Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Conrad, Drahtaar, DSAGNES, Dupif, Faz13, gil2b, Hoian, Jobvel, julien goutret, kondor001, P.LM, pm57, pyrenees, qmsqts, quoler, rolex, Taisetsu458 et 167 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute bien meilleure le soir ???

Message » 24 Juil 2005 22:30

Salut à tous,

Je me décide enfin à écrire un post sur le sujet...
J'habite dans un endroit plutôt calme, voire parfois très calme. J'ai constaté à de très nombreuses reprises que l'écoute de mes sources CD et tuner s'avérait bien meilleure le soir qu'en journée. Le son est bien plus net, clair, aéré, comme si les medium retrouvaient en soirée de leur superbe.
Et pourtant, je n'ai rien bu ni fumé, je constate juste une différence flagrante entre une écoute en journée et une écoute vers 22h30 comme actuellement. Sur certains CD, c'est vraiment flagrant, j'ai le sentiment que cela ne vient pas du matos ou de la source mais de la pièce et de l'espace qui m'entoure. Les fenêtres sont ouvertes en grand, il fait bon, est-ce une fausse impression de ma part ?????
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 24 Juil 2005 22:44

je pense que la difference se joue au niveau de ta decontraction, la journee entre les gosses qui regardent pour la 14e fois la K7 des raznokettes, le plombier qui ne rapelle pas pour le cumulus et compagnie :mdr: tu es moins a ton affaire.

alors que le soir tranquille un petit verre dans le canape, decontracte tu es plus attentif et ton plaisir est decuplé.
LESTAT31
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 31 Jan 2005 0:05
Localisation: La Salvetat St Gilles (mais corse!)
  • offline

Message » 24 Juil 2005 22:47

J'ai parfois eu cette impression aussi. Peut-être que lorsque je rentre de la ville, mes oreilles sont fatiguées. Je sais qu'au réveil mes oreilles ne fonctionnent pas du tout pareil. Les sons me sont désagréables, violents.
Un facteur extérieur possible est le niveau de bruit. Si ton domicile est silencieux, peut-être qu'en journée tu perçois des bruits extérieurs tels que des voitures, des animaux (oiseaux, insectes, chiens...), ou même des avions ou des trains, et que cela gène l'écoute.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8952
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Juil 2005 23:01

Oui je suis d'accord et c'est la même chose le matin tôt.

Je pense que le bruit ambient joue énormémént sur le rendu.
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 24 Juil 2005 23:09

Et ya bcp moins de pollutions électriques la nuit ou le matin (le réseau edf est bcp moins sollicité).
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 24 Juil 2005 23:42

Moi j'éclaire plutôt quand il fait nuit :D
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8952
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Juil 2005 0:05

cfc a écrit:Et ya bcp moins de pollutions électriques la nuit ou le matin (le réseau edf est bcp moins sollicité).


Oui chez moi c'est vers 23H que cela se produit.
A cette heure je ne reçois plus de clients pour le constater quoique une fois c'est déjà arrivé :roll:

On a une sensation de fluidité et d'absence de stress avec plus de détails qui réapparaissent.

Il est vrai que le bruit ambiant est aussi moindre quoique en région Parisienne y a du bruit tout le temps :evil:

a+
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 25 Juil 2005 0:31

J'ai également remarqué ce phénomène. Au départ j' en ai aussi attribué la raison au bruit de fond constant que font les enfants...mais depuis 3 jours qu'ils sont en vacances, j'ai toujours la même impression. A partir de 23 heures, je trouve que le son est plus détaillé et moins agressif.
latsa
 
Messages: 178
Inscription Forum: 22 Fév 2005 1:31
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Juil 2005 0:41

bonsoir,
et en ce moment c' est la pleine lune !!!!

pc
reinard
 
Messages: 247
Inscription Forum: 09 Déc 2004 4:43
Localisation: Capitale de la Septimanie romaine
  • offline

Message » 25 Juil 2005 8:46

Salut :D

J'ai aussi ce sentiment et d'ailleur mes écoutes sont bien plus longues le soir qu'en journée.
Chez moi je l'attribue au bruit de fond.

Par contre il y a un changement du son dans sa propagation sa vitesse en fonction de la température et l'hygrométrie, c'est parfaitement connu des cousticien pour les salles de spectacles ou les concert en plein air.
Le phénoméne est surtout perceptible dans le médium aigu qui a la longeur d'onde la plus faible.

Le soir la température dessend et le taux d'humiditée monte, je ne suis pas convaicu que cela soit vraiment perceptible pour de petit auditorium tel que celui d'un audiophile, mais pourquoi pas.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 25 Juil 2005 9:10

cfc a écrit:Et ya bcp moins de pollutions électriques la nuit ou le matin (le réseau edf est bcp moins sollicité).


+1


Pareil chez moi.
Puisqu'elles sont fermées le soir et la nuit, il est clair que les industries / sociétés du quartier polluent moins le courant électrique.
Il est donc normal que la chaîne hi-fi marche mieux.
Le problème est malheureusement bien connu.
noname
 
  • offline

Message » 25 Juil 2005 9:23

noname a écrit:Pareil chez moi.
Puisqu'elles sont fermées le soir et la nuit, il est clair que les industries / sociétés du quartier polluent moins le courant électrique.
Il est donc normal que la chaîne hi-fi marche mieux.
Le problème est malheureusement bien connu.
idem... :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 25 Juil 2005 10:45

Ouaip, z'avez certainement raison, c'est vrai que le bruit ambiant est bien moins présent le soir, ajouté à cela la décontraction, et l'écoute est forcément meilleure.
Si en plus je me sert un bon verre de vin, l'écoute atteint des sommets !!!!
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Juil 2005 11:02

Chez moi, le bruit ambiant le samedi après midi ou le soir à 23 H, le bruit ambiant est le même ... proche du néant (sauf les fenetres ouvertes), la décontraction est identique, le verre de vins, j'ai pas de souci de ce coté là ... et pourtant, c'est meilleur le soir ...

Va comprendre Charles !
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 25 Juil 2005 11:19

Chez moi (92), la consommation électrique est plus stable en journée que le soir, et pourtant j'ai aussi cette impression d'amélioration de la qualité d'écoute en soirée.
Le soir tout le monde regarde la TV avec l'halogène allumé et le lave vaisselle qui tourne, mon courant fait des hauts et des bas.
A moins de parler d'une heure tardive, je ne pense pas qu'on puisse mettre ça sur le compte de l'électricité, d'autant que cela semble être le cas pour des gens habitants en maison comme ceux habitants en appartement.

Perso, je mettrai plutot ça sur le compte de l'état de forme, et de la prédisposition à l'écoute. :roll:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message