Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités

Toutes les enceintes HiFi

Tweeter ruban

Message » 23 Juil 2005 19:32

Bonsoir,

Je ne connais pas bien cette technologie - jamais écouté :oops:

une âme charitable pourrait-elle me faire un cours.
à savoir:
- avantages / inconvenients
- intégration dans le rendu global - avec un HP medium "traditionnel"
- çà marche plutot avec quoi ? .... meme un gros totor "pas très fin"
- ....

merci d'avance

Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 23 Juil 2005 19:34

A quelles enceintes tu penses ? :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Juil 2005 19:37

à rien....

c'est juste comme çà, y a rien à la Télé alors je surf sur le forum :mdr:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 23 Juil 2005 21:10

A priori

Avantages :
1) très rapides
2) bon rendement

Inconvénients
1) très rapides -> difficile de trouver des HP qui suivent
2) très directifs

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 23 Juil 2005 21:22

y'a encore qq semaine, darty avait une mini chaine philips avec tweeter ruban. elle doit encore y être. sinon, dans les rencontres iasca de voiture, y'en a parfois. :wink:
Dernière édition par 406 le 23 Juil 2005 22:53, édité 1 fois.
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline

Message » 23 Juil 2005 21:38

Je n'ai pas écouté énormément de choses, je dirais même très peu.
Mais la semaine dernière j'ai été écouter un tweeter à ruban sur une enceinte de la Maison du Haut-Parleur, Lyon : http://www.lamaisonduhautparleur.com/ki ... /Albed.htm

Il m'a été difficile d'isoler l'aigu du reste, parce que globalement l'enceinte ne me plait pas. Mais l'aigu m'a paru tout à fait naturel.

Auparavant, j'aivais été écouter des enceintes Focal JM Lab avec tweeter en béryllium. L'aigu ne m'a pas plu. Trop de fréquences vers 12 kHz, pas assez vers 5 à 8 kHz. Résultat : trop analytique. Trop "clic clic". Pas assez "pouêt pouêt".

Dans une gamme de prix de 1500 € la paire, il y a trois ans, j'ai écouté quelques modèles à Lyon, et l'aigu que j'ai trouvé le plus naturel était celui d'une chambre de compression : http://www.lamaisonduhautparleur.com/ki ... Aeriac.htm

Mais le medium ne m'a pas plus alors j'ai pris autre chose (Dynaudio Gemini).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Juil 2005 0:06

Un des meilleurs tweeters au ruban je voudrais citer ESS du celebre inventeur eng. Heil !

Un son merveilleux d'une élengance, finesse et clareté époustouflante ! Mais c'est sûr d'une rapidité hors pair ! Difficile a faire l'equilibre "idéal" avec les autres voies, surtout dans le grave :oops: Techniquement parlant serais pas trop bien placé pour te l'expliquer, c'est un peu compliqué mais "ça marche" divinement bien!!! :P :wink:

A écouter sans faute!
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 24 Juil 2005 9:02

Bujugo, c'est l'une des enceintes dont parle Pio et qu'il n'a pas apprécié... Et je dois dire que pour l'avoir écoutée plus d'une fois à la maison du HP, j'en suis sorti chaque fois intrigué : car le mariage avec le 31 cm pour rapide qu'il soit, ne me parait pas idéal : on a un manque flagrant dans le médium... Mais le haut du spectre est d'une rapidité et transparence exceptionnelle !

Ce merveilleux tweeter Heil devrait être essayé avec un HP de moindre diamètre, genre le 20 TK 8 de Davis en le coupant à 1200 Hz comme ils le font avec le gros HP. Et sans doute un 30 cm en plus en bas, car comme le tweeter montre très haut , il faut conséquemment descendre très bas et aussi vite que lui :o


Sinon, mon expérience d'écoute des rubans dans le sur aigu et non comme le Heil qui est quasi toujours utilisé d'environ 1000 jusqu'en haut...

C'est souvent un aigu d'une grande finesse et propreté....

et aussi d'une assez grande directivité qui peut être gênante...


Une exception que je connais bien : un moniteur trois voies Pioneer (qui ressemble à la série 4300 de JBL) qui a un 31 cm carbone, 12 cm médium carbone et un superbe tweeter à ruban proches les uns des autres à la façon de dans le temps : on entend qu'un haut parleur, pas de directivité, sonorité raffinée due à des HP de grande qualité (je viens de changer les boomers dont la suspension était tombée en ruine et les équivalents étaient des Beyma à 3500 F la paire...).

Donc bon HP ruban très bien marié avec ce qu'il y a en dessous : ça donne des résultats excellentissimes...




Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juil 2005 10:02

Les Mulidine Cadence et Harmonie ont un tweet. à ruban, d'origine italienne.
Une merveille de definition, filé et douceur. Difficile de revenir à un modèle classique ensuite (de la même marque), tant le rendu parait fade et imprécis.

Pour info, un modèle intermédiaire entre la Cadence et l'Harmonie est en cours d'élaboration.
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 24 Juil 2005 10:02

si je suis bien, faut donc pas le marier avec des hp en bass-reflex mais clos. :-?
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline

Message » 24 Juil 2005 10:17

Pio2001 a écrit:Auparavant, j'aivais été écouter des enceintes Focal JM Lab avec tweeter en béryllium. L'aigu ne m'a pas plu. Trop de fréquences vers 12 kHz, pas assez vers 5 à 8 kHz. Résultat : trop analytique. Trop "clic clic". Pas assez "pouêt pouêt"

Voilà quelqu'un qui sait imager le rendu sonore d'une enceinte.... :mdr: mais les onomatopées sont bien choisies et c'est tellement vrai...moi aussi je préfère le "pouêt" au "clic" :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juil 2005 10:41

Salut Laurent

Bah !!!! Un tweeter a rubans, la plupart du temps, c’est trop directif, comme un retro !!! c’est assez enjoliveur en haut, il n’a pas assez de patate dans la fréquence de transition, tweeter, médium.

Rare sont les bons tweeter, difficile en est l’incrustation sur des HP conventionnel, il y a toujours une différence de vitesse, meme sur les systèmes les plus pointus, et toujours cette insistance en haut, parfois d’une signature beaucoup trop profonde, un peut a la JBL.

C’est mieux d’être totalement en rubans crois mois, dans ce cas ça le fait, moyennant une débauche d’amplificateur nucléaire :) :) et d’un budget conséquent.

Salut Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Juil 2005 13:01

Perso j'aime bien la solution retenue pour les Atlantis Argentera = tweeter Raven.

Lien chez Poprock : http://www.homecinesolutions.fr/product ... cts_id=247


Attention toutefois, ce système est plutôt destiné aux amateurs de musique "vivante" cad proche du live.
lazures
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Déc 1999 2:00
Localisation: Compiègne (60)
  • offline

Message » 24 Juil 2005 13:11

Oui j'allai citer les argentera en exemple, avec des Supravox en medium et boomer.

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Juil 2005 15:48

Salut,
je confirme pour les cadences: le ruban est d'une vitesse et finesse/précision incroyable.
Pour l'association avec les autres HP, je n'ai pas tellement remarqué d'incohérence et mulidine en général ne manque pas vraiment de quelque chose au medium...
Mais bon, je ne crois pas pouvoir entendre ce genre de nuance à mon niveau aussi.
Ah oui, sacré directivité! un point précis pour l'écoute, pas deux!
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message