement si, c'est une caractéristique de ces enceintes que de pouvoir aller particulièrement loin si on lui met une bonne amplification derrière.


Problème délicat. Pour moi des B&W 705 sont capables d'aller encore plus loin avec une bonne amplification derrière car elles sont plus transparentes que les 52SE.

Mais ce n'est pas pour autant que le plaisir d'écoute sera au rendez-vous. En effet, à chaque fois que j'ai comparé ces 2 concurrentes, quelle que soit l'électronique utilisée, j'ai préféré les 52SE pour leur "sensualité", leur swing, leur homgénéité, leur densité,...

Bref avec des 52SE on écoute de la musique avec des 705 on analyse le son.

Quand j'ai envoyé mes 805 Signature en SAV, on m'a d'abord prêté des PEL Quattro. Epouvantables enceintes - par rapport aux 805 - au son trop raide et sec, timbres déplorables, toutefois grave rapide et profond.

Les oreilles écorchées, j'ai demandé à ce qu'on me prête autre chose, mon revendeur s'executa en me prêtant les 52SE. Quelle cure de jouvence pour mes zoreilles, quel plaisir d'écoute tout simplement, de la musique, de la musique et encore de la musique.
L'anecdote suivante est même intéressante, limite vexante : un copain qui passe régulièrement chez moi et qui ne s'intéresse pas à la HiFI m'a tout de suite dit que l'écoute était très agréable avec les 52SE, réflexion qu'il ne m'a jamais faite avec les 805 Signature...

Maintenant, mon sentiment serait-il le même sur du long terme ? Possible que non car les 52SE sont colorées ; selon moi ce n'est pas forcément un défaut mais ça peut me gêner à la longue comme ce fut le cas avec le CDX.

Roro


Je n'ai pas écouté les 705, seulement les colonnes de la génration précédente, je les ai trouvées un peu maigres avec un aigu légèrement détaché. J'aime la densité du son des dynaudio, c'est peut etre en cela que tu les trouves colorées, perso je les trouve naturelles, mais je ne prétends pas que mon opinion est meilleure que la tienne !
Sinon quand tu parles de transparence plus grande sur les 705, peut tu préciser (ambiance acoustique, détails dans l'aigu ?...). Malheureusement, l'impression de transparence sur bcp d'enceintes modernes est obtenue en affectant l'équilibre tonal, dit-on.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Juil 2005 12:30

Cher pour ce que c'est dynaudio.... mouais... perso je ne trouve pas et moi aussi ce qui m'a plus c'est le naturel et l'équilibre qui sort de ces boites... et bon la coloration... par rapport à d'autres franchement (je ne préfère pas donner de marques)... ça me fait doucement rigoler.

et sur l'alimentation des dynaudio 52se... ben faut surtout un ampli bien conçu... j'ai fait des écoutes des 52se sur sur du MF a3.2, ça marche foutrement bien, sur un modeste thule ia60 c'est également pas mal... en tout ças ça restitue avec fidélité la musique sans "surjouer" enfin à mon amha.

alors oui un tit nad c'est un peu juste c'est une certitude... est ce la faute du nad ou des dynaudio... franchement aucun des deux... deux bonnes choses dans les deux cas simplement pour les deux on ne peut pas demander plus que ce qu'il peut donner (surtout pour le nad).
marcov
 
Messages: 190
Inscription Forum: 10 Mar 2004 12:29
  • offline

Message » 20 Juil 2005 12:55

Je viens de tout lire et je me gratte la tête...

Si dans Stéréophile, ils ont réussi a faire marcher des Quad 989 avec un 320 BE Nad, il ne devrait pas avoir de mal avec des p'tites Dynaudio 52 SE... :lol:


Sauf, si notre ami, écoute vraiment trop fort et trop longtemps et/ou si son ampli a un problème.


Je serais lui, j'aurais quelque soit l'ampli qu'il achètera dans le futur, la main moins lourde sur le potentiomètre de volume...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juil 2005 14:49

vdl1 a écrit:Sinon quand tu parles de transparence plus grande sur les 705, peut tu préciser (ambiance acoustique, détails dans l'aigu ?...). Malheureusement, l'impression de transparence sur bcp d'enceintes modernes est obtenue en affectant l'équilibre tonal, dit-on.


L'équilbre tonal de la 705 m'a semblé plus droit, les attaques un peu moins gommées, plus d'ouverture au détriment de la densité, grave plus rapide mais moins profond, écoute plus détaillée sur tout le spectre.

Pourtant, sur d'autres critères les 52SE me semblent plus fidèles (j'associe peut-être à tort fidélité et transparence) que les 705 : richesse de timbres, fluidité, cohérence d'ensemble.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 20 Juil 2005 16:39

RoroMinator a écrit:
vdl1 a écrit:Sinon quand tu parles de transparence plus grande sur les 705, peut tu préciser (ambiance acoustique, détails dans l'aigu ?...). Malheureusement, l'impression de transparence sur bcp d'enceintes modernes est obtenue en affectant l'équilibre tonal, dit-on.


L'équilbre tonal de la 705 m'a semblé plus droit, les attaques un peu moins gommées, plus d'ouverture au détriment de la densité, grave plus rapide mais moins profond, écoute plus détaillée sur tout le spectre.

Pourtant, sur d'autres critères les 52SE me semblent plus fidèles (j'associe peut-être à tort fidélité et transparence) que les 705 : richesse de timbres, fluidité, cohérence d'ensemble.

Roro

Tout à fait d'accord avec toi, les critères d'écoutes qui semblent te séduire sont certainement les mêmes que les miens ... ou réciproquement :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Juil 2005 17:16

DJcooper a écrit:
NOIR a écrit: Je le rejoins un peu sur le raisonnement concernant les dynaudio 52 se. Il est difficile de de dire si elles méritent qu'on s'y attarde autant car si elles sont diificile à driver, elles tombent dans un catégorie de prix où le nombre de concurrente est élevé et où il faut vraiment le vouloir pour en acheter une paire.
Si elles sont difficiles à driver c'est sans doute pour qq chose. Car toute bonne enceinte se mérite à partir d'un certain niveau... Mais une fois bien associé ça marche terriblement bien, c'est le cas des S25, de certains panneaux... Autre anecdote : Qd Dr Tubes est passé à la maison m'installé mon ampli il a été étonné de voir la facilité avec laquelle le Cayin drivait ces enceintes...Tout est question de trouver le bon couple.

Et franchement dans cette gamme de prix bcp te le diront, il n'y pas bcp de concurrente face à la Dynaudio et j'en ai écouté vraiment bcp avant de pouvoir le prétendre... Mais là encore, ce ne sont que mes gouts qui sont certainement différents des tiens, de ceux de Roro, d'Expertdoc... :wink: :mdr:


+1...pour la question des goûts.....Perso, pour un budget aux alentours de 1400€, j'ai pas mal d'autres références en tête que je trouve bien plus sympa pour moi que les 52Se.
Mais ce n'est que mon avis et je ne dis pas que les 52Se sont mauvaises....Justes un peu contraignantes à mon gout.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Juil 2005 7:20

Bonjour
haskil a écrit:Je viens de tout lire et je me gratte la tête...

Comme ça ? Image

NOIR a écrit:....Perso, pour un budget aux alentours de 1400€, j'ai pas mal d'autres références en tête que je trouve bien plus sympa pour moi que les 52Se.
Mais ce n'est que mon avis et je ne dis pas que les 52Se sont mauvaises....Justes un peu contraignantes à mon gout.

Image
Ce que tu viens de dire, NOIR, est le reflet exact de ma pensée.
Essaie d'aller plus loin en citant les références que tu as en tête , ce que je n'ai pas fait d'ailleurs :oops: . Ca donnera des alternatives à ceux qui sont intéressés par les 52SE et qui se grattent la tête :wink: .

J'y pense... Une des contraintes qui conduisent vers les 52 SE est leur faible encombrement au sol. On peut trouver des petites colonnes qui fonctionnent (comme ça exit le "problème" des pieds qui alourdissent le budget).
Pour un budget ampli+enceintes autour de 3000 €, je pense qu'on peut faire un mariage intéressant à base de Kelinac 511. Il ne le reste plus qu'à leur trouver un prétendant autour de 1000 €... Je vous fais confiance. 8) :wink:

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 21 Juil 2005 9:01

:evil: Dehors les colonnes !!! :evil: C'est la même chose qu'un plat rechauffé cinq fois !!!

Desolé, mais c'est un avis très personnel :wink:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 21 Juil 2005 9:35

Au moins , l'avis de Bujugo est clair et limpide. Mais pourtant une paire de Kelinac 511 est tout aussi performante qu'une 52se qui plus est moins casse pieds côté amplification.
Je pensais aussi à certains modèle JBL ( 4412, 4312, L100 -la dernière génération avec les petits côtés en loupe d'orme-)ou Tannoy (stirling, ou certains modèles pro que l'on trouve chez les marchands d'instruments dans le 10 ème à Paris) que l'on trouve en occas à des prix similaire aux 52se. Ces modèles commencent à bien fonctionner même avec un petit NAD et sont capable d'aller très loin si on le souhaite. Dans la production francaise en neuf, je pourrais citer les Cabasse RIVA qui sont excellentes et un peu moins exigeantes ou bien même les Audience T3 ou T4 drivé avec un bon ampli sont magistrales, hélas leurs prix sans cesse soldés leur ont donné une mauvaise image car associées avec des ampli HC quelconques elles ne rendent pas leur potentiel qui est pourtant intéressant. Je viens d'en faire l'essai avec un audio analyse pendant ces trois derniers jours.
Bien entendu, cela n'est que mon avis personnel et je ne souhaite pas critiquer les gout de chacun. Les 52 se sont de bonnes enceintes et peuvent convenir bien sur à beaucoup, mais en sachant qu'il faut consacrer à peu près le même budget à l'ampli qu'aux enceintes.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Juil 2005 10:30

bujugo a écrit: :evil: Dehors les colonnes !!! :evil:


Bonjour
D'accord, mais d'autres ont eu l'idée avant toi :lol: :oops:

Image

Je ne pouvais pas m'en empêcher... J'ai honte, je sors...

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 21 Juil 2005 10:32

+1 avec des colonnes comme ça , onne subit pas l'effet de mode :)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Juil 2005 11:08

NOIR a écrit: Dans la production francaise en neuf, je pourrais citer les Cabasse RIVA qui sont excellentes et un peu moins exigeantes ou bien même les Audience T3 ou T4 drivé avec un bon ampli sont magistrales, hélas leurs prix sans cesse soldés leur ont donné une mauvaise image car associées avec des ampli HC quelconques elles ne rendent pas leur potentiel qui est pourtant intéressant. Je viens d'en faire l'essai avec un audio analyse pendant ces trois derniers jours.
.


Les Riva sont pas mal, j'avais fais une comparaison chez Elecson sur un Tube d'origine allemande équipé en EL34 et c'était sympa en effet mais trop feutré à mon gout et elles descendaient surtout bien moins dans le grave. C'est une écoute certes moins typée mais aussi moins "émotionnelle"...


NOIR a écrit: Bien entendu, cela n'est que mon avis personnel et je ne souhaite pas critiquer les gout de chacun. Les 52 se sont de bonnes enceintes et peuvent convenir bien sur à beaucoup, mais en sachant qu'il faut consacrer à peu près le même budget à l'ampli qu'aux enceintes.

Même buget voire bien plus mais QUEL PIED franchement :wink: . C'est sur que c'est un choix mais je suis de l'avis de Rorominator, je préfère une grosse alim pour profiter à 100% des capacités des enceintes. Pls revendeurs m'avaient suivis dans cette démarche qui est en effet un peu différente de ce qu'il se fait habituellement. J'ai adopté la même démarche pour mon lecteur CD et je le regrette pas car au prix ou je l'ai payé je pouvais passer largement sur des S1.4 voire des ProAc D15...Image

De toute façon l'important dans tout ça c'est de se faire plaisir en écoutant et d'oublier son matos...Image
DJcooper
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 21 Juil 2005 14:17

et une colonne haut de
gamme digne de ce nom?
C'est à dire une colonne avec une caisse ultra-rigide
que l'on entend pas, une caisse qui laisse s'exprimer le boomer et rien
d'autre, une caisse en médite très haute densité de 30 mm et ceinturée par
des renforts internes par ex.

A partir de là, on profite du boomer installé dans cet écrin, et on obtient
un vrai grave propre et profond qui descend de manière optimale, et ce sans
commune mesure avec une biblio, quelle qu'elle soit...

Evidemment, une colonne mal conçue, insuffisamment rigide, et hop, c'est
dégueu, le grave se promène, on entend la caisse, on obtient un son de
tonneau : c'est le lot de pas mal de colonnes du commerce :wink:
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 22 Juil 2005 0:39

Peregolese a écrit:Evidemment, une colonne mal conçue, insuffisamment rigide, et hop, c'est
dégueu, le grave se promène, on entend la caisse, on obtient un son de
tonneau : c'est le lot de pas mal de colonnes du commerce :wink:


Bien vu ! Les resonances qui rayonent de ces colonnes deplaisent enormément ! :-? :evil:

Une des colonnes que j'ai pu essayer qui sortait du "lot" et qui marchaient très bien surtout avec de la musique classique et un peu de vocal jazz, c'était les Mulidines new Allegreto ! 8)
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message