Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, ericb56, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, Pat64, seatime, viking44rb et 313 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cordon secteur "audiophile"

Message » 24 Juil 2005 21:08

J'ai posé cette question car je n'y crois pas. Le son est directement lié aux déplacements de la membrane d'un haut parleur (principe physique). Si on remplace le cable secteur par un cable secteur "audiophile", je doute que l'infime variation se retrouve au final au niveau du déplacement de la membrane du haut-parleur.

C'est mon opinion, c'est tout. C'est regrettable de constater qu'il y a des vendeurs incrédules qui embrouillent la haute-fidélité avec ce type de détails
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 24 Juil 2005 21:17

Je ne crois pas qu'il soit possible de vendre un câble secteur à quelqu'un qui n'est pas convaincu de son avantage, et selon moi, le seul vendeur possible, c'est l'utilisateur lui même.

Les câbles secteurs, 8 fois sur 10, c'est en les prêtant que nous les vendons.

Et si tu es intéressé et curieux de tester chez toi, contacte moi par MP.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 24 Juil 2005 21:37

PADOLYIMF a écrit:Bonsoir à tous,

Que pensez-vous des cordons secteurs "audiophiles"?
Merci pour vos réponses.


Rien :lol: :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement regarde la filère "Ogotransfo", cela règle plein de problème de secteur. À voir avant de gaspiller tes sous dans des cables miracles. :wink: [/list]
langmc
 
Messages: 662
Inscription Forum: 01 Mai 2003 17:12
Localisation: Tremblay 93
  • offline

Message » 24 Juil 2005 21:38

Salut,

A vrai dire, j'etais comme toi, pour moi le cable secteur etait un attrape-nigot pour audiopathe... :lol:

Mais....ma route a croise celle de Firodil...et j'ai fait l'expérience sur un audreal 2.O dont je trouvais que le bas medium etait un peu brouillon sur des BH150 et c'est vrai que les intruments se sont aerés avec le branchement d'un cordon de compète...Je ne dis pas que le changement est phenoménal mais il est néanmoins notable et est a etre considéré avec attention dans le peaufinage de ta chaîne..

En tout cas j'ai acheté le cordon et l'audreal....j'espere que mon choix n'etait pas trop subjectif :wink:

Cordialement
Dgé
Dgé
 
Messages: 505
Inscription Forum: 18 Mar 2004 19:51
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2005 21:48

Dingue..... Tu mets des hameçons gros comme des esses de boucher et tu pêches des poissons en veux-tu en voilà ! :mdr:

Ma remarque sur les tests n'a rien de polémique...

Tu essayes un câble secteur sur ton système... si t'entends un plus et que tu estimes que l'acaht en vaut la peine, t'achètes, sinon tu le rends au commerçant qui te l'aura gentiment prêté... et tu n'auras rien regretté...

Cela ne veut absolument pas dire que tu n'aurais rien entendu non plus sur d'autres appareils peut-être plus sensible... Ni que tous les autres qui entendent qq chose entendent des voix...

Il ne sert à rien de chercher à convaincre qui que ce soit... l'essentiel est d'être convaincu soi-même du bienfait de son choix - à l'écoute - qu'il soit positif ou négatif...

Quant aux explications scientifiques - s'il y en a car, faut-il le rappeler ? Les scientifiques non pas des réponses à tout... - je laisse les intéressés poser leurs questions sur un forum scientifique ou de rencontrer des gens du CNRS par exemple... ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 24 Juil 2005 22:40

chris.24 a écrit:Moi je dis que plutôt que de "penser" faudrait que t'en sois sûr ! ;)


C'est une façon de parler.
J'en suis sûr pour ma part, mais le sujet étant très "chaud", utiliser le verbe "penser" au lieu d'"être sûr" permet à chacun de donner son point de vue pendant quelques dizaines de minutes avant que cela ne dégènère. :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Juil 2005 22:45

chris.24 a écrit:ou de rencontrer des gens du CNRS par exemple... ;)

Et encore... ce n'est pas parce qu'un gars appartiend au CNRS qu'il sait tout sur tout (et encore moins qu'il est intelligent)...

(fin d'une parenthese tout ce qu'il y a de plus personnelle)

Sinon, pour répondre à Austin...
Franchement, a part en testant soi meme, comment tu veux convaincre quelqu'un de l'influence d'un cable secteur ???

Perso, j'y croyais pas... et je me marrais bien en lisant les 100aines de sujets présents sur le forum.
Jusqu'au jour où on m'a passé un MPC Audio (meme pas tres cher de mémoire)... je le branche sur un DAC... et je continue à rigoler en pensant aux abrutis du forum qui se masturbent devant leurs cables.
Puis, je teste le même cable sur ma platine CD de l'époque... et j'ai arreté de rire d'un seul coup :o . A tel point qu'en rendant le DAC à son propriétaire, je n'avais pas envie de lui acheter son appareil... par contre, je lui aurais volontier acheté son cable (qui n'était pas a vendre).
Et franchement, je peux te garantir que ma formation pseudo-scientifique fait que jamais je n'aurais cru aux arguments des quelques allumés du forum à ce sujet...

;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2005 23:05

Disons pour argumenter que sans cable secteur, c'est brouillon, perte de matière, perte de précision, placement bcp plus flou des interprètes, son plus agressif.
Et j'utilise des cables secteurs hms, et je ne comprends meme pas qu'il puisse y avoir débat...
Ya vraiment pas photo sur mon systeme (et celui d'un ami aussi...), c'est loin d'etre anodin.
Dernière édition par cfc le 24 Juil 2005 23:06, édité 1 fois.
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 24 Juil 2005 23:06

Je pense que sur ce sujet la compléxité vient du fait qu'il y a deux dimensions:
- une dimension scientique: le cable transporte de l'énergie électrique
- un dimension subjective liée à la sensibilité d'écoute de chacun.
Etant enseignant en électrotechnique, objectivement la qualité du cable va influer sur la chute de tension
que celui-ci va engendré et sur les divers rayonnements (champ magnétique autour du cable, cham électrique)
Voila tout.
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 24 Juil 2005 23:27

Disons pour argumenter que sans cable secteur, c'est brouillon, perte de matière, perte de précision, placement bcp plus flou des interprètes,


Sans cable secteur, chez moi les silences sont beaucoup plus silencieux :wink:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 25 Juil 2005 0:06

pm57 a écrit:
Disons pour argumenter que sans cable secteur, c'est brouillon, perte de matière, perte de précision, placement bcp plus flou des interprètes,


Sans cable secteur, chez moi les silences sont beaucoup plus silencieux :wink:


Il va falloir renouveller le stock de vannes, elle est un peu éculée celle là ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2005 0:06

cfc a écrit:Et j'utilise des cables secteurs hms, et je ne comprends meme pas qu'il puisse y avoir débat...


C'est aussi ce que disaient les participants de ce test : http://www.hometheaterhifi.com/volume_1 ... -2004.html
En particulier les participants 2 et 5 du groupe 1, et le 8 du groupe 2. Le numéro 5 était même persuadé d'avoir réussi à identifier les câbles à un changement de volume sonore... avant de constater que, comme les autres, il n'avait rien reconnu du tout !

Je ne dis pas que ce test démontre que les câbles secteurs n'ont pas de son. Il ne le fait pas.

Je dis qu'en lisant le compte rendu de ce test, on peut comprendre qu'il y ait débat.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Juil 2005 0:17

Austin a écrit:Ce que je sais moi c'est que ceux qui y croient ne se risquent pas à tenter de démontrer leur croyance


Et oui... je suis fan de bonne poire type Morand et pourtant je n' ai pas eu besoin de la tester en aveugle pour savoir qu' elle me plait et est au dessus du lot, pareil pour mes merguez :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2005 7:35

Austin a écrit:
Quant aux désopilants 300 bornes de câbles EDF...il faut m'expliquer en quoi 1m50 de câbles "audiophile" va améliorer un signal transporter sur des kilomètres par un simple fils de cuivre.
.


Pas cuivre...
Almelec (alliage d'aluminium et de silicium)
Les cables en cuivre en ligne aérienne c'est
1) de plus en plus rare (anciennes lignes)
2) en voie de disparition (lignes qui sont changées)

Le cuivre en ligne aérienne est une hérésie (rapport conductivité/poids très mauvais)
Ceci étant une parenthèse technique qui n'a pas pour objet le sujet de la discussion, mais permet de corriger une erreur grossière mais qui parait généralisée (on se foutait toujours de ma gueule quand je disais celà avant, depuis je conçois des mâts de ligne)...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 25 Juil 2005 8:58

Pio2001 a écrit:
cfc a écrit:Et j'utilise des cables secteurs hms, et je ne comprends meme pas qu'il puisse y avoir débat...


C'est aussi ce que disaient les participants de ce test : http://www.hometheaterhifi.com/volume_1 ... -2004.html


Intéressantes, les conclusions de ce test, car elles corroborent mes propre constatations.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message