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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Interdit de vente !!!???

Message » 22 Juil 2005 13:48

Vive Darty, eux au moins ont le contrat de confiance :mdr:
mightydwarf
 
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Message » 22 Juil 2005 14:41

haskil a écrit:Je crains hélas que pour les besoins de la cause tu n'aies donné une version simplissime de l'économie de marché en écrivant ceci :

Anthony Anthony écrit : La valeur d un objet n est pas son cout de revient mais l equilibre determnie par acheteur et vendeur


Et que pour les besoins de la cause, tu ne détournes les propos tenus. Pas grave :lol:

Et en parlant, dans ta réponse, de pétrole qui comme chacun sait, particulièrement le prix du baril de brut, est un objet manufacturé.

Le parfum étant typiquement un produit irrationnel dont tout le monde sait que le prix est celui du rêve et de bien d'autres choses un peu plus animales :mdr:

M'enfin, entre un flacon de Guerlain et une paire d'enceintes ou un ampli...


Alain :wink:


Là par contre Alain je ne te suis pas, la Hifi est plus prêt des parfumeurs "satisfaction" que de la notion de prix "Utilité". Les règles fixés par Anthony en matière d'économétrie sont les seules valables, la seul constante dans l'établissement des prix sur un Marché est l'équilibre entre Offre et Demande. Parfois l'Offre a l'avantage (Oligopole ou Monopole), parfois la demande reprend le dessus ( CPP concurence pure et parfaite) les prix baisseront jusqu'à établissement d'un prix équilibré entre les couts de revient et le niveau de profit minimal que cherche à obtenir un producteur sur le marché... C'est la deuxième situation qui aurait ta faveur sur un marché assez logique... Toutefois nous sommes en Economie Ouverte déreglementée, le Dumping, les aides publiques, les ententes ponctuelles, tout ça existe et perturbe gentiment les bons fonctionnements du marché... La chimère néolibérale du bien être collectif est en train de s'enfondrer dans les pays industrialisés... Ne faisant le bonheur que des pays en cours d'industrialisation ou de reindustrialisation à la recherche de marché externe pour financer par des devises externes leurs developpements économiques: Chine, Inde , Brésil, etc...

Amicalement Loïc :D
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Message » 22 Juil 2005 14:49

Là par contre Alain je ne te suis pas, la Hifi est plus prêt des parfumeurs "satisfaction" que de la notion de prix "Utilité".


Loïc, peut-être qu'un tout petit segment de la hifi s'approcherait des parfumeurs, mais pas 99 % des appareils vendus dans le commerce.

Le ratio : prix de revient du produit pour un parfum fabriqué à un sous-traitant pour être commercialisé par la marque prestigieuse dans l'immense majorité des cas est singulièrement plus faible rapporté à son prix de vente que celui du coût d'un amplificateur rapporté à son prix de vente.


Dans un parfum, les 4/5e du prix de cession du parfumeur à ses revendeurs est constitué par la publicité et le marketing : je ne pense pas que les 4/5e du cout d'un Plinius relève de ce principe là.
Je dis parfum, mais je peux dire carré hermés (réellement cousu par des bonnes soeurs parisiennes) ou sac Vuiton.

ça se sont de vrais produits de luxe au sens commun du terme. La hifi est, sans aucun doute un luxe pour beaucoup de gens qui n'ont pas les moyens de s'acheter une chaine, mais ce n'est pas plus un produit de luxe qu'un auto-cuiseur en inox à 150 euros que les mêmes ne peuvent pas non plus s'acheter.


Alain :wink:
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Message » 22 Juil 2005 14:55

Oui mais pour un Plinius combien de Autocensuré :mdr:

Sérieusement je ne pense pas qu'il y est autant d'achat "utilité" en Hifi que d'achat "satisfaction"... Mais peut être que je me trompe.

Amicalement Loïc :D
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Message » 22 Juil 2005 15:06

Une enceinte à 10 ou 20k€ c' est surement plus un produit de luxe qu' un autocuiseur à 150 :mdr:
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Message » 22 Juil 2005 15:06

Il y a au contraire bien plus d'achat utilité en hifi que satisfaction au sens audiophile du terme. Mais alors, beaucoup plus !

Avoir du son à la maison, de quoi passer des disques, maintenant de quoi regarder les films et les écouter en 5.1, est plus un besoin qu'avoir un four à micro-ondes. Oû plutot, c'est pareil.


La hifi, ce ne sont pas seulement les machines dont nous parlons sur HIFI du forum HCFR.


Par ailleurs, Plinius ne fait pas plus de mauvais produits que Guerlain ne fait de mauvais parfums :wink:


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 22 Juil 2005 15:34, édité 1 fois.
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Message » 22 Juil 2005 15:08

haskil a écrit:Il y a au contraire bien plus d'achat utilité en hifi que satisfaction au sens audiophile du terme. Mais alors, beaucoup plus !

Avoir du son à la maison, de quoi passer des disques, maintenant de quoi regarder les films et les écouter en 5.1, est plus un besoin qu'avoir un four à micro-ondes. Oû plutot, c'est pareil.


Oui sauf qu' avec une chaine à 300 euros tu peux deja en ecouter de la musique.... et que je n' ai jamais vu de micro ondes à 400.000 francs.
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Message » 22 Juil 2005 15:28

Nico- écrit : Oui sauf qu' avec une chaine à 300 euros tu peux deja en ecouter de la musique.... et que je n' ai jamais vu de micro ondes à 400.000 francs.


Nico-, tu n'as sans doute pas lu cette phrase, la première de ma réponse à Loïc :

peut-être qu'un tout petit segment de la hifi s'approcherait des parfumeurs, mais pas 99 % des appareils vendus dans le commerce.

Ta chaine à 400 000 francs est donc le 1% en question qui lui peut-être tenu pour être un produit de luxe.

Si Joy de Patou passe pour être le plus cher parfum du monde (15 ml de parfum : 220 euros) et est un authentique produit de luxe, l'eau de cologne à 3 euros le litre est nettement moins un produit de luxe.

Chez Hermes, chez Vuiton tout est du luxe. Chez Patou aussi. Comme chez Krell ou MacIntosch.

Mais on quitte là, le générique "sac", "foulard", "parfum", "hifi", pour un segment très particulier du marché qui fait rêver et ne commercialise pas de la même façon.

On en dira de même des montres : une Blancpain n'est pas une Timex. La première s'achète après mûre reflexion et représente un investissement transgénérationnel qui n'est pas seulement fait pour avoir l'heure. La seconde s'achète juste pour avoir l'heure. La première est un produit de luxe, la seconde utilitaire. Et ce sont deux montres.


Alain :wink:
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Message » 22 Juil 2005 15:30

Oui enfin sur le forum les mini chaines à 300 euros sont rares non ?
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Message » 22 Juil 2005 15:33

Décidément, tu n'as pas vu cette phrase là non plus, en réponse à Loïc :

La hifi, ce ne sont pas seulement les machines dont nous parlons sur HIFI du forum HCFR.


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Message » 22 Juil 2005 16:55

Quel interet de parler de choses dont nous ne parlons pas ? :mdr:
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Message » 22 Juil 2005 17:01

Il t'a fallu du temps pour la trouver celle-là :mdr: Ta vue baisse ? :lol:


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Message » 22 Juil 2005 17:02

Nan ma vue est assez basse mais depuis longtemps par contre j' ai un métier à coté ;)
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Message » 22 Juil 2005 19:11

la question de la valeur est importante. Il y a le cout de revient mais aussi la valeur produite par le consommateur. G Becker a montré que le consommateur n'était pas un agent final mais lui-même un producteur-consommateur de satisfaction. Exemple, le collectionneur d'une série "donne" de plus en plus de valeur aux éléments de sa collection à mesure qu'il s'approche de la clôture de sa série. En hifi, cela donne par exemple, un choix délibéré d'acheter des accessoires de plus en plus coûteux alors que le gain est de plus en plus faible. On fait une super affaire sur un ampli 300B (moi par exemple), puis on met une (petite) fortune dans des éléments bien moins décisifs (encore moi). Pourquoi le consommateur rationnel et conscient se comporte-t-il ainsi?
-parce qu'il est un peu névrosé (comme tout le monde)
-Parce que la mesure de sa satisfaction se fait à l'aune de son fantasme.
Évidemment, le marketing exploite à mort cette courbe asymptotique qui nous rappoche du nirvana sans jamais y atteindre
mais on résiste parce que la bonne affaire fait aussi partie de la satisfaction fantasmée. Et aussi le frémissement de l'achat au marché gris...
tout ça pour dire qu'ebay nous les casse.

Pandème (en verve) :P
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